Créateur de CV en ligne

L'expérience professionnelle sur le CV

Comment présenter l'expérience professionnelle?

Rédaction de la section Expérience professionnelle

Sur un CV, la section Expérience professionnelle fournit des renseignements détaillés sur les antécédents professionnels. C’est le véritable cœur du curriculum vitae, et plus vous avez d’années d’emploi, plus vous aurez à prendre des décisions sur ce qu’il faut inclure et ce qu’il faut laisser dans cette section.

Il s’agit de l’endroit où les employeurs verront quels emplois vous avez occupés dans le passé et qui les incitera à retenir votre candidature ou à vous rencontrer.

Idéalement, la section expérience professionnelle doit démontrer une évolution dans la carrière, avec l’acquisition de nouvelles compétences, de l’expérience et des responsabilités.

Si votre parcours a pris des directions différentes, ne vous inquiétez pas ; même ces digressions professionnelles peuvent démontrer une évolution: vous pourrez ainsi avoir ajouté des compétences dans d’autres domaines apparemment sans rapport avec votre formation initiale. Tout dépend de la façon dont vous présentez l’information. Il est également permis d’omettre les emplois qui ne correspondent pas au poste que vous visez.

Énumérez les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, les dates d’emploi, les postes que vous avez occupés et une liste des responsabilités et des réalisations. Les stages, les jobs d’été, l’intérim et les emplois saisonniers, en plus des postes en CDI, peuvent tous être inclus dans la partie « expérience professionnelle ».

Vous n’avez pas à inclure tous les emplois que vous avez occupés, surtout si vous avez plusieurs années d’expérience dans le même domaine d’activité professionnelle ou si vous êtes en reconversion professionnelle. Les employés débutants, qui n’ont pas beaucoup d’expérience, devraient inclure tous les emplois possibles tout en mettant l’accent sur les compétences qui correspondent au poste pour lequel ils postulent.

Après plus de dix ans d’expérience professionnelle, vous constaterez avec le recul que certains de vos emplois antérieurs sont moins pertinents pour votre carrière. Vous pouvez laisser ces postes de côté ou regrouper les expériences antérieures dans un format tronqué à la fin de votre CV. Voici un exemple:

Expérience de la vente dans l’entreprise A (1998-2004), chez X (2004-2005) en tant que serveur, au magasin Y (2006).

Combien d’expériences professionnelles faut-il inclure dans un CV?

Typiquement, un CV contiendra des informations sur vos 10 à 15 dernières années d’expérience. Au-delà de cette période, vous n’avez pas besoin d’inclure des détails à moins que les postes ne soient pertinents à votre carrière actuelle.

Dans certaines industries, une expérience qui remonte à plus de 10 ou 15 ans peut nuire aux candidats. Par exemple, dans le domaine des nouvelles technologies, le candidat pourrait donner l’impression « d’être un dinosaure », même s’il a pris soin de mettre ses compétences à jour.

Comment décrire les emplois occupés?

Pour chaque entreprise dans laquelle vous avez travaillé, vous devez fournir votre titre, le nom de l’entreprise (éventuellement sa localisation géographique), les années d’emploi et un résumé (habituellement sous forme de puces) de vos responsabilités et de vos réalisations.

Évitez de simplement lister les tâches. Vous pouvez en effet utiliser cette section pour mettre en évidence vos capacités et vos réalisations. Mettez l’accent sur les faits, les réalisations et les missions.

Il existe de nombreuses façons de présenter l’information pour chaque emploi. Un modèle de curriculum vitae peut vous aider. Quels que soient le style et le format que vous choisissez, assurez-vous d’être cohérent. Si vous utilisez des puces pour décrire votre poste le plus récent, vous devez utiliser des puces pour décrire tous les autres emplois également. Si vous placez les années à droite pour un emploi, assurez-vous de suivre le même alignement pour chacun des postes énumérés.

 

Comment faire figurer l’expérience professionnelle sur un CV?

L’une des parties les plus difficiles dans la rédaction d’un CV est la description des emplois, du travail bénévole, et des expériences pertinentes. Chaque description des expériences professionnelles et du bénévolat doit être claire et concise, tout en apportant des informations pertinentes. Après avoir lu votre CV, un employeur potentiel doit savoir exactement quelles étaient vos responsabilités, quelles compétences vous avez acquises, où se situent vos forces et ce que vous avez accompli.

Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger une description concise et pertinente :

  • Commencez en indiquant le nom de l’entreprise, les dates et le titre du poste (par exemple, responsable des achats, trésorier bénévole, etc.).
  • Décrivez vos responsabilités de manière concise avec des verbes forts: une enquête de 2017 a montré que 73 % des recruteurs privilégient des CV avec des verbes d’action comme créer, prospecter, réaliser, négocier, etc. Concentrez-vous sur les compétences et les forces que vous possédez et que vous avez identifiées comme étant importantes pour le poste vidé. Essayez d’incorporer des mots-clés propres à l’industrie. Montrez aux employeurs potentiels que vous vous adapterez facilement à leur poste et à leur entreprise.
  • Assurez-vous de varier vos verbes d’action pour que toutes vos descriptions se différencient. Utilisez le présent pour les activités en cours et le passé pour les autres.
  • Évitez d’utiliser « je », et « moi » qui ont tendance à démontrer une individualité trop forte, et laisse penser que vous aurez de la difficulté à travailler en équipe.
  • Dans la mesure du possible, quantifiez vos réalisations et vos responsabilités. C’est-à-dire, utiliser des chiffres, des montants, des valeurs et des pourcentages (Augmentation des ventes de 50 %, formation de 2 employés).
  • Évitez de décrire précisément ce qu’une entreprise avec laquelle vous avez travaillé a fait ou fait. Décrivez uniquement vos responsabilités et vos réalisations par rapport à l’emploi. Limitez votre description aux trois ou quatre points les plus importants.


Par exemple :

Animateur piscine, Club Med, Espagne, Étés 2000-2001-2002 :

  • Assurer la sécurité des clients et des invités ; résoudre les préoccupations des clients.
  • Élaborer et tenir à jour le planning des animateurs, et les inscriptions des vacanciers avec le logiciel XX.

Ce qu’il faut inclure dans l’expérience professionnelle sur un CV

La façon d’aborder votre expérience professionnelle dans votre curriculum vitae varie selon la durée de votre carrière.

  • Jeunes diplômés – présenter une expérience professionnelle brève

Trouver comment rédiger la section sur l’expérience professionnelle du CV est le deuxième obstacle le plus important auquel sont confrontés les jeunes diplômés, lors de la recherche d’un premier emploi. Les candidats ne veulent pas paraître inexpérimentés, c’est pourquoi il est si tentant de faire des concessions sur la vérité, ou d’enjoliver les responsabilités et les réalisations lors de jobs d’été ou d’emplois saisonniers.

Il vaut mieux mettre l’accent sur les compétences transférables: il s’agit de l’approche la plus recommandée pour les jeunes diplômés. Une autre technique est de tirer parti de l’expérience professionnelle acquise en stage. Reliez toutes ces expériences à la description du poste auquel vous postulez.

Par exemple, si vous avez respecté les deadlines hebdomadaires en tant que rédacteur de votre journal universitaire, vos compétences en gestion du temps sont inestimables pour de nombreux emplois accessibles aux débutants. Vous devez également mettre l’accent sur l’attention aux détails, la recherche et les compétences en communication.

Il est également conseillé de mettre davantage en valeur vos titres tout en restant bien sûr raisonnable. Par exemple, encadrez les emplois où vous avez gardé des enfants ou donné des cours du soir en parlant des actions concrètes que vous avez menées en matière d’activités éducatives et récréatives.

Vous pourriez être tenté d’inclure vos projets universitaires dans l’historique d’emploi. Ne gaspillez pas cet espace. Les recruteurs sont davantage intéressés par des expériences professionnelles, même s’il s’agit d’un job d’été, que par des expériences universitaires généralement très théoriques.

L’expérience en stage, l’expérience de bénévolat et les postes en intérim, cependant, ne sont pas déplacés dans vos expériences professionnelles, à condition que vous puissiez lier l’expérience à votre objectif de carrière.

  • Jeunes professionnels

Supprimez les renseignements sur vos cours, votre moyenne et vos différents stages, maintenant que vous avez eu au moins un emploi rémunéré à temps plein lié à votre formation initiale. Séparez le travail bénévole et les autres activités secondaires de l’expérience professionnelle en créant une nouvelle rubrique, que vous pourrez intituler: Autres expériences, bénévolat ou expérience professionnelle complémentaire. À partir de maintenant, vous ne devez inclure que les expériences professionnelles pertinentes dans votre curriculum vitae.

Inscrivez votre expérience professionnelle jusqu’aux 10 dernières années, cinq ans si vous occupiez un emploi dans le secteur des nouvelles technologies. Si vous avez été promu dans la même entreprise, inscrivez le titre de votre dernier poste, puis énumérez les postes précédents que vous avez occupé dans l’entreprise sous forme de liste à puces.

  • Gestionnaires et cadres supérieurs

Les recruteurs veulent voir plus d’expérience pour les candidats cadres, trois à sept ans – parfois plus – selon le niveau du poste.

Lorsqu’ils recrutent sur des postes de gestion ou de cadres supérieurs, les employeurs recherchent des candidats qui peuvent ajouter de la valeur à leur entreprise avec peu de formations internes, c’est-à-dire des candidats opérationnels presque immédiatement. Ce qui compte pour eux, ce n’est pas le temps durant lequel vous avez conservé vos emplois précédents, mais les contributions que vous avez apportées au cours de votre contrat.

Conseils pour la rédaction de votre expérience professionnelle antérieure

Il n’y a pas de bonne et de mauvaise manière de faire. Vous pouvez vous baser sur la quantité d’expérience professionnelle requise dans l’annonce si elle est indiquée. Mais que faire s’il n’y a pas d’exigence en termes d’expérience professionnelle?

En général, vos antécédents doivent comprendre les trois derniers postes occupés. Mais si vous avez changé d’emploi très souvent au cours des dernières années, il peut être très intéressant d’ajouter des lignes supplémentaires, en particulier si ces postes apportent des compétences demandées dans l’offre d’emploi.

Les employeurs veulent voir suffisamment d’antécédents pour comprendre la durée de l’expérience professionnelle d’un candidat. Pour les candidats expérimentés, cela ne signifie pas que vous devez détailler toute la première partie de votre carrière, à moins qu’elle ne soit pertinente et unique pour une raison.

Certains recruteurs pensent que le fait de retirer les cinq à dix ans les plus anciens de vos antécédents professionnels peut être considéré comme un signal d’alarme. Pour éviter cela, vous pouvez inclure les postes antérieurs dans une rubrique distincte intitulée « Début de carrière » et la remplir avec les titres des postes, le nom de l’entreprise et la durée de l’emploi, sans détailler toutes les réalisations et les compétences acquises au cours de ces postes.

Format de la section expérience professionnelle dans un CV

Chaque design de CV peut être utile, selon votre situation personnelle. Il en existe trois différents:

Résumé chronologique

Un curriculum vitae chronologique énumère les emplois précédents en commençant par le poste le plus récent. C’est le format de CV le plus populaire parce qu’il montre une progression de carrière claire. N’utilisez ce format que si vous avez déjà quelques années d’expérience professionnelle ou une solide expérience professionnelle.

Résumé fonctionnel

Les réalisations et les détails concernant l’entreprise et l’emploi sont séparés. Toutes les réalisations et les compétences sont classées en fonction des principales exigences de l’emploi cible, alors que l’historique d’expérience professionnelle n’indique que le nom de l’entreprise et la durée.

Comme ce format met l’accent sur les compétences plutôt que sur les emplois occupés et les titres, il fonctionne bien pour les jeunes diplômés ayant une expérience limitée, pour toute personne ayant des lacunes importantes en matière d’emploi, par exemple longue période de chômage, années sabbatiques ou congés maternité ou pour les personnes en reconversion professionnelle.

CV hybride ou combiné

Le format de CV combiné est flexible, de sorte que vous pouvez le réorganiser en fonction de vos forces et de vos atouts. Dans cette mise en page, l’expérience professionnelle est suivie par une liste de compétences et de réalisations, au lieu du classique historique. Ce modèle est souvent utilisé pour les curriculums vitae des gestionnaires et des cadres supérieurs, mais également dans le cadre d’une reconversion professionnelle.