Créer mon CV

CV créatif

Comment créer un curriculum vitae original pour sortir du lot?
Createur de cv

Face au nombre impressionnant de candidatures reçues par les recruteurs pour un poste seulement, il est primordial de se démarquer avec un CV professionnel et original. Mais faire son CV peut alors devenir un vrai casse-tête chinois.

De manière générale, les CV originaux ne conviennent pas pour tous les domaines professionnels, ni pour toutes les entreprises. Le marketing, la vente, la communication, la mode ou encore le graphisme sont des exemples de secteurs dans lesquels les CV créatifs sont tout particulièrement appréciés.

Afin de vous aider et de vous accompagner dans votre démarche de candidature, nous vous proposons de précieux conseils et des bons plans pour créer un CV moderne et créatif. Exemples, modèles, erreurs à éviter : on vous dit tout pour vous aider à décrocher le job de vos rêves !

Quelles sont les caractéristiques du CV créatif ?

En quelques secondes, votre CV doit avoir la capacité d’attirer l’œil du recruteur et là est la clé d’un curriculum vitae réussi. Le CV original est donc un CV qui se démarque des autres, qui passe au-dessus de la pile, le tout en restant aisément lisible pour les ressources humaines.

Le format de CV choisi est un élément essentiel. En effet, de par les couleurs, la mise en page ou la police de caractères choisies, le design a pour objectif d’attiser la curiosité du recruteur. Votre CV devient alors facilement mémorable.

Cependant, il faut mettre aux oubliettes les polices de caractères illisibles, les illustrations inutiles ou encore les animations farfelues qui ne feraient qu’embrouiller le lecteur. Parfois, à trop chercher l’originalité et à vouloir sortir des sentiers battus, on en oublie le contenu, qui reste la partie la plus importante d’un CV.

Le support sur lequel le CV est imprimé peut également apporter une touche d’originalité. Par exemple, le choix de la granularité, de la texture ou de la couleur du papier sont à prendre en considération. Le CV ne se résume pas uniquement au papier : sites web personnalisés, vidéos, Twitter font maintenant partie du décor lors de la recherche d’emploi.

Enfin, votre CV étant votre propre publicité, il est primordial qu’il vous ressemble et qu’il reflète au mieux votre personnalité. Les couleurs, la police et la mise en page doivent en dire long sur vous et doivent mettre en avant vos plus grandes forces.

Afin de vous donner quelques idées, vous trouverez en ligne des modèles de CV créatifs qui pourront vous aider à vous décider sur l’orientation graphique à prendre.

Quels sont les différents types de CV créatifs ?

Lorsque l’on parle d’un curriculum vitae original, créatif ou moderne, le sujet est particulièrement vaste. En effet, différents genres de CV créatifs sont utilisés de nos jours.

Le CV en infographie

Parmi eux, on retrouve le CV en infographie. Cette technique utilise des éléments visuels afin de mettre en valeur du mieux possible des renseignements clés à votre sujet. Que ce soit par des graphiques, des icônes ou grâce à des diagrammes, les informations sont ainsi plus faciles à mémoriser pour le recruteur.

Le CV vidéo

Le CV vidéo est quant à lui également très en vogue. Si vous optez pour cette orientation, assurez-vous qu’elle soit adaptée à l’emploi pour lequel vous postulez.

En adressant une vidéo de qualité à votre futur potentiel employeur, vous affirmez votre personnalité et vous éveillez sa curiosité grâce à un teaser à votre sujet. Si la réalisation est réussie, il y a des chances qu’il veuille en savoir plus sur vous !

Le CV portfolio

Une image vaut mille mots, c’est pourquoi un CV portfolio peut être très efficace selon votre domaine d’activité. D’emblée, vous avez la possibilité de montrer des exemples concrets de votre travail et donc de mettre en lumière ce que vous savez faire.

L’avantage principal du portfolio est qu’il peut être envoyé sur un support papier ou être présenté sur un site web personnel.

Pour les plus audacieux d’entre vous qui ont un certain budget, vous pouvez opter pour les supports les plus fous. Bouteilles en verre, affiches en ville, boîtes de céréales, paquets de chips ou encore plaques de chocolat : tout est permis pour se démarquer !

De nombreux exemples de CV créatifs sont disponibles en ligne. Ces derniers vous aideront à trouver le modèle qui vous convient et qui vous ressemble le plus.

Quels sont les avantages du CV créatif ?

En créant un CV au design original, le recruteur va se rappeler de vous. Ainsi, vous augmentez considérablement vos chances de faire partie des candidats sélectionnés pour un premier entretien.

Faire votre publicité

Avec un curriculum vitae qui sort du lot, vous avez également la possibilité de montrer ce que vous savez faire sans avoir encore rencontré le recruteur.

C’est une opportunité pour vous de vous vendre, de faire votre propre publicité, avant même d’avoir eu à vous exprimer de vive voix. De plus, si vous êtes étudiant et que vous manquez d’expérience, la créativité est un excellent moyen de vous distinguer et de valoriser votre CV.

Montrer votre personnalité

En plus de pouvoir montrer vos compétences, vous avez l’occasion de faire connaître votre personnalité au lecteur. En effet, l’option graphique, les icônes ou encore la typographie en disent long sur qui vous êtes.

Adapter votre CV

Enfin, l’avantage d’utiliser un CV créatif est que vous pouvez l’adapter aisément selon l’employeur pour lequel vous postulez. Vous pouvez ainsi le personnaliser à chaque candidature en modifiant les couleurs, les images ou la police de caractère.

Quelles sont les erreurs à éviter avec un CV créatif ?

Faire un CV créatif, cela ne signifie pas faire n’importe quoi. Il y a tout de même quelques règles de base à respecter :

Ne pas être trop original

Tout d’abord, faites attention à ne pas mettre trop d’originalité. En effet, celle-ci doit être dosée. À trop vouloir en montrer, on peut vite en montrer trop. Pensez à faire relire votre curriculum vitae à un professionnel ou à un proche afin d’être certain que vous avez opté pour le bon modèle.

Valoriser le contenu

Le contenu doit rester le roi ! Le design est clé et il attire l’œil, mais le message principal doit être clair et concis afin de ne pas perdre le recruteur en route. Vos expériences professionnelles, vos compétences principales ainsi que vos diplômes et certifications doivent être mis en valeur. Pour résumer, ne privilégiez pas la forme au profit du fond.

Ne pas choquer le lecteur

Vous devez également penser à ne pas choquer votre lecteur. Cela peut paraître évident, mais vous devez identifier clairement l’entreprise afin de ne pas heurter cette dernière en utilisant des familiarités malvenues, par exemple.

Personnaliser son CV

N’envoyez pas le même CV à tous les employeurs potentiels. Pensez à personnaliser votre CV à chaque candidature. En effet, les informations que vous souhaitez mettre en avant ne sont pas nécessairement les même pour chaque poste et il est primordial de revoir son curriculum à chaque fois.

Vérifier le bon fonctionnement du CV

Enfin, si vous optez pour un CV original tel que la vidéo, Twitter ou encore un site internet personnel, assurez-vous du bon fonctionnement de celui-ci. Le recruteur n’a pas de temps à perdre et il souhaite avoir accès à vos informations le plus rapidement et le plus facilement possible.

Où trouver des modèles de CV créatifs ?

Dans le but de créer votre propre CV original et créatif, il existe un grand choix de modèles disponibles en ligne. Que ce soit pour créer un CV étudiant ou un curriculum vitae pour un professionnel confirmé, les CV créatifs à télécharger vous seront d’une grande aide.

Avec OnlineCV, vous avez la possibilité de construire votre CV original ou d’utiliser des templates modernes pour commencer à rédiger votre curriculum. Lancez-vous dès maintenant et laissez parler toute votre créativité !