Comment envoyer son CV par mail ?

Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi, et la question du CV s’est inévitablement posée. Il est aujourd’hui tout bonnement impensable de postuler à un poste sans envoyer ce document magique. Si vous en êtes toujours à la phase de rédaction, ces conseils vous aideront pour cette première étape. Une fois votre CV opérationnel, il s’agit maintenant de le faire suivre à votre potentiel futur employeur. De nos jours, la plupart des réponses à offres d’emploi s’effectue par mail. Mais comment envoyer votre CV par mail ?

envoyer CV par mail

Choisir le format de votre CV

Avant toute chose, envoyer un CV par mail implique de le joindre en pièce jointe de ce dernier. Le choix du format est très important. Envoyer un CV sous un format tel que Word par exemple peut être très risqué. En effet, votre version du logiciel Word ne sera peut-être pas compatible avec la version dont dispose votre destinataire. S’il ne peut l’ouvrir et croule sous les candidatures, votre destinataire ne prendra peut-être même pas la peine de revenir vers vous ! De plus, ce dernier pourra modifier votre fichier à sa guise. Il est donc plus que recommandé de choisir un format universel qui protégera le contenu de votre fichier, tel que le PDF par exemple.

Rédiger le mail d’accompagnement

L’une des clefs de l’envoi d’un CV par mail réside bien sûr dans le mail d’accompagnement. Si vous répondez à une offre d’emploi, faites apparaître en objet de votre mail la référence de l’annonce à laquelle vous répondez. Votre destinataire saura ainsi tout de suite de quoi il est question, et saura faire suivre votre mail aux personnes concernées le cas échéant.

Le contenu à proprement parler de votre mail est très important. Ne rédigez pas un mail de six pieds de long, personne ne le lira ! Soyez clair, précis et surtout concis. Dites-vous que votre destinataire doit certainement recevoir des dizaines, voire des centaines de mails à traiter par jour, alors soyez succinct.

Soignez également la mise en page. Hors de question d’envoyer un pavé compact ou d’utiliser une police de caractères illisible juste pour être original. Abusez des retours à la ligne et sauts de ligne afin que votre mail soit aéré et beaucoup plus simple à parcourir.

Respectez les formules de politesse habituelles : « Madame/Monsieur », « veuillez trouver ci joint », « dans l’attente de votre retour », « cordialement »… Il faut que le mail qui accompagne votre CV donne envie à votre destinataire d’en apprendre davantage sur vous, et surtout, lui donne l’impression qu’il a trouvé la personne qui pourrait potentiellement correspondre à ses attentes pour le poste. Alors passez tout le temps nécessaire sur la rédaction de ce mail, et surtout, n’hésitez pas à vous faire relire : même à l’ère du digital, les fautes d’orthographe sont tout à fait interdites !

La lettre de motivation

Dans la plupart des cas, l’envoi d’un CV est accompagné d’une lettre de motivation (disons que c’est plus que recommandé). Celle-ci doit être spécifique au poste et à l’entreprise dans laquelle vous voulez postuler. Il n’y a rien de pire que d’envoyer une lettre générique identique à tous vos potentiels employeurs, ils sentiront un manque d’implication et d’enthousiasme évident de votre part. Sur ce guide, vous trouverez tous les trucs et astuces à respecter afin de faire une bonne lettre de motivation. Le plus important, est de faire ressortir votre envie de rejoindre ce poste et de mettre en avant les atouts que vous pourriez apporter à votre potentiel employeur. Et surtout, ne faites pas rédiger la lettre par votre cousine, étudiante en littérature, vous ne serez pas crédible plus de deux minutes si vous êtes convoqué pour un entretien ! (Les fautes d’orthographe sont bien entendu tout à fait interdites.)

De la même façon que vu plus haut pour le CV, privilégiez l’envoi de la lettre sous format universel PDF. Retrouvez ci-dessous les principales erreurs dans la lettre de motivation

Une fois toutes ces étapes respectées (prenez bien le temps nécessaire pour que le rendu soit au top), votre CV est prêt à l’envoi. Vérifiez l’adresse mail de votre contact, relisez une dernière fois le contenu de votre mail, et surtout, assurez-vous d’avoir bien mis les documents nécessaires en pièce jointe. Le deuxième mail « Désolé, avec la pièce jointe c’est mieux » ne vous rendra définitivement pas service.

N’oubliez pas : vous n’aurez pas deux chances de faire une première bonne impression.