OnlineCV FAQ

Que vous créiez votre premier CV en ligne ou soyez un professionnel expérimenté, OnlineCV est là pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre CV. Ici, vous trouverez notre Foire Aux Questions pour vous aider à créer un CV gagnant.

Utilisation de OnlineCV

Comment fonctionne OnlineCV?

C’est aussi simple que 1, 2, 3…
1. Connectez-vous à votre compte OnlineCV et choisissez un modèle de CV dans notre base de données exclusive.
2. Complétez tous les champs que vous souhaitez inclure, en vous référant à nos exemples concrets pour vous guider.
3. Pour terminer, téléchargez votre CV complet et commencez à postuler!
En quelques minutes, vous obtiendrez un CV à jour et gagnant en ligne à télécharger.

Où puis-je trouver mon CV pour le modifier?

Lorsque vous vous connectez à votre compte, vous trouverez tous les CV que vous avez sauvegardés sur la page d’accueil de votre compte. Il vous suffit de cliquer sur le CV que vous souhaitez modifier pour pouvoir altérer le contenu et modifier ce qui est inclus dans votre CV définitif avant de le télécharger.

Où puis-je trouver les modèles de CV?

Lorsque vous vous connectez à votre compte OnlineCV, vous atterrirez directement sur la page d’accueil où se trouvent vos CV sauvegardés, et où vous avez également l’option d’ajouter un nouveau CV. Cliquez sur le bouton ‘Ajouter un nouveau CV’, qui vous conduira à une liste de modèles de CV optimisés. Cliquez sur le modèle de votre choix et commencez à modifier votre CV en utilisant ce modèle.

Combien de temps faut-il pour créer un CV avec OnlineCV?

Quelques minutes ! Grâce à nos astuces utiles et exemples pratiques, vous pouvez créer un CV gagnant avec notre créateur de CV facile en moins d’une demi-heure.

Puis-je modifier mon modèle de CV?

Bien sûr que oui. Modifier le modèle de CV utilisé est hyper simple. Lorsque vous vous inscrivez pour la première fois, vous devez choisir un modèle de CV que vous pouvez modifier sur la page de modification de CV. Les choix de modèles sont visibles à côté de l’aperçu de votre CV. Vous pouvez cliquer sur le modèle qui vous plaît et toutes vos informations seront importées dans le nouveau modèle, comme vous pouvez le voir dans l’aperçu.En remplissant les champs du CV, vous avez le choix de remplir toutes les sections qui sont pertinentes à votre cas, en vous aidant de nos exemples de CV et conseils utiles.

Comment puis-je télécharger mon CV?

Quand vous avez terminé de remplir le modèle de CV choisi, cliquez sur le bouton télécharger mon CV dans le coin. Ici, les utilisateurs peuvent choisir s’ils souhaitent télécharger leur CV en format TXT ou PDF avant de procéder. Vous pouvez télécharger le même CV autant de fois que vous le désirez pendant toute la durée de votre abonnement à OnlineCV.fr.

Puis-je créer un CV pour n’importe quel type d’emploi avec OnlineCV.fr?

Oui, vous pouvez créer un CV pour n’importe quel type d’emploi grâce à notre créateur de CV, et utiliser différents modèles de CV pour différents secteurs industriels ou sociétés si vous le souhaitez. Une multitude d’échantillons de CV sont disponibles dans notre rédacteur de CV, qui peuvent être personnalisés pour correspondre à votre profil et remplis sur mesure en fonction du poste qui vous intéresse.Quel que soit votre domaine professionnel, OnlineCV.fr peut vous aider à créer un CV gagnant, vous permettant de vous démarquer dans votre secteur et de décrocher un entretien ! Nous offrons même des conseils pour CV aux candidats individuels de différentes industries, spécifiques à vos besoins, y compris dans les secteurs des soins de santé, ressources humaines, gestion de projet, comptabilité, hospitalité et bien d’autres.

J’ai créé mon CV sur mon ordinateur, puis-je y accéder sur un autre appareil?

Oui, les utilisateurs peuvent utiliser tout smartphone, tablette, iPad, ordinateur fixe ou portable pour accéder à leur compte et tous leurs CV sauvegardés. Les CV sont sauvegardés automatiquement lorsque vous les remplissez. OnlineCV autorise ses utilisateurs à se connecter sur leur compte à partir de tout point d’accès internet afin de modifier, télécharger et envoyer leur CV à tout moment, de partout.

Compte, abonnements & inscription

Je n’arrive pas à accéder à mon compte, que dois-je faire?

Si vous êtes sûr(e) que votre mot de passe et nom d’utilisateurs sont corrects mais ne parvenez pas à accéder à votre compte OnlineCV, envoyez-nous un email à info@onlinecv.fr où notre assistance technique se fera un plaisir de vous aider à trouver une solution!

Quels abonnements sont disponibles?

OnlineCV offre différentes options de création de CV en ligne pour les demandeurs d’emploi, leur ouvrant l’accès à un créateur de CV conçu par des experts et pourvu d’outils de mise en forme, de conseils professionnels et d’exemples pratiques.Les demandeurs d’emploi peuvent choisir entre les options de base ou illimitées, leur permettant différents niveaux d’accès à tout ce que OnlineCV a à offrir. Découvrez nos abonnements et promotions actuelles pour le créateur de CV et optez pour celui qui vous convient le mieux.Vous pouvez modifier votre abonnement ou le résilier à tout moment.

Comment puis-je modifier mon abonnement OnlineCV?

C’est facile! Il suffit de jeter un œil à nos abonnements OnlineCV et de comparer les différentes options d’inscription, avant de choisir celle qui vous convient le mieux.À OnlineCV, vous avez le choix entre nos abonnements de base ou illimité, qui offrent chacun un niveau différent de fonctionnalités, personnalisées sur mesure selon vos besoins.

Comment puis-je résilier mon abonnement?

Si vous avez terminé d’utiliser OnlineCV pour l’instant, vous pouvez résilier votre abonnement sans problème en vous connectant à votre compte, et en cliquant sur le bouton Résilier dans la section ‘Abonnement’ de votre ‘Profil’. Vous pouvez également gérer vos notifications email à partir de votre profil.

Comment puis-je supprimer mon compte?

Si vous décidez de vous désinscrire de OnlineCV, vous serez toujours en mesure de voir vos CV dans votre profil, mais ne pourrez plus les télécharger puisque vous n’avez plus accès aux avantages de l’inscription à OnlineCV. De cette manière, si pour une raison quelconque vous devez modifier et télécharger un nouveau CV, il vous sera facile de vous réinscrire via votre page de profil.Mais si vous souhaitez supprimer complètement votre compte OnlineCV, vous pouvez nous envoyer un email à l’adresse info@onlinecv.fr en indiquant les paramètres de votre compte et votre adresse email d’inscription.

Comment créer un CV efficace grâce à OnlineCV

J’ai beaucoup d’expérience professionnelle mais je n’ai jamais créé de CV. Comment faire?

Si vous n’avez jamais écrit de CV officiel, aucun problème ! Grâce à OnlineCV, vous pouvez suivre un programme étape par étape pour créer un nouveau CV mettant l’accent sur les différents aspects de votre profession. Vous pouvez mettre en valeur votre parcours professionnel, vos compétences ou les deux, suivant ce qui est le plus approprié pour votre carrière ou votre secteur professionnel.

Comment puis-je créer plusieurs CV pour différents emplois?

Grâce à notre créateur de CV, il est facile de créer des copies de votre CV contenant des différences subtiles en fonction des différents postes à pourvoir. Au lieu de gâcher du temps et de l’énergie à réécrire votre CV, il vous suffit de faire une copie du CV approprié et de modifier la nouvelle version pour personnaliser le contenu suivant le nouveau poste, emploi ou secteur voulu.

Que sont les compétences transférables et comment puis-je les mettre en valeur sur mon CV?

Les compétences transférables sont essentielles à inclure dans un CV pour aider à développer votre marque personnelle et vous ouvrir d’autres possibilités. Encore mieux, tout le monde possède des compétences transférables ; elles sont particulièrement utiles à considérer dans les CV d’étudiant, de recherche de premier emploi ou de changement de carrière. Les compétences transférables sont tout simplement des compétences que vous avez développées au cours de vos activités professionnelles ou extrascolaires, tels que bénévolat, sport, club social, etc… qui peuvent être transférées à votre carrière et se rapportent au poste pour lequel vous postulez.

Que sont les mots clés et comment puis-je les utiliser dans mon CV?

Tandis que la recherche d’emploi se fait de plus en plus de manière numérique, et que les agences et recruteurs utilisent des systèmes de suivi des candidatures pour éliminer les candidats inadéquats, il est essentiel que les candidats incluent des mots clés propres à l’emploi dans leur CV.Les mots clés sont les principaux mots utilisés pour décrire les qualifications propres au rôle et à la personne. Chaque demandeur d’emploi devrait utiliser ces mots dans plusieurs sections de son CV, y compris dans l’objectif, la description des antécédents et des compétences. Les mots clés peuvent être puisés directement dans l’offre d’emploi, et il est recommandé d’utiliser des synonymes.

Dois-je avoir plusieurs versions de mon CV?

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de posséder plusieurs versions de votre CV, c’est recommandé. Grâce au créateur de CV OnlineCV vous pouvez créer plusieurs versions de votre CV et les télécharger afin de postuler à différents postes, ou adapter des CV spécifiques en fonction des sociétés et secteurs recrutant.

J’ignore quoi inclure dans certaines sections, que puis-je faire?

Ne vous inquiétez pas ! Sur OnlineCV.fr, vous trouverez des astuces utiles et des exemples concrets pour vous aider à remplir chaque section de votre CV en fonction de vos données. Vous pouvez suivre nos conseils et suggestions à chaque étape du processus, ainsi que vous inspirer de notre blog.

Jusqu’où dois-je remonter mon expérience professionnelle?

Il est recommandé de faire remonter votre expérience professionnelle à 15 ans maximum. En effet, les ressources humaines et agences de recrutement passent en moyenne 6 secondes à réviser un CV, et un CV long et complet ne signifie pas qu’il recevra plus d’attention, à moins que le CV se démarque vraiment et que toute l’expérience détaillée soit pertinente.Souvenez-vous d’inclure plus de détails sur l’expérience plus récente et moins sur l’expérience plus ancienne.

Je recommence à travailler après une absence, comment l’incorporer dans mon CV?

Pour les demandeurs d’emploi qui n’ont pas été employés pendant une certaine période, il est recommandé d’utiliser un CV fonctionnel ou combiné à la place d’un CV chronologique classique. Ces deux modèles de CV mettent en avant les compétences et l’expérience au lieu de mettre l’accent sur la ligne du temps de l’expérience professionnelle.Si vous avez quitté le monde du travail pour n’importe quelle raison, soyez prêt à expliquer ces absences dans votre lettre de motivation ou votre entretien ; votre futur employeur voudra connaître vos raisons.

Comment dois-je structurer mon expérience professionnelle sur mon CV?

Pour garantir que votre expérience professionnelle soit la mieux représentée sur votre CV, il est recommandé d’inclure, en plus des renseignements standards comme le nom de l’employeur, l’intitulé du poste et les dates de fonction, entre 3-5 puces détaillant les tâches, accomplissements ou projets effectués durant ce poste. Cette information devrait être aussi quantifiable que possible, et fournir des preuves que vous convenez au poste.N’oubliez pas d’inclure la date de début et de fin de chaque emploi inclus dans le CV. Assurez-vous d’utiliser le même format du début à la fin, comme par exemple Mois/Année – Mois/Année.Même si vous choisissez un style de CV différent, énumérez toujours vos différents emplois en ordre chronologique inversé.

Je n’ai aucune expérience professionnelle, comment puis-je écrire un CV?

Si vous cherchez à lancer votre carrière après avoir reçu votre diplôme et cherchez un CV de début de carrière, ou que vous êtes toujours aux études et cherchez un CV pour postuler à un job étudiant, ou débutez seulement votre carrière pour toute autre raison, ne vous inquiétez pas ! Vous possédez des expériences et compétences transférables qui séduiront des employeurs potentiels. Commencez par énumérer vos stages ou accomplissements et expériences scolaires, sociaux, sportifs ou bénévoles, et puis ajoutez-leur toutes les compétences et aptitudes qui vous ont été nécessaires pour effectuer les tâches impliquées.

Questions de recherche d’emploi

Si je possède un profil LinkedIn, ai-je quand même besoin d’un CV?

Oui! Même si LinkedIn rend le marché de l’emploi plus accessible aux demandeurs d’emploi et permet aux recruteurs d’accéder facilement à des candidats dans le monde entier, il est impératif de posséder un CV actualisé et à jour. Que vous postuliez via LinkedIn ou une autre plateforme d’emploi, les recruteurs vous demanderont toujours une copie physique ou numérique de votre expérience professionnelle, éducation, compétences etc. pour pouvoir s’y référer durant le processus de sélection ou l’entretien.