Créateur de CV en ligne

Travail Volontaire dans un CV

Inclure votre travail bénévole sur le CV


Grâce aux activités bénévoles menées ici et là, vous pouvez enrichir votre CV, et ce particulièrement si vous n’avez pas ou peu d’expérience professionnelle. Comme vous le verrez dans cet article, le travail volontaire lorsqu’il est parfaitement mis en avant, vous permet non seulement de valoriser vos compétences, mais aussi votre personnalité.

Face à deux candidatures qui se valent par exemple, un recruteur éventuel va privilégier celle qui est enrichie d’une expérience bénévole parce qu’elle renseigne sur la capacité à s’ouvrir et à s’investir du concerné. Découvrez dans ce guide d’information comment inclure un travail volontaire sur un CV.

 

Comment ajouter un travail bénévole sur un CV

Lorsque vous souhaitez utiliser vos expériences dans le bénévolat pour renforcer la qualité de votre CV et lui donner plus de poids, vous devez avant toute chose les lister correctement. Cela implique également en amont, que vous preniez le temps de décider où inclure votre travail bénévole sur le CV.

Lorsque par exemple, vous justifiez d’une expérience assez pertinente en ce sens, vous pouvez l’ajouter dans la rubrique expérience professionnelle connexe de votre document (CV). Et peu importe qu’il s’est agi d’un travail pour lequel vous n’avez perçu aucune rémunération, vous devriez toujours le mentionner sur votre type de CV car au moins, il démontre et témoigne de votre expérience.

Cependant, si cette expérience dans le bénévolat n’est pas pertinente et que vous voulez tout de même l’inclure dans votre CV pour mettre en valeur les compétences générales dont vous disposez, la meilleure chose à faire sera de créer une section différente réservée à cet effet: du genre expérience bénévole, puis vous y énumérez les activités bénévoles auxquelles vous avez participées volontairement.

Le bénévolat revêt une importance capitale aux yeux de la majorité des recruteurs, donc vous devez toujours l’inclure dans votre CV si vous en avez une expérience, car il démontre aussi votre motivation en tant une personne. Néanmoins, il faut être bien conscient de la manière dont vous l’ajoutez, parce que cela peut faire la différence quant au fait que vous soyez recruté ou pas.

Pourquoi inclure votre travail bénévole sur un CV

L’expérience bénévole peut être un atout précieux dans la recherche de l’emploi. C’est pourquoi vous devez toujours vous assurer de la mentionner lors de la rédaction de votre CV, qu’il s’agisse d’un CV étudiant pour les débutants, ou même d’un CV professionnel pour les personnes en phase de changement ou de transition de carrière.

Le bénévolat est une activité tout à fait admirable dont vous devriez en être fier. Bien plus, au-delà des avantages altruistes que cela implique, le fait d’être bénévole peut également être une très bonne chose pour le décollage de votre carrière professionnelle. En effet, il y a des recruteurs qui considèrent le bénévolat comme une expérience de travail qui a son importance et qui peut être utile dans le cas des débutants (jeunes diplômés sans expérience de travail ou peu).

De même, lorsque pendant une période prolongée de chômage, vous avez eu à exercer des activités bénévoles, celles-ci peuvent vous aider à trouver plus rapidement un emploi.

Toutefois, le fait d’avoir travaillé comme bénévole ne vous garantit pas que vous allez trouver aussi facilement le job que vous voulez, et vous devez en être pleinement conscient dès le départ. En fait, pour obtenir le poste qui vous intéresse, il vous appartient de tirer le meilleur parti de votre expérience bénévole lors de la rédaction de votre CV.

Au demeurant, le bénévolat reste quelque chose d’assez génial pour votre carrière, et ce vous l’avez probablement appris lorsque vous étiez encore sur les bancs. C’est une expérience dont les bénéfices pour votre CV sont certains.

Les employeurs ont toujours de l’intérêt pour les candidats ayant une expérience bénévole, car celle-ci reflète en général l’attitude de battant et le caractère impliqué de ces derniers dans la vie (aussi bien privée que publique). Le fait que vous vous soyez impliqué dans différentes choses à travers le bénévolat par exemple, est une donnée qui prouve auprès des recruteurs, votre capacité à embrasser de nouvelles expériences et/ ou à relever de nouveaux défis. Plus encore, ça démontre que vous une personne motivée et pleine de ressources, ce qui constitue un atout précieux aux yeux des gestionnaires d’embauche.

travail voluntaire cv

Le fait de participer à des activités bénévoles renseigne également sur la volonté et la capacité d’un candidat à prendre des initiatives et à faire bouger les choses, toute chose qui prouve qu’il possède les compétences générales qui peuvent être utiles à un chef d’entreprise.

Une autre raison pour laquelle vous devez inclure votre travail volontaire dans le CV tient au fait que le bénévolat dans certains cas, vous aide à acquérir de bonnes compétences intéressantes pour les employeurs. A titre d’illustration, si vous aidiez une association caritative à tenir sa comptabilité, vous pouvez inclure cela dans la rubrique « Expérience professionnelle » de votre CV et ce, même si vous ne receviez aucune rémunération pour ce service.

Pour terminer avec cette partie, retenez que grâce à votre travail bénévole, vous pouvez postuler pour n’importe quel emploi de votre choix, quand bien même l’expérience que vous avez pour une fonction rémunérée serait insuffisante par rapport aux conditions du poste proposé.

Conseils pour ajouter votre expérience de bénévole sur votre CV

L’inclusion de vos expériences bénévoles dans le CV ne doit pas se faire de façon hasardeuse, notamment lorsque vous espérer le meilleur. Cette démarche pour être cohérente et efficace doit cibler un but qui la rende logique vis-à-vis des attentes du recruteur éventuel. Voici quelques conseils qui pourront vous aider en ce sens:

Lors de la rédaction de votre CV, n’ajoutez que les expériences bénévoles qui mettent en avant vos meilleures qualités

Pour ne pas vous égarer du but recherché, vous devez nécessairement être sélectif dans le choix des activités bénévoles à inclure sur votre CV. Pour que votre travail volontaire fasse professionnel, vous devez éviter d’ajouter les informations qui ne sont pertinentes pas au regard de l’offre à laquelle vous postulez.

Pour illustrer ceci, cela ne sera d’aucune utilité de mentionner le fait que vous avez été volontaire dans le cadre de l’organisation d’un événement si vous postulez à un poste d’agent comptable, car il sera très difficile de démontrer concrètement le lien qui pourrait exister entre ces deux cas. Dès lors, la meilleure chose à faire, sera de ne pas mentionner une telle expérience pour une telle offre, ça ne fera pas sérieux.

Adaptez votre expérience bénévole à l’offre, et ciblez votre recruteur éventuel

Personnaliser votre CV en fonction du poste proposé et de la société auprès de laquelle vous postulez est non seulement indispensable, mais aussi cela vous permet de démarquer votre candidature par rapport aux autres. Pour cela, tout ce que vous avez à faire en général, c’est de bien lire l’annonce pour prendre connaissances de toutes les qualifications et les compétences exigées pour le poste, puis d’élaborer ou d’ajuster votre CV en tenant compte de ces modalités de sorte qu’il réponde exactement aux besoins de l’employeur.

S’agissant justement de l’employeur, il est important d’en tenir compte au moment d’ajouter votre expérience de bénévolat dans votre CV. Par exemple, si vous soumettez votre candidature auprès d’une entreprise qui s’intéresse aux associations caritatives, n’hésitez pas à mentionner toutes vos expériences bénévoles en la matière sur votre CV. Mais si vous ignorez tout de cette relation, contentez-vous simplement de mettre en valeur les compétences que vous avez développées grâce au bénévolat.

Ayez pleinement conscience de ce que vous ajoutez dans votre CV

Faire strictement attention des choses que vous incluez dans votre CV, telle est la devise à ce niveau. Comme le savez certainement, c’est toujours un peu délicat d’aborder des sujets comme la politique et la religion par exemple. Ainsi, i vous avez une expérience bénévole dans en rapport avec l’un ou l’autre de ces domaines, il vaudra mieux jouer la carte de la prudence en vous abstenant de le mentionner sur votre CV, car rien ne vous garantit que l’employeur potentiel approuve vos convictions religieuses ou politiques.

Autre conseil, soyez bref et veillez toujours à n’utiliser que les verbes actifs au moment d’inclure votre expérience bénévole sur le CV. En ce sens, n’ajoutez que des éléments génériques comme les qualités de leadership, en expliquant comment vous avez développé ces compétences et en quantifiant vos réalisations.

Description du travail volontaire sur votre CV

Voici 4 manières de décrire votre expérience de bénévolat sur votre CV:

  • Ajoutez une rubrique travail volontaire sur votre CV

En dédiant un segment propre de votre CV à votre expérience bénévole, vous devez juste respecter la même démarche utilisée pour la section des expériences. Ainsi, dans cette rubrique, vous devez lister les noms des organismes au sein desquels vous avez travaillés comme volontaire, ainsi les dates correspondantes, l’intitulé des missions et des tâches accomplies et les résultats obtenus. Bien sûr, il ne faudra citer que ce qui est pertinent par rapport au poste convoité.

  • Ajoutez-le à la section Expérience professionnel

Lorsque vous avez travaillé comme bénévole à un poste qui correspond directement à votre carrière professionnelle, vous pouvez assimiler cette expérience à celle de la section expérience professionnelle de votre CV. Si par exemple, vous aidiez au pilotage des projets de construction de maisons pour un but non lucratif, vous pouvez indiquer dans cette partie que vous avez été gestionnaire de projet tout en précisant bien évidemment, que vous l’étiez en tant que bénévole pour éviter d’induire le recruteur en erreur.

  • Décrivez-le dans la section des objectifs de carrière

C’est une technique particulièrement intéressante pour les jeunes diplômés ou les personnes qui souhaitent opérer un changement de carrière. En effet, dans ce cas, le fait de mentionner en une ou deux petites phrases vos expériences pertinentes dans le bénévolat tout en haut de votre CV peut être un élément catalyseur de l’attention et de l’intérêt d’un éventuel recruteur pour votre candidature. Ce qui est sûr, cela est encore plus important pour vous que pour un candidat avec beaucoup d’expérience.

  • Décrivez-le dans la section des faits marquants de votre parcours

Le résumé de carrière on le sait, est un excellent moyen pour personnaliser le CV en fonction d’une opportunité d’emploi donnée. Dans ce cas, vous pouvez l’utiliser pour mettre en valeur vos qualifications, mais surtout l’expérience et les compétences pertinentes que vous avez acquises en travaillant comme bénévole. Utilisé à la place des objectifs, cette rubrique est bien plus importante quant il s’agit d’un demandeur d’emploi qui traîne avec lui quelques années d’expériences sur le plan professionnel.