Liste des qualités humaines à mettre en avant dans votre CV

Rédiger un CV. Nous sommes nombreux à redouter le moment fatidique où il faudra rédiger son CV. Comment le présenter ? Que faire figurer ? Peut-on rédiger son CV comme on le veut, ou faut-il respecter un modèle ? Autant de questions auxquelles il faudra répondre. Maintenant, le but n’est pas de suivre un calque trait pour trait. Le CV est un document qui doit vous ressembler. Un recruteur doit pouvoir cerner une partie de votre personnalité par le biais de ce document. Alors ne sous traitez pas sa rédaction et n’utilisez pas la trame de votre voisin. Il y a toutefois quelques informations qui doivent absolument figurer sur ce document.

qualités humaines à mettre en avant dans votre CVIl vous faut indiquer vos coordonnées détaillées. Nom, prénom, âge, date de naissance, numéro de téléphone, mail… Ces données sont importantes car elles permettront tout simplement au recruteur de vous contacter facilement si votre candidature lui convient. Pour certains métiers, indiquer dans cette rubrique si vous avez le permis de conduire peut également être très important. Votre formation, parcours professionnel précédent, et vos compétences, sont en général les informations que l’on souhaite retrouver dans les rubriques qui suivent.

Organisez-les entre elles à votre guise. Gardez simplement en tête que l’ensemble doit rester le plus lisible possible. Le document doit être aéré, agréable à regarder et à lire, et doit idéalement le CV doit il tenir sur une page. Ce ne sont pas vos mémoires que vous écrivez, alors soyez bref et précis. L’idéal est d’adapter le contenu de votre CV en fonction de l’offre à laquelle vous répondez, de telle manière à faire correspondre le plus possible votre profil aux attentes potentielles du recruteur.

Selon le poste visé, vous pouvez choisir de lister dans votre CV vos qualités humaines. C’est une rubrique que l’on retrouve sur assez peu de CV, mais qui peut représenter un réel atout pour votre candidature. Mais qu’est-ce qu’une qualité humaine ? Une qualité humaine est ce qui vous caractérise en tant qu’individu au quotidien, c’est votre caractère. La difficulté de cette rubrique, est de se trouver des qualificatifs. Difficile de se juger soi-même en restant objectif. Le plus simple est de mener une petite enquête auprès de vos proches, en leur demandant de vous définir en quelques adjectifs.

Si personne ne pense la même chose de vous, vous ne serez pas bien avancé, mais dans la plupart des cas, certains adjectifs sont récurrents. Des tests de personnalité peuvent également vous aider à vous définir en quelques mots. Sélectionnez ceux qui sont à votre avantage et que vous jugez pertinents dans le cadre d’une candidature. Évitez de tomber dans le banal (sérieux, ponctuel, aimable…), cela n’aurait pas vraiment d’intérêt pour le recruteur. Essayez de sélectionner des qualités en rapport avec le poste visé, que le recruteur perçoive en vous un vrai potentiel.

Les qualités humaines ne doivent occuper que peu de place sur le volume total de votre CV. Gardez en tête que l’idéal est de faire tenir l’ensemble sur une seule page. Alors où ajouter une rubrique supplémentaire ? Le mieux est de présenter vos qualités sous la forme d’une petite phrase : «dynamique, créatif et motivé »…

Vous pouvez choisir de faire apparaître ces qualités en sous-titre de votre CV, sous vos coordonnées, ou encore en créant une rubrique qualités humaines. Le but étant de vous démarquer des autres candidatures, quelle que soit la solution retenue, assurez-vous que cet élément soit bien visible sur votre CV. D’un seul coup d’œil, un recruteur doit être capable de distinguer les informations clefs que vous avez décidé de mettre en avant, alors faites ressortir les qualités humaines.

L’ajout d’une rubrique qualités humaines peut être très apprécié d’un recruteur. Cela vaut donc vraiment la peine de se pencher sur le sujet, même s’il peut être difficile à aborder. Faites-vous aider par vos proches et utilisez cette rubrique pour vous mettre en valeur. Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, aucun terme à consonance négative ne doit bien entendu figurer. « Honnête » est une qualité, mais « trop honnête » pour le coup, serait un défaut !