Conseils essentiels pour créer un CV efficace

Envie de rédiger un CV percutant? C’est parti!

Il vous arrive souvent de ne pas recevoir de réponse de la part des ressources humaines? Votre CV ne retient pas l’attention des recruteurs? Vous n’arrivez pas à obtenir un premier entretien? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul dans ce cas de figure. Le recruteur va passer quelques secondes à lire votre curriculum vitae, 6 en moyenne.

Vous l’avez compris, ce n’est pas long du tout et il faut donc que votre document soit le plus impactant et le plus clair possible pour marquer les esprits. Avant de refaire complétement votre CV, vous pouvez y apporter quelques petits changements qui peuvent avoir une grande influence sur la perception de votre document par le lecteur.

OnlineCV a décidé de vous donner un coup de pouce et de vous aider à améliorer votre curriculum vitae en vous donnant les 10 conseils indispensables pour une candidature percutante!

creer un cv efficace
  • Utilisez la méthode antichronologique

Pour les rubriques de votre CV comme les expériences professionnelles ou encore les études et formations, vous devez mentionnez la plus récente d’abord pour ensuite remonter dans le temps. Ainsi, le recruteur a un accès direct et facile à vos dernières activités, à vos derniers diplômes ou à vos ultimes réussites. N’oubliez pas d’appliquer cette règle à toutes les sections de votre curriculum afin de respecter l’homogénéité du document.

  • Ne répétez pas les mêmes informations

Ceci peut paraître logique, mais parfois, le candidat veut tellement en mettre plein la vue qu’il va réécrire différemment les mêmes infos. En clair, pour vous donner un exemple concret, si vous avez occupé deux postes différents mais quasi similaires au cours de votre carrière, lorsque vous décrivez vos tâches, essayez de mettre en avant des responsabilités différentes pour chacun des emplois occupés.

De cette manière, le recruteur peut constater les diverses tâches qui vous incombaient, sans avoir l’impression de lire deux fois la même chose. Il en va de même pour vos compétences. Bien sûr, celles-ci doivent être mises en avant dans le CV, mais elles ne doivent pas être répétées plusieurs fois.

Premièrement, cela donnerait aux ressources humaines une impression de lacunes ou de manque de qualités de la part du candidat. Et deuxièmement, le recruteur pourrait vite s’ennuyer à la lecture du curriculum vitae et ce n’est pas ce que l’on souhaite!

  • Inscrivez vos expériences professionnelles essentielles

Lorsque votre carrière est riche en expériences, mieux vaut vous concentrer sur les postes les plus récemment occupés, mais aussi ceux qui sont les plus pertinents afin de ne pas créer une liste à rallonge. Par exemple, il n’est pas forcément nécessaire d’inscrire un stage effectué 10 ans auparavant, sauf si celui-ci est particulièrement important pour le poste en question bien entendu.

  • Soignez le design de votre CV

Au premier coup d’œil, le recruteur va juger votre curriculum vitae. L’apparence de celui-ci est donc cruciale. Vous pouvez regarder dès à présent nos exemples de designs de CV. Selon le domaine dans lequel vous postulez, la communication, le marketing ou la vente par exemple, votre CV pourrait même être un peu plus original afin de vous faire remarquer. Consultez dès maintenant notre article sur le CV créatif pour sortir du lot !

  • Soyez honnête

Cela peut paraitre aller de soi, mais il est nécessaire de le rappeler. En effet, le candidat peut avoir tendance à vouloir embellir la réalité afin d’accéder à un premier entretien. Soyez franc avec vos réalisations, vos qualifications, mais aussi avec vos compétences, études et expériences précédentes. Ce sont des informations qui sont vérifiables et que le recruteur ne manquera pas de checker avant de vous recevoir ou même pendant votre entrevue. Vous faites ainsi preuve de professionnalisme et de transparence envers l’entreprise en question.

  • Relisez ou faites relire votre CV

Voici un point clé bien souvent négligé! Nous vous conseillons vivement, après avoir fini de rédiger et de mettre en page votre curriculum vitae, de le relire un peu plus tard dans la journée ou même le lendemain si possible. La solution encore plus efficace serait de le faire relire par un professionnel ou une connaissance. Ainsi, vous évitez des erreurs de grammaire ou des fautes d’orthographe. De plus, si vous faites appel à un pro du CV, il pourra vous conseiller sur la structure ou encore le design de votre document.

  • Présentez votre candidature correctement aux ressources humaines

Bien sûr, il y a le fond, mais il y a aussi la forme. Lorsque vous envoyez votre candidature par email, vous devez présenter votre dossier dans le contenu du mail. Notez que celui-ci est tout aussi important que le reste de votre dossier car ce sont les premiers mots que vont lire les recruteurs. Si vous envoyez une candidature par courrier, votre lettre de motivation sera le premier document à placer afin que les ressources humaines sachent de quoi il en retourne dès qu’ils ouvrent l’enveloppe. Dans les deux cas, la présentation de votre dossier doit être irréprochable.

  • Personnalisez votre CV

Un CV ne doit pas être le même pour chaque postulation. Vous devez en effet adapter les informations mises en avant selon l’employeur ou le poste visé. Par exemple, les compétences mises en avant pour un emploi ne seront pas forcément pertinentes pour un autre poste. Même le look du CV peut être revu afin d’utiliser par exemple des couleurs dans lesquels l’entreprise peut se reconnaître. De manière plus générale, votre CV doit rester aéré et moderne.

  • Écrivez un objectif percutant et concis

Figurant en haut de votre CV, l’objectif de carrière est un des premiers éléments que le recruteur va lire. Rédigé sur quelques lignes, celui-ci doit être clair et concis. Tous les candidats ne l’ajoutent pas forcément à leur CV, ce qui pourrait vous permettre de vous démarquer des autres en rédigeant une idée nette de ce que vous voulez réellement dans votre carrière professionnelle.

  • Ajoutez une section « divers » : oui, mais…

La section que l’on appelle « divers », nous, on préfère l’appeler « Autres informations » par exemple. Elle est de moins en moins utilisée, mais elle peut pourtant apporter des éléments pertinents à votre CV si elle est correctement utilisée. Si vous avez effectué des séjours linguistiques pour améliorer votre niveau de langue ou encore si vous avez fait du volontariat, ces expériences de vie sont une réelle plus-value pour votre curriculum vitae. Les hobbies qui n’apportent pas de valeur ajoutée à votre dossier ne doivent cependant pas y figurer.

Pour terminer, les conseils évoqués ci-dessus sont valables pour le CV en français. Nous avons également concocté pour vous des articles spécifiques pour le CV en allemand, en espagnol ou encore en anglais.

 

Les exemples et les modèles de CV avec OnlineCV

Si vous êtes dans l’optique de créer ou de recréer votre curriculum vitae, vous pourriez vous baser sur des exemples et des modèles de CV en ligne pour gagner du temps et obtenir un CV au top.

Vous pouvez retrouver dès à présent tous nos modèles de CV efficaces en ligne!