Comment répondre à une offre d’emploi par mail?

De nos jours, le papier est passé à la trappe et les candidatures sont envoyées la plupart du temps par email, de manière digitale. En passant à l’envoi d’une candidature par mail, le recruteur ainsi que le candidat bénéficient de plusieurs avantages:

  • Le candidat n’a pas de frais d’envoi de la lettre, ni de timbre à acheter.
  • On évite un gaspillage de papier inutile qui ne respecte pas notre environnement.
  • Le recruteur évite les piles qui s’entassent sur son bureau.
  • Le candidat est certain que sa candidature est envoyée de suite.
  • Un accusé de réception et/ou de lecture est possible pour le candidat.

Ne vous méprenez pas, ce n’est pas parce que votre dossier de postulation est envoyé par email qu’il faut y porter moins d’attention. Afin de répondre à une offre d’emploi par email dans les règles de l’art, il y a cependant certaines règles à respecter scrupuleusement et certaines erreurs éliminatoires à éviter à tout prix.

À travers notre article, vous trouverez des conseils et des exemples pour vous permettre de rédiger et de créer une candidature digitale parfaite.

Les deux principales options qui s’offrent à vous lors de l’envoi du mail

En effet, deux cas de figure peuvent exister lors de l’envoi d’une candidature par email. Nous les décrivons en détail pour vous ci-dessous.

Le mail de présentation

Un email de présentation, c’est un court texte qui annonce au recruteur votre candidature pour un certain poste. Par ces quelques lignes, vous allez indiquer aux ressources humaines votre désir d’être considéré pour un emploi au sein de leur entreprise tout en mentionnant les pièces jointes digitales comme le CV ou la lettre de motivation. Ce n’est pas une lettre de motivation, mais bien une introduction à votre dossier de postulation.

Pour vous faire comprendre le contenu de cet email, voici un exemple ci-dessous:

« CIVILITÉ,

En réponse à votre annonce pour le poste de Rédacteur en Chef Junior, je me permets de vous faire parvenir mon dossier de candidature complet. En pièces jointes, vous trouvez mon curriculum vitae ainsi que ma lettre de motivation.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie de recevoir, CIVILITÉ, mes salutations distinguées.
VOTRE PRÉNOM et VOTRE NOM ».

Sous votre nom et votre prénom, vous pouvez également ajouter votre numéro de téléphone afin de permettre au recruteur de pouvoir vous contacter rapidement.

Enfin, vous l’aurez remarqué, cet email est concis, précis et va droit au but, ce qui est l’objectif principal du mail de présentation.

Le mail de motivation

Un email de motivation est différent de l’email évoqué ci-dessus, car il reprend les éléments de votre lettre de motivation sans pour autant être aussi long que celle-ci. En effet, il faut synthétiser les éléments pour ne pas créer un email trop chargé et pénible à lire pour le recruteur. Votre expérience ainsi que vos compétences principales doivent toutefois être exposées, mais de manière plus concise et directe.

L’avantage d’utiliser cette technique est que les ressources humaines ont directement accès à vos qualifications, à vos compétences clés, sans même avoir ouvert vos documents annexés.

Comment puis-je choisir entre les deux options? Notez que dans certaines annonces, les recruteurs demandent parfois clairement de joindre une lettre de motivation. Dans ce cas, optez pour un email de présentation et joignez votre lettre de motivation. Si rien n’est précisé, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, il y a juste votre choix à vous.

Nos conseils pour envoyer votre candidature par email

Lors d’une réponse par email à une offre d’emploi, il y a plusieurs points essentiels à ne pas oublier. Nous les avons listés et expliqués pour vous dans la suite de cet article.

  • L’objet du mail
    Souvent, le recruteur demande au candidat de mentionner le titre du poste pour lequel il postule ou même parfois un numéro de référence. Soyez attentif à la requête des ressources humaines en respectant leur demande. Vous montrez ainsi que vous portez une attention toute particulière aux détails.
  • Votre adresse email
    Encore trop fréquemment, les adresses électroniques des candidats sont quelque peu originales. Pour rester sérieux et 100% professionnel, veillez à créer une adresse mail contenant votre prénom et nom de famille ou votre nom de famille uniquement. On oublie donc les « Chouchoute1234@gmail.com » et on part sur quelque chose comme « paula.weber@gmail.com ».
  • L’adresse email du recruteur
    Parfois l’adresse d’envoi contient le nom du recruteur et parfois, c’est un email générique qui est noté. Lorsque vous n’avez pas l’information sur le nom du recruteur, nous vous conseillons de téléphoner à l’entreprise afin de le connaître et de pouvoir personnaliser au mieux votre email.
  • Le nom de vos pièces jointes
    Les pièces jointes ne doivent en effet pas être nommées au hasard. Pour chaque document, indiquez le sujet, soit CV, lettre de motivation ou certificats de travail, suivi de votre nom de famille ou inversement. Ainsi, votre document serait par exemple nommé « CV_Weber » ou « Weber_Certificats de travail ».
  • Les formats des pièces jointes
    Pensez à ne pas envoyer vos documents, quels qu’ils soient, au format Word. Vous les enregistrerez préalablement au format PDF et les annexerez ainsi dans votre email pour le recruteur. D’ailleurs, lorsque vous énumérez les documents annexés dans le contenu de votre mail, soyez attentif à respecter l’ordre énoncé en les téléchargeant.
  • Le contenu de l’email
    Nous vous en parlions plus haut, le contenu de votre mail dépendra de l’option choisie entre un mail de présentation ou un mail de motivation. Dans tous les cas, vous devez porter une attention particulière au texte, qui fait partie intégrante de votre dossier de postulation.

Avec tous ces conseils et ces astuces, votre email aux ressources humaines respectera les règles essentielles pour répondre à une offre d’emploi par mail.

Le petit plus de la rédaction: vous souhaitez obtenir plus de conseils sur des sujets comme le CV en français ou les différents designs de CV? En consultant nos articles, vous apprenez ce qu’il faut faire et ne pas faire pour réussir votre dossier de candidature et passer au-dessus de la pile!

Les exemples et les modèles de CV en ligne avec OnlineCV

Un dossier de postulation comprend en général votre curriculum vitae, une lettre de motivation, vos certificats de travail ou encore vos diplômes et certifications. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pourriez vous baser et vous aider en vous appuyant sur des modèles en ligne avec OnlineCV. Ainsi, vous gagnez du temps et vous utilisez des exemples et des modèles efficaces et sûrs.

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