Le CV pour Conseiller clientèle

Le guide complet pour rédiger un CV d'un conseiller clientèle

Créez votre CV maintenant

Exemple de CV pour Conseiller clientèle

Conseils et astuces pour votre CV de Conseiller clientèle

Que vous soyez à la recherche d’un emploi de conseiller clientèle ou que vous souhaitiez évoluer depuis le poste de chargé de clientèle, la démarche reste la même. Vous devrez passer par un processus de sélection à l’aide d’un CV et d’une lettre de motivation.

À la lecture de ces deux documents, le recruteur doit pouvoir identifier facilement votre profil professionnel et déterminer s’il correspond au profil recherché pour le poste à pourvoir. Il est donc essentiel de ne pas les négliger pour décrocher un entretien d’embauche.

Pour vous aider à rédiger un CV de conseiller clientèle efficace, lisez attentivement notre guide détaillé reprenant conseils, astuces et exemples utiles qui vous apprendra à faire un CV étape par étape. Si vous ne savez pas quel format, quelle structure ou quelle mise en page utiliser, ce guide est fait pour vous.

Conseils essentiels pour votre CV

Format
  • CV chronologique si vous avez de l’expérience.
  • CV fonctionnel si vous manquez d’expérience.
  • CV combiné pour une option à mi-chemin
Mise en page

Claire, lisible et aérée

Photo

Traditionnellement appréciée mais pas obligatoire

Sections principales

    Obligatoires

  • Coordonnées
  • Phrase d’accroche
  • Expérience professionnelle
  • Études et formations
  • Compétences

    Facultatives

  • Réalisations
  • Centres d’intérêt
  • Bénévolat
  • Certifications
  • Références
Longueur du CV

1 à 2 pages au format A4

Format

Il est important que votre CV de conseiller clientèle soit bien structuré pour présenter vos compétences et vos expériences de la meilleure manière. Lorsque vous vous lancez dans la rédaction de votre curriculum vitae, pensez donc à choisir un format qui correspond à votre secteur d’activité et à votre niveau d’expérience.

Si vous êtes expérimenté dans le secteur de la banque et de la relation client, vous pouvez utiliser le format de CV chronologique inverse. Il s’agit du format le plus classique et il vous permettra de mettre en avant vos expériences, en indiquant les différents postes occupés du plus récent au plus ancien.

Si vous êtes à la recherche de votre premier emploi ou que vous manquez tout simplement d’expérience, le format de CV fonctionnel peut être une option idéale. Avec ce format, vos compétences et vos connaissances sont privilégiées pour compenser ce manque d’expérience.

Si votre profil ne correspond pas exactement à ces deux formats, le CV combiné peut être celui dont vous avez besoin. Comme son nom l’indique, ce format à mi-chemin entre les deux précédents reprend les caractéristiques du CV chronologique et du CV fonctionnel.

Enfin, lorsque vous envoyez votre candidature par e-mail, pensez à utiliser le format PDF.

Mise en page

Tout comme le format, la mise en page est un élément à prendre en compte lors de la rédaction de votre CV de conseiller clientèle. Pour capter l’attention des recruteurs, il est essentiel que votre CV soit clair, lisible et aéré. Pensez donc à éviter l’excès d’informations ou d’effets graphiques, par exemple.

Le secteur de la banque est généralement traditionnel. La plupart des candidats optent donc pour une mise en page classique. Cependant, pour sortir du lot et démontrer votre esprit d’initiative, vous pouvez miser sur l’originalité et proposer un CV créatif.

Pour vous démarquer, vous pouvez également personnaliser votre CV en reproduisant le style de l’entreprise. Faites une recherche rapide, sur son site internet, par exemple, pour déterminer les couleurs ou le type de police qu’elle utilise et vous en inspirer.

Les candidats perdent souvent un temps précieux à créer la mise en page parfaite pour leur CV. Pour éviter ce casse-tête, vous pouvez choisir d’utiliser un créateur de CV en ligne qui vous proposera une sélection de mises en page professionnelles. Il vous suffira de vous concentrer sur la rédaction d’un contenu efficace.

Photo

Faut-il ajouter une photo sur le CV ? Elle est traditionnellement appréciée par les recruteurs, en particulier si vous travaillez au contact de la clientèle, mais elle n’est pas obligatoire. La photo se fait de moins en moins fréquente pour des questions de discrimination.

Si vous souhaitez ajouter une photo à votre CV de conseiller clientèle, privilégiez une photo récente, souriante et professionnelle, de préférence prise devant un fond neutre.

Sections principales

En règle générale, un curriculum vitae de conseiller clientèle contient les sections suivantes :

  • Les coordonnées
  • Une phrase d’accroche
  • L’expérience professionnelle
  • Les études et formations
  • Les compétences

Vous pouvez également ajouter certaines des sections ci-dessous si elles sont pertinentes avec l’offre d’emploi ou si vous considérez qu’elles peuvent donner de la valeur à votre candidature :

  • Réalisations et accomplissements
  • Hobbies et centres d’intérêt
  • Bénévolat
  • Certifications
  • Références

Vous pouvez également ajouter un titre à votre CV. Il s’agit de la première chose que le recruteur lira et, s’il est choisi avec soin, il pourra capter son attention et l’inciter à passer plus de temps sur votre candidature.

Longueur du CV

Quelle est la bonne longueur pour votre CV de conseiller clientèle ? Étant donné que les recruteurs reçoivent de nombreux CV et passent peu de temps sur chacun d’eux, il est recommandé de se limiter à une page au format A4.

Cependant, si vous avez plusieurs années d’expériences pertinentes, et que vous ne savez pas vous limiter à une seule page, une seconde est tolérée.

Sections du CV de Conseiller clientèle

En plus des coordonnées, il existe trois sections incontournables sur le CV de conseiller clientèle :

  • Expérience professionnelle
  • Formation
  • Compétences

Cette structure de base est un guide à partir duquel le candidat peut ajouter les sections qu’il souhaite pour peaufiner son CV et présenter au recruteur un profil professionnel complet.

Expérience professionnelle

Pour occuper un poste de conseiller clientèle, il est important d’avoir l’expérience nécessaire et de démontrer au recruteur que vous êtes qualifié(e). Pour chaque poste occupé, pensez à indiquer :

  • Le nom du poste et de l’entreprise
  • La durée du contrat
  • Les tâches, missions et responsabilités

Si vous n’avez pas ou peu d’expérience dans le secteur bancaire ou de la relation client, indiquez votre formation avant votre expérience. Vous pouvez également créer un CV sans expérience.

Formation

Si vous souhaitez travailler en tant que conseiller clientèle, il est important que vous ayez les connaissances requises et suivi la formation ou les études correspondantes. Dans cette rubrique, indiquez les diplômes et certificats obtenus, en commençant par le plus récent.

Si vous suivez une nouvelle formation pour vous spécialiser et approfondir vos connaissances, elle a tout à fait sa place sur votre CV. En effet, elle démontre votre envie d’apprendre et d’évoluer dans le secteur.

Compétences

Les compétences sont fondamentales sur le CV de conseiller clientèle. Pensez à faire une liste de vos compétences pour ne sélectionner que les plus pertinentes pour le poste à pourvoir.

Les compétences de conseiller clientèle les plus demandées sont les suivantes :

  • Développer un portefeuille clientèle.
  • Suivre les comptes des clients et proposer des solutions adaptées.
  • Conseiller et fidéliser la clientèle.
  • Connaître parfaitement les produits de l’établissement.
  • Savoir évaluer les risques d’une opération et connaître le marché.
  • Avoir un bon sens du contact et une grande aisance relationnelle.

Vocabulaire et terminologie

Pour faire une bonne impression auprès du recruteur, il est recommandé d’employer une terminologie et un vocabulaire spécifiques à votre secteur d’activité. Cette démarche vous permettra de le convaincre que vous êtes un expert dans votre secteur.

Voici quelques exemples de mots clés et verbes d’action que vous pouvez utiliser dans votre CV :

Mots clés

  • Client
  • Crédit
  • Placement
  • Prêt
  • Épargne
  • Fidélisation
  • Suivi
  • Conseil
  • Accompagnement
  • Écoute
  • Vente
  • Gestion
  • Assurance
  • Évaluation
  • Contrat

Verbes d’action

  • Conseiller
  • Négocier
  • Identifier
  • Recueillir
  • Fidéliser
  • Suivre
  • Répondre
  • Développer
  • Proposer
  • Promouvoir
  • Accueillir
  • Écouter
  • Fidéliser
  • Renseigner
  • Analyser

Quelques exemples de CV Conseiller clientèle

Pour un candidat qui recherche un emploi de conseiller clientèle dans une banque

Chargé de clientèle expérimenté dans la banque, je cherche à évoluer au poste de conseiller clientèle. Doté d’un très bon sens du relationnel, je suis à l’écoute des clients pour leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins. Je connais parfaitement les différents produits financiers proposés par les établissements bancaires.

  • Je suis l’évolution du marché et les comptes de mes clients.
  • Je sais fidéliser la clientèle et prospecter de nouveaux clients.
  • J’assure l’accueil physique et téléphonique des clients.
  • Je gère mon portefeuille de clients et j’atteins les objectifs fixés.
Créez votre CV maintenant
  • Expérience
    4 ans
  • Formation
    Connaissances fiscales et financières
  • Langue
    Maîtrise de l’anglais : Niveau C1