Créateur de CV en ligne

Objectif professionnel dans un CV

Conseils sur la présentation de votre Objectif dans le CV


Bien qu’étant une section facultative, l’objectif du CV peut s’avérer très efficace. Découvrez quand et comment rédiger un objectif de carrière dans un CV.

Comment rédiger la rubrique objectif d’un CV?

Pendant la rédaction de votre CV, vous pouvez opter d’insérer la section objectif. Lorsqu’il est bien rédigé, l’objectif du CV peut être un outil intelligent pour capter l’attention des employeurs. En ce sens, il est nécessaire que l’objectif de carrière fasse écho au poste pour lequel le candidat postule et en plus de cela, il doit être précis pour que cette section joue amplement en sa faveur.

Pour un objectif de CV cohérent, vous devez utiliser des mots clés qui correspondent à ceux qui ont été utilisés dans l’annonce et aux compétences recherchées par le gestionnaire d’embauche. De plus, dans cette rubrique vous devez aussi parler de vos expériences professionnelles précédentes afin de livrer des informations concrètes sur votre parcours. Et si jamais vous n’avez aucun ou peu d’expérience dans ce domaine spécifique, l’autre chose que vous pouvez faire dans cette partie, c’est de suggérer des compétences que vous avez acquises ailleurs et qui peuvent être utiles pour le poste proposé.

Globalement donc, un objectif de CV est un court texte qui doit présenter à l’employeur potentiel, les compétences, les capacités, les connaissances, éventuellement les diplômes (CV étudiant notamment), les expériences éventuelles (surtout pour les professionnels) que vous possédez et qui peuvent aider sa société à atteindre ses objectifs.

 

C’est quoi l’objectif d’un CV?

Pour mieux comprendre ce que s’est, il est important de comprendre la fonction même de l’objectif de carrière. A ce sujet, les avis sont plutôt partagés.

D’une part, vous avez certains qui affirment que le rôle de l’objectif professionnel est de préciser au recruteur le poste pour lequel on a de l’intérêt. Dans ce cas, celui-ci (l’objectif d’emploi) est plus utilisé pour les candidatures spontanées. Il va notamment permettre à l’employeur d’identifier facilement et rapidement ce que le candidat recherche et ainsi, de placer le CV de ce dernier dans le bon panier.

Au final, un objectif de carrière qui correspond à cette définition peut ressembler à ce qui suit: Occuper un poste dans le domaine de la comptabilité en tant qu’agent comptable ou tout autre poste similaire.

D’autre part, il y a ceux qui disent plutôt que l’objectif professionnel permet au candidat de démontrer au recruteur qu’il a parfaitement compris l’offre d’emploi. Ici, il sera question d’en faire un cv en une phrase et par la même occasion, de ressortir clairement vos compétences principales. Ainsi, s’il faut dire une chose pour vous présenter, l’objectif pourrait s’apparenter à ça: Implémenter des stratégies de développement de marché dans le domaine de la vente et encadrer les agents de prospections.

Objectif de carrière: est-ce obligatoire?

Dans votre CV, l’objectif d’emploi fait partie des sections facultatives. Mais ceux qui accordent plus de valeur à cette rubrique la considèrent comme étant largement plus percutante que la lettre de motivation. Pour eux, c’est à coup sûr la phrase qui va donner envie à l’employeur potentiel de poursuivre la lecture du CV. Logiquement donc, ceux-ci perçoivent la rédaction de cette partie comme quelque chose d’incontournable. Toutefois, à la condition qu’elle soit très bien ficelée, parce que le contraire pourrait s’avérer dévastateur.

Quant à ceux qui estiment qu’il n’est pas strictement nécessaire de préciser l’objectif professionnel dans le CV, cette rubrique est perçue comme n’étant profitable que dans le cadre d’une réorientation professionnelle ou pour les personnes présentant un parcours sinueux. Dans ce cas, cette section sera plus ou moins indispensable pour un candidat ayant un objectif assez clair.

Quand utiliser la section objectif dans un CV?

Il faut le dire toute de suite, presque tout le monde est d’accord que l’usage de l’objectif dans un CV est démodé. Du coup, le seul moment où il apparaît pertinent d’utiliser un tel cv aujourd’hui, c’est lorsque vous envisagez un énorme changement de carrière. En effet, si vous avez par exemple, 5 ou 6 années d’expérience dans la gestion des finances et que vous souhaitez à présent entamer une carrière dans le domaine du marketing, il va de soi que votre CV ne vous vendra pas comme étant le meilleur candidat pour les postes de commerciaux (par exemple) auxquels vous postulez!

C’est dans cette situation que l’objectif CV vous sera particulièrement utile. Car, vous pouvez vous en servir pour expliquer que vous êtes dans une phase de changement de carrière tout en démontrant avec clarté et précision en quoi, l’ensemble des compétences accumulées lors de votre précédent parcours s’aligne avec le nouveau cheminement de carrière envisagé, et comment vous comptez les transférer dans un nouveau rôle. Cela dit, il est même crucial d’avoir recours à l’objectif de carrière lorsque votre expérience ne cadre pas exactement avec le poste que vous convoité.

Conseils pour rédiger un bon objectif dans un CV

Lorsqu’il figure dans le CV, l’objectif de carrière est en général la première chose que lit l’employeur après la réception d’une candidature: en effet, celui-ci est cité en introduction de l’historique de carrière. Aussi, vous l’aurez compris, les quelques phrases que l’on retrouve à ce niveau vont plus ou moins conditionner la lecture que le recruteur fera par la suite. Enfin, il y a l’opinion qu’il peut se faire du candidat d’où l’intérêt et la nécessité de bien optimiser cette section pour renforcer les chances de décrocher un entretien avec l’employeur.

Voici quelques petits conseils pour vous aider à bien élaborer l’objectif de votre CV:

Avoir une idée nette et claire de ce que l’on veut réellement!

Aussi simple que cela puisse paraître, dans la section objectifs de carrière de votre CV, vous devez exprimer en quelques mots et de façon claire, vos attentes par rapport à votre prochain emploi. En ce sens, avant même de vous assoir pour débuter la rédaction de ce document, vous devez nécessairement prendre le temps de murir la réflexion sur votre véritable objectif de carrière. Vous pouvez le faire en vous posant par exemple les questions suivantes:

  • Le poste convoité implique-t-il des responsabilités de gestion?
  • Recherchez-vous une augmentation de responsabilités, ou alors un changement latéral?
  • Avez-vous pour ambition de rester dans le même domaine d’activité, ou alors vous comptez en explorer un autre?

Bien qu’il ne soit pas toujours évident, un tel exercice mérite quand même d’être mené. Après, tous les efforts consacrés à cette réflexion pourront s’apprécier amplement lors de l’entretien avec le recruteur, étant donné qu’ils apportent de la précision sur votre orientation et justifient à suffisance l’intérêt de votre candidature.

Il est possible d’envisager en effet, qu’un bon employeur vous posera ce genre de questions car ce qu’il voudra savoir en réalité, c’est dans quelle mesure l’objectif de carrière exprimé dans votre CV se situe en phase avec ses attentes.


Eviter au maximum les banalités

Certes, la recherche d’un nouveau job suppose implicitement que l’on est en quête d’un nouveau challenge du coup, cela va paraître tout à fait banal de le dire ainsi dans la rubrique objectif d’emploi. Les employeurs savent très bien que les candidats sont en quête d’un emploi, soit parce qu’ils ont fini d’explorer toutes les facettes de leur job actuel, soit parce qu’ils veulent franchir un nouveau cap dans leur vie socio-professionnelle ou encore, parce qu’ils désirent obtenir une rémunération plus importante…

En fait, ce que ceux-ci (les recruteurs) veulent savoir, c’est la nature exacte du défi que vous recherchez. Ils ont besoin de connaitre par exemple, si le candidat veut coordonner des projets, faire des formations, être responsable d’une équipe, ou œuvrer en soutien administratif… ? Les propos trop vagues n’auront qu’un intérêt mitigé, c’est pourquoi il est important de bien circonscrire les contours du rôle que l’on veut jouer, en particulier lorsqu’on soumet une candidature spontanée et ceci, sans toutefois rétrécir à outrance le champ dans lequel on souhaite dénicher son futur emploi.


Démontrer clairement votre fil conducteur

Vous en tirerez encore plus d’avantages, si votre objectif professionnel est exprimé en tenant compte de votre historique personnel d’emploi. Pour cela, il vous suffira en guise de contexte, de résumer en une phrase l’essence de vos expériences précédentes.

Et surtout, le candidat aura tout à gagner en veillant à ce que la formulation de l’objectif de carrière qui y fera suite, démontre un lien de continuité dans la poursuite de sa carrière. En d’autres termes, un lien étroit doit exister entre votre objectif d’emploi, le poste proposé et les conditions posées dans l’offre par le recruteur. L’option la plus habile et stratégique consistera souvent à faire état d’un objectif de carrière sur le long terme.


Etablir le lien entre l’objectif de carrière et le profil du poste

Vous devez toujours relier votre objectif de CV au profil du poste pour lequel vous êtes candidat. Ce serait une grave erreur que de cantonner l’objectif à vos simples réalisations. Les meilleurs objectifs sont en effet ceux qui sont rédigés et adaptés en fonction du profil de l’emploi tel qu’il figure dans l’annonce.

Indiquer les valeurs que l’on apportera en plus à l’entreprise

Tous les recruteurs veulent toujours savoir ce que le candidat qu’ils embaucheront va offrir à leur structure. Il est donc primordial lors de la rédaction de votre CV, de mettre l’accent sur les valeurs et les compétences que vous apporterez en plus à l’entreprise auprès de laquelle vous postulez un emploi. Il s’agira également de bien se vendre à travers votre CV afin que l’employeur éventuel sache que vous disposez des qualifications suffisantes pour occuper le poste.


Ajouter une petite dose d’originalité

Les candidats qui optent pour cette formule, particulièrement ceux qui sont en quête d’un poste dans un domaine qui nécessite un grand esprit de créativité, peuvent pour se démarquer des autres, gagneront de même à surfer sur un style d’écriture plus personnalisé et plus original qui apporte de la valeur ajoutée à leur CV.

A l’inverse, pour les candidats qui recherchent un emploi dans un domaine classique ou plus conservateur, ils peuvent opter pour des formules beaucoup plus classiques et réservées. Après, la meilleure occasion de se démarquer un peu plus, c’est lors de l’entrevue avec le recruteur éventuel.


Ce qu’il faut éviter

Se contredire: voilà la toute première chose que vous devez absolument éviter. Le recruteur doit pouvoir déceler en toute aisance, de la cohérence entre le contenu de votre CV, votre objectif de carrière, le contenu de votre lettre de motivation et les propos tenus par vous au cours de l’entretien d’embauche. De même, les fautes et les mots compliqués sont à éviter au maximum. Tout doit se faire dans un style simple, avec précision, concision et clarté et surtout, dans la stricte vérité. Aussi, on évitera d’éviter de répéter au mot à mot ce qui a été dit dans l’annonce de recrutement.

Les erreurs courantes lorsqu’on rédige ses objectifs

Voici 4 des erreurs les plus courantes que vous pourrez commettre lorsque vous rédiger l’objectif de votre CV:

  • L’usage d’un mauvais titre pour le CV (contrairement à ce que font la plupart des candidats, vous devez éviter de reprendre en tête de votre CV, l’énoncé du profil recherché).
  • Une mauvaise définition de l’objectif professionnel (au lieu de tergiverser et raconter n’importe quoi, dites clairement ce que vous savez et ce que vous voulez faire: cela permet à l’employeur de se rendre compte plus facilement que c’est vous le candidat adéquat…
  • L’utilisation des mots complexes ou trop techniques (c’est vraiment une habitude à bannir, votre objectif doit être conçu en des termes simples et parfaitement audibles pour une meilleure compréhension).
  • Une présentation inadaptée ou fantaisiste (l’usage excessif des couleurs, italiques, encadrés, ou encore des autres typographies est généralement contreproductif, au contraire cela rend votre CV illisible…)

Exemples d’objectif de CV professionnel

Voici 4 exemples qui pourront vous aider:

  • Si vous êtes un professionnel du gaz et du pétrole: X année d’expérience dans le secteur de l’exploration gazière et pétrolière avec une très forte maîtrise de l’usage pratique de différentes technologies. Vous êtes à la recherche d’un terrain.
  • Si vous êtes un professionnel du marketing : Professionnel chevronné du marketing maîtrisant parfaitement les techniques de recherche du marché et des clients recherche un poste où je peux mettre à profit mes compétences pour participer à une communication de marque positive.
  • Si vous êtes un gestionnaire de la profession de TI: Pour l’obtention d’un poste de gestion TI dans une entreprise de renommée où je peux utiliser mon expérience et mes compétences techniques pour apporter de la valeur ajouter aux opérations organisationnelles. Le poste doit favoriser une croissance permanente et continue dans un environnement axé sur les objectifs et l’innovation.
  • Si vous êtes un professionnel de l’industrie de publication: Occuper un poste de débutant dans l’industrie de l’édition à travers lequel je peux me servir efficacement de mes compétences d’édition et acquérir dans le même temps une compréhension globale des techniques de publication pour différents formats.