Créateur de CV en ligne

CV Design

Nos conseils afin de créer un CV design

Comme de nombreux aspects de la création d’un CV, la mise en forme peut être compliquée mais heureusement, il existe des modèles de CV pour la présentation de votre document sous le meilleur design possible.

Comment mettre en forme un CV design

Pour commencer avec le format de votre CV, vous devez d’abord choisir une conception générale qui correspond bien à votre domaine, à votre expérience et au secteur dans lequel vous souhaitez travailler.

Sans un bon format, un CV est simplement une liste de réalisations, d’emplois antérieurs, de diplômes et d’informations supplémentaires sans ordre ni structure, ce qui empêche les recruteurs de le comprendre facilement et rapidement.

Bien que nous aimerions penser que les gestionnaires d’embauche passent du temps à lire toutes nos réalisations, la réalité est que le CV en soi est comme un profil de votre vie professionnelle et il doit se démarquer visuellement pour attirer l’attention et le contenu vient en dernier. Si l’aspect d’un CV est chaotique ou brouillon, son contenu ne sera pas lu.

La conception fait référence à la disposition générale du CV et aux couleurs qu’il est important de prendre en compte dans le format de CV. Vous ne devez pas utiliser des couleurs trop criardes ou en grand nombre sur votre CV.

Si vous n’avez pas de formation en conception, il peut être plus facile d’utiliser un outil de création de CV en ligne pour éviter les tracas de cette étape ou trouver un exemple de CV pour vous guider.

Cependant, le format de résumé général inclut également l’alignement, l’espacement, les marges, la taille et le type de police, etc…. Travailler à partir d’un modèle de CV ou utiliser un exemple de CV rend cette étape beaucoup plus simple car le contenu doit simplement être modifié.

Voici quelques conseils de base sur la façon de mettre en forme un curriculum vitae, que vous débutiez sur votre CV ou que vous deviez mettre à jour votre profil professionnel :

  • Utilisez des titres et sous-titres pour rendre l’information essentielle facile à trouver.
  • N’utilisez jamais une police illisible.
  • Au lieu de cela, utilisez un type et une taille de police formelle et commune, tels que Arial, Calibri ou Times New Roman, taille 10 ou 12 pour maintenir une esthétique professionnelle.
  • Utilisez un interligne simple et justifiez tous les textes avec une marge de gauche.
  • Utilisez des puces pour décrire les responsabilités et les réalisations dans votre expérience professionnelle.
  • Gardez la même typographie et utilisez toujours le même style pour des éléments équivalents. Par exemple, si vous mettez le nom de l’entreprise en gras, en italique ou souligné pour un employeur, tous les noms des employeurs doivent conserver ce style.

Ces conseils aideront également votre CV à se démarquer et à faciliter sa lecture et sa compréhension par les systèmes de suivi des candidats par logiciel, ce qui est particulièrement important pour les CV professionnels.

Il est également important de se rappeler d’examiner le CV une fois fini avant de l’envoyer pour s’assurer qu’il n’y a pas de fautes de grammaire ou d’orthographe, des textes décentrés, des changements dans la taille ou le type de police, ni d’erreurs générales.

Assurez-vous qu’il est entièrement optimisé en utilisant des mots clés et en adaptant l’exemple de CV à vos besoins personnels.

Les meilleurs format de cv

Avez-vous déjà envisagé que votre CV actuel puisse être un frein à votre recherche d’emploi ? En effet, un CV mal rédigé, mal mis en page, ou dont le contenu est inadapté peut empêcher vos candidatures d’aboutir. Il existe différents formats de CV à votre disposition, selon vos besoins.

Nous avons mis à votre disposition plusieurs conseils afin de vous permettre de rédiger votre CV, en sélectionnant le format le plus approprié à votre profil et au types d’offres auxquelles vous postulez.

Notre outil de création de CV en ligne peut vous être très utile en vous permettant de profiter d’une mise en page prédéfinie. De plus, en répondant à quelques questions, vous pouvez remplir un formulaire en ligne qui vous créera un CV design adapté à son contenu.

Avant de rédiger un CV, il est nécessaire d’identifier quel sera le bon format à utiliser de façon à mettre au mieux son profil en valeur.

Le format va dépendre de votre statut professionnel, de l’offre à laquelle vous répondez… Par exemple, un CV étudiant sera forcément différent du CV d’un individu avec de l’expérience. Les deux ne pourront tout simplement pas rédiger leurs CV de la même façon. Il n’est pas question ici de dire que l’un est meilleur que l’autre, simplement que les deux profils sont différents, leurs CV doivent donc l’être également.

Format de CV étudiant

Le plus simple pour un étudiant, est de suivre un modèle de CV chronologique. C’est un mode de présentation très traditionnel qui permet de retracer de façon très simple le parcours du candidat et l’éventuelle expérience acquise en chemin.
Sur Online CV, de nombreux modèles de CV étudiant sont disponibles, permettant de vous orienter et de vous laisser vous concentrer sur la part la plus importante de la rédaction, le contenu du CV.

CV débutant

Les candidats qui arrivent sur le marché de travail utilisent des formats de CV relativement similaires aux étudiants, en utilisant un CV chronologique ou fonctionnel. De la même façon, le recours à un créateur de CV en ligne peut être d’une grande utilité, car il facilitera grandement la rédaction du CV et vous accompagnera jusqu’à l’obtention d’un CV design et efficace.

CV professionnel

Pour les candidats qui postulent à des offres d’emploi dans des secteurs dans lesquels ils ont déjà de l’expérience, le CV chronologique sera parfait. Le recruteur suivra le fil de votre évolution de carrière et votre montée en compétence. Il sera alors facile pour lui de déterminer si votre profil correspond à son besoin.

Si vous chercher à changer de branche par contre, mieux vaut opter pour un CV fonctionnel ou mixte. Ils vous permettent bien sûr de mentionner vos expériences précédentes, mais également de mettre en exergue les compétences acquises qui représentent un réel atout pour le poste que vous briguez.

Notre sélection de modèles de CV en ligne vous permettra de vous faire une idée des différences entre ces options, et de choisir celle qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez même tester le rendu final via notre outil de création de CV.

Types de CV

Mettre en forme son CV peut rapidement s’avérer être un vrai casse-tête. Heureusement, nous pouvons vous prodiguer de nombreux conseils pour vous orienter sur le sujet.

Il existe trois principaux formats de CV universellement reconnus, chacun ayant son propre mode de présentation des informations. Ils vous sont détaillés ci-dessous. Gardez à l’esprit que ce sont des mises en page de CV standards, qui l’on retrouve dans la plupart des modèles de CV pôle emploi.

Quel que soit le type de CV qui emporte votre préférence, n’oubliez pas qu’il est nécessaire de l’adapter à l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Certaines offres vous dicteront directement le choix du format de CV. Ainsi, ne rédigez pas un CV chronologique générique en vous disant que vous pourrez le joindre sans réfléchir à toutes vos candidatures.

Il est strictement nécessaire que chaque dossier soit pensé selon l’offre d’emploi. Rédigez votre CV et s’il ne vous semble pas pertinent, tentez de le rédiger sous une forme, vous le trouverez peut-être alors beaucoup plus attractif.

CV chronologique

Le CV chronologique c’est le type de CV le plus fréquemment utilisé. Il présente de façon simple le parcours du candidat, année par année. C’est une disposition classique à laquelle tout le monde est habitué. Ce type de CV est très simple à lire. Il convient parfaitement aux candidats ayant suivi une carrière linéaire ou un étudiant sans expérience professionnelle à mettre en avant.

CV fonctionnel

Le CV fonctionnel, à contrario, se base lui sur une mise en avant des compétences du candidat. L’idée est de faire ressortir de qui pourrait séduire le recruteur et lui faire penser que votre profil correspond parfaitement à ses besoins.

Les rubriques sont ici fonctionnelles, et présentent des points clefs de types compétences principalement, et expériences (les compétences que vous présentez devant être justifiées par une formation ou une expérience professionnelle précédente). Comme dit précédemment, ce type de format convient parfaitement aux changements de carrières.

CV combiné

A mi-chemin entre les deux formats présentés ci-dessus, le CV combiné est un mélange d’expériences professionnelles et de compétences.

Quel que soit le format retenu, gardez simplement toujours en tête que votre CV doit être rédigé en fonction de l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Mettez-vous dans la tête de votre recruteur, et rédigez le CV (design de préférence) qui selon vous, mettra votre profil le plus en valeur.