Créateur de CV en ligne

Les références dans un CV

La crédibilité à vos expériences professionnel


En général, pour appuyer votre candidature et apporter de la crédibilité aux éléments repris dans votre CV, il n’y a rien de mieux que les références.

Bien que facultatives, ces dernières sont en effet très appréciées des recruteurs dans la mesure où elles leur permettent d’avoir davantage d’informations sur votre profil. Par exemple, face à deux CV similaires, un recruteur va privilégier celui du candidat pouvant présenter des avis positifs.

Quand inclure ou exclure une référence sur votre CV ?

Dois-je inclure des références sur mon CV ?

Cette question revient très souvent chez les candidats à la recherche d’un emploi. Il n’existe cependant pas de réponse universelle à cette question. En réalité, sachez qu’il sera recommandé d’inclure des références sur votre CV ou non en fonction de votre cas spécifique.

Quand indiquer des références sur votre CV ?

Avant toute chose, sachez qu’en temps normal, les références ne font pas partie des éléments indispensables du CV. Dans la majorité des cas, les employeurs préfèrent ne pas donner leur avis sur un ancien employé. Néanmoins, il existe plusieurs situations pour lesquelles l’inclusion des références est possible au moment de la rédaction du CV.

L’offre le demande expressément

Lorsque cela vous est expressément demandé dans l’offre d’emploi, vous pouvez indiquer vos références directement sur votre CV. Si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre un document en annexe.

Vous avez l’autorisation du référent

Lorsqu’une personne vous autorise à citer son nom et ses coordonnées comme référence, vous pouvez alors intégrer celle-ci sur votre modèle de CV. Dans ce cas, le référent ne sera pas surpris d’être contacté par des recruteurs éventuels, et il aura également le temps de préparer une recommandation.

Le référent est un professionnel reconnu

La référence d’une personne renommée dans l’industrie ou dans l’entreprise et dont l’expertise est reconnue apportera de la valeur ajoutée à votre CV. Dans ce cas, vous pouvez inclure cette référence en indiquant le nom et les coordonnées de cette personne.

Les témoignages

Bien que cela ne soit pas la norme, certaines entreprises acceptent que les candidats incluent des témoignages d’anciens employeurs ou de clients dans leur CV. Dans ces cas, pour faciliter la vérification de ces témoignages, il est important de préciser les noms et les coordonnées de ces personnes.

Quand exclure des références de votre CV ?

Vous pouvez exclure les références de votre CV pour l’une des raisons suivantes :

Les références ne sont pas demandées

Lorsque cela ne vous a pas été demandé, vous n’avez pas à inclure des références sur votre CV. Dans ce cas, vous pouvez choisir de préciser dans votre lettre de motivation que vous êtes prêt à fournir des références si nécessaire.

Vous manquez de place sur votre CV

En principe, votre CV doit tenir sur une seule page. Si vous n’avez pas assez d’espace, il vaut mieux privilégier la présentation de vos expériences professionnelles et de vos compétences au lieu d’indiquer les références.

Vous l’avez indiqué dans votre lettre de motivation

Vous ne devez pas mentionner les références sur votre CV si vous avez déjà indiqué dans votre lettre de motivation que vous êtes disposé à les fournir à la demande du recruteur.

Qui indiquer comme référence ?

Lorsqu’un employeur vous demande de fournir des références, il est important de choisir ces personnes avec soin. Pensez à indiquer des personnes de confiance et qui sont susceptibles d’émettre des avis favorable sur votre parcours professionnel et sur vos qualités. Vous pouvez notamment inclure les personnes suivantes :

  • Votre ancien employeur
  • Votre employeur actuel
  • Un collègue de confiance
  • Un conseiller pédagogique
  • Un enseignant qui vous connait bien
  • Un directeur
  • Un superviseur
  • Un entraîneur

Comment choisir vos références ?

Il s’agit des personnes qui ont collaboré avec vous ou ont été en contact avec vous et qui en savent généralement beaucoup sur votre personnalité, votre parcours professionnel et vos compétences.

Veillez à indiquer des personnes aux atouts positifs (sympathiques, engageantes, professionnelles). En effet, pour les recruteurs ces personnes sont en quelque sorte le reflet de votre personnalité. Ainsi, si elles ne sont pas agréables, cela pourrait renvoyer une mauvaise image de vous.

Alors, combien de références sur un CV ? Si l’offre d’emploi demande l’inclusion des références sans toutefois préciser le nombre à inclure, retenez qu’en principe il est conseillé de ne pas mentionner plus de trois référents.

Comment écrire des références sur le CV ?

Lors de la rédaction des références, pensez à les écrire de façon à ce que les recruteurs éventuels puissent les contacter aisément pour avoir des recommandations sur vos qualifications et vos compétences.

Voici quelques conseils à suivre pour bien écrire vos références dans le CV

Commencez par contacter vos références

Contactez vos références afin de leur demander la permission d’indiquer leur nom et leurs coordonnées sur votre curriculum vitae. Pour chaque référence, assurez-vous de préciser le type de référence auquel elle correspond, qu’elle soit académique, professionnelle ou personnelle.

Créez une rubrique des références sur votre CV

Lors de la rédaction, réservez un espace en bas de votre CV pour la section des références. Cette section peut contenir elle-même des sous-titres tels que Références académiques, Références professionnelles et Références personnelles.

Créez des sous-titres

Dans la sous-section des références professionnelles, indiquez comme référents des personnes capables d’attester vos compétences professionnelles. Il peut s’agir d’anciens employeurs, de superviseurs ou de collègues de travail.

Dans la partie reprenant les références académiques, indiquez les noms des enseignants avec qui vous avez d’excellents rapports et qui sont disposés à donner des renseignements sur votre parcours académique.

Enfin, la sous-section des références personnelles est consacrée aux référents qui peuvent apporter des précisions sur personnalité : éthique, motivation, intégrité etc.

Comment indiquer les références

Chaque référent doit être mentionné en indiquant son nom complet, son titre actuel, l’adresse de son lieu de travail et ses coordonnées (téléphone et adresse e-mail). Assurez-vous de bien vérifier l’orthographe des noms pour éviter toute erreur qui puisse empêcher le recruteur de les contacter.

Le format de votre liste de références

Lorsque vous postulez à un emploi, le recruteur peut vous demander des références qui attesteront de vos capacités à occuper le poste. En général, il précisera le nombre de référents à inclure dans votre liste des références, et les informations que vous devez fournir à leur propos.

Pour ce qui est de sa présentation, la liste des références doit être lisible, claire et professionnelle. En effet, l’employeur doit pouvoir la lire et la comprendre facilement. L’usage des expressions compliquées, les erreurs, et les fautes de frappe sont à éviter.

Voici un exemple de mise en forme de votre liste de références professionnelles :

Pierre Girard

Directeur des ressources humaines

Allston Industries

72 Rue de Strasbourg

63000 Clermont-Ferrand

pierre.girard@allstonindustries.com

04.87.31.39.48

Frédéric Deloffre

Directeur

Société McGregor

97 Place de la Madeleine

75009 Paris

fdeloffre@mcgregor.com

01.49.08.11.12

Frédéric Deloffre était mon superviseur chez McGregor Company.

Samantha Bouvier

Directrice marketing

Samson Enterprises

84 Rue Voltaire

64700 Maisons-Alfort

samantha_bouvier@samson.com

05.02.77.10.48

Samantha Bouvier était ma collègue chez Samson Enterprises.

Vous savez désormais comme indiquer les références sur votre CV. Pour vous simplifier la tâche et vous aider dans la rédaction des autres rubriques, découvrez notre créateur de CV en ligne. Alors, à vous de jouer !