Créateur de CV en ligne

Comment faire un CV

Le guide complet pour apprendre à rédiger un CV gagnant

Les CV sont définis comme des compte-rendus ou des résumés des études, de l’expérience professionnelle, des qualifications et des compétences généralement utilisées dans le cadre d’une demande d’emploi. Bien que cela puisse sembler facile au premier abord, les professionnels et les nouveaux demandeurs d’emploi peuvent trouver cela assez difficile.

C’est là qu’un guide de rédaction de CV est l’outil idéal pour vous guider tout au long du processus et vous donner une expertise sur la façon de faire un CV qui vous mènera à un entretien d’embauche pour l’emploi de vos rêves !

Qu’est-ce qui fait un bon CV?

Tout le monde est capable d’apprendre à faire un CV, mais la difficulté réside dans savoir comment faire un bon CV.

L’un des aspects les plus importants qui distingue un bon CV d’un CV moyen est son facteur de lisibilité. Cela signifie que si, lorsque le CV arrive sur le bureau d’un employeur potentiel, il y a trop d’informations dans un petit espace ou la mise en page est mal formatée, il sera simplement jeté à la poubelle en raison de sa mauvaise lisibilité.

La lisibilité d’un CV est essentielle pour s’assurer que le gestionnaire d’embauche prenne au moins en compte votre candidature.

Un autre aspect très influent d’un bon curriculum vitae est le type de CV que vous utilisez pour le construire. Comme il existe différents types, il est important de considérer les options possibles et de choisir la structure de CV qui correspond le mieux à votre profil.

Ceci est très important parce que l’utilisation d’un format de CV qui ne focalise pas l’attention sur vos qualités ou qui ne minimise pas les inconvénients possibles de votre caractère professionnel pourrait entraver votre recherche d’emploi plutôt que de l’aider.

Lorsque vous devez préparer un CV professionnel, un CV d’étudiant, un CV pour un premier emploi, ou un curriculum vitae pour un poste spécifique, il est également important de vous rappeler que vous n’êtes pas la seule personne qui le fait. Par conséquent, vous devez mettre beaucoup d’efforts dans la création d’un CV descriptif et intrigant qui se démarquera parmi les centaines de candidats.

Conseils pour bien rédiger son CV

Un excellent CV est la meilleure marque personnelle qu’un candidat peut offrir. Consultez les conseils suivants et les lignes directrices ci-dessous pour la rédaction d’un excellent CV.

Ce qui suit est donc un guide étape par étape sur la façon de faire un CV avec les trucs et astuces les plus importants pour tirer le meilleur parti de votre expérience professionnelle et d’autres détails pour convaincre l’employeur potentiel que vous êtes le profil idéal pour leur poste vacant.

1re Etape : Choisir le bon format de CV

Comme décrit dans les formats de CV, il existe 3 types différents de présentations de CV qui conviennent à différents profils de demandeurs d’emploi et différents secteurs ou industries.

La structure de base d’un curriculum vitae doit être prise à partir de l’une de ces 3 possibilités de formats : Chronologique, Fonctionnelle ou Combinée.

Vous pourrez choisir votre format de CV en lisant en quoi chaque style est différent et en regardant les différents avantages et inconvénients pour savoir quelle structure de CV convient le mieux à vos besoins et votre expérience professionnelle.

CV chronologique: il est parfait pour les demandeurs d’emploi avec une parcours régulier dans un secteur tout au long de leur carrière.

CV fonctionnel: il est idéal pour les demandeurs d’emploi qui ont été indépendants ou ont des trous dans leurs antécédents professionnels, ou qui veulent mettre en évidence des compétences complexes et variées.

CV Combiné: il est parfait pour les demandeurs d’emploi avec un ensemble de compétences spécifiques ou ceux qui cherchent à changer de parcours de carrière ou de type d’emploi.

Pour une introduction plus détaillée aux styles de CV, lisez notre guide des différents formats et vous aurez ainsi une idée plus claire de la manière de formater un CV correctement en fonction de vos préférences.

2e Etape : Démarrer un CV

Pour commencer un CV, vous devrez bien sûr créer une rubrique avec votre nom et vos coordonnées. Elle faut qu’elle se démarque du reste du CV, soit claire et attire l’œil.

Ensuite, vous devez faire votre choix d’introduction : avec soit un objectif de CV, un résumé ou un résumé des qualifications en fonction du format de CV choisi. Cette introduction est fondamentale pour attirer l’attention d’un employeur potentiel. Elle doit en un seul coup d’œil dire ce que vous êtes ou ce que vous recherchez.

Ensuite, le tiers supérieur de votre CV doit être accrocheur et inciter à lire la suite, car c’est ainsi que vous allez attirer l’attention de l’employeur potentiel. Il est essentiel de démontrer votre valeur en en démontrant pourquoi vous seriez personnellement le candidat parfait pour le poste et l’entreprise.

ASTUCE : N’oubliez pas d’utiliser des verbes d’action dans votre CV. Les verbes d’action sont des verbes comme « faire, réaliser, créer, etc… » plutôt que des substantifs comme « réalisation ou création ».

3e Étape : D’autres conseils pratiques pour la rédaction de CV

Assurez-vous de ne pas abuser des mots-clés de l’offre d’emploi, mais faite en sorte que vos qualités professionnelles soient claires et que vous mettiez l’accent sur vos compétences propres à l’industrie.

Utilisez la voix active pour décrire les rôles et les responsabilités dans un format de CV chronologique ou dans les exemples de vos compétences pour une mise en page de CV fonctionnelle ou combinée.

N’hésitez pas à mettre en gras les mots importants (sans abuser) et à clairement identifier ce qui est important.

Veillez enfin à l’aération de votre texte. N’hésitez pas à sauter des lignes pour laisser le texte respirer et ne pas noyer le lecteur dans un mas d’informations.

Les parties d’un CV

En plus de l’introduction (objectif ou résumé) il y a des parties structurantes et incontournables d’un CV. Elles vous sont décrites ci-dessous afin de vous éclairer sur comment les rédiger et ce qu’elles doivent contenir.

L’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

La partie comprenant l’expérience professionnelle est certainement la partie la plus importante d’un CV, sauf dans le cas d’un CV étudiant.

Pour détailler son parcours en entreprise chaque candidat doit inclure le titre du poste, le nom de l’entreprise, le lieu, les dates d’emploi et une brève description du rôle ou de la mission. Il est très important d’être concret et de donner des chiffres ou des ordres de grandeurs qui donnent la dimension de votre travail (nombre de personnes encadrées, chiffre d‘affaires, zone géographique couverte…etc)

LES COMPÉTENCES

Il est essentiel pour les candidats de pouvoir énoncer quelles sont les compétences clés pour un poste précis, ou pour un secteur d’activité. Il est aussi important d’énumérer vos compétences générales, comme l’aptitude à travailler en équipe, être organisé ou bon communicant …. Ce sont souvent des éléments déterminants pour apprécier votre candidature et faire la différence si vous tombez juste sur des qualités très recherchées.

LA FORMATION

Dans un CV, la partie sur la formation est habituelle et devrait toujours être complété avec les détails de chaque diplôme obtenu par le candidat.

Ceci doit comporter le nom du diplôme, mais aussi l’établissement fréquenté, les dates du diplôme et toutes les informations complémentaires qui permettent de mieux cerner vos études comme les modules spécifiques suivis ou les projets réalisés. Ceci permettra à l’employeur de mieux cerner votre profil et votre aptitude au poste.

Adapter le CV à l’offre

Une astuce clé pour produire un CV efficace pour toutes sortes de profils est de se concentrer clairement et spécifiquement sur les besoins de l’employeur. Cela signifie utiliser l’offre d’emploi pour personnaliser votre CV et l’information présentée pour correspondre aux compétences et à l’expérience que le poste spécifique nécessite.

En aucun cas, cela ne signifie qu’il faut mentir! Simplement en utilisant vos capacités et réalisations personnelles et uniques, vous vendez votre candidature à l’employeur potentiel en utilisant des mots-clés et des expressions de la description de travail.

Une fois que vous avez votre base, il est temps de commencer à mettre votre CV en forme pour l’adapter en fonction de vos besoins.

Pour optimiser un CV, vous devez bien lire attentivement l’offre d’emploi proposée et les règles générales de l’entreprise et de l’environnement. De cette façon, vous aurez une bonne compréhension des caractéristiques et des attributs que le responsable du recrutement recherche. Utilisez cette information à votre avantage en mettant en évidence vos compétences en utilisant des mots clés stratégiques tirés de la description du poste ou de la marque de l’entreprise.

Ne pas hésiter à faire un tour sur le site internet de l’entreprise : déjà pour mieux la connaître mais aussi pour s’inspirer de son vocabulaire et de ses valeurs essentielles.

Rappelez-vous que, de nos jours, certaines entreprises emploient un système informatique de gestion des candidatures pour examiner tous les CV qu’ils reçoivent avant que ceux sélectionnés soient examinés par un recruteur. C’est un type de logiciel utilisé par certaines entreprises pour affiner leur recherche et gagner du temps en éliminant tous les CV qui ne répondent pas aux exigences. Ils sont donc programmés pour identifier des points clés de votre CV (mots-clés, diplômes…) et rejeter ceux qui sont trop éloignés de la cible. Il est donc important d’adapter spécifiquement son CV à une offre et de ne jamais envoyer systématiquement toujours le même CV.

Ce qu’il ne faut pas inclure dans un CV

Dans ce qui suit nous allons parler de quelques-uns des choses à ne pas faire et à ne pas considérer lors de la rédaction d’un CV et aussi les informations qui ne devraient pas être incluses dans un CV.

  • N’utilisez pas par exemple des énoncés génériques ou des expressions clichées dans votre CV. Soyez créatif et original pour rendre votre CV aussi personnalisé que possible.
  • N’incluez pas d’informations ou d’expériences qui sont sans rapport.
  • Il n’est ni nécessaire ni recommandé d’inclure des références ou des informations de contact sur votre CV. Il est préférable d’avoir un document séparé disponible avec cette information à envoyer quand elles sont demandées.
  • Ne choisissez pas des polices difficiles à lire.
  • N’abusez pas de couleurs criardes ou de combinaisons de multiples couleurs
  • Si vous choisissez d’inclure des notes de diplômes, faites-le uniquement si ces notes sont excellentes.

Si vous utilisez un créateur de CV en ligne, il est plus facile de savoir quoi inclure dans un CV car que les instructions standard ou l’outil pour construire le CV vous guideront de manière très simple pour inclure uniquement les détails pertinents et corrects.

Exemples de CV

Les modèles de CV sont un excellent outil pour les demandeurs d’emploi, notamment pour créer un CV gagnant sans avoir à commencer d’une page blanche.

Il existe différents types de modèles de CV pour différents secteurs, postes, niveaux d’expérience et même le format de CV peut changer en fonction du profil du candidat.

Vous pouvez trouver des exemples de CV pour les étudiants, des modèles de CV pour les professionnels ou même des exemples de CV pour les emplois de niveau débutant pour vous aider à créer un curriculum vitae efficace et adapté à votre niveau de recherche d’emploi.

Les exemples de CV permettent aux candidats de personnaliser leur CV en utilisant les sections disponibles qui attireront l’attention d’employeurs potentiels intéressés par leur expérience et leurs connaissances.

Vous pouvez obtenir des modèles de CV de tous les types de structures de CV avec le plus commun qui est celui qui emploie le format chronologique, suivi de la mise en page combinée et le format de CV fonctionnel, basé sur les compétences.

Bien sûr, si vous avez besoin d’un peu plus de conseils que simplement télécharger un exemple de CV sur le web, vous pouvez essayer aussi un créateur de CV en ligne pour vous guider étape par étape et vous offrir des conseils pratiques sur la façon d’écrire chaque section afin de ne pas rester coincé et avancer assez vite dans l’élaboration d’un CV qui vous décrochera de nombreux entretiens!