Créateur de CV en ligne

Design de CV

Conseils sur la présentation de votre CV sous le meilleur design possible

Comme de nombreux aspects de la création d’un CV, la mise en forme peut être compliquée mais heureusement, il existe des modèles de CV pour toutes sortes de profils et dans ce guide vous trouverez des conseils sur la présentation de votre CV sous le meilleur design possible.

Le design d’un CV est extrêmement important et peut parfois être négligé, ce qui peut facilement faire la différence entre différents candidats. Cela peut prendre du temps pour apprendre à rédiger un CV, mais il vaut la peine d’investir votre temps à vous assurer que vous avez correctement et soigneusement mis en page votre CV.

Votre CV est votre représentant personnel : il sera entre les mains du chargé de recrutement qui passera quelques secondes à examiner les titres, le contenu général et à vérifier les erreurs avant de décider d’étudier ou de rejeter votre demande, ce qui explique pourquoi il est essentiel d’avoir un très bon format de CV qui se distingue par ses aspects positifs et qui souligne vos points forts.

Si le format de votre curriculum vitae est désorganisé et peu clair, un employeur potentiel a probablement des centaines de curriculum vitae d’autres candidats à examiner, donc il ne perdra pas de temps à essayer de comprendre votre démarche et vous manquerez la chance d’obtenir un entretien.

Ne tombez pas dans ce piège et lisez la suite pour obtenir des conseils sur la façon de mettre en page un CV pour obtenir la meilleure image possible de votre candidature. Choisissez un design de CV en ligne pour éviter des erreurs stupides et obtenir un CV prêt-formaté.

 

Comment mettre en forme un CV

Pour commencer avec le format de votre CV, vous devez d’abord choisir une conception générale qui correspond bien à votre domaine, à votre expérience et au secteur dans lequel vous souhaitez travailler.

Sans un bon format, un CV est simplement une liste de réalisations, d’emplois antérieurs, de diplômes et d’informations supplémentaires sans ordre ni structure, ce qui empêche les recruteurs de le comprendre facilement et rapidement.

Bien que nous aimerions penser que les gestionnaires d’embauche passent du temps à lire toutes nos réalisations, la réalité est que le CV en soi est comme un profil de votre vie professionnelle et il doit se démarquer visuellement pour attirer l’attention et le contenu vient en dernier. Si l’aspect d’un CV est chaotique ou brouillon, son contenu ne sera pas lu.

La conception fait référence à la disposition générale du CV et aux couleurs qu’il est important de prendre en compte dans le format de CV. Vous ne devez pas utiliser des couleurs trop criardes ou en grand nombre sur votre CV.

Si vous n’avez pas de formation en conception, il peut être plus facile d’utiliser un outil de création de CV en ligne pour éviter les tracas de cette étape ou trouver un exemple de CV pour vous guider.

Cependant, le format de résumé général inclut également l’alignement, l’espacement, les marges, la taille et le type de police, etc…. Travailler à partir d’un modèle de CV ou utiliser un exemple de CV rend cette étape beaucoup plus simple car le contenu doit simplement être modifié.

Voici quelques conseils de base sur la façon de mettre en forme un curriculum vitae, que vous débutiez sur votre CV ou que vous deviez mettre à jour votre profil professionnel :

  • Utilisez des titres et sous-titres pour rendre l’information essentielle facile à trouver.
  • N’utilisez jamais une police illisible.
  • Au lieu de cela, utilisez un type et une taille de police formelle et commune, tels que Arial, Calibri ou Times New Roman, taille 10 ou 12 pour maintenir une esthétique professionnelle.
  • Utilisez un interligne simple et justifiez tous les textes avec une marge de gauche.
  • Utilisez des puces pour décrire les responsabilités et les réalisations dans votre expérience professionnelle.
  • Gardez la même typographie et utilisez toujours le même style pour des éléments équivalents. Par exemple, si vous mettez le nom de l’entreprise en gras, en italique ou souligné pour un employeur, tous les noms des employeurs doivent conserver ce style.

Ces conseils aideront également votre CV à se démarquer et à faciliter sa lecture et sa compréhension par les systèmes de suivi des candidats par logiciel, ce qui est particulièrement important pour les CV professionnels.

Il est également important de se rappeler d’examiner le CV une fois fini avant de l’envoyer pour s’assurer qu’il n’y a pas de fautes de grammaire ou d’orthographe, des textes décentrés, des changements dans la taille ou le type de police, ni d’erreurs générales.

Assurez-vous qu’il est entièrement optimisé en utilisant des mots clés et en adaptant l’exemple de CV à vos besoins personnels.

Les meilleurs format de cv

Les CV ne sont pas égaux entre eux car chaque style a des avantages et des inconvénients différents qui peuvent bien fonctionner pour différents profils.

Bien que vous ne le pensiez peut-être pas, il est possible que votre CV actuel empêche votre recherche d’emploi d’aboutir. C’est pourquoi il existe différents formats de CV, de sorte que les différents candidats peuvent trouver le bon pour leur expérience et mettre ainsi en valeur leurs compétences et leurs réalisations.

Pour choisir votre format de CV optimal et apprendre comment faire un CV pour votre emploi idéal, consultez nos conseils pour choisir le type le plus approprié pour votre caractère professionnel et personnel.

Vous pouvez également profiter d’un créateur de CV en ligne pour contourner le besoin d’apprendre à formater un CV et d’utiliser une mise en page de CV déjà établie.

Chaque candidat devra non seulement choisir le bon format de CV pour lui mais aussi passer du temps et des efforts à l’adapter à son type de profil.

Le type de curriculum vitae fait référence au profil professionnel de chaque candidat, par exemple les CV des étudiants  ou les candidats débutants supposent généralement peu d’expérience de travail dans le domaine qui les intéresse mais sont peut-être capables de tirer d’autres expériences ou compétences. Cela signifie qu’ils peuvent être adaptés à l’un ou l’autre des différents formats de CV.

La façon de vous aider à décider quel format de CV utiliser est d’analyser vos besoins individuels et de savoir quelle mise en page de CV est pratique pour adapter votre profil ou le poste en question.

Vous pouvez également choisir d’employer un créateur de CV en ligne pour vous faciliter la vie en répondant simplement aux questions d’introduction et en remplissant un modèle de CV en ligne qui vous guidera tout au long du processus et assurera un CV optimisé pour votre profil.

Format de CV étudiant

Les étudiants qui cherchent à rédiger un CV pour leur premier emploi peuvent être plus enclins à utiliser un modèle de CV typique ou à créer un CV chronologique traditionnel en utilisant des projets, des stages et des cours dans le cadre de leur expérience.

Les nombreux modèles de CV étudiant d’Online CV peuvent les aider à se concentrer sur le contenu et à perdre moins de temps dans la mise en page du CV. C’est aussi un bon moyen d’avoir un guide de travail et donc de ne rien oublier dans son CV.

Format de CV débutant

Les candidats d’entrée sur le marché du travail auront tout intérêt à utiliser des formats de CV similaires aux étudiants, mais voudront peut-être éviter le format de CV mixte qui sera moins pratique.

Il vaudra peut-être mieux apprendre à créer un CV de débutant avec la présentation chronologique ou fonctionnelle. Elle sera plus adaptée à ce type de candidature et plus facile à adapter en fonction du poste et du type d’emploi recherché. Là aussi, un créateur de CV en ligne sera d’une grande aide pour faciliter la démarche et profiter d’un outil qui vous accompagne tout au long de votre rédaction et vous permet d’avoir un CV de débutant d’une grande qualité.

Format CV professionnel

Les demandeurs d’emploi professionnels seront très habitués à utiliser le format de CV chronologique car c’est le style préféré pour de nombreux employeurs et il est idéal pour mettre en évidence la trajectoire d’une carrière stable. Le résumé chronologique est idéal pour les besoins de CV professionnels de personnes ayant eu un parcours progressif et dans le même type de secteur d’activité.

Pour ceux qui ont une expérience professionnelle mais qui cherchent un changement de carrière, la présentation chronologique typique du curriculum vitae ne serait pas le format idéal, car elle met fortement l’accent sur l’expérience antérieure et sur la façon dont le candidat convient au poste. Dans ce cas, une bonne structure de CV serait soit le format fonctionnel ou peut-être le format de CV mixte pour inclure à la fois les compétences acquises dans les rôles précédents et une expérience de travail plus pertinente.

Si vous hésitez entre les différents types de CV possibles, parcourez notre sélection de modèles de CV pour avoir une idée plus précise du résultat ou bien tenter de créer plusieurs types de CV avec notre créateur de CV en ligne. C’est facile, rapide et pratique pour se rendre compte lequel vous conviendra le mieux.

Types de CV

La mise en forme d’un CV peut être complexe mais heureusement il y a beaucoup de conseils sur le type de format de CV à utiliser pour répondre à vos besoins personnels.

Il existe trois principaux types de formats de CV universellement reconnus qui incluent différents styles de présentation des informations pertinentes pour votre CV, comme indiqué ci-dessous. Gardez à l’esprit que ces types de structures sont des mises en page de CV standard qui peuvent être trouvés dans presque tous les modèles de CV proposés.

Quel que soit le type de CV qui a votre préférence, n’oubliez pas qu’un CV doit être adapté à une offre d’emploi. Il est possible que telle offre nécessite un CV de type chronologique quand telle autre offre d’emploi aura peut-être besoin d’un CV combiné ou par compétences pour mieux mettre en évidence vos qualités spécifiques.

Ne reste pas figés sur un type de CV et profitez de notre outil de création de CV en ligne ou de nos nombreux modèles de CV pour faire des essais et retenir les CV les plus adaptés à chaque candidature. C’est souvent en faisant plusieurs tentatives ou expériences qu’on trouve le CV idéal !

CV chronologique

Le plus commun des trois types qui peuvent être utilisés par n’importe qui est le CV chronologique. Il est organisé par expérience dans l’ordre chronologique, en commençant par la plus récente. C’est une disposition classique à laquelle tout le monde est habitué.

Ce type de CV facilite la lecture et n’est pas déroutant. Il conviendra particulièrement aux personnes qui ont un déroulé de carrière assez classique et linéaire.

CV fonctionnel

Avec une approche différente, le CV fonctionnel ou axé sur les compétences met l’accent sur les compétences et les qualités que possède le candidat, et donc ce qui en fait le candidat idéal pour ce poste.

Organisé par compétences ou expériences et pas nécessairement dans l’ordre chronologique il est moins traditionnel même si on le retrouve utilisé de manière de plus en plus fréquente. Il conviendra parfaitement aux personnes qui ont eu des ruptures dans chronologiques dans leurs parcours ou qui ont de nombreuses compétences variées à mettre en évidence.

C’est un type de CV à utiliser avec un peu d’expérience car il nécessite du temps pour l’adapter à chaque poste auquel on est candidat. Il conviendra néanmoins particulièrement aux étudiants qui ont peu ou pas d’expérience professionnelle et trouveront avec ce type de CV une bonne manière de présenter leurs compétences.

CV combiné

C’est tout simplement un mélange des deux types précédents. Le CV mixte ou combiné est aussi parfois connu comme le «CV hybride» : il utilise à la fois le format chronologique pour l’expérience professionnelle et met également en évidence les compétences et les capacités de chaque demandeur.

Il est parfait pour un changement de carrière ou pour ceux qui ont travaillé dans différentes industries, mais qui ont les compétences professionnelles pertinentes.