Exemple de lettre de motivation pour une reconversion professionnelle

Exemple de lettre de motivation pour une reconversion professionnelle

Au cours d’une carrière, il peut arriver de ressentir l’envie ou le besoin de changer de métier et de se reconvertir. Les raisons qui expliquent ce choix sont nombreuses, il peut s’agir d’une envie d’évolution et d’épanouissement, d’une difficulté à trouver un emploi dans son domaine ou d’un problème de santé, par exemple.

Selon une étude réalisée par l’AFPA, près de la moitié des salariés envisagent actuellement de changer de métier ou de secteur d’activité. Au cours de leur vie, ce sont 60% des personnes interrogées qui déclarent avoir changé d’orientation professionnelle. La reconversion est donc fréquente sur le marché de l’emploi.

Cependant, cette démarche ne se fait pas en un claquement de doigts et elle demande du temps et de la patience. Si vous souhaitez tenter l’expérience, nous sommes là pour vous conseiller. Alors, lisez attentivement notre guide pour faire de votre envie une réalité.

Les étapes de la reconversion professionnelle

Pour mener à bien votre projet et réussir votre reconversion, il est recommandé de suivre les étapes suivantes.

Se poser les bonnes questions et faire son bilan

Assurez-vous d’envisager une reconversion pour les bonnes raisons. Demandez-vous, par exemple, si le métier ne vous convient plus ou si, en réalité, vous souhaitez changer simplement d’entreprise et continuer à occuper les mêmes fonctions.

Effectuez un exercice d’introspection et d’auto-évaluation pour faire le point sur vos compétences et vos aspirations professionnelles et personnelles avant de prendre votre décision et de sauter le pas.

Envisager une formation

Si vous êtes intéressé par un changement de carrière mais que vous n’avez pas suivi la formation adéquate et que vous sentez que votre manque de connaissances peut être un frein à votre évolution, renseignez-vous sur les options qui s’offrent à vous (organismes, financement, etc.) pour faire un choix avisé.

Étudier le marché

Si vous pensez à effectuer une reconversion professionnelle, il est important de s’informer sur les réalités du secteur qui vous intéresse. Pour vous reconvertir avec succès, renseignez-vous sur les secteurs qui recrutent, sur les entreprises qui vous intéressent et sur les régions proposant le plus grand nombre d’opportunités.

Comment expliquer une réorientation professionnelle ?

Lorsque vous décidez de changer de voie, vous devrez pouvoir expliquer d’éventuels « trous » dans votre CV. Le recruteur sera certainement curieux d’en savoir plus sur votre parcours et sur votre transition. Dans ce cas, n’hésitez pas à être honnête et à expliquer clairement les raisons de votre réorientation.

Le meilleur outil à votre disposition pour faire découvrir votre profil et ses spécificités est la lettre de motivation. Faites comprendre au recruteur que votre reconversion est réfléchie et que vous possédez les compétences qu’il recherche.

Votre expérience précédente dans le monde professionnel n’est pas à jeter à la poubelle. Au contraire, elle vous aura permis de développer des soft skills essentielles que vous pourrez appliquer à votre nouvel emploi. Vous pouvez donc vous en servir pour convaincre le recruteur de vous donner une chance.

Si vous réussissez à piquer son intérêt et qu’il vous invite à le rencontrer lors d’un entretien d’embauche, vous aurez une occasion supplémentaire de revenir sur votre changement de parcours, de répondre à ses questions et de lui fournir les renseignements qui l’intéressent.

Comment faire une lettre de motivation pour changer de métier ?

Comme nous venons de le souligner, la lettre de motivation est un outil indispensable pour réussir votre reconversion professionnelle. Moins factuelle et plus personnelle que votre CV, elle vous permet de mettre en lumière ce qui vous a poussé à changer de métier, sur vos qualifications et sur votre détermination à intégrer votre nouveau secteur.

Votre candidature et votre profil n’étant pas forcément conventionnels, vous devrez faire preuve de persuasion pour vous démarquer face aux autres candidats au poste.

Parlez de votre reconversion sans détour

Il ne sert à rien de cacher que vous vous êtes réorienté, le recruteur le découvrira à un moment ou à un autre. Entrez directement dans le vif du sujet et expliquez le pourquoi du comment pour rassurer votre interlocuteur et le convaincre de vous recevoir.

Démontrez que vous n’avez pas choisi de changer de métier simplement sur un coup de tête et que vous êtes déterminé à faire de votre réorientation une réussite. Il faut savoir assumer son choix de carrière et montrer que sa décision est mûrement réfléchie.

Présentez vos compétences transférables

Même si ce métier est nouveau pour vous, le monde du travail ne l’est pas. Avant votre reconversion, vous aviez déjà pu évoluer dans un environnement concret où vous avez été confronté aux réalités de la vie professionnelle. Il s’agit là d’un avantage non négligeable.

Pour convaincre votre interlocuteur, insistez sur les similitudes entre vos deux univers et sur les éléments en commun entre ceux-ci. Autrement dit, mettez en avant vos compétences transférables.

Il faut pouvoir créer un lien entre ce vous avez appris et les compétences que vous avez acquises par le passé et les exigences de votre nouveau domaine. Si vous avez suivi une formation pour développer les compétences nécessaires, faites le savoir également, cette information jouera nécessairement en votre faveur.

Exemple de lettre de motivation reconversion professionnelle

L’inspiration vous manque et vous ne savez pas exactement par où commencer ? N’hésitez pas à vous aider de notre modèle de lettre de motivation pour une reconversion professionnelle.

Objet : Candidature au poste de (intitulé du poste)

Madame/Monsieur (+ nom de l’interlocuteur),

C’est avec grand intérêt que j’ai appris que vous êtes à la recherche d’un responsable des ressources humaines. Travaillant en tant que psychologue du travail, je souhaite vivement donner un tournant à ma carrière et je me permets donc de vous adresser ma candidature.

Diplômé en psychologie, ma formation m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires en recrutement. Mes nombreuses années d’expérience précédente m’ont également permis de me familiariser avec la vie en entreprise et de me trouver à l’écoute des salariés. Je suis donc fortement conscient des besoins du personnel.

Ayant suivi une formation complémentaire en management et ressources humaines, je possède les compétences requises pour occuper le poste et je pense constituer un atout pour votre équipe en raison de mon parcours tourné vers l’humain. J’ai la conviction de pouvoir contribuer au développement de votre entreprise en mettant en place une politique de recrutement adaptée.

Déterminé à évoluer dans le milieu des ressources humaines et doté d’une grande capacité d’adaptation, je serais ravi de pouvoir m’épanouir au sein de votre entreprise. Pour de plus amples informations sur ma trajectoire professionnelle, n’hésitez pas à consulter mon CV en pièce jointe.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma candidature, je reste bien entendu à votre disposition pour convenir d’un entretien.

Je vous prie d’agréer, Madame Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Signature

Évaluez l'article
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, moyenne:5,00 hors de 5)
Loading...