Renforcez votre CV avec un résumé personnel

Vous avez probablement une assez bonne idée de comment faire un CV. Vos antécédents professionnels, votre éducation et vos qualifications sont relativement faciles à rassembler, car il vous suffit de regarder les dates, de renseigner vos jobs précédents et ce que vous avez accompli au fil des ans. Mais vous pourriez renforcer votre CV, et par extension votre candidature, en rédigeant un résumé personnel. Vous ne savez pas ce que c’est ? Suivez le guide.

CV avec un résumé personnel

Le résumé personnel : qu’est-ce que c’est ?

Un résumé personnel est une partie importante d’un CV que de nombreux demandeurs d’emploi oublient. C’est un court paragraphe, d’environ quatre phrases – soit 200 mots maximum -, qui se trouve en haut du document, juste en dessous de votre nom et de vos coordonnées. Son objectif est d’offrir au recruteur un aperçu efficace, donc clair et concis, de ce que vous êtes en tant que professionnel, à propos de trois aspects clés : qui vous êtes ; votre adéquation au job et la valeur que vous pouvez apporter ; vos buts et objectifs professionnels.

Il est démontré que les recruteurs passent à peine six secondes à examiner un CV avant de décider si un candidat est le bon. Comme le résumé personnel est la première section qu’ils vont lire, elle doit être adaptée au travail pour lequel vous postulez afin de vous mettre parfaitement en évidence pour celui-ci. Si ce n’est pas le cas, vous ne convaincrez probablement pas le recruteur que vous êtes le talent dont il a besoin, et il pourra passer au candidat suivant.

Comment rédiger un bon résumé personnel ?

La première phrase de votre résumé personnel doit indiquer à l’employeur éventuel où vous en êtes dans votre carrière. Pensez à votre poste actuel, ce que vous aimez le plus dans votre carrière, dans votre emploi ou dans votre domaine professionnel, ainsi qu’à vos qualités qui seraient précieuses pour le poste.

Ensuite, listez vos réalisations, qui correspondent aux exigences du poste auquel vous postulez, dans le but de montrer tout ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Enfin, il est toujours utile de répondre à une demande spécifique du demandeur d’emploi. Par exemple, si le poste requiert un candidat ayant une expérience en gestion ou un diplôme dans une certaine matière, et que vous avez cela, dites-le.

La dernière partie de votre déclaration personnelle doit être courte et rapide, puisqu’elle réaffirme la raison pour laquelle vous postulez pour ce poste.

Les petites astuces

Voici quelques conseils pour vous démarquer de la concurrence, via un résumé personnel convaincant et sans erreur manifeste.

Gare aux pronoms

Si vous écrivez à la troisième personne, supprimez tous les pronoms. Sinon, cela va ressembler à un résumé personnel existentiel, plutôt qu’objectif. Par exemple, « Une professionnelle de la vente au détail à la recherche d’un rôle de gestion… » est préférable à « Elle est une professionnelle de la vente au détail à la recherche d’un rôle de gestion…»

Attention à la surcharge d’adjectifs laudatifs

Êtes-vous un professionnel ambitieux, extrêmement motivé, possédant une vaste expérience et une passion pour certains domaines capitaux ? Nous le pensons. Mais il vaut mieux saupoudrer les adjectifs positifs avec parcimonie dans votre déclaration personnelle, car ils ne fournissent pas particulièrement des preuves de vos compétences. Il est beaucoup plus intéressant de montrer à l’employeur votre motivation, votre ambition et surtout vos compétences avec des exemples concrets – qui peuvent être des travaux réalisés.

Evitez la déclaration personnelle générique

Une fois que vous avez rédigé votre déclaration, vous pourriez penser qu’elle fonctionnera pour chaque job auquel vous allez postuler. Pour la plupart, ce sera le cas, car, en théorie, les emplois pour lesquels vous postulez seront similaires et correspondront à vos compétences. Cependant, vous devez modifier et adapter votre résumé – et votre CV en entier – afin qu’il cible les compétences requises pour chaque poste pour lequel vous postulez. Sinon, ce sera trop générique et probablement sans impact.

N’en mettez pas trop

Lorsque vous commencez à planifier et à rédiger le résumé personnel de votre CV, vous constaterez très probablement que vous avez beaucoup plus à dire que vous ne le pensiez à l’origine. Attention à ne pas en mettre trop car vous risqueriez de vous retrouver avec une déclaration obstruée par trop d’adjectifs et difficile à lire. De manière générale, mettez en valeur vos meilleurs compétences et réalisations dans votre déclaration personnelle, et laissez les détails pour votre lettre de motivation.