La Lettre de motivation

Le guide complet pour une lettre de motivation parfait!

Toute candidature à un poste ou candidature spontanée s’accompagne d’un CV en ligne et d’une lettre de motivation. Celle-ci va vous permettre de présenter votre parcours, démontrer votre intérêt et vos compétences pour le poste. Souvent, la lettre de candidature est l’élément qui pêche dans le dossier. En effet, comment écrire une bonne lettre de motivation qui convainc le recruteur et mette en valeur son parcours professionnel?

 

La mise en page d’une lettre de motivation?

Une bonne lettre de motivation fournit des renseignements détaillés sur les raisons pour lesquelles vous êtes qualifié pour l’emploi auquel vous postulez. Ne répétez pas simplement ce qui figure sur votre curriculum vitae – incluez plutôt des renseignements précis sur les raisons pour lesquelles vous correspondez bien aux exigences de l’emploi. Considérez votre lettre de motivation comme un argument de vente qui fera la promotion de vos compétences et vous aidera à obtenir un entretien.

Une bonne lettre de motivation accompagne généralement chaque curriculum vitae que vous envoyez. Les employeurs utilisent ces lettres comme moyen de présélectionner les candidats aux postes disponibles qu’ils aimeraient rencontrer. Parfois, l’employeur demande dans l’annonce une lettre de motivation. Toutefois, même si l’entreprise n’en demande pas, vous devez quand même l’inclure.

Il existe également différents types de lettres de motivation en fonction du poste ou de la démarche effectuée :

  • La lettre de motivation qui répond à une offre d’emploi connue.
  • La candidature spontanée pour se renseigner sur les postes disponibles.
  • La lettre de recommandation qui demande des informations et de l’aide dans la recherche d’emploi.


Voici un aperçu des éléments qui doivent apparaître dans une bonne lettre de motivation.

En-tête

Une lettre d’accompagnement doit commencer par vos coordonnées et celles de l’employeur (nom, adresse, numéro de téléphone, courriel), suivies de la date. S’il s’agit d’un courriel plutôt que d’une lettre, indiquez vos coordonnées à la fin de la lettre, après votre signature.

Vos coordonnées doivent inclure :

  • Prénom et nom de famille
  • Adresse complète
  • Téléphone
  • Courriel

Commencez votre lettre par « Dr./M./Mme. Nom de famille ». Si vous n’êtes pas sûr du sexe de votre contact, vous pouvez écrire leur nom complet. Si vous ne connaissez pas le nom de l’employeur, écrivez simplement « Madame, Monsieur ».

Introduction

Commencez la rédaction de votre lettre de motivation en indiquant l’emploi auquel vous postulez. Expliquez où vous avez entendu parler de l’emploi, en particulier si vous en avez entendu parler par un contact associé à l’entreprise. Mentionnez brièvement comment vos compétences et votre expérience correspondant au poste ; cela donnera à l’employeur un aperçu du reste de votre lettre. Votre but dans l’introduction est d’attirer l’attention du lecteur.

Corps

En un paragraphe ou deux, expliquez pourquoi vous êtes intéressé et pourquoi vous faites un excellent candidat pour le poste. Mentionnez les qualifications spécifiques énumérées dans l’offre d’emploi et expliquez en quoi vous répondez à ces qualifications. Ne vous contentez pas de reformuler votre curriculum vitae, mais donnez des exemples précis qui démontrent vos capacités lors de la rédaction de votre lettre de motivation.

Rappelez-vous que les actions sont plus éloquentes que les mots, alors ne dites pas seulement au recruteur que vous êtes, par exemple, un grand joueur d’équipe avec de solides compétences en communication et une excellente attention aux détails. Utilisez plutôt des exemples tangibles de votre expérience professionnelle pour « montrer » ces traits en action.

Fin

Dans la dernière section d’une lettre de motivation, répétez comment vos compétences font de vous un atout pour l’entreprise et/ou le poste. Si vous avez de la place (rappelez-vous que, tout comme votre curriculum vitae, votre lettre de présentation ne doit pas dépasser une page), vous pouvez aussi discuter des raisons pour lesquelles vous aimeriez travailler dans cette entreprise en particulier.

Indiquez que vous aimeriez avoir l’occasion de passer un entretien ou de discuter des possibilités d’emploi. Expliquez ce que vous ferez pour assurer le suivi et quand vous le ferez. Remerciez l’employeur pour sa considération.

Signature

Terminez la rédaction de votre lettre de motivation par votre signature manuscrite, suivie de votre nom dactylographié. S’il s’agit d’un courriel, indiquez simplement votre nom dactylographié, suivi de vos coordonnées à la fin.

Pourquoi inclure une lettre de motivation dans une candidature?

Sans carte de présentation, vous vous appuyez uniquement sur votre CV pour déclencher l’entretien. C’est beaucoup demander. Qu’il s’agisse de démontrer vos compétences en communication ou de prouver votre intérêt, une lettre de motivation peut donner plus de poids à votre candidature et augmenter vos chances d’obtenir une entrevue.

Voici 5 raisons pour lesquelles une lettre de motivation est absolument nécessaire :

  • Indique qui vous êtes et pourquoi vous convenez au poste.
  • Met en évidence votre capacité à communiquer.
  • Vous permet de mettre en valeur vos atouts.
  • Montre votre intérêt, puisque vous avez pris le temps de vous présenter.
  • Compense un CV sur lequel il peut y avoir des périodes sans travail, ou des expériences absentes.

Comment faire une lettre de motivation?

Une lettre de motivation doit compléter, et non dupliquer, votre curriculum vitae. Son but est d’apporter des précisions sur le CV et d’ajouter une touche personnelle à votre demande d’emploi.

Une lettre de motivation est souvent votre premier contact écrit avec un employeur potentiel, créant ainsi une première impression. Une petite erreur, comme une coquille, peut faire rayer votre demande de la liste. D’autre part, même si votre lettre de motivation est sans erreur et parfaitement rédigée, si elle est générique (et ne fait aucune référence à l’entreprise, ou à des détails dans la description de poste), elle est également susceptible d’être mise de côté par le recruteur.

Les lettres de motivation efficaces expliquent votre intérêt pour le poste et identifient vos compétences ou expériences les plus pertinentes. Elles sont adaptées à chaque poste auquel vous postulez. Il ne s’agit pas seulement de changer le nom de l’entreprise dans le corps de la lettre.

Chaque lettre de motivation que vous écrivez doit être personnalisée pour l’inclure:

  • L’emploi pour lequel vous postulez (inclure le titre de l’emploi dans votre paragraphe d’ouverture).
  • Pourquoi vous êtes qualifié pour le poste (soyez précis)
  • Ce que vous avez à offrir à l’employeur et pourquoi vous voulez travailler dans cette entreprise (faites correspondre vos compétences à la description du poste et renseignez-vous sur le poste, les valeurs et les objectifs de l’entreprise).

En revanche, il y a certaines choses que vous n’avez pas besoin d’inclure dans vos lettres de motivation. La lettre porte sur vos qualifications pour le poste et non sur vous personnellement. Il n’est pas nécessaire de partager des renseignements personnels sur vous-même ou sur votre famille.

Si vous n’avez pas toutes les qualifications recherchées par l’employeur, n’en parlez pas. Au lieu de cela, concentrez-vous sur les compétences que vous avez qui correspondent. Ne mentionnez pas le salaire à moins que l’entreprise ne vous demande vos exigences salariales.

Si vous avez des questions sur l’emploi, le salaire, l’horaire ou les avantages sociaux, il n’est pas approprié de les mentionner dans la lettre, ces questions peuvent attendre l’entretien.

Structure de la lettre de motivation

La rédaction de la lettre n’est pas le seul élément auquel prêtre attention. Le modele de cv et la présentation sont également des points importants. Voici nos recommandations pour une lettre de motivation.

Votre lettre de motivation doit être formatée comme une lettre professionnelle. La police doit correspondre à celle que vous avez utilisée dans votre CV et doit être simple et facile à lire.

Les polices de base comme Arial, Calibri, Georgia, Verdana et Times New Roman fonctionnent bien. Une taille de police de 10 ou 12 points est facile à lire.

Ajoutez un espace entre l’en-tête, le début, chaque paragraphe, la fin et votre signature. Vous pouvez réduire la taille de la police et de la marge pour garder votre document sur une seule page, mais assurez-vous de laisser suffisamment d’espace blanc pour que votre lettre soit facile à lire.

Conseils pour la rédaction d’une lettre de motivation

Pour terminer, voici quelques conseils de professionnels pour rédiger une bonne lettre de motivation qui retiendra l’attention des recruteurs et vous permettra d’obtenir un entretien.


1. Personnalisez votre lettre de motivation. Cela semble évident, mais les recruteurs reçoivent beaucoup de lettres de motivation standards, qui pourraient correspondre à n’importe quel poste dans n’importe quelle entreprise. Par ailleurs, ce genre de candidature est très vite repérée et n’incite pas le recruteur à s’intéresser au parcours du candidat.

2. Trouvez un contact direct au sein de l’entreprise. En effet, une lettre de motivation envoyée à un service de l’entreprise a peu de chances d’attirer l’attention. Lorsqu’elle est adressée à une personne en particulier, vous vous assurez qu’elle soit lue. Si vous ne connaissez pas le nom de la personne à contacter, vous pouvez appeler l’entreprise pour demander, effectuer une recherche sur LinkedIn, le site de l’entreprise ou sur le Web plus généralement.

3. Retenez l’attention de votre lecteur. Pour cela, mieux vaut éviter les phrases bateau comme « Je vous écris au sujet du poste XXX pour lequel j’ai les compétences…etc. » La meilleure manière d’attirer l’attention d’un potentiel employeur est de vous démarquer en indiquant un élément original, par exemple en indiquant pourquoi cette entreprise / ce poste vous intéresse, ce à quoi elle vous fait penser : si vous postulez pour organiser des évènements dans un centre de vacances, vous pourriez commencer ainsi : « Mon intérêt pour votre société remonte à XXX lorsque j’ai participé pour la 1re fois à votre activité XXX… »

4. Après avoir capté l’attention du recruteur, vous pouvez expliquer plus en détails ce que vous apporterez concrètement à l’entreprise. Ne vous contentez pas de phrases bateau comme « consciencieux, je m’investirai dans mon poste pour améliorer les ventes… », expliquez comment vous améliorerez les ventes.

5. Montrez votre personnalité ! N’hésitez pas à utiliser un ton conversationnel ou décalé qui apportera une touche d’originalité à votre lettre de motivation.

6. A la fin de votre lettre de motivation, ne vous placez pas dans une position passive, c’est-à-dire évitez les formules comme  » dans l’attente de ». Préférez un appel à l’action qui explique ce que vous voulez : « Je vous apporterai plus de détails au cours de l’entretien que vous m’accorderez » par exemple.