Créateur de CV en ligne

Comment faire un CV

Le guide complet pour apprendre à rédiger un CV gagnant

Les CV sont définis comme un résumé des études, de l’expérience professionnelle, des qualifications et des compétences. Bien que que la rédaction puisse sembler facile au premier abord, les professionnels et les nouveaux candidats peuvent parfois trouver cette tâche assez difficile.

C’est là qu’un guide de rédaction de CV est l’outil idéal pour vous guider tout au long du processus et vous donner les conseils qui vous permettront de décrocher un entretien d’embauche pour l’emploi de vos rêves !

Qu’est-ce qui fait un bon CV ?

Tout le monde est capable d’apprendre à faire un CV, mais la difficulté réside dans savoir comment faire un bon CV.

L’un des aspects les plus importants qui distingue un bon CV d’un CV moyen est son facteur de lisibilité. Cela signifie que si, lorsque le CV arrive sur le bureau d’un recruteur, il contient trop d’informations dans un petit espace ou la mise en page est mal formatée, il sera simplement ignoré en raison de sa mauvaise lisibilité.

Un autre aspect d’un curriculum vitae de qualité est le modèle de CV que vous utilisez pour le construire. Il est important de considérer les options possibles et de choisir la structure de CV qui correspond le mieux à votre profil.

Cet aspect est très important, car l’utilisation d’un format de CV qui ne met pas en avant vos qualités ou qui ne minimise pas les défauts possibles de votre profil professionnel pourrait entraver votre recherche d’emploi plutôt que de l’aider.

Lorsque vous devez préparer un CV professionnel, un CV d’étudiant, ou un CV pour un premier emploi, il est également important de vous rappeler que vous n’êtes pas la seule personne qui le fait. Vous devez donc mettre beaucoup d’efforts dans la création d’un CV qui se démarquera parmi les centaines de candidats.

Conseils pour bien rédiger son CV

Un CV de qualité est le meilleur outil qu’a un candidat pour convaincre un recruteur. Consultez les lignes directrices et les conseils suivants pour vous aider à rédiger un excellent CV.

Nous vous avons préparé un guide étape par étape avec quelques trucs et astuces pour écrire un CV percutant. Mettez en avant de votre expérience professionnelle et pour convaincre l’employeur potentiel que vous êtes le profil idéal pour le poste à pourvoir.

Choisir le bon format de CV

Il existe 3 types de présentations de CV adaptées à différents profils de candidats ou secteurs. La structure de base d’un curriculum vitae doit être basée sur l’une de ces 3 possibilités de formats : Chronologique, Fonctionnelle ou Combinée.

  • CV chronologique : il est parfait pour les candidats avec un parcours professionnel régulier dans un secteur tout au long de leur carrière.
  • CV fonctionnel : il est idéal pour les candidats ayant un trou dans leur CV, ou qui souhaitent mettre en évidence des compétences complexes et variées, par exemple.
  • CV combiné : il convient aux candidats possédant une série de compétences spécifiques ou qui cherchent à changer de carrière ou de poste.

Pour une introduction plus détaillée aux styles de CV et en savoir davantage sur les formats possibles, découvrez notre guide des CV design.


Démarrer un CV

Pour commencer un CV, vous devrez bien sûr créer une rubrique avec votre nom et vos coordonnées. Elle faut qu’elle se démarque du reste du CV, soit claire et attire l’œil.

Ensuite, vous devez faire votre choix d’introduction : un objectif ou un résumé de vos qualifications. Cette introduction est fondamentale pour attirer l’attention d’un recruteur. Elle doit en un seul coup d’œil dire qui vous êtes ou ce que vous recherchez.

Le tiers supérieur de votre CV doit être accrocheur et inciter le recruteur à le lire jusqu’au bout. Il est essentiel de démontrer votre valeur et d’exposer en quoi vous seriez le candidat parfait pour le poste et l’entreprise.

ASTUCE : N’oubliez pas d’utiliser des verbes d’action dans votre CV, comme « faire, réaliser, créer, etc… », plutôt que des substantifs comme « réalisation ou création ».

Conseils pratiques pour la rédaction d’un CV

Voici quelques conseils supplémentaires pour rédiger un curriculum vitae de qualité :

  • Ne pas abuser des mots-clés présents dans l’offre d’emploi.
  • Exposez clairement vos qualités professionnelles et mettez l’accent sur vos compétences propres à l’industrie.
  • Utilisez la voix active pour décrire vos rôles et responsabilités.
  • N’hésitez pas à mettre en gras les mots principaux (sans abuser) et à clairement identifier ce qui est important.
  • Veillez à l’aération de votre texte. N’hésitez pas à sauter des lignes pour laisser le texte respirer et ne pas noyer le lecteur dans un amas d’informations.

Les parties d’un CV

En plus de l’introduction (objectif ou résumé), certaines parties sont incontournables dans un CV. Elles vous sont décrites ci-dessous pour vous aider à savoir comment les rédiger et ce qu’elles doivent contenir.

L’expérience professionnelle

La partie comprenant l’expérience professionnelle est certainement la partie la plus importante d’un CV.

Elle sert au candidat à détailler son parcours en entreprise. Il faut y inclure :

  • Le titre du poste
  • Le nom de l’entreprise
  • Le lieu
  • La durée de l’emploi
  • Une brève description du rôle ou de la mission

Il est très important d’être concret et de donner des chiffres ou des ordres de grandeurs pour donner au recruteur une idée de la dimension de votre travail (nombre de personnes encadrées, chiffre d‘affaires, zone géographique couverte…etc).

Les compétences

Il est essentiel pour les candidats de pouvoir énoncer quelles sont leurs compétences pour un poste précis, ou un secteur d’activité.

Il est aussi important d’énumérer vos qualités, comme l’aptitude à travailler en équipe, une bonne organisation ou un bon sens de la communication, par exemple. Ces éléments sont souvent déterminants pour faire la différence.

La formation

Dans un CV, la partie sur la formation est indispensable. Elle doit toujours être complétée avec les détails de chaque diplôme obtenu par le candidat.

Cette section doit comporter :

  • Le titre du diplôme
  • L’établissement fréquenté
  • La date d’obtention du diplôme ou la durée des études
  • Des informations complémentaires comme les projets réalisés.

Autres sections du CV

En plus de 3 sections principales décrites ci-dessus, votre CV peut comprendre des sections supplémentaires en fonction du secteur ou du poste à pourvoir :

Adapter le CV à l’offre

Pour rédiger un CV efficace, il est important de se concentrer sur les besoins de l’employeur. Utilisez donc l’offre d’emploi pour personnaliser votre CV et vendez votre candidature en utilisant des mots-clés et des expressions trouvées de la description du poste.

Pour optimiser votre CV, lisez attentivement l’offre d’emploi et renseignez-vous sur l’entreprise. Vous saurez quelles sont les caractéristiques recherchées par le recruteur et pourrez utiliser cette information à votre avantage.

ASTUCE : N’hésitez pas à faire un tour sur le site internet de l’entreprise. Cette recherche vous aidera à mieux la connaître et à vous inspirer de son vocabulaire et de ses valeurs.

De nos jours, certaines entreprises emploient un système informatique de gestion des candidatures pour examiner tous les CV qu’elles reçoivent avant que ceux sélectionnés soient examinés par un recruteur. Il permet à l’entreprise d’affiner sa recherche et de gagner du temps en éliminant les CV qui ne répondent pas aux exigences.

Ces logiciels sont programmés pour identifier les points clés de votre CV (mots-clés, diplômes, etc.) et écarter les CV trop éloignés de la cible. Il est donc important d’adapter son CV à une offre et de ne pas envoyer systématiquement le même CV.

Ce qu’il ne faut pas inclure dans un CV

Maintenant que vous savez ce qui doit figurer dans votre CV, nous vous avons préparé une liste des éléments et informations à ne pas y inclure pour une candidature efficace.

  • N’utilisez pas des énoncés génériques ou des expressions clichées. Soyez créatif et original et envoyez un CV personnalisé.
  • N’indiquez pas d’informations ou d’expériences qui n’ont pas de rapport avec l’offre.
  • N’indiquez pas des références ou des informations de contact sur votre CV. Il est préférable d’avoir un document séparé avec cette information à envoyer s’il est demandé.
  • Ne choisissez pas de police difficile à lire.
  • N’abusez pas de couleurs criardes ou de combinaisons de multiples couleurs.
  • Si vous choisissez d’inclure des notes de diplômes, faites-le uniquement si ces notes sont excellentes.

Si vous utilisez un créateur de CV en ligne, il vous sera plus facile de savoir quels éléments inclure dans un CV. Les instructions et l’outil pour construire votre CV vous guideront de manière très simple pour inclure uniquement les détails pertinents et corrects.

Exemples de CV

Les modèles de CV sont un excellent outil pour les candidats à un poste. Ils permettent de créer un CV efficace sans devoir partir de zéro.

Il existe différents types de modèles de CV pour différents secteurs, postes et niveaux d’expérience. Le format de CV peut changer en fonction du profil du candidat.

Vous pouvez également trouver des exemples de CV pour vous aider à créer un curriculum vitae efficace adapté à votre recherche d’emploi. Les exemples de CV permettent aux candidats de personnaliser leur CV en utilisant les sections disponibles et attirer l’attention des recruteurs.


Bien sûr, si vous avez besoin de plus de conseils, vous pouvez utiliser un créateur de CV en ligne qui vous guidera étape par étape. Vous recevrez ainsi des conseils pratiques pour chaque section afin de ne pas rester coincé et de rédiger rapidement un CV qui vous aider à décrocher de nombreux entretiens !