3 Exemples de mail de motivation pour une candidature

3 Exemples de mail de motivation pour une candidature

Il est désormais monnaie courante d’envoyer sa candidature par mail. Pour accompagner votre CV, vous pouvez :

  • Ajouter votre lettre de motivation en pièce jointe
  • Remplacer la lettre par un message destiné à convaincre votre futur employeur, le mail de motivation

La première impression est primordiale, le mail de motivation n’est donc pas à négliger. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous avons préparé plusieurs exemples de mail de motivation pour différents profils professionnels à découvrir ci-dessous. Les recruteurs n’attendent que vous !

mail de motivation

Comment écrire un mail de motivation 

Pour convaincre le recruteur, il est important que votre mail de motivation contiennent un certains nombres de points indispensables. Votre message doit comprendre les parties suivantes :

  • Indiquez le poste pour lequel vous postulez
  • Ajoutez un résumé bref et concis de votre parcours et de vos formations
  • Développez vos compétences et expériences professionnelles
  • Exposez les raisons qui vous motivent à rejoindre l’entreprise

Le contenu de votre mail dépendra ensuite de votre expérience, de votre domaine et de si vous répondez à une annonce ou envoyez une candidature spontanée. Vous trouverez ci-dessous plusieurs conseils et exemples adaptés à vos besoins.

Le mail d’un jeune diplômé

Le manque d’expérience professionnelle peut parfois s’avérer être un obstacle pour décrocher un premier emploi.

Cependant, malgré ce manque d’expérience, le jeune diplômé n’en est pas moins qualifié. Le candidat peut évoquer ses stages, une ou plusieurs alternances, ses jobs d’été, un échange à l’étranger ainsi que les compétences qu’il a acquises et développées tout au long de ses études.

Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, le jeune diplômé a également à sa disposition tous les outils nécessaires pour se renseigner sur l’entreprise pour laquelle il souhaite postuler et montrer son intérêt.

Un exemple à suivre :

Madame, Monsieur,

Je vous contacte car je suis très intéressé(e) par le poste (nom du poste) que j’ai pu découvrir par l’intermédiaire de (source de l’annonce)

Diplômé(e) en (nom de la formation), j’ai eu l’occasion de développer de nombreuses compétences en (liste des savoir-faire) tout au long de mes études et notamment lors de mon stage de fin d’études chez (nom de l’entreprise) où j’ai occupé le poste de (nom du poste). Dans le cadre de ce stage de (durée du stage), les missions qui m’ont été confiées (courte description des missions) m’ont permis de gagner en expérience et d’affiner mon projet professionnel. 

C’est pour cette raison que je pense posséder les qualités requises pour ce poste et je suis déterminé(e) à mettre au service de votre entreprise une forte autonomie, une envie d’apprendre et une très grande motivation dont j’ai déjà fait la preuve au cours de mes expériences précédentes.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je suis disponible à votre convenance pour vous présenter mon parcours lors d’un entretien.

Le mail pour un poste de commercial

Les commerciaux sont très recherchés dans le monde professionnel mais, dans ce domaine en mouvement constant, la concurrence est souvent rude.

Le candidat pour un poste commercial doit donc mettre toutes les chances de son côté pour sortir du lot et se faire remarquer des recruteurs, en commençant par un CV adapté à son profil et une lettre de motivation par mail percutante.

En tant que commercial, il est important de savoir se vendre et convaincre le recruteur, car sur le terrain, une compétence essentielle est de convaincre de potentiels clients.

Exemple de mail de motivation commercial :

Madame, Monsieur,

Votre entreprise est en pleine expansion et vous souhaitez ajouter un atout à votre équipe ? Vous êtes à la recherche d’une personne curieuse et autonome dotée d’un grand sens de l’organisation ? 

Plus besoin de chercher, je suis celle qui vous faut !

Tout au long de mon parcours, j’ai acquis une grande polyvalence et ajouté de nombreuses cordes à mon arc grâce à mes expériences préalables en tant que (nom du poste et de l’entreprise). Les missions qui m’ont été confiées (exemples courts de missions) m’ont permis de développer un grand sens de l’argumentation, de l’écoute et de l’empathie, d’acquérir une grande force de persuasion et m’ont appris la persévérance et la patience. 

Je suis très intéressé(e) par votre offre et je pense être un avantage non négligeable pour votre équipe. Je souhaiterais m’entretenir avec vous de vive voix afin de vous exposer mon parcours et ma motivation.

Dans l’attente de votre réponse, je reste à votre entière disposition et vous prie d’agréer l’expression de mes sincères salutations.

Le mail de candidature spontanée

Il est important qu’une candidature spontanée par mail ait un fort impact et retienne l’attention du recruteur.

Comme la candidature ne répond à aucune annonce, le candidat doit évoquer d’entrée de jeu le poste visé avant de retracer son parcours. Le candidat doit être concis et mettre en avant ses compétences et ses points communs avec l’entreprise.

Exemple de mail de candidature spontanée :

Madame, Monsieur,

Votre stratégie marketing est probablement l’un des facteurs essentiels qui font de vous l’un des exemples à suivre dans le secteur en France. 

Responsable marketing depuis deux ans, je suis actuellement à la recherche d’un emploi dans les domaines de (liste des domaines recherchés) et souhaite intégrer une équipe dynamique et efficace telle que la vôtre. J’ai de l’expérience en (courte liste des expériences). Je souhaiterais vous rencontrer, persuadé de la valeur ajoutée que je pourrai apporter à votre entreprise.

Dans l’attente de votre réponse, je reste à votre disposition et vous prie d’agréer l’expression de mes sincères salutations.

Maintenant que vous êtes prêts à rédiger votre mail de motivation, n’oubliez pas de retravailler et de mettre à jour votre curriculum vitae.

Nos modèles OnlineCV peuvent vous aider à créer un CV professionnel en seulement quelques minutes.