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Le CV pour Aide à domicile

Le guide complet pour rédiger un CV pour aide à domicile
CRÉEZ VOTRE CV
Format

CV chronologique si vous avez de l’expérience.
CV fonctionnel si vous êtes un jeune diplômé.

Mise en page

Adaptée à votre profil et à l’entreprise visée

Longueur du CV

1 à 2 pages au format A4

Exemple de CV pour Aide à domicile

Conseils et astuces pour votre CV de Aide à domicile

Pour un candidat qui recherche un modèle de CV d’aide à domicile :

Quelques exemples de CV Aide à domicile

Copier dans le presse-papiers

Aide à domicile justifiant d’une expérience significative dans l’entretien de la maison, l’accompagnement de personnes fragilisées et la préparation de repas. Je suis autonome, organisée et dynamique et je maîtrise parfaitement les techniques de toilettes et l’entretien et les tâches ménagères.

  • Je possède 6 ans d’expérience en tant qu’aide à domicile.
  • Je sais m’adapter aux besoins spécifiques de chaque personne.
  • Je possède une grande connaissance des normes d’hygiène et de santé.
  • Je suis habilité à m’occuper de personnes malades et accidentées.

Pour un candidat à la recherche d’un premier emploi en tant qu’aide à domicile :

Quelques exemples de CV Aide à domicile

Copier dans le presse-papiers

Aide à domicile aimant le contact humain, je suis discret et bienveillant de nature. Je connais parfaitement les règles d’hygiène et de propreté ainsi que les métiers de l’entretien et du nettoyage. Je suis habilité à aider les personnes en situation de handicap et je suis disponible les week-ends et les jours fériés.

  • Je suis habilité à la prise en charge de personnes en situation de handicap.
  • Je sais assurer la préparation des repas et la toilette.
  • J’accompagne les personnes à l’extérieur et à leurs rendez-vous.
  • J’offre un soutien psychologique et intellectuel au quotidien.

Vocabulaire et terminologie

L’utilisation de mots spécifiques à votre profession lors de la rédaction de votre CV peut vous aider à attirer l’attention du recruteur et à le convaincre que vous êtes expérimenté.

Certains termes et verbes sont plus efficaces que d’autres lorsque vous postulez pour une offre d’aide à domicile. Voici quelques exemples de mots que vous pouvez utiliser :

Mots clés

  • Écoute
  • Ouverture d’esprit
  • Patience
  • Contact
  • Empathie
  • Attention
  • Respect
  • Bonne humeur
  • Politesse
  • Confiance
  • Autonomie
  • Discrétion
  • Fiabilité
  • Rigueur
  • Organisation

Verbes d’action

  • Écouter
  • Aider
  • Respecter
  • Communiquer
  • Organiser
  • Comprendre
  • Nettoyer
  • Préparer
  • Entretenir
  • Faire confiance
  • Accompagner
  • Soutenir
  • Traiter
  • Conseiller
  • Accepter

Conseils et astuces pour votre CV de Aide à domicile

Vous souhaitez trouver un emploi en tant qu’aide à domicile ? Pour vous aider à décrocher un entretien d’embauche, nous vous avons préparé un guide détaillé reprenant conseils et astuces utiles tant pour les jeunes diplômés que pour les professionnels expérimentés.

Tout d’abord, pour attirer l’attention des recruteurs, il vous faudra rédiger une lettre de motivation et un CV d’aide à domicile efficaces. Pour convaincre le lecteur, votre curriculum vitae devra exposer vos expériences, vos compétences et vos connaissances les plus pertinentes pour le poste.

Si vous ne savez pas par où commencer pour faire un CV convaincant, lisez nos conseils d’experts et découvrez le format idéal, la structure à adopter et les éléments à indiquer dans votre CV.

Format

CV chronologique si vous avez de l’expérience.
CV fonctionnel si vous êtes un jeune diplômé.

Mise en page

Adaptée à votre profil et à l’entreprise visée

Photo

Fortement recommandée mais pas obligatoire.

Sections principales

Obligatoires

  • Coordonnées
  • Phrase d’accroche
  • Expérience professionnelle
  • Études et formations
  • Compétences

Facultatives

  • Réalisations
  • Centres d’intérêt
  • Bénévolat
  • Certifications
  • Références
Longueur du CV

1 à 2 pages au format A4

Format

Il est important de choisir un format adéquat pour mettre en évidence vos compétences d’aide à domicile sur votre CV de manière efficace. Pour faire mouche auprès des recruteurs, le format choisi devra s’adapter au mieux à votre profil professionnel et à votre secteur d’activité afin de présenter les informations les plus pertinentes.

Le format ne sera pas le même si vous êtes un professionnel expérimenté ou si vous souhaitez écrire un CV d’aide à domicile sans diplôme. En effet, l’ordre des informations dépendra de votre niveau d’expérience.

Si vous évoluez dans le secteur de l’aide aux personnes depuis plusieurs années, la première rubrique devant apparaître sur votre CV sera celle des expériences professionnelles. Pensez à utiliser l’ordre chronologique inverse pour indiquer vos expériences de la plus récente à la plus ancienne.

Si vous n’avez peu ou pas d’expérience à faire valoir, nous vous recommandons de vous aider d’un modèle de CV d’aide à domicile sans expérience. Il vous permettra d’exposer les formations et les compétences qui font de vous un bon candidat pour le poste en premier.

Enfin, il est recommandé de privilégier le format PDF lorsque vous envoyez votre CV par e-mail.

Mise en page

Les recruteurs reçoivent de nombreuses candidatures et n’ont donc pas le temps de lire attentivement chacune d’entre elles. Pour vous démarquer, faites en sorte que votre CV soit lisible. Pensez à aérer votre texte et à éviter l’excès d’informations, de couleurs ou d’effets typographiques, par exemple.

Ensuite, il est recommandé d’adapter la mise en page de votre CV à l’entreprise concernée. N’hésitez pas à effectuer une recherche rapide pour déterminer le style, la police, les couleurs ou encore d’autres éléments qu’elle utilise sur son site internet, par exemple, afin de vous en inspirer lors de la rédaction de votre CV.

Vous pouvez également miser sur l’originalité de la mise en page de votre CV pour démontrer votre esprit d’innovation, votre dynamisme et votre créativité. Aidez-vous d’un modèle de CV créatif pour sortir du lot.

La mise en page est souvent un défi pour les candidats et peut leur faire perdre un temps précieux. Pour éviter d’avoir à partir de zéro, vous pouvez donc choisir d’utiliser un créateur de CV en ligne qui vous permettra de vous dédier à 100% à la rédaction d’un contenu efficace.

Photo

La question de la photo sur le CV revient fréquemment parmi les candidats. Alors photo ou pas ? Elle est fortement recommandée même si elle n’est pas obligatoire. En effet, une aide à domicile sera souvent au contact de personnes vulnérables, il est donc important pour le recruteur de pouvoir vous imaginer en situation.

Choisissez de préférence une photo professionnelle, souriante et surtout récente. Pensez à privilégier une photo dans un cadre sobre et évitez les photos de vacances. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un photographe spécialisé dans les portraits.

Sections principales

Un curriculum vitae d’aide à domicile contient généralement les rubriques suivantes :

  • Les coordonnées
  • Une phrase d’accroche concise et efficace
  • Les expériences professionnelles
  • Les études et formations
  • Les compétences

Vous pouvez également ajouter les rubriques ci-dessous si elles sont pertinentes ou si elles constituent un réel atout pour candidature :

  • Réalisations et accomplissements
  • Hobbies et centres d’intérêt
  • Bénévolat
  • Certifications
  • Références

Pensez à faire une sélection parmi les éléments que vous souhaitez indiquer dans votre CV et reprenez ceux qui correspondent à l’offre d’emploi. Par exemple, si vous postulez pour un poste d’aide à domicile, pensez à faire valoir vos compétences relationnelles et votre sens du contact.

Longueur du CV

Quel est le bon nombre de pages pour votre CV ? Encore une fois, les recruteurs passent peu temps sur chaque candidature, il est donc conseillé de se limiter à une page au format A4.

Cependant, si vous avez de nombreuses expériences à faire valoir, et qu’elles sont pertinentes avec l’offre à laquelle vous postulez, une seconde page est tolérée.

Sections du CV de Aide à domicile

Pour présenter son profil professionnel de manière efficace, le candidat doit reprendre les trois sections suivantes, indispensable sur le CV d’aide à domicile :

  • Expérience professionnelle
  • Parcours académique
  • Compétences

Elle vont lui permettre de démontrer son savoir-faire, ses capacités et ses valeurs au recruteur.

Expérience professionnelle

Lorsque vous écrivez votre CV d’aide à domicile, il est important d’indiquer vos expériences professionnelles pour convaincre le recruteur que vous avez les capacités suffisantes pour occuper le poste.

Pour chaque expérience, ajoutez les informations suivantes :

  • Le nom de l’entreprise
  • La ville de l’entreprise
  • La durée du contrat
  • Les tâches, les projets et les missions
  • Les compétences développées

Si vous n’avez pas ou peu d’expérience, il est recommandé de placer cette section après la rubrique reprenant votre parcours académique.

Formation

Dans cette rubrique, vous pourrez indiquer les études et formations que vous avez suivies, qu’elles soient universitaires ou non. Pensez à mentionner les diplômes que vous avez obtenus du plus récent au plus ancien. Si vous l’estimez pertinent, vous pouvez également ajouter des détails sur les cours, les modules ou d’éventuelles distinctions.

Si vous reprenez des études pour effectuer une reconversion professionnelle ou pour approfondir vos connaissances, n’hésitez pas à l’indiquer dans cette rubrique. Vous pourrez ainsi attester de votre envie d’apprendre et de votre motivation à évoluer dans votre

Compétences

Les compétences sont fondamentales sur le CV d’aide à domicile. Dans la mesure du possible, pensez à faire correspondre vos compétences à celles recherchées par le recruteur. Cependant, attention à ne pas citer l’offre d’emploi mot pour mot.

Les compétences d’aide à domicile les plus demandées sont les suivantes :

  • Grande empathie et ouverture d’esprit.
  • Excellent sens du contact et de la communication.
  • Mise en confiance de la personne et respect de la vie privée.
  • Autonomie et sens de l’initiative.
  • Grande capacité à gérer le stress et les imprévus.
  • Capacité à répondre aux besoins particuliers de chaque personne.