Compétences techniques à indiquer sur son CV

Les employeurs sélectionnent souvent les candidats en fonction de leurs compétences techniques, de sorte que les demandeurs d’emploi dans le domaine de la technologie, par exemple, veulent naturellement s’assurer qu’ils présentent correctement leurs compétences. Mais la création d’une section « compétences » dans un CV peut être un réel défi. Parfois, une simple liste suffit.

Mais selon la nature de l’emploi, vous devrez peut-être fournir plus de détails sur l’étendue de vos capacités, ou sur l’ampleur de votre expérience. La maîtrise de ces compétences nécessite généralement une expérience sur le tas, une éducation ou une formation qui peuvent être étendues. De fait, il faut en rendre compte du mieux que possible, pour que cette liste soit un atout pour votre embauche.

Compétences techniques à indiquer sur son CV

Qu’est-ce que sont les compétences techniques ?

Les compétences techniques font de vous un produit précieux pour les employeurs potentiels et doivent être correctement mises en évidence pour démontrer votre valeur. Selon l’offre et selon le domaine où vous recherchez, les capacités techniques et les connaissances désirées par les employés varieront.

Par exemple, en marketing, on s’intéressera plus à l’écriture technique, aux connaissances informatiques dans des programmes et applications spécifiques, à la gestion et à l’analyse des données, ou à la gestion de projet. En ingénierie, à la modélisation des données, aux rapports techniques ou aux statistiques et aux probabilités. En design graphique, vous serez plus attendu sur Photoshop, Illustrator, Adobe CS et InDesign, sur HTML ou sur la typographie de l’image de marque.

Lorsque vous envisagez les capacités à mettre en avant, n’oubliez pas que la pertinence, dans ce cas-ci, est la clé. Au lieu de faire une simple liste de compétences techniques, vous souhaitez les organiser de manière à optimiser votre attractivité auprès des employeurs.

Mettre les compétences techniques dans votre CV en trois étapes

La nature spécifique à l’emploi des compétences techniques signifie que si vous les avez, elles sont souvent la partie la plus importante de votre CV. Les capacités les plus pertinentes pour le job que vous désirez doivent toujours être au premier plan, où elles peuvent être rapidement analysées. En mettant l’accent sur vos compétences techniques, vous pouvez vous retrouver sur la short-list pour le poste que vous convoitez.

Créez une section dédiée aux compétences techniques

Si vos compétences techniques sont fortement mises en évidence dans la description du poste, la section qui leur est dédiée devrait figurer en haut de votre CV, juste en-dessous de votre introduction et au-dessus de votre expérience professionnelle. Une liste à puces peut être une bonne solution dans ce cas.

Si vous disposez d’une vaste liste de compétences techniques, vous pouvez définir les puces par catégories, puis inscrire ou non les détails.

Faites des listes à puces

En plus d’une section dédiée aux compétences techniques en haut de votre CV, vous devez prouver vos capacités grâce à votre expérience de travail. En créant des puces qui ciblent vos réalisations professionnelles, vous pouvez montrer comment vous avez utilisé efficacement vos compétences techniques au profit de votre employeur précédent ou actuel.

Par exemple, si vous êtes comptable, vous pouvez mentionner la façon dont vous avez utilisé l’ERP et les applications comptables pour réaliser les réalisations répertoriées dans votre expérience de travail. Cela renforcera la façon dont vous avez utilisé vos compétences techniques et montrera que vous savez les utiliser à bon escient.

Utilisez une introduction de CV robuste

Une autre excellente façon de mettre vos compétences techniques au premier plan est de les présenter via un résumé personnel. Ce dernier est essentiellement une mini-extension de votre section « Expérience professionnelle », où vous présentez vos qualifications les plus importantes. Comme souvent dans un CV où les sections sont bien organisées et claires, ce sera la première chose sur laquelle le responsable du recrutement posera son regard. Cela aidera donc les candidats qui souhaitent mettre immédiatement en valeur leurs capacités spéciales, à le faire, avec les compétences techniques les plus importantes pour leur poste ciblé.

Pour finir

Faire étalage de vos compétences techniques est donc un moyen de booster votre CV et de vous hisser au sommet d’un déluge de candidatures numériques. En les mettant bien en évidence sur votre CV, vous aiderez les employeurs potentiels à déterminer plus rapidement si vous êtes le candidat dont ils ont besoin.

Si vous n’avez pas réorganisé votre candidature récemment, c’est le moment idéal pour améliorer la section des compétences de votre CV, pour battre la concurrence.