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Tout savoir sur le CV créatif

Comment créer un curriculum vitae original pour sortir du lot?

Face au nombre impressionnant de candidatures reçues par les recruteurs pour un poste seulement, il est primordial de se démarquer avec un CV professionnel et original. Mais faire son CV peut alors devenir un vrai casse-tête chinois.

De manière générale, les CV originaux ne conviennent pas pour tous les domaines professionnels, ni pour toutes les entreprises. Le marketing, la vente, la communication, la mode ou encore le graphisme sont des exemples de secteurs dans lesquels les CV créatifs sont tout particulièrement appréciés.

Afin de vous aider et de vous accompagner dans votre démarche de postulation, nous vous proposons de précieux conseils et des bons plans pour créer un CV moderne et créatif. Exemples, modèles, erreurs à éviter : on vous dit tout pour décrocher le job de vos rêves !

 

Quelles sont les caractéristiques du CV créatif ?

En quelques secondes, votre CV doit avoir la capacité d’attirer l’œil du recruteur et là est la clé d’un curriculum vitae réussi. Le CV original est donc un CV qui se démarque des autres, qui passe au-dessus de la pile, le tout en restant aisément lisible pour les ressources humaines.

Le design du CV choisi est un élément essentiel. En effet, de par les couleurs, la mise en page ou la police de caractères choisies, le design a pour objectif d’attiser la curiosité du recruteur. Votre CV devient alors facilement mémorable. Cependant, il faut mettre aux oubliettes les polices de caractères illisibles, les illustrations inutiles ou encore les animations farfelues qui ne feraient qu’embrouiller le lecteur. Parfois, à trop chercher l’originalité et à vouloir sortir des sentiers battus, on en oublie le contenu, qui reste la partie la plus importante d’un CV.

Le support sur lequel le CV est imprimé peut également apporter une touche d’originalité. Par exemple, le choix de la granularité, de la texture ou de la couleur du papier sont à prendre en considération. Il en va de même en ce qui concerne le choix d’un support mat ou brillant. Le CV ne se résume pas uniquement au papier : sites web personnalisés, vidéos, Twitter et même les figurines font maintenant partie du décor lors de la recherche d’emploi.

Enfin, votre CV étant votre propre publicité, il est primordial qu’il vous ressemble et qu’il reflète au mieux votre personnalité. Les couleurs, la police et la mise en page doivent en dire long sur vous et doivent mettre en avant vos plus grandes forces. Pour vous donner un exemple concret, si vous êtes doté d’une personnalité chaleureuse, optez plutôt pour des couleurs chaudes comme les tons orangés ou ocres. Choisir un bleu criard juste pour attirer l’attention pourrait fonctionner, mais cela ne vous ressemblerait pas.

Afin de vous donner quelques idées, vous trouverez en ligne des modèles de CV créatifs qui pourront vous aider à vous décider sur l’orientation graphique à prendre.

Quels sont les différents types de CV créatifs ?

Lorsque l’on parle d’un curriculum vitae original, créatif ou moderne, le sujet est particulièrement vaste. En effet, différents genres de CV créatifs sont utilisés de nos jours. Parmi eux, on retrouve le CV en infographie. Cette technique utilise des éléments visuels afin de mettre en valeur du mieux possible des renseignements clés à votre sujet. Que ce soit par des graphiques, des icônes ou grâce à des diagrammes, les informations sont ainsi plus faciles à mémoriser pour le recruteur.

Le CV vidéo est quant à lui également très en vogue. Si vous optez pour cette orientation, assurez-vous qu’elle soit adaptée à l’emploi pour lequel vous postulez. En adressant une vidéo de qualité à votre futur potentiel employeur, vous affirmez votre personnalité et vous éveillez sa curiosité grâce à un teaser à votre sujet. Si la réalisation est réussie, il y a des chances qu’il veuille en savoir plus sur vous !

Une image parle parfois plus que mille mots, c’est pourquoi un CV portfolio peut être très efficace selon votre domaine d’activité. D’emblée, vous avez la possibilité de montrer des exemples concrets de votre travail et donc de mettre en lumière ce que vous savez faire. L’avantage principal du portfolio est qu’il peut être envoyé sur un support papier ou être présenté sur un site web personnel.

Pour les plus audacieux d’entre vous qui ont un certain budget, vous pouvez opter pour les supports les plus fous. Bouteilles en verre, affiches en ville, boîtes de céréales, paquets de chips ou encore plaques de chocolat : tout est permis pour se démarquer !

De nombreux exemples de CV créatifs sont disponibles en ligne. Ces derniers vous aideront à trouver le modèle qui vous convient et qui vous ressemble le plus.

Quels sont les avantages d’utiliser un CV créatif ?

En créant un CV au design original, le recruteur va se rappeler de vous. Ainsi, vous augmentez considérablement vos chances de faire partie des candidats sélectionnés pour un premier entretien.

Avec un curriculum vitae qui sort du lot, vous avez également la possibilité de montrer ce que vous savez faire sans avoir encore rencontré les ressources humaines. C’est une opportunité pour vous de vous vendre, de faire votre propre publicité, avant même d’avoir eu à vous exprimer de vive voix. De plus, si vous êtes étudiant et que vous manquez d’expérience, la créativité est un excellent moyen de vous distinguer et de valoriser votre CV.

En plus de pouvoir montrer vos compétences dans un cv, vous avez l’occasion de faire connaître un peu de votre personnalité au lecteur. En effet, l’option graphique, les icônes ou encore la typo en disent long sur qui vous êtes.

Enfin, l’avantage d’utiliser un CV créatif est que vous pouvez l’adapter aisément selon l’employeur pour lequel vous postulez. Vous pouvez ainsi le personnaliser à chaque candidature en modifiant les couleurs, les images ou la police de caractère.

Quelles sont les erreurs à éviter avec un CV créatif ?

Faire un CV créatif, cela ne signifie pas faire n’importe quoi non plus. Il y a tout de même quelques règles de base à respecter :

  • Tout d’abord, faites attention à ne pas mettre trop d’originalité. En effet, celle-ci doit être dosée. À trop vouloir en montrer, on peut vite en montrer trop. Pensez à faire visualiser votre curriculum vitae à un professionnel ou à un proche afin d’être certain que vous avez opté pour le bon modèle.
  • Le contenu doit rester le roi ! Le design est clé et il attire l’œil, mais le message principal doit être clair et concis afin de ne pas perdre le recruteur en route. Vos expériences professionnelles, vos compétences principales ainsi que vos diplômes et certifications doivent être mis en valeur. Pour résumer, ne privilégiez pas la forme au profit du fond.
  • Vous devez également penser à ne pas choquer votre lecteur. Cela peut paraître aller de soi, mais vous devez identifier clairement l’entreprise afin de ne pas heurter cette dernière en utilisant des familiarités malvenues par exemple.
  • N’envoyez pas le même CV à tous les employeurs potentiels. Pensez à personnaliser votre CV à chaque postulation. En effet, les informations que vous souhaitez mettre en avant ne sont pas nécessairement les même pour chaque poste et il est primordial de revoir son curriculum à chaque fois.

Enfin, si vous optez pour exemples de CV tels que la vidéo, Twitter ou encore le site internet personnel, assurez-vous du bon fonctionnement de ceux-ci. Le recruteur n’a pas de temps à perdre et il souhaite avoir accès à vos informations le plus rapidement et le plus facilement possible.

Où trouver des modèles de CV créatifs ?

Dans le but de créer votre propre CV original et créatif, il existe un grand choix de modèles disponibles en ligne. Que ce soit pour créer un CV étudiant ou un curriculum vitae pour un professionnel confirmé, les CV créatifs à télécharger vous seront d’une grande aide.

Avec OnlineCV, vous avez la possibilité de construire votre CV original ou d’utiliser des templates modernes pour commencer à rédiger votre curriculum. Lancez-vous dès maintenant et laissez parler toute votre créativité !