Resume Templates

Le CV par compétences

Votre savoir-faire, savoir-être et vos connaissances sous les feux des projecteurs

Le CV est une carte de visite qui permet au candidat de se vendre et de se mettre en avant auprès des ressources humaines. Il existe cependant différentes façons de faire sa propre publicité et de se mettre en valeur lorsque l’on approche un recruteur.

Plutôt récent mais de plus en plus en vogue et remplaçant parfois même le CV chronologique, le CV par compétences ne cesse de gagner en popularité. Toutefois, il ne séduit pas encore tout le monde et les recruteurs restent souvent sceptiques face à cette pratique qui chamboule les règles du CV.

Mais alors, qu’est-ce qu’un CV par compétences ? Tout simplement, le candidat met ses compétences ainsi que ses connaissances acquises tout au long de son parcours au premier plan de son CV. Le listing des différentes expériences professionnelles n’est alors plus le moteur principal du CV. L’objectif de cette méthode est de permettre aux ressources humaines de comprendre rapidement quelles sont les qualités du candidat et quelles ont été ses responsabilités tout au long de sa carrière.

À travers cet article complet dédié à ce type de curriculum vitae, nous vous proposons de comprendre en quoi consiste cette technique. Des avantages aux inconvénients en passant par des exemples et des modèles de CV par compétences, faire son CV n’aura jamais été aussi simple.

Découvrez tous nos conseils pour écrire votre CV par compétences

Mais au fait, qu’entend-on par compétences ? Celles-ci englobent votre savoir-faire ainsi que votre savoir-être. Elles sont également représentatives de tout ce que vous avez pu apprendre pendant vos études et pendant les différents postes que vous avez occupés au long de votre carrière.

Dans un premier temps, lorsque vous listez vos compétences, concentrez-vous en premier lieu sur vos atouts principaux. En effet, il faut éviter l’étalage de vos connaissances et ainsi, vous mettez l’accent sur les compétences essentielles pour l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.

Pensez également à classer ces compétences par ordre d’importance et par groupe. De plus, mettez correctement en avant les mots-clés que vous souhaitez faire ressortir afin que le recruteur puisse accéder directement et facilement à l’information qu’il recherche. Évitez toutefois les répétitions qui ne font qu’alourdir le curriculum vitae et pensez à adapter les compétences selon l’emploi auquel vous souhaitez accéder.

Enfin, faites tout particulièrement attention au manque de lisibilité de votre curriculum. En effet, vos compétences sont vos principaux atouts, mais il est parfois difficile, lors de la rédaction, de les mettre en avant tout en restant clair et concis. Restez donc simple et allez à l’essentiel afin que les ressources humaines comprennent aisément ce que vous savez faire et qu’ils vous considèrent comme la perle rare.

Le petit plus de la rédaction : n’oubliez pas de prendre soin du design de votre CV. Le contenu est le plus important, mais il doit être amené de manière moderne et pourquoi pas originale ! De la même manière, vous devez rester professionnel pour séduire votre entreprise favorite. Vous devez donc garder en tête qu’il faut rédiger un CV professionnel pour être efficace et avoir de l’impact sur le lecteur.

Le CV par compétences: les avantages et les inconvénients

Pour chaque technique de rédaction de CV, il y a des plus et des moins. Voyons ensemble quels sont les pour et les contre du CV par compétences.

L’un des avantages d’utiliser ce type de CV est de pouvoir vous démarquer des CV classiques. Les CV chronologiques sont les plus fréquemment utilisés et il peut être intéressant de sortir du lot en tentant une approche plus rare.

De plus, si vous avez une grande expérience professionnelle ou que vous avez changé de nombreuses fois d’entreprises, le CV par compétences est un excellent moyen de vous vendre. En effet, au-delà de mentionner vos aptitudes et vos connaissances, vous pouvez vous appuyer sur des exemples réels et pratiques afin d’appuyer vos compétences. Cette technique est donc idéale pour les professionnels expérimentés.

Pour les candidats qui souhaitent un changement de métier, le CV par compétences pourrait bien devenir leur meilleur compagnon de route. Grâce à cette méthode, vous pourrez impressionner le recruteur en mettant l’accent sur toutes vos connaissances et en insistant un peu moins sur votre carrière et/ou vos études qui ne sont pas en lien avec le nouveau poste désiré.

Les candidats qui se sont éloignés du marché du travail pendant plusieurs années peuvent eux aussi opter pour ce choix de curriculum vitae. Le CV par compétences permet de « cacher » ou de moins mettre en avant une absence prolongée comme un congé parental par exemple.

Si le curriculum vitae est rédigé correctement, la lecture de celui-ci sera facile pour le recruteur. Cependant, la lisibilité de ce type de CV reste un problème majeur pour les ressources humaines. De nombreux témoignages de professionnels du domaine rapportent un manque de clarté de la part des candidats dans leur mise en page et dans leur rédaction. Certains expliquent même qu’ils ont l’impression que le candidat souhaite « cacher » quelque chose. De plus, « l’étalage » des compétences fait souvent partie des erreurs fatales faites par les candidats. Soyez donc prudents et restez transparent, le tout en allant à l’essentiel.

Lorsqu’il s’agit d’un CV étudiant, la méthode n’est malheureusement pas vraiment adaptée. Elle ne l’est d’ailleurs pas non plus pour les personnes ayant une expérience professionnelle qualifiée de courte. En effet, lorsque l’on débute dans le monde du travail, il faut du temps pour pouvoir acquérir des connaissances et des compétences solides. Si vous êtes dans ce cas de figure, nous vous conseillons d’opter pour un curriculum vitae chronologique qui saura vous mettre en valeur.

Vous l’aurez compris, le CV par compétences ne s’adapte pas à tous les types de chercheurs d’emploi. Si vous ne rentrez pas dans les catégories que nous avons mentionnées précédemment, mieux vaut jouer la prudence et opter pour un CV classique. Cependant, classique ne veut pas dire ennuyeux ! Retrouvez dès maintenant notre article sur le CV original afin de vous démarquer de vos concurrents.

Les caractéristiques d’un CV par compétences

Tout d’abord, ce qui distingue le CV par compétences des autres CV, c’est que les expériences professionnelles viennent appuyer la manière dont les compétences ont été acquises au fil du temps.

Il est important de savoir que ce type de CV demande une grande réflexion et surtout un travail en amont, avant d’entamer la rédaction. Afin de savoir quelles sont ses propres compétences, il faut en effet remonter tout son parcours professionnel pour ressortir les compétences obtenues au cours de celui-ci. C’est un travail minutieux et crucial afin de réussir son CV.

Une fois les compétences essentielles listées, il faut maintenant les regrouper par rubrique. Vous pouvez par exemple différencier vos compétences managériales de vos compétences techniques. Ce mode de fonctionnement permet de passer un message clair et d’éviter un listing sans intérêt.

Les expériences professionnelles ainsi que les études ou les formations effectuées ont bien entendu toujours leurs places dans le curriculum, mais elles sont utilisées dans le but de montrer comment le candidat a acquis lesdites compétences. Ces sections du CV deviennent alors un soutien qui attestent des connaissances du candidat.

Enfin, du fait que le candidat va mettre en valeur ses propres compétences en premier, la mise en page du CV par compétences sera différente de celle d’un CV chronologique, utilisant lui des blocs thématiques. Ci-dessous, vous retrouverez des exemples qui vous aideront à réaliser votre curriculum facilement.

Les modèles de CV par compétences

Il est vrai que l’on a souvent envie de tout créer nous-même lorsqu’il s’agit de faire son curriculum vitae. Le souci, c’est que parfois on ne maitrise pas toujours les outils nécessaires et qu’en plus, cela nous prend un temps fou à chaque postulation. C’est pourquoi les modèles de CV sont nos meilleurs amis dans la recherche d’un emploi !

En OnlineCV, vous trouverez des modèles de CV par compétences qui vous seront d’une grande aide pour savoir par où et comment commencer la création de votre CV. De plus, vous pouvez modifier votre CV quand vous le désirez et même le personnaliser en fonction de l’entreprise que vous visez. Que demander de plus ?

Lancez-vous dès maintenant grâce à notre bibliothèque de divers modèles de CV.