Le CV pour Auxiliaire de vie

Le guide complet pour rédiger un CV d'un agent administratif

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Exemple de CV pour Auxiliaire de vie

Conseils et astuces pour votre CV de Auxiliaire de vie

Que vous soyez à la recherche d’un emploi d’auxiliaire de vie sociale ou scolaire (AVS), il est important de rédiger une lettre de motivation et un CV efficaces pour commencer du bon pied.

Pour attirer l’attention des recruteurs et décrocher rapidement un entretien d’embauche, votre CV d’auxiliaire de vie doit présenter vos expériences et vos compétences les plus pertinentes de la meilleure manière possible.

Pour vous aider dans cette tâche, nous vous avons préparé un guide détaillé reprenant conseils, exemples et astuces pour rédiger un CV convaincant. Alors, quelle structure adopter, quelle mise en page utiliser et quels éléments reprendre dans votre CV, trouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Conseils essentiels pour votre CV

Format
  • CV chronologique si vous avez de l’expérience.
  • CV fonctionnel si vous manquez d’expérience.
  • CV combiné pour un format à mi-chemin.
Mise en page

Lisible et adaptée à votre profil et à l’entreprise visée

Photo

Traditionnellement recommandée mais pas obligatoire

Sections principales

    Obligatoires

  • Coordonnées
  • Phrase d’accroche
  • Expérience professionnelle
  • Études et formations
  • Compétences

    Facultatives

  • Réalisations
  • Centres d’intérêt
  • Bénévolat
  • Certifications
  • Références
Longueur du CV

1 à 2 pages au format A4

Format

Donner de la structure à votre CV est une étape essentielle pour présenter votre profil professionnel. Il est important de choisir le format qui mettra au mieux en évidence vos compétences d’auxiliaire de vie sur votre CV. Ce format dépendra principalement de votre secteur d’activité et de votre niveau d’expérience.

Si vous avez plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’aide aux personnes en situation de handicap, le CV chronologique traditionnel fera amplement l’affaire. Il vous permet d’indiquer vos expériences en premier, de la plus récente à la plus ancienne, pour retracer votre parcours professionnel.

Si vous recherchez un stage ou un premier emploi en tant qu’auxiliaire de vie, vous pouvez opter pour le format de CV fonctionnel. Il compensera votre manque d’expérience en mettant l’accent sur vos compétences, vos connaissances et votre savoir-faire.

Si aucun de ces formats ne correspond à votre profil, vous pouvez choisir de vous inspirer du modèle de CV combiné. À mi-chemin entre les deux formats précédents, il vous permet de donner du poids à vos compétences tout en mettant en avant vos expériences et postes occupés.

Enfin, il est recommandé de privilégier le format PDF lorsque vous envoyez votre CV par e-mail.

Mise en page

Les recruteurs reçoivent de nombreuses candidatures et n’ont donc pas le temps de lire attentivement chacune d’entre elles. Pour capter leur attention et les inciter à continuer leur lecture, il est essentiel que votre CV soit lisible. Pensez à aérer votre texte et à éviter l’excès d’informations, de couleurs ou d’effets typographiques, par exemple.

Il est également recommandé de personnaliser votre CV et d’adapter la mise en page à l’entreprise visée. Avec une recherche rapide, vous pouvez identifier le style, la police ou les couleurs qu’elle utilise et vous en inspirer pour créer votre CV.

La mise en page est souvent un défi pour les candidats et peut leur faire perdre un temps précieux. Pour vous donner un petit coup de pouce, nous mettons à votre disposition plusieurs modèles de CV qui vous éviteront d’avoir à partir de zéro et vous permettront de créer la candidature la plus efficace possible.

Photo

La question de la photo sur le CV revient fréquemment chez les candidats. Alors photo ou pas ? En France, elle est traditionnellement recommandée mais elle s’utilise de moins en moins fréquemment pour des questions de discrimination.

Choisissez de préférence une photo professionnelle et surtout récente et pensez à poser devant un fond sobre. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un photographe spécialisé dans les portraits.

Sections principales

Un curriculum vitae d’auxiliaire de vie contient généralement les rubriques suivantes :

  • Les coordonnées
  • Une phrase d’accroche brève et efficace
  • Les expériences professionnelles
  • Les études et formations
  • Les compétences

Si vous estimez qu’elles constituent un réel atout pour votre candidature ou qu’elles sont pertinentes avec le poste, vous pouvez également ajouter les rubriques suivantes :

  • Réalisations et accomplissements
  • Hobbies et centres d’intérêt
  • Bénévolat
  • Certifications
  • Références

Nous vous conseillons de faire une liste des éléments que vous souhaitez indiquer dans votre CV et de faire une sélection pour ne garder que ceux qui correspondent à l’offre d’emploi. Par exemple, si vous postulez pour un poste d’auxiliaire de vie, pensez à faire valoir vos compétences relationnelles et votre ouverture d’esprit.

Longueur du CV

Quel est le bon nombre de pages pour votre CV ? Encore une fois, les recruteurs ont tendance à lire rapidement et en diagonal, il est donc conseillé de se limiter à une page au format A4.

Cependant, si vous avez de nombreuses expériences à faire valoir, et qu’elles sont pertinentes avec l’offre à laquelle vous postulez, une seconde page est tolérée.

Sections du CV de Auxiliaire de vie

Pour présenter son profil professionnel de manière efficace, le candidat doit reprendre les trois sections suivantes, indispensables sur le CV d’auxiliaire de vie :

  • Expérience professionnelle
  • Formation
  • Compétences

Cependant, il ne s’agit que d’une structure de base qui permet au candidat de construire son CV. À partir de cette base, il peut organiser et ajouter les rubriques qui conviennent le mieux à ses besoins.

Expérience professionnelle

La rubrique reprenant vos expériences professionnelles est l’une des plus importantes et est indispensable sur votre CV. En effet, pour travailler comme auxiliaire de vie, il faut pouvoir démontrer que vous êtes qualifié(e) et que vous avez les capacités suffisantes pour occuper le poste.

Pour chaque expérience, ajoutez les informations suivantes :

  • Le nom et la ville de l’entreprise
  • La durée du contrat
  • Les tâches, les projets et les responsabilités

Si vous n’avez pas ou peu d’expérience, il est recommandé de placer cette section après la rubrique reprenant votre formation.

Formation

Dans cette rubrique, vous pourrez indiquer les études et formations que vous avez suivies. Il est généralement recommandé d’indiquer les diplômes et certificats obtenus du plus récent au plus ancien et d’ajouter éventuellement une brève description.

Si vous reprenez des études pour effectuer une reconversion professionnelle ou pour approfondir vos connaissances, n’hésitez pas à l’indiquer dans cette rubrique. Vous ferez une bonne impression en démontrant votre envie d’apprendre et d’évoluer dans votre secteur.

Compétences

Les compétences sont fondamentales sur le CV d’auxiliaire de vie. Dans la mesure du possible, pensez à faire correspondre vos compétences à celles recherchées par le recruteur sans citer l’offre d’emploi mot pour mot.

Les compétences d’auxiliaire de vie les plus demandées sont les suivantes :

  • Accompagner la personne dans ses gestes de la vie quotidienne.
  • Préparer les repas et entretenir le domicile.
  • Accompagner la personne dans ses sorties à l’extérieur.
  • Être doté d’un grand sens de l’organisation.
  • Avoir de l’autonomie et le sens de l’initiative.
  • Être capable de répondre aux besoins particuliers de chaque personne.

Vocabulaire et terminologie

L’utilisation d’un vocabulaire spécifique à votre profession et d’une terminologie adéquate lors de la rédaction de votre CV peut vous aider à démontrer au recruteur que vous êtes un expert dans votre secteur d’activité.

Certains termes et verbes sont plus efficaces que d’autres sur votre CV d’auxiliaire de vie. Voici quelques exemples de mots que vous pouvez utiliser :

Mots clés

  • Accompagnement
  • Aide
  • Assistance
  • Autonomie
  • Ouverture d’esprit
  • Confiance
  • Discrétion
  • Organisation
  • Adaptation
  • Préparation
  • Entretien
  • Responsabilité
  • Contact
  • Initiative
  • Relationnel

Verbes d’action

  • Accompagner
  • Aider
  • Soutenir
  • Faciliter
  • Préparer
  • Entretenir
  • Assister
  • Écouter
  • Communiquer
  • Alimenter
  • Laver
  • Habiller
  • Traiter
  • Réconforter
  • Respecter

Quelques exemples de CV Auxiliaire de vie

Pour un candidat qui recherche un modèle de CV d’auxiliaire de vie sociale

Auxiliaire de vie sociale forte d’une expérience de 7 ans et passionnée par le contact humain, je suis spécialisée dans l’accompagnement des personnes handicapées. Dotée d’un grand sens des responsabilités et de l’écoute, je sais prendre des initiatives pour améliorer le quotidien des personnes à ma charge. Disponible les week-ends et les jours fériés.

  • Je possède 7 ans d’expérience en tant qu’auxiliaire de vie.
  • J’accompagne les personnes dans leurs gestes de la vie quotidienne.
  • Je sais élaborer un plan de soins et organiser le suivi médical.
  • J’aide à la mobilisation et aux sorties en extérieur.
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  • 7 ans
    Expérience
  • Compétences
    Formée au suivi de l'état de santé