lettre de motivation OnlineCV

Format de la lettre de motivation

Rédiger une lettre de motivation professionelle et bien structurée

Si vous deviez consulter une centaine de lettres de motivation par jour, et que chacune d’entre elles commençait par : « Madame, Monsieur, je pose ma candidature pour le poste de XXX dans votre entreprise » et semblait avoir été envoyée à la chaîne, quelle importance leur accorderiez-vous ?

En plus de votre curriculum vitae, une bonne lettre de motivation est un facteur qui peut vous aider à décrocher un entretien. Elle donne davantage d’informations sur votre parcours et les raisons qui vous motivent à postuler dans l’entreprise.

La lettre de motivation vous permet également de mettre en valeur votre personnalité, de montrer votre intérêt pour le poste et d’inclure des informations pertinentes qui ne seraient pas apparues dans votre candidature. La lettre de motivation sert à convaincre le lecteur et à lui laisser une bonne impression.

Comment écrire l’introduction d’une lettre de motivation ?

Généralement, le format de la lettre de motivation ne varie guère et suit le modèle suivant :

  • L’introduction
  • Le corps de la lettre
  • L’appel à l’action
  • La formule de clôture

L’introduction est bien sûr une étape importante à laquelle il faut accorder beaucoup d’attention. En effet, cette partie doit inciter le lecteur à poursuivre sa lecture. Il existe plusieurs manières de débuter la rédaction d’une lettre de motivation en fonction du poste, de l’entreprise ou de l’effet recherché.

L’humour

Vous pouvez choisir de commencer votre lettre avec une touche d’humour. Les employeurs sont aussi des êtres humains et apprécieront souvent un jeu de mots ou une phrase d’accroche amusante. Si vous le faites avec goût et respect, commencer par une formule humoristique peut être une excellente façon de vous démarquer.

De plus, ce type d’introduction peut illustrer vos compétences et votre personnalité et indiquer en quoi vous êtes le candidat idéal pour le poste. Voici un bon exemple d’utilisation de l’humour pour attirer l’attention sur vos compétences :

« J’ai considéré la soumission de mon dernier relevé de carte de crédit comme une preuve de mon amour du shopping en ligne, mais j’ai pensé qu’une approche plus sûre pourrait être d’écrire cette lettre de motivation, reprenant toutes les raisons pour lesquelles je suis celle pouvant faire passer votre entreprise au niveau suivant ».

La passion

Pour qu’un employeur sache que vous serez dévoué au rôle et à l’entreprise, il voudra s’assurer que vous êtes passionné par les missions à remplir. De plus, si vous aimez votre travail, vous avez plus de chances d’occuper le poste sur le long terme et de contribuer à la croissance de l’entreprise.

Une réalisation

Les employeurs aiment voir des chiffres. Il est souvent judicieux d’indiquer comment vous avez contribué aux résultats de votre entreprise. Par exemple, votre campagne de marketing Facebook a-t-elle fait croître votre audience sur les réseaux sociaux ou le contenu de votre blog a-t-il augmenté le trafic organique ?

Si vous n’avez pas l’expérience requise pour rapporter des chiffres impressionnants ou convaincants, vous pouvez toujours offrir une preuve en mentionnant les retours de votre patron ou de vos collègues : « Mon dernier patron m’a dit un jour que … ».

L’intérêt pour l’entreprise

Commencez par exposer l’intérêt que vous portez à l’entreprise. Les employeurs veulent savoir pourquoi vous aimez leur entreprise et ils apprécieront que vous leur expliquiez les raisons qui vous poussent à postuler.

Pour ce faire, il est impératif que votre raisonnement soit réfléchi et spécifique à l’entreprise. Par exemple, si vous postulez pour un poste dans la finance, n’indiquez pas votre intérêt pour la finance en général, mais exposez cet intérêt est lié aux objectifs de l’entreprise.

Les nouvelles de l’entreprise

Le fait de mentionner les nouvelles concernant l’entreprise dans l’introduction de votre lettre de motivation indique que vous avez fait des recherches sur celle-ci. De plus, cette technique pourrait vous donner l’occasion d’incorporer vos propres valeurs.

Si l’entreprise vient de remporter un prix pour ses solutions innovantes dans l’industrie informatique, par exemple, vous pourriez ajouter la valeur que vous accordez également aux méthodes avant-gardistes dans le domaine de la technologie.

Un élément nouveau

Commencez par ajouter une information que l’entreprise ne sait pas. Votre lettre de motivation ne doit jamais répéter directement ce qui figure déjà sur votre CV et doit apporter des éléments nouveaux. Impressionnez les recruteurs en leur parlant des compétences ou d’expériences qu’ils ne connaissent pas.

Une valeur ajoutée

Commencez par ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Tout employeur voudra savoir pourquoi vous pensez pouvoir évoluer à partir du poste auquel vous postulez. Un employeur est plus enclin à vous embaucher s’il pense que vous avez une réelle motivation à travailler dur.

Comment finir une lettre de motivation ?

Une autre partie essentielle de la lettre de motivation est la conclusion. Le dernier paragraphe de votre lettre de motivation doit être l’un des éléments ayant le plus fort impact car il s’agit de la dernière impression que vous laissez dans l’esprit du lecteur.

Voici quelques exemples de phrases à inclure dans le dernier paragraphe de votre lettre de motivation pour vous aider à décrocher un entretien :

Montrez votre passion pour le poste

« Je suis très enthousiaste à l’idée d’en apprendre davantage sur cette opportunité et de vous montrer que je suis un excellent candidat pour l’entreprise. »

Cette conclusion est enthousiaste et confiante. Vous donnerez au lecteur l’impression d’être vraiment passionné par le poste et par le projet de l’entreprise.

Indiquez comment vous comptez vous impliquer

« Ce poste me permettra d’exprimer ma passion pour cette industrie. Je suis motivé à faire grandir et évoluer l’entreprise et l’équipe grâce à ma persévérance et mon esprit d’initiative. »

C’est toujours une bonne idée d’expliquer ce que vous trouvez intéressant dans le fait de travailler pour l’entreprise et d’indiquer la manière dont vous voulez vous impliquer.

Faites le lien avec vos expériences

« J’apprécierais d’avoir l’occasion de vous rencontrer pour discuter des avantages de mes qualifications et compétences pour le succès de votre organisation. »

N’oubliez pas de préciser dans votre lettre de motivation comment l’employeur bénéficiera de votre expérience et de vos qualifications.

Ajoutez un appel à l’action

« Je vous appellerai la semaine prochaine pour faire le suivi de ma demande et organiser une entertien. »

La partie la plus essentielle de votre conclusion est votre appel à l’action. En effet, le but de votre lettre de motivation est d’obtenir un entretien. Ne terminez donc pas votre lettre en disant que vous espérez entrer en contact. Expliquez au lecteur que vous le contacterez et assurez-vous de le faire le jour venu.

En rédigeant un paragraphe de conclusion fort, confiant et enthousiaste, vous pourrez convaincre le lecteur que vous êtes le meilleur candidat pour le poste.

Conseils pour le format de la lettre de motivation

Lorsque vous postulez à un emploi, le format que vous choisissez pour votre lettre de motivation est important, car cette lettre est l’une des premières impressions que vous ferez sur un recruteur. La façon dont vous présentez votre lettre est presque aussi importante que ce que vous y écrivez.

Comment commencer la rédaction d’une lettre de motivation ?

Tout d’abord, n’oubliez pas que la mise en page comprend des facteurs tels que les marges de page, le type et la taille de police, l’espacement des paragraphes et des sections et le type de document.

Par exemple, une lettre sans l’espacement correct entre les paragraphes, ou avec trop de texte sur une page, va paraître encombrée. Et une lettre au format de fichier qui n’est pas destiné à un document texte (tel qu’un.jpg ou un.png) peut empêcher le lecteur de l’ouvrir.

La lettre de motivation doit être lisible et contenir une introduction et une conclusion appropriées pour donner une impression positive à l’employeur potentiel.

La structure de la lettre de motivation

Vos coordonnées

  • Nom
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail

Les coordonnées de l’employeur

  • Nom Titre
  • Société
  • Adresse

Objet

Cher M./Mme. Nom de famille,

Corps

Le corps de votre lettre de motivation permet à l’employeur de savoir pour quel poste vous postulez et pourquoi il devrait vous rencontrer. Organisez le corps de votre lettre de motivation en suivant les paragraphes décrits ci-dessous.

Premier paragraphe

Le premier paragraphe de votre lettre devrait comprendre des renseignements sur les raisons pour lesquelles vous contactez l’entreprise. Mentionnez le poste pour lequel vous postulez et l’endroit où vous avez trouvé l’offre d’emploi. Pensez à inclure le nom d’un contact mutuel, si vous en avez un.

Paragraphe(s) intermédiaire(s)

Cette section de votre lettre de motivation doit décrire ce que vous avez à offrir à l’employeur. Mentionnez précisément comment vos compétences correspondent aux qualifications recherchées pour le poste. Utilisez cette section pour interpréter votre curriculum vitae sans le répéter pas mot pour mot.

Vous pouvez également indiquer ce qui vous intéresse dans l’entreprise, que ce soit ses projets, ses valeurs ou sa philosophie.

Paragraphe final

Concluez votre lettre de motivation en remerciant l’employeur d’avoir accordé du temps à la lecture de votre lettre et de vous avoir pris en considération pour le poste. Pensez à inclure l’information sur la façon dont vous assurerez le suivi.

Formule de politesse

Terminez votre lettre de motivation par la formule de politesse adéquate avant de signer.

Signature

Une fois la rédaction et la mise en page terminée, indiquez votre prénom et votre nom et ajoutez une signature manuscrite.

Vous savez désormais comment rédiger une lettre de motivation dans les règles de l’art. Pour ne pas avoir à partir de zéro, n’hésitez pas à utiliser un modèle de lettre de motivation ou un créateur en ligne pour n’avoir qu’à vous concentrer sur son contenu.