Le CV pour Commercial

Le guide complet pour rédiger un CV d'un commercial

CRÉEZ VOTRE CV

Exemple de cv d'un Commercial

Nos idées et nos conseils pour votre CV de Commercial

Le métier de commercial est un poste très recherché et croyez-nous, c’est un domaine où ça bouge ! Les entreprises sont en recherche constante de nouveaux commerciaux, mais attention, la concurrence est rude. En effet, convaincre un recruteur devient de plus en plus challenging et le candidat devra donc redoubler d’efforts pour se faire remarquer et se démarquer.

Nous insistons sur le fait de convaincre le recruteur, car sur le terrain, le commercial devra convaincre les clients. Le CV est donc une étape cruciale à passer car si vous séduisez les ressources humaines rapidement, ils se diront que vous séduirez la clientèle de la même manière.

Voyons ensemble les conseils pour créer et rédiger le CV d’un commercial efficacement.

Conseils essentiels pour votre CV

Format

Le CV chronologique avec l’ordre inverse de la plus récente à l’ancienne

Design

CV classique

Photo sur le CV

Il est recommandé d’ajouter une photo sur son CV

Sections principales

    Obligatoire

  • Coordonnées personnelles
  • L’objectif personnel ou une phrase d’accroche
  • Résultats obtenus ou réalisations professionnelles
  • L’expérience professionnelle
  • Études et les formations
  • Compétences clés

    Facultatif

  • Hobbies et les centres d’intérêts
  • Références
  • Photo
Longueur du CV

1 ou 2 pages

Format

Veillez toutefois à ne mentionner que les postes occupés les plus significatifs et de ne pas mettre en avant un poste de stage occupé il y a 15 ans. En effet, cette information ne serait pas pertinente aux yeux du recruteur.

Le CV doit être envoyé au format PDF et non au format Word.

Design

Une attention particulière doit être portée au design et à l’esthétique de votre document. Le curriculum vitae reflète votre personnalité et votre manière d’être. Il est donc important en tant que commercial de faire attention aux détails de présentation.

Pour vous démarquer des autres candidats, vous pourriez utiliser par exemple l’infographie pour mettre en avant vos qualités et vos compétences ou encore choisir des couleurs marquantes, sans pour autant être trop criardes.

Si vous aimez l’originalité, un CV créatif pourrait vous correspondre à merveille. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le CV original.

Photo sur le CV

La photographie n’est pas obligatoire et elle est même de moins en moins utilisée. En ajouter une pourrait donc être un bon moyen de sortir du lot face à vos concurrents. Si vous optez pour une image, pensez à respecter les points suivants:

  • Elle doit être professionnelle
  • Récente
  • De bonne qualité
  • Prise de préférence par un photographe pro
  • De taille standard, soit 4 par 5 centimètres en moyenne

Si vous souhaitez vous informer plus en profondeur sur la photo sur le CV, vous pouvez consulter notre article prévu à cet effet.

Sections principales

Les sections mentionnées ensuite sont des rubriques immanquables pour le CV de commercial. Veillez à bien les placer sur votre curriculum vitae. Nous les détaillerons pour vous un peu plus bas.

  • Les coordonnées personnelles
  • L’objectif personnel ou une phrase d’accroche
  • Les résultats obtenus ou réalisations professionnelles
  • L’expérience professionnelle
  • Les études et les formations
  • Les compétences clés

Ensuite, vous avez la possibilité d’ajouter des parties qui sont optionnelles. Si vous décidez de les mettre sur le CV, soyez sûr qu’elles sont pertinentes et qu’elles font du sens dans votre document.

  • Les hobbies et les centres d’intérêts
  • Les références
  • La photo

Longueur du CV

Comme dans beaucoup d’autres domaines, le CV commercial ne déroge pas à la règle et doit en général rester sur une seule page. Si vous êtes doté d’une grande expérience de 10 ans ou plus, le CV sur deux pages ne posera aucun problème.

Les Sections Principales du cv de Commercial

Nous rentrons maintenant dans le vif du sujet en vous donnant quelques idées précieuses à bien garder en tête lors de la création de votre curriculum vitae de commercial.

Si vous ne devez retenir que quelques points clés de cet article, ce sont bien ceux mentionnés ci-dessous!

  • Différenciez-vous des autres candidats
  • Indiquez les chiffres et les résultats obtenus
  • Créez un CV à la présentation irréprochable
  • Adaptez vos compétences et votre CV pour chaque poste

Objectif

Cette introduction de quelques lignes doit être percutante et doit d’emblée mettre vos compétences et vos qualités qui vous différencient des autres en avant. Vous devez être clair et exprimer de manière limpide ce que vous savez faire. À vrai dire, cette rubrique est facultative, mais elle est en réalité tellement utile et efficace que nous la conseillons à 100%!

Cet objectif fait également office de titre de votre CV. Utilisez toujours des adjectifs qui vous sont propres et non des qualificatifs « bateau » comme les mots motivé, dynamique ou encore ponctuel. Voici un exemple concret qui fonctionne.

« Diplômée de la Haute Ecole de Commerce de Lyon, je suis au bénéfice de 5 ans d’expérience dans la prospection clients dans le domaine de la construction ».

Accomplissements

Vos réalisations professionnelles ou vos résultats doivent être placés sur votre CV. En effet, dans le domaine commercial, ces informations sont d’une importance capitale car elles vont permettre au recruteur de voir ce dont vous êtes capables et ce que vous pourrez apporter à l’entreprise.

Vous pouvez ajouter ces informations sur le haut de votre CV, afin d’être certain qu’elles soient visibles rapidement par le lecteur.

L'experience professionnelle

Votre expérience sur le terrain est sûrement une des sections les plus importantes pour les ressources humaines. Soyez clair et précis lorsque vous mentionnez un poste occupé. Veillez à y indiquer la date, le nom de l’entreprise, le titre du poste, mais aussi les responsabilités et les tâches les plus pertinentes. Un petit descriptif par emploi, sous forme de listing est essentiel pour que le recruteur comprenne ce que vous avez concrètement fait.

Notez qu’il est fortement conseillé de commencer par le poste le plus récent et de remonter dans le temps. Vous allez ainsi créer un CV antichronologique.

Formation

De même que pour les expériences sur le terrain, vous utiliserez l’ordre antichronologique dans un but d’homogénéité du document. Le titre du diplôme obtenu, le nom de l’école ou encore les dates et les mentions obtenues doivent apparaitre.

Vous ajouterez également les formations continues ou complémentaires que vous avez suivies tout au long de votre parcours.

Compétences

Celles-ci doivent être adaptées, tout comme le CV en général d’ailleurs, pour chaque poste et pour chaque entreprise. En effet, selon l’emploi visé, une compétence pourrait être plus pertinente qu’une autre.

De nos jours, les compétences linguistiques sont cruciales et il ne faut pas oublier de les mentionner. Il en est de même dans le domaine du digital. Toutes les compétences informatiques que vous pourriez avoir pourraient vous démarquer et vous faire passer sur le dessus de la pile. Ne soyez pas modeste!

Conseils de vocabulaire et de redaction

Pour le CV commercial, les verbes d’action sont plus que les bienvenus ! Votre vocabulaire doit être convaincant et professionnel, sans pour autant vous faire paraitre arrogant et trop sur de vous.

Quelques verbes d’action qui font tout leur effet:

Les mots clé

  • Organisé
  • Client
  • Département
  • Accessoires
  • Responsable
  • Facturation
  • Ventes

Les verbes d'action

  • Persuader
  • Conseiller
  • Démontrer
  • Expliquer
  • Faciliter
  • Convaincre
  • Promouvoir

Quelques exemples de CV Commercial

Le CV d’un assistant commercial

Vous êtes en début de carrière et vous adorez le contact avec les clients. Persuasif et bon conseiller, vous avez effectué deux stages formateurs au sein de différentes multinationales.

Vous êtes organisé et savez décharger vos supérieurs.

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  • ExperienceStages en multinationales
  • CompetencesGrand sens de l’organisation et personnalité convaincante

Le CV d’un technico-commercial

Vous avez quelques années d’expérience derrière vous et vous parlez couramment trois langues. Vous avez géré les relations avec les fournisseurs pendant plusieurs années et savez négocier des conditions contractuelles.

Vous savez aussi gérer les stocks et établir des propositions commerciales.

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  • Experience7 ans
  • LanguesTrilingue: Français, anglais et allemand
  • Réalisations professionnellesAugmentation des ventes de 15%

Le CV d’un directeur commercial

Vous êtes directeur commercial et vous avez géré plus de 10 personnes pendant plusieurs années.

Vous élaborez des stratégies commerciales efficaces et atteignez vos objectifs en améliorant les résultats financiers des entreprises.

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  • LangueFrançais et anglais
  • CompetencesQualités de leader
  • Réalisations professionnellesAugmentation du chiffre d’affaires de 20% en 1 année