Le CV pour Conseiller clientèle

- CV chronologique si vous avez de l’expérience.
- CV fonctionnel si vous manquez d’expérience.
- CV combiné pour une option à mi-chemin
Claire, lisible et aérée
1 à 2 pages au format A4
Claire, lisible et aérée
1 à 2 pages au format A4
Pour un candidat qui recherche un emploi de conseiller clientèle dans une banque
Chargé de clientèle expérimenté dans la banque, je cherche à évoluer au poste de conseiller clientèle. Doté d’un très bon sens du relationnel, je suis à l’écoute des clients pour leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins. Je connais parfaitement les différents produits financiers proposés par les établissements bancaires.
Pour faire une bonne impression auprès du recruteur, il est recommandé d’employer une terminologie et un vocabulaire spécifiques à votre secteur d’activité. Cette démarche vous permettra de le convaincre que vous êtes un expert dans votre secteur.
Voici quelques exemples de mots clés et verbes d’action que vous pouvez utiliser dans votre CV :
Que vous soyez à la recherche d’un emploi de conseiller clientèle ou que vous souhaitiez évoluer depuis le poste de chargé de clientèle, la démarche reste la même. Vous devrez passer par un processus de sélection à l’aide d’un CV et d’une lettre de motivation.
À la lecture de ces deux documents, le recruteur doit pouvoir identifier facilement votre profil professionnel et déterminer s’il correspond au profil recherché pour le poste à pourvoir. Il est donc essentiel de ne pas les négliger pour décrocher un entretien d’embauche.
Pour vous aider à rédiger un CV de conseiller clientèle efficace, lisez attentivement notre guide détaillé reprenant conseils, astuces et exemples utiles qui vous apprendra à faire un CV étape par étape. Si vous ne savez pas quel format, quelle structure ou quelle mise en page utiliser, ce guide est fait pour vous.
Claire, lisible et aérée
Traditionnellement appréciée mais pas obligatoire
Obligatoires
Facultatives
1 à 2 pages au format A4
Il est important que votre CV de conseiller clientèle soit bien structuré pour présenter vos compétences et vos expériences de la meilleure manière. Lorsque vous vous lancez dans la rédaction de votre curriculum vitae, pensez donc à choisir un format qui correspond à votre secteur d’activité et à votre niveau d’expérience.
Si vous êtes expérimenté dans le secteur de la banque et de la relation client, vous pouvez utiliser le format de CV chronologique inverse. Il s’agit du format le plus classique et il vous permettra de mettre en avant vos expériences, en indiquant les différents postes occupés du plus récent au plus ancien.
Si vous êtes à la recherche de votre premier emploi ou que vous manquez tout simplement d’expérience, le format de CV fonctionnel peut être une option idéale. Avec ce format, vos compétences et vos connaissances sont privilégiées pour compenser ce manque d’expérience.
Si votre profil ne correspond pas exactement à ces deux formats, le CV combiné peut être celui dont vous avez besoin. Comme son nom l’indique, ce format à mi-chemin entre les deux précédents reprend les caractéristiques du CV chronologique et du CV fonctionnel.
Enfin, lorsque vous envoyez votre candidature par e-mail, pensez à utiliser le format PDF.
Tout comme le format, la mise en page est un élément à prendre en compte lors de la rédaction de votre CV de conseiller clientèle. Pour capter l’attention des recruteurs, il est essentiel que votre CV soit clair, lisible et aéré. Pensez donc à éviter l’excès d’informations ou d’effets graphiques, par exemple.
Le secteur de la banque est généralement traditionnel. La plupart des candidats optent donc pour une mise en page classique. Cependant, pour sortir du lot et démontrer votre esprit d’initiative, vous pouvez miser sur l’originalité et proposer un CV créatif.
Pour vous démarquer, vous pouvez également personnaliser votre CV en reproduisant le style de l’entreprise. Faites une recherche rapide, sur son site internet, par exemple, pour déterminer les couleurs ou le type de police qu’elle utilise et vous en inspirer.
Les candidats perdent souvent un temps précieux à créer la mise en page parfaite pour leur CV. Pour éviter ce casse-tête, vous pouvez choisir d’utiliser un créateur de CV en ligne qui vous proposera une sélection de mises en page professionnelles. Il vous suffira de vous concentrer sur la rédaction d’un contenu efficace.
Faut-il ajouter une photo sur le CV ? Elle est traditionnellement appréciée par les recruteurs, en particulier si vous travaillez au contact de la clientèle, mais elle n’est pas obligatoire. La photo se fait de moins en moins fréquente pour des questions de discrimination.
Si vous souhaitez ajouter une photo à votre CV de conseiller clientèle, privilégiez une photo récente, souriante et professionnelle, de préférence prise devant un fond neutre.
En règle générale, un curriculum vitae de conseiller clientèle contient les sections suivantes :
Vous pouvez également ajouter certaines des sections ci-dessous si elles sont pertinentes avec l’offre d’emploi ou si vous considérez qu’elles peuvent donner de la valeur à votre candidature :
Vous pouvez également ajouter un titre à votre CV. Il s’agit de la première chose que le recruteur lira et, s’il est choisi avec soin, il pourra capter son attention et l’inciter à passer plus de temps sur votre candidature.
Quelle est la bonne longueur pour votre CV de conseiller clientèle ? Étant donné que les recruteurs reçoivent de nombreux CV et passent peu de temps sur chacun d’eux, il est recommandé de se limiter à une page au format A4.
Cependant, si vous avez plusieurs années d’expériences pertinentes, et que vous ne savez pas vous limiter à une seule page, une seconde est tolérée.
En plus des coordonnées, il existe trois sections incontournables sur le CV de conseiller clientèle :
Cette structure de base est un guide à partir duquel le candidat peut ajouter les sections qu’il souhaite pour peaufiner son CV et présenter au recruteur un profil professionnel complet.
Pour occuper un poste de conseiller clientèle, il est important d’avoir l’expérience nécessaire et de démontrer au recruteur que vous êtes qualifié(e). Pour chaque poste occupé, pensez à indiquer :
Si vous n’avez pas ou peu d’expérience dans le secteur bancaire ou de la relation client, indiquez votre formation avant votre expérience. Vous pouvez également créer un CV sans expérience.
Si vous souhaitez travailler en tant que conseiller clientèle, il est important que vous ayez les connaissances requises et suivi la formation ou les études correspondantes. Dans cette rubrique, indiquez les diplômes et certificats obtenus, en commençant par le plus récent.
Si vous suivez une nouvelle formation pour vous spécialiser et approfondir vos connaissances, elle a tout à fait sa place sur votre CV. En effet, elle démontre votre envie d’apprendre et d’évoluer dans le secteur.
Les compétences sont fondamentales sur le CV de conseiller clientèle. Pensez à faire une liste de vos compétences pour ne sélectionner que les plus pertinentes pour le poste à pourvoir.
Les compétences de conseiller clientèle les plus demandées sont les suivantes :
Mise à jour le 27 octobre 2020