Le CV pour Assistant comptable

- CV chronologique si vous avez de l’expérience.
- CV fonctionnel si vous êtes un jeune diplômé.
- CV combiné pour d’autres situations.
CV classique ou créatif en fonction de l’entreprise.
1 à 2 pages au format A4
CV classique ou créatif en fonction de l’entreprise.
1 à 2 pages au format A4
Pour un candidat qui recherche un emploi d’assistant comptable :
Assistant comptable expérimenté, rigoureux, organisé et intègre, capable de résoudre les difficultés relatives à l’utilisation des normes comptables. Je maîtrise les aspects fiscaux et comptables et je possède un grand sens de l’initiative. Niveau professionnel pour l’anglais et notions en communication.
Pour un candidat qui recherche son premier emploi en tant qu’assistant comptable :
Jeune diplômé en comptabilité, je suis à la recherche d’un emploi d’assistant comptable afin de mettre en pratique les compétences et le savoir-faire que j’ai acquis au cours de mes études. Doté d’un goût pour les chiffres et d’un grand sens de l’organisation, je maîtrise les progiciels comptables et les outils informatiques et les normes comptables internationales.
Lorsque vous rédigez votre CV d’assistant comptable, n’oubliez pas d’utiliser des mots et termes spécifiques à votre secteur d’activité. Employer un vocabulaire propre à votre profession apportera de la valeur à votre candidature et fera bonne impression auprès du recruteur.
Nous vous avons préparé une liste de mots clés et de verbes d’actions utiles pour le domaine de la comptabilité. Voici quelques exemples de mots que vous pouvez utiliser dans votre CV :
Vous êtes à la recherche d’un emploi en tant qu’assistant comptable ? Vous souhaitez évoluer à un meilleur poste au sein de votre entreprise ? La solution à ces questions est très simple : vous aurez besoin de rédiger un CV d’assistant comptable efficace et convaincant.
En plus de votre lettre de motivation, le CV est l’élément incontournable du processus de candidature. Il permet de présenter et de mettre en valeur vos expériences et vos compétences pour attirer l’attention des recruteurs.
Que vous ayez de l’expérience dans le domaine ou non, découvrez dans cet article tous les conseils, astuces et exemples qui pourront vous aider à faire votre curriculum vitae étape par étape.
CV classique ou créatif en fonction de l’entreprise.
Traditionnellement recommandée, mais pas obligatoire
Obligatoires
Facultatives
1 à 2 pages au format A4
Il n’existe pas de règle universelle sur le meilleur format à utiliser pour votre CV. L’objectif reste cependant le même : mettre en valeur vos compétences, vous démarquer des autres candidats et montrer votre esprit de synthèse.
Le format à choisir dépendra de votre profession, de votre secteur d’activité et de vos années d’expérience. En résumé, il vous faudra analyser votre situation professionnelle et vos besoins pour déterminer celui qui vous conviendra le mieux.
Si vous avez des expériences pertinentes à faire valoir en comptabilité ou administration, par exemple, utilisez un CV chronologique et indiquer vos expériences professionnelles en premier, de la plus récente à la plus ancienne.
Si vous êtes un jeune diplômé, vous pouvez utiliser un modèle de CV d’assistant comptable sans expérience qui vous aidera dans la rédaction. Vous pouvez également opter pour un format de CV fonctionnel qui mettra en évidence vos compétence et votre savoir-faire avant vos expériences.
Si votre situation ne correspond pas exactement à l’un des deux précédentes, vous pouvez choisir de vous inspirer d’un modèle de CV combiné, qui mélange le style et la présentation des deux autres formats.
Enfin, pensez toujours à envoyer votre CV au format PDF et non au format Word.
La mise en page est, sans aucun doute, l’un des aspects les plus compliqués de la rédaction d’un curriculum vitae. Il est important que votre CV soit agréable et facile à lire pour que les recruteurs accordent plus d’attention à votre candidature.
Lorsque vous vous penchez sur la mise en page, gardez à l’esprit le type d’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Si elle plutôt traditionnelle, il est recommandé d’utiliser un modèle de CV classique. Si elle plutôt moderne, vous pouvez choisir d’être plus créatif pour vous démarquer par votre esprit d’initiative et d’innovation.
Vous pouvez également effectuer une recherche rapide sur votre futur employeur. Si l’entreprise visée utilise les mêmes couleurs ou le même style de police sur son site Web, par exemple, vous pouvez vous inspirer pour personnaliser votre CV.
Si vous ne savez par où commencer, vous pouvez opter pour un créateur de CV en ligne. Il vous facilitera la tâche en vous préparant la mise en page et vous ne devrez ainsi que vous concentrer sur le contenu de votre document.
La photo sur le CV est traditionnellement appréciée des recruteurs et des entreprises mais elle n’est pas obligatoire. Actuellement, la pratique se fait moins fréquente, notamment pour des questions de discrimination.
Si vous choisissez d’ajouter une photo à votre CV, faites en sorte de paraître souriant, professionnel et dynamique. Privilégiez les fonds neutres et évitez à tout prix les photos de vacances ou de soirées.
En règle générale, un curriculum vitae d’assistant comptable contient les rubriques suivantes :
Si nécessaire, vous pouvez également ajouter les sections suivantes si elles sont pertinentes avec le poste à pourvoir :
Pensez à adapter les informations qui figurent dans votre CV à l’offre d’emploi. Par exemple, si l’offre requiert au candidat de présenter des compétences administratives, pensez à envoyer à l’entreprise un CV d’assistant administratif et comptable.
Il est généralement recommandé qu’un CV ne dépasse pas une page au format A4. Pour respecter cette longueur, pensez à faire une sélection des informations à indiquer pour ne garder que les plus pertinentes. En effet, plus votre curriculum vitae est long, moins il est probable que le recruteur le lise en entier.
Cependant, si vous avez une longue expérience professionnelle pertinente avec l’offre à faire valoir, et que vous ne savez pas la limiter à une seule page, une seconde est tolérée.
Bien que vous soyez libre d’organiser les sections comme vous le souhaitez, il existe trois rubriques de base qui doivent toujours figurer sur votre CV d’assistant comptable :
Pour vous aider à présenter votre profil professionnel, nous vous détaillons ci-dessous ce que chacune de ces sections devrait contenir pour rédiger le CV le plus efficace possible.
Cette section est, sans aucun doute, la plus importante de votre CV. Vous devrez y exposer, de manière claire et concise, tous les emplois que vous avez occupé précédemment et indiquer les données suivantes pour chacun d’entre eux :
Pensez à lire attentivement l’offre à laquelle vous souhaitez postuler. Identifiez les exigences et les compétences requises pour mettre en avant les objectifs et tâches qui correspondent le plus au poste.
Si vous n’avez pas encore d’expérience à faire valoir en comptabilité, n’hésitez pas à créer un CV sans expérience.
Avec la section précédente, la rubrique reprenant la formation et les études est essentielle sur votre CV. Indiquez-y les titres académiques, cursus et formations les plus pertinents, du plus récent au plus ancien, en ajoutant les informations suivantes :
Si vous suivez une nouvelle formation, comme un Master en comptabilité et contrôle audit, par exemple, n’hésitez pas à le mentionner dans cette rubrique pour montrer votre envie d’apprendre et votre motivation à évoluer dans le secteur.
Dans cette section, vous aurez l’opportunité de mettre en avant vos compétences et aptitudes professionnelles. Nous vous recommandons de faire une liste de toutes vos compétences et de sélectionner ensuite celles qui sont le plus pertinentes à l’offre d’emploi.
Les compétences d’assistant comptable les plus demandées sont les suivantes :
Mise à jour le 7 octobre 2020