Un CV d’une ou deux pages

Choisir le bon format et donc le bon nombre de pages pour son CV n’est pas une mince affaire. Si la tendance est plutôt du côté du CV sur une page en France, il n’est cependant pas interdit de l’allonger un peu dans certains cas.

Nous vous proposons un article complet afin de vous expliquer quand et comment l’on peut présenter son CV sur 1 ou 2 pages. Retrouvez nos conseils, nos exemples pratiques, les avantages et les inconvénients des deux possibilités, mais aussi nos exemples et modèles de CV en ligne dès maintenant!

Et vous, votre CV sera-t-il sur 1 ou 2 pages?

Tout savoir sur le CV sur une page

Le CV sur une page est quasiment obligatoire pour les profils juniors, les CV sans expérience ou encore pour les CV étudiants. En ce qui concerne le curriculum vitae pour les personnes avec plus d’expérience, le modèle sur une page est largement préféré par les ressources humaines, mais vous le verrez ci-dessous, il peut y avoir des exceptions qui confirment la règle.

En règle générale, selon les experts, jusqu’à 5 années d’expériences professionnelles, il faut absolument faire tenir son curriculum vitae sur une page seulement. Si vous vous étalez et que vous en faites trop, vous risquez de paraître prétentieux aux yeux des recruteurs, qui au passage ne passeront que quelques secondes à regarder votre CV. Vous devez donc donner un aperçu alléchant et surtout donner envie au lecteur de vous rencontrer et d’en savoir plus sur vous lors du premier entretien.

Les avantages du CV sur une seule page sont divers. Les voici ci-dessous.

  • En gardant votre curriculum vitae sur une page, vous permettez au recruteur de lire votre document rapidement et ainsi, il peut se faire une idée de votre profil facilement.
  • Le CV sur une page est plus aisément lisible que celui sur deux pages car les mots-clés ou encore les compétences ressortent plus facilement.
  • Il oblige le candidat à se poser les bonnes questions et à se demander si telle ou telle information est vraiment clé pour le poste auquel il postule.
  • Concernant le design, il est souvent plus élégant et plus moderne de présenter son CV sur une seule page.

Passons maintenant aux inconvénients du CV sur une page.

  • À vouloir trop résumer sa carrière et ses études, le candidat peut omettre l’essentiel.
  • Le CV peut manquer de clarté et de facilité de lecture si la police utilisée est trop petite. N’utilisez donc pas une police de caractère minuscule juste dans le but de faire tenir le contenu sur une page.

Pour résumer, il faut certes condenser les informations à votre sujet, mais sans oublier l’essentiel et les renseignements pertinents pour l’emploi visé. Si vous pensez que vous devez mentionner d’autres points cruciaux dans votre CV mais que vous ne désirez pas faire un CV sur deux pages, vous pourriez par exemple créer un site personnel ou même simplement une page sur laquelle vous pourriez mettre en avant ces informations. Ainsi, vous renvoyez le recruteur dans un espace personnel où il pourra en apprendre plus sur vous. Cette option est d’ailleurs particulièrement conseillée pour les métiers créatifs, afin de montrer l’étendue de votre talent.

Le petit plus de la rédaction: vous souhaitez sortir du lot ? Vous êtes de nature originale? Vous avez un métier qui requiert de la créativité? Vous pourriez opter pour le type de CV créatif et ainsi surprendre les recruteurs avec un curriculum vitae hors des sentiers battus. Retrouvez tous nos bons conseils à ce sujet grâce à notre article.

Tout savoir sur le CV sur deux pages

Le CV sur 2 pages peut être conseillé pour certains profils séniors avec une grande expérience professionnelle, mais aussi pour certains corps de métiers comme les chercheurs par exemple. Si votre expérience professionnelle comprend une carrière de 10 ans ou plus, le CV sur deux pages n’est de loin pas une mauvaise idée. En effet, il ne sera pas possible de condenser au point de pouvoir tout mettre sur 1 seule et unique page.

Nous avons mentionné plus haut en exemple les chercheurs, mais ceci est aussi valable pour les scientifiques en général. Ce sont des domaines dans lesquels les candidats ont besoin de plus de place afin d’exprimer toutes les recherches ou encore les publications effectuées pendant leur carrière. Ainsi, parfois, il est même possible d’étendre encore plus le nombre de pages d’un CV. Il en va de même pour le CV doctorant. En effet, les CV académiques peuvent aller jusqu’à 4 pages au maximum.

Voyons ensemble quels avantages il peut y avoir à créer un CV sur deux pages.

  • Un CV sur deux pages est logiquement plus aéré qu’un CV sur une page.
  • Il donne plus de place au candidat pour exprimer et même détailler ses compétences ainsi que ses qualifications et ses expériences professionnelles.

Parmi les inconvénients du CV sur 2 pages, on retrouve les points suivants.

  • Le risque que le candidat s’étale et mette des informations futiles juste pour montrer qu’il a de l’expérience.
  • Le risque de manque de clarté du document si les rubriques ne sont pas bien structurées ou présentées dans un ordre non adapté.

Notez toutefois que la première page du CV doit tout de même présenter les informations les plus importantes à votre sujet et que la deuxième page doit contenir les informations secondaires comme les expériences plus anciennes ou encore les centres d’intérêts par exemple.

Le petit plus de la rédaction: vous avez des doutes sur comment créer votre CV professionnel? Aucun souci, retrouvez dès à présent notre article complet dédié à ce sujet et obtenez tous les conseils de nos experts dans le domaine!