Comment préparer un entretien d’embauche

Comment préparer un entretien d’embauche

Félicitations, vous venez de décrocher un premier entretien ! Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous avez probablement réussi à convaincre le recruteur grâce à un curriculum et une lettre de motivation rédigés dans les règles de l’art.

Maintenant qu’un professionnel vous a contacté et souhaite vous rencontrer pour vous connaître davantage, il est temps de vous préparer le mieux possible pour faire bonne impression lors de votre entretien d’embauche.

Vous êtes un peu nerveux et ne savez pas à quoi vous attendre ? Ne vous inquiétez pas. Nous vous proposons ci-dessous plusieurs conseils pour vous aider à préparer votre entretien et à vous sentir prêt et détendu le jour venu.

Avant l’entretien d’embauche

Renseignez-vous sur l’entreprise

Nous vous conseillons de vous renseigner sur l’entreprise pour connaître sa philosophie, ses différentes missions, ses projets et sa trajectoire.

Cette recherche vous permettra de montrer votre intérêt au recruteur en vous appuyant sur des exemples concrets. Elle vous aidera également à faire correspondre vos expériences avec les informations trouvées.

Une recherche préalable vous donnera l’opportunité de connaître certains aspects fondamentaux du poste à pourvoir :

  • Les possibilités de croissance
  • Les horaires de travail
  • Le télétravail
  • Les salaire auquel vous pouvez prétendre

Si vous avez des connaissances qui travaillent actuellement au sein de cette entreprise, n’hésitez pas à leur poser des questions. Ils constituent probablement l’une des sources les plus fiables que vous pouvez consulter.

Vous pouvez également vous renseigner sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux de l’entreprise comme LinkedIn ou Instagram. Ces sites vous donneront un aperçu de son image, sa philosophie ou son style, par exemple.

Analysez votre CV

Pour bien préparer un entretien d’embauche, il est important de revenir sur son CV. Analyser votre curriculum vous permettra de déterminer vos atouts pour ce poste, mais aussi vos points faibles.

Vous devrez également être en mesure de répondre aux questions du recruteur concernant les informations et expériences reprises sur votre CV. Mettez-vous à sa place :

  • Avez-vous la formation requise ? Si non, pensez pouvoir compenser votre absence de diplôme grâce à vos expériences ou une formation équivalente ?
  • Quelles sont les expériences qui pourraient l’intéresser ?
  • Avez-vous une réussite particulière à mettre en avant ?
  • Pourriez-vous avoir à justifier votre départ d’un poste précédent ?

Préparez vos réponses à ces éventuelles questions pour savoir comment répondre de la manière la plus honnête possible tout en vous mettant en valeur.

Simulez un entretien pour vous entraîner

Un des meilleurs conseils que nous pouvons vous donner pour préparer un entretien est de vous entraîner. Que ce soit seul, avec un ami ou un membre de votre famille, simuler la rencontre avec le recruteur vous aidera à vous sentir plus à l’aise le jour venu.

De plus, les recruteurs ont souvent tendance à poser les mêmes questions. Renseignez-vous sur les questions les plus fréquentes posées lors d’un entretien d’embauche et les meilleures réponses à y apporter. Cette préparation à l’entretien vous aidera à ne pas être pris au dépourvu.

Si vous avez décroché un entretien avec une entreprise internationale, l’échange peut avoir lieu en anglais. Prenez le temps de vous entraîner à répondre aux questions en anglais les plus fréquentes avant de rencontrer le recruteur.

Vous pouvez également choisir de vous filmer pour vous voir du point de vue de votre interlocuteur. Cela vous aidera à identifier plus facilement vos erreurs et à vous améliorer avant le véritable entretien.

Le jour de l’entretien

Emportez les documents dont vous avez besoin

Pour bien préparer son entretien professionnel, il est important de rassembler tous les documents dont vous pouvez avoir besoin la veille et non le jour même pour ne pas arriver en retard. Le jour de l’entretien vous n’aurez plus qu’à les emporter avec vous.

Vous pourriez avoir besoin de :

  • Plusieurs copies imprimées de votre CV
  • L’original ou une copie de vos diplômes
  • Vos éventuelles attestations de stage
  • Une lettre de recommandation de votre entreprise précédente
  • Un portfolio si vous postulez pour un poste créatif
  • Un stylo et carnet (ou un agenda) pour prendre des notes

Soignez votre présentation

L’image ne fait évidemment pas tout mais une bonne présentation compte le jour de votre entretien. Nous vous recommandons de choisir une tenue professionnelle mais confortable et pratique. L’essentiel c’est d’être à l’aise pour être confiant et détendu face à votre interlocuteur.

Chaque secteur possède ses propres codes vestimentaires. Renseignez-vous sur les codes de votre milieu professionnel pour faire la meilleure impression possible. Le recruteur doit pouvoir vous imaginer travailler à ses côtés au sein de l’entreprise.

Votre gestuelle en dit également long sur votre personnalité et votre attitude. Portez une attention particulière à votre sourire, votre démarche, votre poignée de main, votre capacité d’attention ou encore votre regard.

Enfin, n’oubliez que le plus important est de rester vous-même !

Vous savez désormais comment vous préparer pour un entretien d’embauche. Mais pour obtenir une première rencontre avec le recruteur, il est important de vous démarquer, ce qui commence par un CV efficace et convaincant.

Nos modèles OnlineCV peuvent vous aider à créer un CV professionnel en seulement quelques minutes.