De nos jours, les candidatures au format papier sont passées à la trappe et la plupart des communications avec les recruteurs se font par e-mail.
Si vous êtes tombé sur une annonce intéressante et que vous envisagez d’envoyer votre candidature, vous devrez soigner votre réponse pour vous assurer que votre message ne passe pas inaperçu.
Il existe plusieurs options pour répondre à une offre d’emploi en ligne : par mail, via LinkedIn ou sur les plateformes de recrutement, par exemple. Alors, comment répondre à une offre d’emploi de manière efficace ? Découvrez tous nos conseils ci-dessous.
Écrire un mail pour répondre à une offre d’emploi
Lorsque vous pensez au message qui accompagnera vos pièces jointes (curriculum vitae et, éventuellement, lettre de motivation), deux options principales s’offrent à vous :
Quel que soit le message que vous décidez de rédiger pour répondre à l’annonce d’emploi qui vous a tapé dans l’œil, l’essentiel est de donner une image de sérieux et de professionnalisme.
Le mail d’accompagnement (ou mail de présentation)
Le mail de présentation est un message court qui présente votre candidature. Il doit être concis et aller droit au but.
En quelques lignes, il vous sert à expliquer brièvement qui vous êtes, à indiquer au recruteur votre désir d’être considéré pour un poste au sein de son entreprise et à préciser que vos documents se trouvent en pièce jointe.
Il ne s’agit pas d’une lettre de motivation sous forme d’e-mail, mais bien d’une introduction à votre dossier de candidature.
Le mail de motivation
Si vous ne joignez pas de lettre de motivation à votre mail de réponse à une offre d’emploi, vous pouvez utiliser le contenu de l’e-mail lui-même pour présenter vos motivations et vos arguments.
Le mail de motivation reprend les grandes lignes d’une lettre de motivation, sans pour autant être aussi long que celle-ci. Présentez vos expériences et compétences principales ainsi que les raisons qui vous motivent à rejoindre l’entreprise de manière concise et directe.
L’avantage d’utiliser cette technique est que les recruteurs ont un aperçu de votre parcours au premier regard, sans même devoir ouvrir vos documents annexés.
Conseils pour envoyer une candidature par mail
Lorsque vous rédigez votre réponse à une offre d’emploi par mail, il est important de faire attention à plusieurs éléments et points essentiels pour faire une bonne impression.
L’objet du mail
N’envoyez surtout pas votre e-mail sans objet, il est fort probable que le recruteur ne l’ouvre même pas.
Lisez l’offre d’emploi, car il arrive qu’elle précise les informations attendues. Si ce n’est pas le cas, indiquez l’intitulé du poste à pourvoir et la référence de l’annonce (s’il y en a une). Pour retenir l’attention dès l’objet, limitez-vous à quelques mots bien choisis.
Votre adresse e-mail
Encore trop fréquemment, les adresses électroniques des candidats sont quelque peu originales. Il est indispensable d’utiliser une adresse sobre et professionnelle contenant votre prénom et nom de famille ou votre nom de famille uniquement.
Par exemple, si Pierre Durant veut répondre à une offre d’emploi par courrier électronique, quelle adresse peut-il utiliser ? La meilleure option pour lui est d’utiliser une adresse telle que « pierre.durant@gmail.com ».
On oublie donc les « chouchoute1234@gmail.com » et autres fantaisies, et on part sur quelque chose comme l’adresse de Pierre Durant.
L’adresse e-mail du recruteur
Avant de répondre à une offre d’emploi, consultez l’annonce, car il peut arriver que l’annonce contienne le nom du recruteur.
Mais, ce n’est pas toujours le cas. Si vous n’avez pas son nom, nous vous conseillons de téléphoner à l’entreprise afin de le connaître et de pouvoir personnaliser au mieux votre mail de réponse.
Le nom et le format des pièces jointes
Les pièces jointes ne doivent pas être nommées au hasard. Pour chaque document, indiquez le type de document (CV, lettre de motivation, certificat de travail, etc.), suivi de votre nom. Le document peut être nommé « CV_Yann_Gratinot », par exemple.
Pensez également à joindre vos documents au format PDF et non au format Word à votre mail pour répondre à l’offre d’emploi. Le contenu sera ainsi protégé.
La formule de politesse et les coordonnées
Le ton utilisé dans un e-mail est généralement moins formel que dans une lettre de motivation. Pensez donc à choisir la formule de politesse appropriée à la fin de votre message.
Enfin, signez votre e-mail avec vos coordonnées (nom, numéro de téléphone et adresse e-mail) pour permettre au recruteur de vous contacter avec aisance.
Comment répondre à une offre d’emploi sur LinkedIn ?
Si vous trouvez un poste qui vous intéresse lors d’une recherche sur LinkedIn, vous pouvez répondre à l’annonce de deux façons selon le choix de l’auteur de l’offre : en cliquant sur « Candidature simplifiée » ou sur « Postuler ».
La candidature simplifiée vous permet d’envoyer votre candidature et de saisir les informations requises directement sur plateforme. L’autre option vous redirigera vers le site de l’entreprise où vous verrez les instructions pour répondre à l’offre d’emploi.
Il est recommandé de consulter le site de l’entreprise, même si la candidature simplifiée est disponible, car envoyer un mail pour répondre à une offre d’emploi a généralement plus d’impact sur le recruteur.
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