Destinataire de votre lettre de motivation

Une fois le CV rédigé et mis en page, une fois la lettre de motivation écrite et les documents annexes préparés, il est temps d’envoyer notre dossier de postulation à l’entreprise souhaitée. On ne va pas se la cacher, parfois, savoir qui doit est le destinataire de notre lettre de motivation peut s’avérer plus compliqué que prévu.

Cependant, différents cas de figures peuvent se présenter à vous lorsque vous envoyez votre dossier de postulation, que se soit par email ou par envoi postal. Nous avons regroupé pour vous les diverses possibilités qui s’offrent à vous afin d’y voir un peu plus clair.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la lettre de motivation avant de savoir à qui vous devez l’adresser? Retrouvez nos exemple de lettre de présentation dès à présent!

Vous répondez directement à une annonce

Dans la plupart des cas, lorsque vous postulez à une annonce directement, le processus complet est structuré et détaillé. Quoi qu’il en soit, vous devez absolument suivre à la lettre le procédé demandé par les ressources humaines de l’entreprise, sous peine de ne pas recevoir de réponse de leur part.

Différents processus peuvent être demandés par le recruteur:

  • Envoi de votre lettre et de votre dossier par courrier
  • Envoi de votre lettre et de votre dossier par email
  • Téléchargement de votre dossier via une plateforme de recrutement en ligne
  • Postulation via des réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn par exemple.

En ce qui concerne ces multiples possibilités, il se peut que le nom du destinataire soit mentionné et dans ce cas, vous savez à qui vous vous adressez. Si le nom n’est pas indiqué, que l’adresse email est générique comme « rh@entreprise.com » par exemple, vous avez la possibilité d’envoyer votre lettre de motivation ainsi que votre dossier complet sans connaître votre destinataire, simplement en mentionnant dans votre lettre « à l’attention des Ressources Humaines ». Nous vous recommandons toutefois, dans le but de personnaliser votre lettre de présentation, de rechercher le nom de votre destinataire, soit via les réseaux sociaux professionnels, soit en contactant l’entreprise directement. Enfin, lorsque vous saurez si votre destinataire est une femme ou un homme, n’oubliez pas de changer les civilités dans votre lettre de motivation.

Mais pourquoi la personnalisation de la lettre de motivation est-elle si importante? En recherchant le nom de votre destinataire, vous améliorez la présentation de votre lettre de motivation, vous prouvez votre réel intérêt pour l’entreprise en question, mais vous démontrez également une attention particulière aux détails. Ce sont de vrais plus aux yeux des employeurs.

Le petit plus de la rédaction: que votre lettre de motivation soit envoyée par email ou par courrier, ajoutez toujours l’adresse du destinataire, soit de la société, même si vous n’avez pas le nom du destinataire lui-même. Une erreur d’inattention peut vite se produire en oubliant de changer l’adresse notée dans le document et ceci est clairement une faute éliminatoire.

Vous effectuez une candidature spontanée dans une grande entreprise

Lorsqu’il s’agit d’une entreprise de grande importance, voire une multinationale, il n’est pas utile d’envoyer votre lettre de motivation au Directeur Général. En effet, celui-ci transmettra directement votre dossier au service des ressources humaines et ceci sera une perte de temps pour vous et pour lui. Souvent, les grandes sociétés ont leur propre portail de recrutement en ligne. Veillez à vous renseigner car si tel est le cas, il faudra passer par ce biais et suivre les instructions données, et ce même dans le cadre d’une candidature spontanée.

Nous vous recommandons donc deux options optimales ci-dessous.

  • Adresser votre lettre à la cheffe ou au chef de service

Si vous souhaitez un poste au sein d’un département Marketing par exemple et que vous connaissez le nom de la personne responsable dudit département, vous pourriez très bien adresser votre lettre à son nom. Si toutefois vous ne connaissez pas le nom du Manager, vous pouvez bien entendu le rechercher, mais en aucun envoyer votre lettre en indiquant uniquement « à l’attention du responsable Marketing ». D’ailleurs, si vous avez connu son nom à travers un reportage, un article, ou si vous l’avez déjà rencontré auparavant, mentionnez-le dès le début de votre lettre afin de retenir toute son attention. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté.

  • Adresser votre lettre à la personne responsable des ressources humaines

Si vous n’avez pas réussi à trouver le nom du chef de service souhaité, vous pouvez tout à fait adresser votre lettre de présentation au département des ressources humaines. Comme pour la première option, tentez toujours de rechercher le nom du responsable pour offrir une personnalisation maximale de votre candidature. Cet effort sera particulièrement apprécié par le recruteur plutôt que de lui envoyer un courriel générique qui sera bien moins percutant.

Le petit plus de la rédaction : vous avez décidé de postuler pour une offre d’emploi précise ou de manière spontanée mais vous ne savez pas comment faire votre CV ? Nous vous proposons un article détaillé qui vous permettra de réaliser votre curriculum vitae facilement, en quelques étapes seulement.

Vous postulez de manière spontanée dans une petite entreprise

Lorsque vous souhaitez postuler dans une société de petite taille, les choses sont un peu différentes. Parfois, ces entreprises n’ont pas de département RH et le Directeur Général s’occupe lui-même des engagements. Vous devez donc tout d’abord vous renseigner afin d’obtenir cette information.

Si un responsable des ressources humaines existe, comme pour les grandes entreprises, tâchez de trouver son nom et indiquez-le comme destinataire dans votre lettre de motivation. Si en revanche le service RH est inexistant, vous pouvez dans ce cas adresser votre lettre au Directeur Général directement.