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Le CV pour téléconseiller

Le guide complet pour rédiger un CV d'un téléconseiller
CRÉEZ VOTRE CV
Format

CV chronologique si vous avez de l’expérience.
CV fonctionnel si vous manquez d’expérience.
CV combiné pour une option à mi-chemin

Mise en page

Harmonieuse, lisible et claire

Longueur du CV

1 à 2 pages au format A4

Exemple de CV pour téléconseiller

Conseils et astuces pour votre CV de téléconseiller

Pour un candidat qui recherche un modèle de CV de téléconseiller

Quelques exemples de CV téléconseiller

Copier dans le presse-papiers

Téléconseiller à l’aise dans la communication téléphonique, ayant une bonne élocution et le sens du service client. Maîtrise des outils informatiques et aisance avec les nouvelles technologies. Expérience en call center et en gestion d’appels difficiles. Maîtrise en relation commerciale et en vente par téléphone auprès de professionnels avec une forte motivation pour le challenge.

  • Je réceptionne les appels et identifie la demande de l’interlocuteur.
  • J’oriente et conseille l’interlocuteur en fonction de ses besoins.
  • Je prends en charge les messages électroniques et réponds aux mails.
  • Je réalise des opérations commerciales à distance.

Vocabulaire et terminologie

Pour faire une bonne impression auprès du recruteur, il est recommandé d’employer une terminologie adaptée à votre secteur d’activité. L’utilisation d’un vocabulaire spécifique peut démontrer votre connaissance du secteur.

Voici quelques exemples de mots clés et verbes d’action que vous pouvez utiliser dans votre CV :

Mots clés

  • Client
  • Appel
  • Demande
  • Information
  • Réclamation
  • Conseil
  • Suivi
  • Satisfaction
  • Fidélisation
  • Enquête
  • Persuasion
  • Contact
  • Aisance
  • Écoute
  • Relationnel

Verbes d’action

  • Traiter
  • Recevoir
  • Conseiller
  • Informer
  • Suivre
  • Enregistrer
  • Fidéliser
  • Identifier
  • Vendre
  • Résoudre
  • Écouter
  • Renseigner
  • Répondre
  • Persuader
  • Rassurer

Conseils et astuces pour votre CV de téléconseiller

Vous êtes à la recherche d’un emploi de téléconseiller ? Qu’il s’agisse de votre premier job ou non, la démarche est la même. Vous devrez passer par le processus de sélection tout comme les autres candidats et rédiger une lettre de motivation et un curriculum vitae.

Votre CV de téléconseiller va vous permettre de présenter vos expériences, vos compétences et tout autre élément utile au recruteur pour lui démontrer que votre profil correspond à celui qu’il recherche pour le poste. Si votre CV atteint son objectif, vous pourrez être invité à un entretien d’embauche.

Vous êtes un peu perdu et vous ne savez pas exactement par où commencer pour construire votre candidature ? Nous vous donnons un petit coup de main en vous aidant à rédiger un CV efficace étape par étape. Notre guide complet vous offre conseils, astuces et exemples pour écrire un document à la hauteur de vos attentes.

Format

CV chronologique si vous avez de l’expérience.
CV fonctionnel si vous manquez d’expérience.
CV combiné pour une option à mi-chemin

Mise en page

Harmonieuse, lisible et claire

Photo

Traditionnellement recommandée

Sections principales

Obligatoires

  • Coordonnées
  • Phrase d’accroche
  • Expérience professionnelle
  • Études et formations
  • Compétences

Facultatives

  • Réalisations
  • Centres d’intérêt
  • Bénévolat
  • Certifications
  • Références
Longueur du CV

1 à 2 pages au format A4

Format

Bien que l’essence de votre CV de téléconseiller soit le contenu, pour que celui-ci soit apprécié comme il se doit par le recruteur il est important qu’il soit bien structuré et présente vos informations les plus pertinentes. Avant de vous lancer dans la rédaction, pensez donc à choisir le format le plus adapté à votre secteur et à votre expérience.

Si vous avez de l’expérience en service client ou toute autre activité pertinente, vous pouvez utiliser le format de CV chronologique inverse. Il s’agit du format le plus courant et il vous permet d’indiquer vos expériences en premier, de la plus récente à la plus ancienne.

Si vous postulez à votre premier emploi ou que vous manquez d’expérience, nous vous recommandons de vous inspirer du format de CV fonctionnel. Ce format vous permet de mettre l’accent sur vos compétences et votre savoir-faire et accorde moins de poids au nombre de postes occupés.

Le CV combiné est un format qui se situe à mi-chemin entre les deux formats précédents. Il reprend les caractéristiques du CV chronologique et du CV fonctionnel pour vous proposer une option supplémentaire et s’adapter au mieux à vos besoins.

Enfin, pensez à utiliser le format PDF lorsque vous envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail.

Mise en page

Tout comme le format, il est important de ne pas négliger la mise en page de votre CV de téléconseiller. Pour que le recruteur ait envie de s’attarder plus longuement sur votre document, il est essentiel que celui-ci soit harmonieux, lisible et clair. Veillez donc à être concis et à éviter l’excès d’effets graphiques (couleurs, gras, italiques, etc.).

Pour sortir du lot et démontrer votre dynamisme, votre créativité et votre esprit d’initiative, vous pouvez miser sur l’originalité et proposer un CV créatif. Il peut vous aider à capter l’attention du recruteur.

Vous pouvez également personnaliser votre CV en fonction du style de l’entreprise pour vous démarquer et montrer votre intérêt. Rendez-vous sur son site internet, par exemple, pour déterminer les couleurs qu’elle utilise, par exemple, et les reprendre sur votre CV.

Si vous ne souhaitez pas passer des heures à vous casser la tête sur la mise en page de votre CV, vous pouvez vous aider d’un créateur de CV en ligne. Vous pourrez créer une mise en page professionnelle en faisant votre choix parmi la sélection mise à votre disposition. Vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur la rédaction du contenu.

Photo

Faut-il ajouter une photo sur le CV ? Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée si vous postulez en France. Cependant, si vous souhaitez travailler dans un pays anglo-saxon (Royaume-Uni, États-Unis, Canada, par exemple), sachez qu’elle déconseillée pour des questions de discrimination.

Si vous souhaitez ajouter une photo à votre CV de téléconseiller, choisissez une photo récente et professionnelle, de préférence prise devant un fond neutre.

Sections principales

En règle générale, un curriculum vitae de téléconseiller contient les rubriques suivantes :

  • Les coordonnées
  • Une phrase d’accroche
  • L’expérience professionnelle
  • Les études et formations
  • Les compétences

Vous pouvez également ajouter certaines des rubriques ci-dessous si elles sont pertinentes avec l’offre d’emploi ou si vous considérez qu’elles peuvent constituer un atout pour votre candidature :

  • Réalisations et accomplissements
  • Hobbies et centres d’intérêt
  • Bénévolat
  • Certifications
  • Références

Petite astuce : faites une liste de tous les éléments que vous souhaitez indiquer dans votre CV pour ensuite sélectionner les plus pertinents. Par exemple, si vous postulez à un poste de téléconseiller, mettez en avant vos compétences relationnelles et votre sens du contact.

Longueur du CV

Quelle est la bonne longueur pour votre CV ? Gardez à l’esprit que plus votre CV est long, moins il est probable que les recruteurs le lisent en entier car ils n’ont pas beaucoup de temps à accorder à chaque candidature. Il est donc recommandé de ne pas dépasser une page A4.

Cependant, si vous avez plusieurs expériences pertinentes à faire valoir, et que vous ne savez pas vous limiter à une seule page, une seconde est tolérée.

Sections du CV de téléconseiller

En plus des coordonnées, il existe trois rubriques incontournables qui doivent figurer sur votre CV de téléconseiller :

  • Expérience professionnelle
  • Formation
  • Compétences

Bien entendu, le candidat est libre d’ajouter les rubriques qu’il estime nécessaires à partir de cette structure de base pour adapter son CV à ses besoins et construire un profil professionnel complet.

Expérience professionnelle

La rubrique des expériences est l’une des plus importantes de votre CV car elle permet au recruteur de savoir que vous avez mis vos connaissances en pratique et que vous avez développé vos compétences en étant confronté à des situations réelles. Pour chaque poste occupé, pensez à indiquer :

  • Le nom du poste et de l’entreprise
  • La durée du contrat
  • Les tâches, missions et responsabilités

Si vous n’avez pas d’expérience, indiquez votre formation avant votre expérience. Vous pouvez également créer un CV sans expérience.

Formation

Avoir suivi une formation spécifique n’est pas toujours requis pour occuper le poste de téléconseiller. Cependant, si vous avez obtenu un diplôme ou un certificat utile pouvant démontrer vos compétences dans le domaine, en vente, en gestion ou en administration, par exemple, n’hésitez pas à l’indiquer sur votre CV.

Si vous suivez une nouvelle formation pour vous spécialiser et approfondir vos connaissances, elle a tout à fait sa place sur votre CV. En effet, elle démontre votre envie d’apprendre et votre motivation.

Compétences

Les compétences occupent une place importante sur votre CV de téléconseiller. Elles vous permettent de démontrer au recruteur que vous êtes qualifié pour occuper le poste à pourvoir. Attention cependant à n’indiquer que les compétences les plus pertinentes.

Les compétences de téléconseiller les plus demandées sont les suivantes :

  • Gérer les appels téléphoniques.
  • Traiter les demandes et les réclamations et orienter le client.
  • Enregistrer les données du client et assurer le suivi des dossiers.
  • Recevoir et traiter les messages électroniques.
  • Réaliser des actions commerciales et des opérations de fidélisation.
  • Être courtois et avoir un bon sens du contact.