lettre de motivation OnlineCV

Lettre de motivation

Le guide complet pour une lettre de motivation parfait!

Toute candidature à un poste s’accompagne d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation. Celle-ci va vous permettre de présenter votre parcours, démontrer votre intérêt et vos compétences pour le poste.

Souvent, la lettre de candidature est l’élément qui pêche dans le dossier. En effet, comment écrire une bonne lettre de motivation qui convainque le recruteur et mette en valeur votre parcours professionnel ?

Découvrez les conseils et exemples que vous nous avons préparé pour écrire une lettre de motivation efficace et décrocher le job de vos rêves !

Exemple de lettre de motivation type

Fabien Mathieu
Bordeaux
05 56 54 68 97
fabien.mathieu@orange.fr

2 juin 2019

Pierre Durand
Chargé de comptes
Graphipub
50 rue du Maréchal Joffre
Bordeaux
Gironde
33000

Objet : Candidature pour le poste de Graphiste

Cher M. Durand,

Il me fait plaisir de présenter ma candidature pour le poste de Graphiste à pourvoir dans votre société. Veuillez trouver mon CV ainsi qu’un court portfolio joint à cette lettre.

Le poste m’intéresse particulièrement puisqu’il me permettrait de me consacrer entièrement au domaine de la publicité, mon champ de prédilection. J’apprécie les projets que réalise Graphipub et je serais fier de faire partie de votre équipe.

En raison de mon excellente performance chez Graphisme POL, de la satisfaction de mes clients et de la confiance que j’ai su inspirer chez mes collègues, on m’a confié de plus grandes responsabilités au fil des ans. Cela témoigne de ma capacité à gérer des projets importants avec succès. J’ai notamment réalisé le récent projet publicitaire pour l’Hôtel Lachute (voir portfolio).

Selon moi, il est essentiel de se tenir à jour pour continuer à produire un travail de qualité supérieure. Je continue à investir dans ma formation personnelle en suivant des cours et ateliers. Je réalise également des projets personnels à l’occasion. Cela me permet d’explorer d’autres domaines et contribue à me rendre plus polyvalent.

En m’appuyant sur mes cinq années d’expérience en publicité et ma formation, je suis persuadé de pouvoir apporter des idées fraîches à Graphipub. Ma capacité à gérer des projets de grande envergure font de moi un candidat idéal pour le poste. N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions. Il me fera plaisir d’y répondre ou de discuter avec vous de vive voix.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués,

(signature)

Fabien Mathieu

Pièces jointes : curriculum vitae, portfolio


Une bonne lettre de motivation fournit des renseignements détaillés sur les raisons pour lesquelles vous êtes qualifié pour l’emploi auquel vous postulez. Ne répétez pas simplement ce qui figure sur votre curriculum vitae.

Incluez plutôt des renseignements précis sur les raisons pour lesquelles vous correspondez bien aux exigences de l’emploi. Considérez votre lettre de motivation comme un argument de vente qui fera la promotion de vos compétences et vous aidera à obtenir un entretien.

Il existe différents types de lettres de motivation en fonction du poste ou de la démarche effectuée :

  • La lettre de motivation qui répond à une offre d’emploi.
  • La candidature spontanée qui ne répond à aucune offre.
  • La lettre de recommandation qui demande des informations et de l’aide dans la recherche d’emploi.

Structure de la lettre de motivation

Voici un aperçu des éléments qui doivent apparaître dans une bonne lettre de motivation.

En-tête

Une lettre de motivation doit commencer par vos coordonnées et celles de l’employeur (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail), suivies de la date. S’il s’agit d’un e-mail plutôt que d’une lettre, indiquez vos coordonnées à la fin de la lettre, après votre signature.

Commencez votre lettre par « M./Mme. », suivi du nom de famille. Si vous ne connaissez pas le nom de l’employeur, écrivez simplement « Madame, Monsieur ».

en tete lettre de motivation

Introduction

Commencez la rédaction de votre lettre de motivation en indiquant l’emploi auquel vous postulez. Expliquez où vous avez pris connaissance de l’offre, en particulier s’il s’agit d’un contact associé à l’entreprise.

Mentionnez brièvement comment vos compétences et votre expérience correspondent au poste. Cela donnera à l’employeur un aperçu du reste de votre lettre. Votre but dans l’introduction est d’attirer l’attention du lecteur.

introduction lettre de motivation

Corps

En un paragraphe ou deux, expliquez pourquoi vous êtes intéressé par le poste et en quoi vous feriez un excellent candidat. N’oubliez pas de mentionner les qualifications spécifiques énumérées dans l’offre.

Rappelez-vous que les actions sont plus éloquentes que les mots, alors utilisez des exemples concrets de votre expérience professionnelle pour « montrer » vos traits et vos compétences en action.

corps lettre de motivation

Conclusion

Dans la dernière section de votre lettre de motivation, expliquez à nouveau pourquoi vos compétences font de vous un atout pour l’entreprise et/ou le poste.

S’il vous reste de la place (rappelez-vous que votre lettre de motivation ne doit pas dépasser une page), vous pouvez aussi discuter des raisons pour lesquelles vous aimeriez travailler dans cette entreprise en particulier.

Indiquez que vous aimeriez avoir l’occasion de passer un entretien ou de discuter des possibilités d’emploi de vive voix. Expliquez ce que vous ferez pour assurer le suivi et remerciez l’employeur pour sa considération.

conclusion lettre de motivation

Signature

Terminez votre lettre de motivation par votre signature manuscrite, suivie de votre nom dactylographié. S’il s’agit d’un e-mail, indiquez simplement votre nom dactylographié, suivi de vos coordonnées à la fin.

signatura lettre de motivation

Pourquoi rédiger une lettre de motivation

Sans lettre de motivation, votre CV est votre unique moyen de décrocher un entretien. C’est beaucoup demander. Qu’il s’agisse de démontrer vos compétences en communication ou de prouver votre intérêt, une lettre de motivation peut donner plus de poids à votre candidature et augmenter vos chances d’obtenir une entretien.

Voici 5 raisons pour lesquelles une lettre de motivation est nécessaire :

  • Elle indique qui vous êtes et pourquoi vous convenez au poste.
  • Elle met en évidence votre capacité à communiquer.
  • Elle vous permet de mettre en valeur vos atouts.
  • Elle montre votre intérêt, puisque vous avez pris le temps de vous présenter.
  • Elle compense un CV sur lequel il peut y avoir des périodes sans travail, ou un manque d’expérience.

Comment écrire une lettre de motivation

Une lettre de motivation doit compléter, et non dupliquer, votre curriculum vitae. Son but est d’apporter des précisions sur le CV et d’ajouter une touche personnelle à votre demande d’emploi.

Une lettre de motivation est souvent votre premier contact écrit avec un employeur potentiel, créant ainsi une première impression. Évitez donc de laisser des erreurs d’orthographe ou des coquilles. Aussi, si votre lettre de motivation est générique, et ne fait aucune référence à l’entreprise ou au poste, elle est également susceptible d’être mise de côté par le recruteur.

Les lettres de motivation efficaces expliquent votre intérêt pour le poste et identifient vos compétences ou expériences les plus pertinentes. Elles sont adaptées à chaque poste auquel vous postulez. Il ne s’agit pas seulement de changer le nom de l’entreprise dans le corps de la lettre.

Chaque lettre de motivation que vous écrivez doit être personnalisée pour inclure :

  • L’emploi pour lequel vous postulez.
  • Les raisons pour lesquelles vous êtes qualifié pour le poste (soyez précis).
  • Ce que vous avez à offrir à l’employeur et les raisons qui vous motivent à travailler dans cette entreprise (renseignez-vous sur le poste, les valeurs et les objectifs de l’entreprise).

Si vous n’avez pas toutes les qualifications recherchées par l’employeur, n’en parlez pas. Concentrez-vous plutôt sur les compétences que vous avez et qui correspondent à l’offre. Ne mentionnez pas le salaire à moins que l’entreprise ne vous demande vos exigences salariales.

Si vous avez des questions concernant le poste, le salaire, l’horaire ou les avantages sociaux, il n’est pas approprié de les mentionner dans la lettre. Ces questions peuvent attendre l’entretien.

Conseils pour la rédaction d’une lettre de motivation

Pour terminer, voici quelques conseils de professionnels pour rédiger une bonne lettre de motivation qui retiendra l’attention des recruteurs et vous permettra d’obtenir un entretien.

Personnalisez votre lettre de motivation

Cela semble évident, mais les recruteurs reçoivent beaucoup de lettres de motivation standards, qui pourraient correspondre à n’importe quel poste dans n’importe quelle entreprise. Par ailleurs, ce genre de candidature est très vite repérée et n’incite pas le recruteur à s’intéresser au parcours du candidat.

Trouvez un contact direct au sein de l’entreprise

En effet, une lettre de motivation envoyée à un service de l’entreprise a peu de chances d’attirer l’attention. Lorsqu’elle est adressée à une personne en particulier, vous vous assurez qu’elle soit lue.

Si vous ne connaissez pas le nom de la personne à contacter, vous pouvez appeler l’entreprise ou effectuer une recherche sur LinkedIn, le site de l’entreprise ou sur Internet plus généralement.

Retenez l’attention de votre lecteur

Pour cela, mieux vaut éviter les phrases bateau comme « Je vous écris au sujet du poste XXX pour lequel j’ai les compétences…etc. » .

La meilleure manière d’attirer l’attention d’un potentiel employeur est de vous démarquer en indiquant un élément original, par exemple en indiquant pourquoi cette entreprise ou ce poste vous intéresse, ce à quoi elle vous fait penser.

Si vous postulez pour organiser des évènements dans un centre de vacances, par exemple, vous pourriez commencer par : « Mon intérêt pour votre société remonte à XXX lorsque j’ai participé pour la première fois à votre activité XXX… ».

Expliquez ce que vous apporterez à l’entreprise

Après avoir capté l’attention du recruteur, vous pouvez expliquer plus en détails ce que vous apporterez à l’entreprise. Expliquez avec des exemples concrets en quoi vos compétences pourront bénéficier à votre potentielle équipe.

Montrez votre personnalité

N’hésitez pas à utiliser un ton conversationnel ou décalé qui apportera une touche d’originalité à votre lettre de motivation.

Optez pour une conclusion active

À la fin de votre lettre de motivation, ne vous placez pas dans une position passive. C’est-à-dire évitez les formules comme  « Dans l’attente de ». Préférez un appel à l’action qui explique ce que vous attendez : « Je vous apporterai plus de détails au cours d’un prochain entretien », par exemple.