La mise en page de son CV

La mise en page de son CV

Outre un contenu qui doit être marquant, le Curriculum Vitae doit également disposer d’une mise en page bien soignée et agréable à percevoir. Les recruteurs misent davantage sur le CV design lorsqu’il s’agit de la première phase de tri. Et pour cause, un design percutant permet d’avoir une idée sur la personnalité du candidat, sans même prêter attention aux détails du fond. Pour cela, le postulant est tenu de veiller à faire une présentation soignée de son CV, afin de pouvoir se démarquer des autres candidats d’un poste à pourvoir.

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Intérêt d’une bonne présentation du CV

Du titre aux polices de caractères, en passant par le choix des couleurs, les sauts de ligne, la mise en page requiert une attention particulière. Pour autant que la majorité des candidats sacrifient la forme du CV en faveur du fond, la procédure de sélection peut échouer. En effet, les recruteurs reçoivent un grand nombre de candidatures et ils ne passent donc pas assez de temps à étudier un document mal présenté. Un CV aux lignes épurées et pictogrammes colorés leur permet de survoler votre candidature en diagonal en quelques secondes.

Les astuces pour une bonne mise en page du CV

Tout d’abord, vous devez tenir compte du métier ou secteur d’activité que vous visez lors de l’élaboration de votre CV. Pour un poste qui requiert la discrétion et la sobriété, tel que celui du responsable ou du dirigeant, adoptez un style classique en choisissant des couleurs froides qui varient entre le violet et le gris, en passant par toute la gamme des bleus. A l’inverse, concernant les postes qui exigent plus de dynamisme et d’ardeur, tel que dans la mode, le commercial et la relation clientèle, osez plus d’audace en misant sur des couleurs vifs et plus explosifs (bordeaux, turquoise, pourpre…), tout en restant homogène dans l’ensemble.
Dans le détail des astuces, vous êtes tenu de prime abord de :

Structurer votre CV type

  • Titre du CV, qui peut être soit l’intitulé du poste envisagé ou votre profession actuelle ;
  • Phrase d’accroche de CV, où figure l’objectif professionnel ;
  • Informations de contact (adresse, mail, téléphone) ainsi que des liens de référence (portfolio, site) ;
  • Photo de CV, qui est généralement optionnelle (sauf si sa présence est indiquée expressément) ;
  • Expériences professionnelles, allant de la plus récente à la plus ancienne ;
  • Formations et études, également de la plus récente à la plus ancienne ;
  • Compétences professionnelles, qui indiquent tout ce que vous avez appris, aussi bien durant vos expériences professionnelles qu’au cours de vos études ;
  • Et enfin, rubrique supplémentaire, telle que centres d’intérêt et divertissement.

Toutefois, vous êtes amenés à adapter la hiérarchie de certaines rubriques en fonction de votre profil. L’exemple est donné par un profil expérimenté qui est tenu de prioriser la rubrique d’expérience sur celle de formation et vice versa pour un profil sans expérience.

Aérer les renseignements contenus dans votre CV

Un fond surchargé et garni d’informations entrelacées n’a jamais été percutant. Choisissez des mesures d’espacement, de retrait et de sauts de ligne, qui font en sorte que le contenu du CV est agréable à lire.

Choisir une police de caractère

La police de caractère doit être confortable à la lecture tout en gardant une homogénéité tout au long de la rédaction de son CV. Grande ou petite, respectivement des titres aux paragraphes, la police devra s’organiser en fonction de la hiérarchie des informations présentées.

Utiliser des éléments visuels

Une jauge ou un camembert pour afficher son niveau de compétences dans un domaine (langues, outils informatiques…), des pictogrammes ou icônes pour un numéro de téléphone ou une adresse mail… Ces exemples d’éléments visuels contribuent à l’embellissement du CV.

Les avantages qui en découlent

Soigner la mise en page de son CV présente plusieurs avantages. Entre autres, vous allez adopter une structure qui permet aux chasseurs de tête de pouvoir distinguer rapidement les différentes rubriques de votre CV. De plus, vous allez hiérarchiser le contenu du CV en partant du plus important au moins important. Enfin, votre CV va être agréable à lire, ce qui incite les recruteurs à plonger dans le détail du contenu, tout en gagnant considérablement du temps.