Quelle doit être la bonne longueur d’une lettre de motivation?

La lettre de motivation, également souvent appelée lettre de présentation, est avec votre CV, la première impression que vous allez donner à un recruteur qui vous lit. En effet, celle-ci doit percuter rapidement afin de capter l’attention des ressources humaines dans le but qu’ils décident de vous recevoir lors d’un premier entretien.

Elle doit refléter votre parcours et exprimer en quoi votre candidature est la bonne pour le poste en question, si vous postulez à une offre d’emploi précise. Les conseils listés et expliqués plus bas dans l’article sont toutefois également valables pour une lettre de motivation spontanée.

Au-delà de devoir penser à la qualité du contenu, aux fautes d’orthographe et de grammaire à éviter, à la police de caractère à utiliser ou encore à la présentation générale de cette fameuse lettre, il faut aussi que vous pensiez à la longueur de celle-ci. De ce fait, pour vous faciliter la tâche, nous souhaitons vous aider dans la rédaction de un cv et c’est pourquoi vous retrouvez ci-dessous tous nos précieux conseils pour obtenir la longueur parfaite pour une lettre de présentation.

Quel est le contenu d’une lettre de motivation?

Une lettre de présentation complète et efficace doit contenir différents éléments indispensables que vous retrouverez ci-dessous.

Vos coordonnées personnelles doivent figurer en tout premier dans la lettre de présentation, en haut à gauche, avant de noter les coordonnées de l’entreprise pour laquelle vous postulez, en haut à droite. D’ailleurs, lorsque vous inscrivez ces informations, n’oubliez pas de préciser le nom de la personne à qui vous adressez votre dossier de postulation. Si vous n’avez pas le nom de cette personne car il n’est pas indiqué dans l’annonce, pensez à téléphoner à la société afin d’obtenir son nom pour personnaliser votre lettre de motivation.

En-dessous des coordonnées, vient ensuite la date. Petit conseil au passage, vérifiez bien de toujours modifier celle-ci avant l’envoi afin de ne pas commettre une erreur qui peut être évitée facilement.

L’objet de la lettre, ou le « concerne », est inscrit en gras et parfois en gras et souligné. Il doit reprendre le titre du poste qui figure dans l’annonce afin que le recruteur sache directement de quoi il s’agit. Si vous effectuez une postulation spontanée, mentionnez le département et le poste que vous souhaiteriez obtenir au sein de celui-ci.

Le corps de la lettre est la partie essentielle de votre lettre de motivation. Elle doit contenir plusieurs paragraphes, 4 en général, qui répondent à des questions importantes telles que:

  • Qui êtes-vous?
  • Quelles sont vos principales qualités pour le poste?
  • Quel est votre intérêt pour le poste et l’entreprise en question?
  • Quelles sont vos expériences professionnelles et vos formations en relation avec l’emploi visé?
  • Quelles sont vos qualifications et vos compétences les plus pertinentes pour l’entreprise et le poste auquel vous postulez?

Suivront ensuite les célèbres formules de politesse, votre signature ainsi que la mention des annexes.

Toutes ces informations à mentionner prennent déjà passablement de place sur votre lettre de motivation, sans compter que selon vos expériences, vos compétences clés ou encore vos études, le corps de la lettre sera plus ou moins long. En effet, si vous avez un CV étudiant ou sans expérience, le contenu de votre lettre sera sûrement moins fourni que celui d’un CV professionnel.

Petit plus de la rédaction: la lettre de motivation constitue un des documents les plus importants de votre dossier de postulation, avec le curriculum vitae. Vous avez envie d’en savoir plus sur la rédaction du CV en français? Notre article détaillé est fait pour vous!

Mais alors, quelle est la bonne longueur pour une lettre de motivation?

Trop courte, trop longue, trop vague, trop précise… Il est difficile de savoir où et quand s’arrêter d’écrire. Afin de pouvoir vous repérer au mieux, sachez qu’une lettre de présentation ne doit pas dépasser une page si vous rédigez via un éditeur de texte comme Word par exemple.

Si toutefois une lettre manuscrite vous est demandée, ce qui au passage se fait de plus en plus rare, il se peut que votre écriture prenne bien plus de place sur le papier et que vous arriviez à rédiger facilement 2 pages A4. Pas de panique, c’est tout à fait normal.

Notez que selon les recherches effectuées, un recruteur ne passe pas plus de 2 minutes et demi à lire la lettre de motivation d’un candidat. Il est donc plutôt flagrant qu’il faut aller droit au but et ne pas passer par quatre chemins pour vous vendre au mieux et capter l’attention de votre lecteur.

Découvrez nos 6 conseils pour garder une longueur de lettre de motivation idéale

En suivant les 6 points énumérés ci-dessous, vous devriez réussir facilement à obtenir une lettre de motivation avec la bonne longueur.

    • Soyez le plus concis possible, sans pour autant faire l’impasse sur des informations essentielles de votre parcours professionnel. Demandez-vous si les renseignements rédigés sont un réel plus pour obtenir l’emploi souhaité ou non.
    • Évitez les listings sans fin qui n’ont pas de sens. En effet, il n’est pas utile d’étaler toutes vos compétences et vos qualités, mais il est conseillé de mettre les plus pertinentes uniquement, celles qui vous offriront la chance d’être reçu pour un premier entretien d’embauche.
    • Ne répétez pas le contenu de votre CV. Il n’est pas nécessaire de réécrire votre curriculum vitae dans votre lettre. En effet, la lettre de présentation doit être une valeur ajoutée, doit amener des éléments nouveaux, mais ne doit pas être une simple copie du CV.
    • Respectez la longueur maximale d’une page A4 et si besoin, n’hésitez pas à essayer de jouer avec les polices de caractères, les marges ou même la grandeur du texte pour rester dans les normes. En règle générale, la taille de la police doit se situer entre 10 et 12 pour une lecture facile du document.
    • Faites relire votre lettre. Ceci est valable non pas uniquement pour vérifier la longueur de celle-ci, mais aussi pour vous assurer une lettre logique et sans faute d’orthographe ou de grammaire qui sont souvent éliminatoires.
    • Utilisez un style d’écriture direct. Ne vous lancez pas dans des structures de phrases interminables et allez droit au but sans pour autant paraitre trop brusque.

Le petit plus de la rédaction: vous ne savez pas comment rédiger une lettre de motivation et avez besoin d’aide pour y parvenir? Consultez notre article complet sur le sujet pour écrire une lettre de présentation efficace!

Les exemples et les modèles de lettres de motivation et de CV en ligne

En utilisant des modèles et en consultant des exemples de lettres de motivation en ligne avec OnlineCV, vous y trouvez plusieurs avantages. Tout d’abord, vous gagnez clairement du temps. En effet, en suivant les conseils et les étapes expliquées sur notre site internet, vous ne perdez pas des heures à chercher une structure de lettre de motivation.

Ensuite, vous utilisez un modèle qui a une efficacité prouvée. Grâce à nos experts, nos exemples et nos modèles sont sûrs et vous permettent d’obtenir une lettre de motivation de qualité, tout en rédigeant votre document avec vos propres mots.

Regardez dès à présent nos exemples de lettres de motivation ainsi que nos modèles de CV en ligne.