Les compétences transversales clés pour un CV

Il n’est jamais simple se démarquer dans le monde du travail. Quand on postule à une offre d’emploi, un grand nombre de candidats font la même chose, et des CV peuvent apparaître plus séduisants que d’autres. Mais il y a quelques astuces à connaître pour réussir à se démarquer. Faire une liste de ses compétences transversales en est une.

Définition et exemples de compétences transversales

Tout le monde a des compétences transversales, même s’il ne les reconnaît pas comme telles.
Ce sont des aptitudes qui ont été acquises dans un cadre mais qui peuvent être utilisées dans de nombreux types de métiers. Il existe plusieurs types de compétences transversales. Considérez-les comme des aptitudes qui peuvent fonctionner dans plusieurs secteurs industriels. Mentionnez-les dans votre CV, car vous les avez acquises tout au long de votre parcours professionnel.

Quelques exemples de compétences transversales clés

La liste des aptitudes transversales ne peut jamais être complète, car il en existe beaucoup. Nous avons regroupés ici cinq catégories distinctes, qui sont utiles dans la majorité des cas :

La communication

C’est la plus importante de toutes. La communication est cruciale dans toutes les situations, au  travail– communiquer une idée – ou avec un collègue – dans une conversation. La communication est un processus à double sens : il s’agit de l’expression de soi et de l’écoute des autres.

Compétences analytiques

Désormais, les aptitudes en résolution de problèmes font partie d’un ensemble plus large de compétences analytiques. De toutes les compétences transversales, les employeurs apprécient généralement le plus les capacités analytiques. Il est même difficile de trouver une offre d’emploi qui n’en a pas besoin. Pourquoi ? Parce que ceux qui pensent de manière analytique et aident à résoudre les problèmes sont exactement ceux qui aident les entreprises à prospérer.

Le management

Vous n’avez pas besoin d’être un gestionnaire pour avoir des aptitudes en gestion. Les capacités en gestion couvrent effectivement un large éventail : de la gestion de projet à la gestion des personnes, en passant par la gestion du temps ou la planification des actions. Utilisez cette précieuse compétence transversale à votre avantage.

Compétences informatiques et techniques

Nous vivons dans un monde où la compétence technologique est indispensable. Même lorsque votre travail n’est pas centré sur elle, vous devez posséder des aptitudes techniques de base. Elles sont pertinentes pour la plupart des postes. Ces compétences techniques et informatiques sont facilement transférables d’un emploi à un autre, et plus vous êtes en mesure de le faire, plus vous apparaissez comme séduisant.

Le leadership

Sans doute la catégorie la plus difficile à maîtriser. Le leadership, c’est être une source d’inspiration pour les collaborateurs. Cela nécessite de posséder un solide ensemble de compétences relationnelles. Les dirigeants motivent et sont des modèles à suivre. Ce sont d’excellents communicants et leurs aptitudes générales sont incomparables. Les gens suivent de vrais leaders non pas à cause de leur ancienneté, mais parce qu’ils pensent que c’est la bonne chose à faire. Ce sont eux qui aident à développer les capacités de travail de tous ceux qui les entourent.

Pourquoi les compétences transversales sont importantes ?

Les compétences transversales sont nécessaires pour un certain nombre de raisons. En voici un bref résumé.

Elles prouvent que vous êtes flexible

Ceci est pertinent pour vous et pour les employeurs. Si vous savez quels sont vos points forts et vos aptitudes, vous n’aurez jamais peur de perdre ou de changer d’emploi. Grâce à vos compétences transversales, vous pouvez réussir dans de nombreux rôles et situations différentes. De plus, les employeurs apprécieront toujours les employés dont le potentiel dépasse leurs compétences de base.

Elles augmentent votre employabilité

En tant que candidat flexible et adaptable, vous pouvez obtenir un avantage concurrentiel sur les plus expérimentés. Si vous manquez d’expérience mais que vous apprenez rapidement, que vous faites preuve d’une attitude positive et que vous avez un large éventail de compétences transversales à offrir, l’employeur peut vous considérer avant les autres.

Ce que vous devez savoir

Voici tout ce dont vous avez besoin sur les compétences transférables : ces dernières peuvent fonctionner sur plusieurs métiers. Vous pouvez, en effet, les transférer d’un travail à un autre. Beaucoup de capacités transférables peuvent se développer au fur et à mesure de votre carrière, dans des contextes personnels et professionnels mouvants. Les meilleures compétences transversales sont celles qui sont pertinentes pour l’offre d’emploi en question. Identifiez-les, choisissez celles que l’employeur recherche et insérez-les dans votre CV.