Le CV pour Aide soignante

CV chronologique si êtes expérimenté(e).
CV fonctionnel si vous avez peu d’expérience.
CV combiné pour un entre-deux.
Lisible, claire et aérée.
1 à 2 pages au format A4
CV chronologique si êtes expérimenté(e).
CV fonctionnel si vous avez peu d’expérience.
CV combiné pour un entre-deux.
Lisible, claire et aérée.
1 à 2 pages au format A4
Pour un candidat qui recherche un modèle de CV d’aide soignante :
Aide soignante consciencieuse, dynamique et aimant le travail en équipe. Dotée d’une rigueur et d’une conscience professionnelle mises au service de la communication et de l’écoute des patients afin d’instaurer un échange privilégié. Je suis habilitée à travailler avec les personnes souffrant de troubles du comportement.
Pour un candidat à la recherche d’un premier emploi en tant qu’aide soignante :
Aide soignante aimant le contact humain, je possède une réelle vocation pour ce métier et je suis motivée à apporter mon savoir-faire. Dévouée, j’accompagne les patients et leur apporte bien-être et confort. Animatrice BAFA diplômée, j’organise des nombreuses animations pour améliorer le quotidien des malades.
Lorsque vous rédigez votre CV d’aide soignante, l’utilisation de la terminologie adéquate et de mots spécifiques vous permettra de donner de la valeur à votre document et de faire bonne impression auprès du recruteur.
Pour vous aider dans la rédaction,voici quelques exemples de mots clés et de verbes d’action que vous pouvez utiliser :
Si vous êtes à la recherche d’un emploi d’aide soignante, il vous faudra commencer par la rédaction d’une lettre de motivation et d’un CV efficaces pour vous démarquer des autres candidats au poste visé.
Votre CV d’aide soignante est comme votre carte de visite et permet de présenter au recruteur votre profil professionnel, vos expériences et vos compétences pour le convaincre que vous êtes qualifié pour occuper le poste à pourvoir et de vous accorder un entretien.
Si vous ne savez pas par où commencer pour faire un CV convaincant et pour vous éviter d’avoir à partir de zéro, nous vous avons préparé un guide détaillé reprenant des astuces et conseils d’experts pour faire votre CV d’aide soignante étape par étape.
CV chronologique si êtes expérimenté(e).
CV fonctionnel si vous avez peu d’expérience.
CV combiné pour un entre-deux.
Lisible, claire et aérée.
Fortement recommandée mais pas obligatoire
Obligatoires
Facultatives
1 à 2 pages au format A4
Le format est essentiel dans la rédaction de votre CV. En effet, une structure bien choisie permettra de mettre en évidence les informations les plus pertinentes afin d’attirer l’attention du recruteur. Pour ce faire, le format devra s’adapter au mieux à votre profil professionnel et à votre secteur d’activité.
La meilleure manière de présenter votre profil d’aide soignant si vous avez plusieurs années d’expérience est d’utiliser le format de CV chronologique inverse. Ce format traditionnel est le plus courant et vous permettra d’indiquer vos expériences en premier, de la plus récente à la plus ancienne.
Si vous n’avez peu ou pas d’expérience, nous vous recommandons de vous aider d’un modèle de CV fonctionnel. Il donnera de la valeur à vos compétences, vos connaissances et votre savoir-faire au lieu de mettre en avant vos expériences.
Si vous souhaitez souligner vos compétences, responsabilités et accomplissements d’une manière plus spécifique, vous pouvez utiliser un modèle de CV combiné. Ce format associe les caractéristiques du CV chronologique inverse et celles du CV fonctionnel basé sur les compétences.
Enfin, si vous envoyez votre candidature par e-mail, il est recommandé de privilégier le format PDF.
Utiliser une mise en page adaptée est tout aussi important que de choisir le format adéquat. Pour vous démarquer, la clé est la lisibilité. Pensez à aérer votre texte et à éviter l’excès d’informations ou de couleurs, par exemple, pour que votre CV soit visuellement agréable à lire.
En règle générale, la mise en page du CV d’aide soignante est souvent classique. Cependant, vous pouvez choisir de miser sur l’originalité et de vous aider d’un modèle de CV créatif pour démontrer votre esprit d’innovation et votre dynamisme.
La mise en page peut parfois s’avérer compliquée pour les candidats. Si nous ne savez pas comment vous y prendre, pensez à utiliser un créateur de CV en ligne. Il vous permettra de vous dédier à la rédaction d’un contenu efficace.
Petite astuce : pensez à personnaliser la mise en page de votre CV en vous inspirant du style de l’entreprise. N’hésitez pas à effectuer une recherche rapide pour déterminer le style, la police ou les couleurs qu’elle utilise, par exemple.
Lorsque vous postulez à une offre d’aide soignant, faut-il ajouter une photo sur votre CV ? Elle est fortement recommandée et traditionnellement appréciée même si elle n’est pas obligatoire.
Choisissez de préférence une photo professionnelle et récente, prise sur un fond neutre. Pensez à éviter les photos de vacances ou de soirée.
Un curriculum vitae d’aide soignante contient généralement les rubriques suivantes :
Vous pouvez également ajouter les rubriques ci-dessous si vous les estimez pertinentes ou si elles constituent un réel atout pour candidature :
Nous vous recommandons de faire une liste des vos compétences et expériences et de ne sélectionner que les éléments qui correspondent à l’offre d’emploi. Par exemple, en tant qu’aide soignante, pensez à faire valoir vos compétences relationnelles.
Gardez à l’esprit que les recruteurs passent peu de temps sur chaque candidature et ont tendance à lire en diagonal. Alors, quel est le bon nombre de pages ? Il est généralement conseillé de se limiter à une page au format A4 structurée de manière claire.
Cependant, si vous avez de nombreuses expériences à faire valoir, et qu’elles sont pertinentes avec l’offre à laquelle vous postulez, une seconde page est tolérée.
En plus de vos coordonnées, votre CV d’aide soignante doit reprendre les trois rubriques suivantes :
À partir de cette base, vous pourrez ajouter les rubriques que vous considérez nécessaires et pertinentes pour donner de la valeur à votre CV.
Lorsque vous écrivez votre CV d’aide soignante, vos expériences professionnelles sont essentielles pour démontrer au recruteur que vous êtes qualifié pour le poste. Cette rubrique vous permettra d’exposer votre responsabilités précédentes et les compétences acquises.
Pour chaque expérience, ajoutez les informations suivantes :
Si vous n’avez pas ou peu d’expérience, il est recommandé d’indiquer la rubrique reprenant votre parcours académique avant vos expériences.
L’historique académique est particulièrement important sur le CV d’aide soignante. En effet, il faut avoir suivi une formation afin d’avoir acquis les connaissances nécessaires pour exercer cette profession.
Dans cette rubrique, vous pourrez indiquer les études et formations que vous avez suivies. Pensez à mentionner les diplômes que vous avez obtenus du plus récent au plus ancien. Si vous l’estimez pertinent, vous pouvez également ajouter d’éventuelles distinctions ou une brève description de votre cursus.
Si vous reprenez des études pour approfondir vos connaissances, n’hésitez pas à l’indiquer dans cette rubrique. Vous pourrez ainsi démontrer votre envie d’apprendre et votre motivation à évoluer dans votre secteur.
Les compétences sont fondamentales sur le CV d’aide soignante. Dans la mesure du possible, pensez à faire correspondre vos compétences à celles recherchées par le recruteur sans pour autant citer l’offre d’emploi mot pour mot.
En plus des compétences spécifiques au métier d’aide soignante, vous pouvez également ajouter vos compétences transversales pour vous démarquer.
Les compétences d’aide soignante les plus demandées sont les suivantes :
Mise à jour le 27 octobre 2020