Que faut-il mettre dans un CV?

Le curriculum vitae est le reflet de votre carrière, de vos études, mais aussi de votre personnalité et de vos compétences et qualifications acquises tout au long de votre vie. Sa structure est importante et certains éléments doivent absolument apparaître dans le CV.

À travers cet article complet, nous voyons ensemble quels sont les sections essentielles à mettre dans un CV et comment les traiter. Préparez-vous à créer un CV qui déchire!

que mettre dans un cv

Les coordonnées sur le CV

Vos données de contact et vos informations personnelles sont souvent la première chose que le recruteur va voir. En effet, celles-ci doivent être bien visibles et claires afin que les ressources humaines aient un accès direct et rapide pour vous joindre. Votre nom, prénom, email et votre numéro de téléphone doivent y figurer. De plus, si vous avez un site web personnel ou même un compte LinkedIn par exemple, il serait bon de les ajouter. En effet, nous vivons dans l’ère du numérique et les profils sociaux sont appréciés des recruteurs.

Sachez que, dans le but d’éviter une discrimination quelle qu’elle soit, vous n’êtes pas tenu de mentionner votre âge ou date de naissance, votre nationalité ou votre statut marital. Ces informations peuvent rester totalement privées si tel est votre souhait.

La photo sur le CV

Faut-il vraiment mettre sa photo sur son CV? Nous sommes nombreux à nous poser cette fameuse question lorsque l’on envoie une candidature à un recruteur. Il faut savoir que ce n’est en aucun cas obligatoire. Comme mentionné sous la section des coordonnées, dans le but d’éviter une discrimination de la part du recruteur, le candidat a la possibilité de se dévoiler physiquement ou non.

Dans les pays anglo-saxons par exemple, la photo sur le CV est à éviter absolument. D’ailleurs, certaines études montent que les candidats sont de moins en moins nombreux à mettre une photo sur leur CV, afin d’être certains de pouvoir être jugés sur leurs expériences et leurs compétences uniquement.

L’objectif professionnel ou objectif de carrière

Cette partie de votre curriculum est CAPITALE. Souvent placé tout en haut du CV, l’objectif professionnel permet au recruteur de comprendre, en quelques lignes seulement, qui vous êtes, quelles sont vos compétences et quelles sont vos capacités pour le poste en question. Cette phrase d’accroche doit retenir toute l’attention du lecteur afin qu’il ait envie de continuer à parcourir votre curriculum vitae.

Restez clair et concis lorsque vous rédigez celui-ci et permettez aux ressources humaines de comprendre ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

L’expérience professionnelle

Vos expériences dans le monde du travail sont une partie du CV à laquelle il faut porter une attention toute particulière. En effet, celles-ci doivent être listées dans l’ordre antichronologique, soit en commençant par l’expérience la plus récente et en remontant dans le temps ensuite. De manière concise, vous devez mentionner le titre de votre poste, l’entreprise, les dates, mais aussi les tâches et responsabilités les plus pertinentes, et ce pour chaque poste occupé tout au long de votre carrière.

Notre conseil: si vous avez peu d’expérience professionnelle, n’hésitez pas à placer vos études et vos formations avant cette section afin de donner plus de poids à votre CV. Découvrez comment présenter votre expérience professionnelle sous son meilleur jour grâce à notre article.

Les études et les formations

De la même manière que pour la partie précédente sur l’expérience professionnelle, les études doivent figurer dans l’ordre antichronologique. Vous mentionnerez le nom de l’établissement dans lequel vous avez étudié, les dates mais aussi le titre de votre diplôme. Si vous avez obtenu des honneurs ou même des récompenses, ne soyez pas modeste et ajoutez-les fièrement sous cette section.

Dans la même logique qu’exprimé plus haut, si vous n’avez pas fait beaucoup d’études mais que votre carrière est plutôt fournie, mettez vos formations après les expériences professionnelles.

Note: si vous devez rédiger un curriculum vitae doctorant, les sections ne sont pas tout à fait les mêmes. Profitez de vous informer sur le CV doctorant dès maintenant.

Les compétences et les qualifications

Vos compétences et vos qualifications, ce sont vos connaissances théoriques et pratiques acquises tout au long de votre parcours scolaire et professionnel. Elles démontrent ainsi le savoir-faire mais aussi le savoir-être du candidat. Vos compétences linguistiques ainsi que vos compétences informatiques ou plus spécifiques rentrent dans cette rubrique de votre curriculum vitae. Dans un but de clarté et de propreté du CV, vous pouvez également créer des sous-rubriques afin de trier les compétences en question.

Saviez-vous que vous aviez la possibilité de rédiger un CV en vous basant sur vos compétences? Retrouvez dès maintenant notre article sur le CV par compétences.

La section « Divers »

Cette rubrique n’est pas obligatoire et a même parfois tendance à disparaitre dans le CV en français. Toutefois, si vous avez des informations à transmettre qui ne rentrent dans aucune des « cases » précédentes et qui sont bien entendu pertinentes pour votre candidature, cette rubrique peut être très utile.

Voici quelques exemples d’infos que vous pouvez insérer dans cette section:

  • Les hobbies qui ont un lien avec le poste ou l’entreprise en question
  • Les expériences en volontariat et humanitaire
  • Les séjours linguistiques effectués à l’étranger.

Notre conseil: pensez à renommer cette section de votre CV. En effet, le mot divers peut vite ressembler à un fourre-tout dans lequel on met tout et n’importe quoi juste dans le but d’ajouter du contenu. Par exemple, vous pourriez utiliser les appellations « activités extraprofessionnelles » ou « centres d’intérêt » qui donnent plus de sérieux à votre dossier.

Doit-on mettre les références sur le CV?

La réponse à cette question est: « vous avez le choix ». À moins que le recruteur le demande spécifiquement dans son annonce, vous pouvez choisir de mentionner ou non les noms, les titres des postes ainsi que les contacts de vos référents. Si vous ne souhaitez pas les nommer de suite, vous pouvez utiliser une mention en bas de page, indiquant « Références disponibles sur demande », et cela fera très bien l’affaire.

Le petit plus de la rédaction: les sections qui figurent dans un CV peuvent varier d’une langue ou d’une culture à une autre. Voyez dès à présent comment rédiger un bon CV en anglais, en allemand ou encore en espagnol.

Les exemples et les modèles de CV

Nous avons tous des profils plus ou moins différents, et c’est pourquoi nos CV ne sont pas tous les mêmes. En utilisant des modèles de curriculum vitae, vous vous assurez un CV de qualité, adapté à votre profil personnel.

Avec OnlineCV, vous bénéficiez d’exemples et de modèles de CV en ligne. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le CV professionnel, simple, étudiant ou sans expérience dès à présent et rédigez un curriculum vitae au top pour décrocher un premier entretien et sortir du lot!