Créer mon CV

Objectif professionnel dans un CV

Conseils sur la présentation de votre Objectif dans le CV
Createur de cv

Bien qu’étant une section facultative, l’objectif du CV peut s’avérer très efficace. Il s’agit d’un texte court et convaincant qui permettra d’attirer l’attention du recruteur sur vos compétences et vos motivations.

Pour vous aider dans cette tâche, découvrez nos conseils sur comment rédiger un objectif de carrière pour votre CV.

Comment rédiger la rubrique objectif sur le CV ?

Lors de la rédaction de votre CV, vous pouvez choisir d’ajouter un objectif professionnel. Lorsqu’il est bien rédigé, l’objectif du CV peut être un avantage pour capter l’attention des employeurs.

Pour écrire un objectif de CV pertinent, pensez à utiliser des mots clés qui correspondent à ceux utilisés dans l’annonce et aux compétences recherchées par l’entreprise.

De plus, dans cette rubrique, parlez également de vos expériences professionnelles afin de fournir des informations concrètes sur votre parcours. Si vous n’avez pas ou peu d’expérience, indiquez les compétences que vous avez acquises ailleurs et qui peuvent être utiles pour le poste à pourvoir.

Globalement donc, un objectif de CV est un texte court qui doit présenter à l’employeur potentiel, les compétences, les capacités, les connaissances,  les expériences, et éventuellement les diplômes, qui peuvent aider la société visée à atteindre ses

C’est quoi l’objectif d’un CV ?

Pour certains, le rôle de l’objectif professionnel est de préciser au recruteur le poste auquel vous souhaitez postuler. Dans ce cas, l’objectif est plus souvent utilisé pour les candidatures spontanées. Il va notamment permettre à l’employeur d’identifier facilement et rapidement ce que le candidat recherche.

Pour d’autres, l’objectif professionnel permet au candidat de démontrer au recruteur qu’il a parfaitement compris l’offre d’emploi. Ici, il sera question de résumer son CV en quelques phrases et, par la même occasion, de faire ressortir clairement ses compétences principales.

Objectif de carrière : est-ce obligatoire ?

Dans votre CV, l’objectif d’emploi fait partie des sections facultatives. Mais il arrive que les recruteurs accordent de plus en plus de valeur à cette rubrique et la considèrent comme étant largement plus percutante que la lettre de motivation.

Cependant, certaines personnes estiment qu’il n’est pas nécessaire de préciser l’objectif professionnel dans le CV, cette rubrique n’étant considérée comme profitable que dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou pour les personnes présentant un parcours sinueux. Dans ce cas, cette section sera plus ou moins indispensable pour un candidat ayant un objectif assez clair.

Quand utiliser la section objectif dans un CV ?

De nos jours, l’objectif est particulièrement pertinent lorsque vous envisagez un changement de carrière.

En effet, si vous avez, par exemple, 5 ou 6 années d’expérience dans la gestion des finances et que vous souhaitez à présent entamer une carrière dans le domaine du marketing, il va de soi que votre CV ne vous vendra pas comme étant le meilleur candidat.

C’est dans cette situation que l’objectif CV vous sera particulièrement utile. Vous pouvez vous en servir pour expliquer que vous êtes dans une phase de changement de carrière tout en démontrant avec clarté et précision en quoi l’ensemble de vos compétences s’aligne avec votre nouvel objectif de carrière.

Conseils pour rédiger un bon objectif dans un CV

Lorsqu’il figure sur le CV, l’objectif de carrière est en général la première chose que lit l’employeur. Ces quelques phrases vont donc plus ou moins conditionner sa lecture. Voici quelques petits conseils pour vous aider à bien rédiger l’objectif de votre CV.

Ayez une idée précise de ce que vous voulez

Dans cette rubrique, il est important d’exprimer en quelques mots et de façon claire vos attentes par rapport au poste. En ce sens, avant même de débuter la rédaction de votre CV, prenez le temps de mûrir la réflexion sur votre véritable objectif de carrière. Posez-vous les questions suivantes :

  • Le poste convoité implique-t-il des responsabilités de gestion ?
  • Cherchez-vous à gagner en responsabilités ou à changer de parcours ?
  • Avez-vous pour ambition de rester dans le même domaine d’activité, ou comptez-vous en explorer un autre ?

Bien qu’il ne soit pas toujours évident, un tel exercice mérite quand même d’être mené. Les efforts consacrés à cette réflexion pourront s’apprécier amplement lors de l’entretien avec le recruteur. En effet, vous pourrez facilement justifier votre intérêt pour le poste et apporter des précisions sur votre candidature.

Évitez les banalités

Être à la recherche d’un nouvel emploi suppose implicitement que l’on est en quête d’un nouveau challenge. Le mentionner dans votre objectif paraîtra donc tout à fait banal.

En réalité, ce que les recruteurs veulent savoir, c’est la nature exacte du défi que vous recherchez. Les propos trop vagues n’auront qu’un intérêt mitigé, c’est pourquoi il est important de bien identifier rôle que l’on veut jouer, en particulier lorsqu’on soumet une candidature spontanée.

Restez pertinent

Votre objectif professionnel doit tenir compte de votre historique d’emploi. Pour ce faire, il vous suffira de résumer en une phrase l’essence de vos expériences précédentes.

Et surtout, le candidat aura tout à gagner en veillant à ce que son objectif de carrière démontre un lien et une certaine continuité de son parcours. Autrement dit, un lien doit exister entre votre objectif, le poste proposé et les compétences recherchées par le recruteur.

Faites le lien entre votre objectif et le poste

Il est essentiel de savoir faire le lien entre votre objectif de carrière et le poste à lequel vous postulez. Les meilleurs objectifs sont ceux qui sont rédigés et adaptés en fonction du profil recherché dans l’offre et l’entreprise visée.

Indiquez ce que vous apporterez à l’entreprise

Les recruteurs cherchent toujours savoir ce que le candidat pourrait apporter à leur entreprise. Lors de la rédaction de votre CV, il est donc primordial de mettre l’accent sur les valeurs et les compétences que vous apporterez à l’entreprise et à votre nouvelle équipe.

Ajoutez une petite dose d’originalité

Les candidats qui rédigent un objectif créatif et original peuvent se démarquer des autres grâce à un style d’écriture plus personnalisé qui apporte de la valeur ajoutée à leur CV.

Cependant, les candidats qui recherchent un emploi dans un domaine classique ou plus conservateur peuvent opter pour des formules plus sobres et traditionnelles. La meilleure occasion de se démarquer dans le processus de sélection sera lors de l’entretien d’embauche.

Connaissez les erreurs à éviter

Se contredire : voilà la toute première chose que vous devez absolument éviter. Le recruteur doit pouvoir déceler, en toute aisance, de la cohérence entre le contenu de votre CV, votre objectif de carrière, le contenu de votre lettre de motivation et les propos tenus au cours de l’entretien d’embauche.

De même, les fautes d’orthographe et de grammaire sont à éviter. N’utilisez pas de mots trop compliqués et pensez à rédiger un texte simple, concis et clair, dans le respect de la stricte vérité. Évitez également de répéter mot pour moi ce qui est repris de l’offre d’emploi.

Les erreurs courantes lorsqu’on rédige ses objectifs

Découvrez 4 des erreurs les plus courantes que vous pourriez commettre lorsque vous rédigez l’objectif de votre CV :

Mauvais titre

Contrairement à ce que font la plupart des candidats, évitez de reprendre dans l’en-tête de votre CV l’énoncé du profil recherché.

Mauvaise définition de l’objectif

Au lieu de tergiverser et d’ajouter plusieurs informations inutiles et non pertinentes, indiquez clairement ce que vous savez et ce que vous souhaitez faire. Le recruteur se rendra ainsi compte plus facilement de votre potentiel en tant que candidat.

Mots complexes ou techniques

L’utilisation des mots complexes ou trop techniques est une habitude à bannir. Votre objectif doit être rédigé à l’aide de termes simples et parfaitement compréhensibles pour une meilleure lisibilité.

Présentation inadaptée ou fantaisiste

Pensez à éviter l’usage excessif de couleurs, italiques, encadrés, ou autres typographies. Cette démarche est généralement contre productive et rend votre CV illisible.

Exemples d’objectifs de CV professionnels

Voici quelques exemples qui pourront vous aider dans la rédaction de votre objectif :

Domaine pétrolier

Fort de X année d’expérience dans le secteur de l’exploration gazière et pétrolière avec une très forte maîtrise de l’usage pratique de différentes technologies.

Marketing

Professionnel chevronné du marketing maîtrisant parfaitement les techniques de recherche du marché et des clients, je suis à la recherche d’un poste où je pourrai mettre à profit mes compétences et participer à une communication de marque positive.

Technologies de l’information

À la recherche d’un poste de gestion TI dans une entreprise de renommée où je pourrai utiliser mon expérience et mes compétences techniques pour apporter de la valeur ajoutée aux opérations organisationnelles. Je valorise la croissance permanente et l’innovation.

Édition

Je souhaite un poste de débutant dans l’industrie de l’édition à travers duquel je pourrai mettre en pratique mes compétences d’édition et acquérir une compréhension globale des techniques de publication pour différents formats.

Vous savez désormais comment écrire l’objectif de votre CV. Pour vous aider dans la rédaction du reste de votre curriculum vitae, découvrez nos modèles de CV. Vous n’aurez ainsi qu’à vous concentrer sur le contenu sans vous soucier de la structure ou de la mise en page.

Vous pouvez également faire le choix d’utiliser un créateur de CV en ligne pour obtenir un CV convaincant et efficace sans avoir à partir de zéro.