Créer mon CV

Travail Volontaire dans un CV

Inclure votre travail bénévole sur le CV
Createur de cv

Si vous avez participé à des activités bénévoles, elles peuvent vous permettre d’enrichir votre CV, en particulier si vous n’avez pas ou peu d’expérience professionnelle. En effet, le bénévolat permet de valoriser vos compétences, mais aussi votre personnalité.

Face à deux candidatures qui se valent, par exemple, un recruteur va privilégier celle exposant une expérience bénévole. Cette expérience reflète l’investissement et l’ouverture d’esprit du candidat. Découvrez notre guide et conseils détaillés et apprenez à inclure un travail volontaire sur votre CV.

Comment ajouter un travail bénévole sur un CV ?

Lorsque vous souhaitez utiliser vos expériences de bénévolat pour améliorer la qualité de votre CV, il est important de commencer par les indiquer correctement et de savoir où les placer sur votre curriculum vitae.

Si votre expérience bénévole est assez pertinente, vous pouvez l’ajouter à la rubrique expérience professionnelle. En effet, même si vous n’avez perçu aucune rémunération, elle démontre et témoigne de votre capacités et de vos compétences.

Cependant, si cette expérience dans le bénévolat n’est pas pertinente, mais que vous voulez tout de même l’inclure dans votre CV, la meilleure chose à faire sera de créer une section réservée à cet effet. Vous pourrez ainsi y énumérez les activités bénévoles auxquelles vous avez participé.

Le bénévolat revêt une importance capitale aux yeux de la majorité des recruteurs. Pensez donc à toujours l’inclure dans votre CV car il démontre vos compétences, votre motivation et vos valeurs.

Pourquoi inclure le travail bénévole sur votre CV ?

L’expérience bénévole peut être un atout précieux dans votre recherche de l’emploi. C’est pourquoi, nous vous recommandons de l’ajouter à votre CV,  qu’il s’agisse d’un CV étudiant, ou même d’un CV professionnel.

Le bénévolat est une activité admirable dont vous pouvez être fier. De plus, au-delà des avantages qu’il implique, le fait d’être bénévole peut également contribuer au décollage de votre carrière professionnelle.

En effet, si vous êtes un jeune diplômé, le bénévolat peut être considéré comme une véritable expérience professionnelle. De même, si êtes au chômage et que vous participez à des activités bénévoles, celles-ci peuvent vous aider à trouver plus rapidement un emploi.

Les avantages du bénévolat

Les employeurs portent un intérêt particulier aux candidats justifiant d’une expérience bénévole, car celle-ci reflète en général leur implication et leur persévérance.

Votre participation à des activités de bénévolat peut montrer aux recruteurs que vous êtes capables de vous adapter, d’embrasser de nouvelles expériences et de relever de nouveaux défis.

Elle permet également de démontrer que vous êtes une personne motivée et pleine de ressources, ce qui constitue un avantage aux yeux des recruteurs qui vous accorderont plus facilement un entretien d’embauche.

Une autre raison d’inclure votre travail volontaire dans votre CV tient au fait que le bénévolat peut vous aider à acquérir des compétences pouvant intéresser votre futur employeur.

Conseils pour ajouter votre expérience bénévole sur votre CV

L’inclusion de vos expériences bénévoles dans le CV ne doit pas se faire de façon hasardeuse. Cette démarche doit être cohérente et efficace et être présentée de manière logique pour répondre aux attentes des recruteurs. Voici quelques conseils qui pourront vous aider :

N’ajoutez que les expériences bénévoles pertinentes

Pour ne pas vous éloigner du but recherché, il est important de faire une sélection et de n’indiquer que les activités bénévoles pertinentes dans votre CV. En effet, une expérience qui ne correspond en rien avec l’offre à laquelle vous postulez n’aidera pas forcément votre candidature.

Pour illustrer ceci, il n’est pas utile de mentionner le fait que vous avez été volontaire dans l’événementiel si vous postulez à un poste d’agent comptable, car il sera très difficile de démontrer le lien qui existe entre les deux.

Adaptez votre expérience bénévole à l’offre

Personnalisez votre CV en fonction du poste proposé et de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Cette démarche vous permettra de vous démarquer face aux autres candidats.

Lisez attentivement l’annonce pour prendre connaissances des qualifications et les compétences exigées pour le poste. Ensuite, élaborez ou actualisez votre CV de sorte qu’il réponde aux besoins de l’employeur.

Choisissez minutieusement les éléments à inclure

Faites attention aux éléments que vous incluez dans votre CV. Comme le savez certainement, il est un peu délicat d’aborder des sujets comme la politique ou la religion.

Ainsi, si vous avez une expérience bénévole dans l’un ou l’autre de ces domaines, il vaudra mieux jouer la carte de la prudence en vous abstenant de la mentionner sur votre CV. En effet, rien ne vous garantit que le recruteur approuve vos convictions religieuses ou politiques.

Autre conseil, soyez bref et veillez toujours à utiliser des verbes d’action sur votre CV. Décrivez votre expérience sans entrer excessivement dans les détails et exposez les compétences principales que vous avez développées.

Description du travail volontaire sur votre CV

Voici 4 manières de décrire votre expérience de bénévolat sur votre CV :

En ajoutant une rubrique dédiée au travail volontaire

Dans cette rubrique, indiquez pour chaque expérience en tant que bénévole :

  • Le nom de l’organisme
  • Les dates
  • Les missions et les tâches accomplies
  • Les résultats obtenus

Bien entendu, veillez à n’indiquez que les éléments pertinents et correspondants à l’offre d’emploi.

En ajoutant le bénévolat à la section expérience professionnelle

Lorsque vous avez travaillé comme bénévole dans un domaine qui correspond directement à votre parcours professionnel, vous pouvez ajouter cette expérience à la section expérience professionnelle de votre CV.

Si, par exemple, vous aidiez au pilotage des projets de construction de maisons à but non lucratif, vous pouvez indiquer dans cette section que vous avez été gestionnaire de projet bénévole.

En le décrivant dans vos objectifs de carrière

C’est une technique particulièrement intéressante pour les jeunes diplômés ou les personnes en reconversion professionnelle.

En effet, le fait de mentionner en une ou deux phrases vos expériences de bénévolat pertinentes en haut de votre CV peut attirer l’attention et l’intérêt d’un éventuel recruteur vis-à-vis de votre candidature.

En l’indiquant de la section des faits marquants de votre parcours

Le résumé de carrière est un excellent moyen de  personnaliser votre CV en fonction de l’opportunité d’emploi.

Dans ce cas, vous pouvez l’utiliser pour mettre en valeur vos qualifications, mais surtout l’expérience et les compétences pertinentes que vous avez acquises en travaillant comme bénévole.

Utilisé à la place des objectifs, cette rubrique est bien plus importante quand il s’agit d’un candidat qui possède déjà quelques années d’expériences sur le plan professionnel.