Le CV pour Infirmière

CV chronologique avec l’ordre inverse
CV classique
1 ou 2 pages
CV chronologique avec l’ordre inverse
CV classique
1 ou 2 pages
Le CV d’un(e) infirmier(ère) débutant(e)
Vous êtes encore étudiant ou vous venez de terminer vos études et vous recherchez un premier emploi ou un stage en tant qu’infirmier. Vous aimez le contact avec les patients, êtes empathique et à l’écoute.
Vous avez envie de vous plonger dans le monde de la santé aux côtés de professionnels aguerris grâce auxquels vous pourrez apprendre sur le terrain.
Le CV d’un(e) infirmier(ère) expérimenté(e)
Vous avez entre 2 et 5 ans d’expérience professionnelle en tant qu’infirmière à domicile.
Vous aimez prendre soin de vos patients et les conseiller au mieux. Vous êtes disponible, indépendante, motivée et souhaitez intégrer une équipe dynamique et passionnée.
Le CV d’un(e) infirmier(ère) – 5 ans d’expérience et plus
Vous avez 5 années ou plus d’expérience en tant qu’infirmière responsable d’unité.
Organisée, rigoureuse avec des capacités de leader, vous souhaitez trouver un nouveau poste en tant qu’infirmière en chef. Vous êtes spécialisée en puériculture.
Choisir les bons mots et utiliser un vocabulaire pro et adapté à la situation peut poser quelques problèmes au candidat. Nous avons préparé pour vous une liste de mots que vous pouvez placer dans votre CV infirmier / infirmière.
Si vous recherchez un emploi dans le milieu soignant, que vous soyez encore étudiant, en début de carrière ou infirmier confirmé, cet article vous aidera à préparer un CV efficace qui saura retenir toute l’attention du recruteur.
Comme tous les autres, le CV type infirmier doit être clair, concis et lisible. Jusqu’ici, pas trop de surprise. Il existe cependant quelques spécificités pour les curriculums des métiers en milieu hospitalier. Nous avons donc regroupé pour vous toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour faire un CV.
CV chronologique avec l’ordre inverse
CV classique
Il est recommandé d’ajouter une photo sur son CV
Obligatoire
Facultatif
1 ou 2 pages
Le plus souvent, le document est présenté sur une seule page. Toutefois, si votre carrière dans le milieu médical est longue, un CV sur 2 pages est tout à fait le bienvenu. Essayez bien entendu de ne pas ajouter trop d’informations pour alourdir le curriculum et le garder le plus aéré possible.
Pour ce qui est de l’envoi, mettez toujours votre document au format PDF. Il en va de même pour votre lettre de motivation.
On attend d’un infirmier ou d’une infirmière du professionnalisme, une aisance relationnelle, de la résistance au stress, du sérieux ou encore de la rigueur. C’est pourquoi le CV infirmier doit refléter, encore plus que les autres corps de métier, la personnalité du candidat. Le design peut donc être un excellent moyen de mettre en avant ses qualités humaines.
Vous êtes doté d’une personnalité chaleureuse et compatissante? Optez par exemple pour des touches de couleurs chaudes comme le jaune ou pourquoi pas le violet. Vous souhaitez mettre plus en avant votre rigueur et votre sens de des responsabilités ? Partez peut-être plus sur du bleu ou du gris.
Bien que le métier d’infirmier soit un métier sérieux, le candidat peut tout à fait envoyer un CV original. Originalité ne rime pas forcément avec folie et un curriculum peut très bien être créatif tout en gardant un esprit de sobriété.
Nous le répétons souvent à travers nos articles, mais la photo sur le CV n’est pas une obligation. C’est en effet au candidat de déterminer si cette image peut être un plus pour son curriculum vitae ou non. Dans le domaine soignant, ce n’est pas une pratique très courante.
Si toutefois vous décidez de vous dévoiler, pensez bien à mettre une photo de vous qui soit récente, de bonne qualité et surtout, professionnelle.
Le CV infirmier contient des rubriques obligatoires que le candidat ne doit pas oublier d’insérer. Vous trouverez ci-dessous les sections essentielles ainsi que ce qu’elles doivent contenir.
De manière générale, notez que le CV pour infirmier / infirmière, comme pour les autres types de CV, doit être présenté de manière antichronologique, soit en présentant toujours l’expérience ou le diplôme le plus récent en premier.
Certaines rubriques sont optionnelles. Toutefois, pour un métier dans lequel le stress est très présent et où l’écoute est particulièrement nécessaire, nous recommandons vivement de mettre en avant vos activités qui vous permettraient de vous relaxer, de vous vider la tête ou qui permettent de souligner votre intérêt pour les autres. Ces sujets sont d’ailleurs souvent abordés lors des premiers entretiens et ils peuvent être de bons thèmes pour démarrer une conversation.
Nous le mentionnions plus haut, concernant la longueur du CV, essayez de rester sur une page A4. Cependant, si vous êtes expérimenté, ne tentez pas de tout faire rentrer sur une page, car le CV sur deux pages est bien accepté par les ressources humaines.
Privilégiez toujours la lisibilité et la clarté de votre document!
À travers nos conseils, nos exemples concrets et nos modèles, vous pourrez réaliser facilement un CV infirmier contenant des renseignements pertinents et qui vous met le plus en valeur.
Voici un petit résumé de nos conseils les plus précieux:
La phrase d’accroche permet au candidat de se décrire en quelques mots et de mettre ses compétences les plus importantes en avant tout au début du curriculum vitae. Mettez toutes les chances de votre côté en rédigeant une introduction percutante, qui donnera envie au recruteur de continuer à parcourir votre CV.
Cette rubrique est la plus importante, notamment pour les infirmiers et infirmières expérimentés. En effet, elle va permettre aux ressources humaines d’avoir accès à votre carrière professionnelle en quelques secondes de lecture. Le candidat doit toujours mentionner: les dates, la fonction, l’établissement ainsi que les responsabilités ou les tâches qu’il devait effectuer. Lorsqu’il s’agit des tâches, mettez en avant celles qui ont le plus d’importance pour le poste que vous souhaitez obtenir.
Petit conseil: si vous débutez votre carrière et que vous avez effectué un ou plusieurs stages, vous pourriez par exemple nommer cette section « Expériences en entreprise ».
Si vous présentez un CV étudiant infirmier, nous vous conseillons de placer cette rubrique avant celle sur les expériences professionnelles. Dans le cas inverse, vous commencerez par présenter votre carrière en premier lieu.
Pour tous les types de CV, il faudra mentionner le titre du diplôme, les dates, l’établissement dans lequel vous avez étudié ainsi que votre spécialisation s’il y en a une. Ensuite, les formations en emploi ou complémentaires doivent absolument être mises en valeur car elles ont une grande importance dans ce corps de métier. Pensez donc à leur donner une place de choix.
Nous avons placé cette rubrique comme optionnelle, c’est-à-dire que vous n’êtes pas obligé de créer une section spécialement pour les mettre en valeur. Cependant, vos compétences sont des qualités essentielles qui doivent transparaitre dans le document.
La première option serait de les placer dans l’introduction. Sinon, vous pouvez également les mettre en lumière à travers la description des responsabilités, sous les postes occupés. N’oubliez pas de « justifier » ou de compléter ces compétences dans votre lettre de motivation, en vous basant sur des exemples concrets.
Mise à jour le 27 octobre 2020