Resume Templates

Les références dans un CV

La crédibilité à vos expériences professionnel


Pour appuyer votre candidature à un emploi, en général il n’y a rien de mieux que les références. Bien que facultatives, ces dernières sont en effet très appréciées par les employeurs dans la mesure où elles leur permettent d’avoir des informations plus détaillées sur votre profil. Par exemple, face à deux CV d’égale importance, un recruteur potentiel va privilégier celui du candidat ayant obtenu des avis positifs de la part des différentes références qu’il aura indiquées.

 

Quand inclure ou exclure une référence sur votre CV?

Dois-je inclure des références sur mon CV?

Cette question revient très souvent dans la bouche des candidats à la recherche d’un emploi et qui ne souhaitent qu’une chose, utiliser toutes les options possibles pouvant optimiser leur chance de se faire recruter. Il n’existe pas de réponse statique à une telle question. En réalité, sachez qu’il des circonstances pour desquelles vous pouvez inclure des références sur votre CV, et d’autres pour lesquelles vous ne le pouvez pas.

Quand pouvez-vous inclure des références dans votre CV?

Avant toute chose, vous devez savoir qu’en temps normal, les références ne font pas partie des éléments constitutifs du CV. Dans la majorité des cas, qu’il s’agisse d’une fonction occupée antérieurement ou d’un poste actuel, les employeurs préfèrent généralement ne pas donner leur avis sur un ancien employé par peur d’éventuelles représailles judiciaires pour des faits de diffamation, sauf bien évidemment lorsqu’il est simplement question d’indiquer à quel moment un employé a été à leur service. Néanmoins, il existe au moins 4 situations pour lesquelles l’inclusion des références est possible au moment de rédiger un CV:

  • Lorsque cela vous est expressément demandé dans l’offre d’emploi: dans ce cas, vous pouvez inclure vos références directement sur votre CV, ou alors si vous le souhaitez, les indiquer dans un document à part.
  • Lorsque vous avez l’autorisation du ou des référents: si une personne vous autorise à citer son nom et ses coordonnées comme référence, alors vous pouvez intégrer celle-ci sur votre model de CV. L’avantage de cette démarche tient particulièrement au fait que votre référent ne sera pas surpris d’être contacté par des recruteurs éventuels, et qu’il aura également le temps de préparer un avis favorable sur votre personne.
  • Référencement d’une personne bien connue dans l’industrie ou dans l’entreprise: cela arrive généralement lorsque le candidat a été cité par quelqu’un dont l’expertise est reconnue et qui travaille dans la structure ou l’industrie au sein de laquelle il postule pour un emploi. Dans ce cas, il ne sera pas inapproprié d’inclure une telle référence, en indiquant quelque part sur votre CV, le nom et les coordonnées de cette personne.
  • Les situations de témoignage: bien que cela ne soit pas une norme, il y a des industries qui acceptent que les candidats puissent inclure des témoignages d’anciens employeurs ou clients dans leur CV. Dans ces cas, pour faciliter la vérification de ces témoignages, ils doivent préciser clairement les noms et les coordonnées de ces personnes.

Quand pouvez-vous exclure des références dans votre CV?

Vous pouvez exclure les références de votre CV au moins pour l’une de ces trois raisons:

  • Lorsque cela ne vous a pas été demandé: vous n’avez pas à inclure des références sur votre CV lorsque l’offre d’emploi ne le requiert pas. Tout au plus, dans ce cas, vous pouvez juste préciser dans votre lettre de motivation que vous êtes prêt à fournir des références en cas de besoin.
  • Si vous n’avez pas assez d’espace sur votre CV: A moins que vous n’ayez une large expérience de travail à partager, votre CV simple doit tenir en principe sur une seule page. Ainsi, lorsque celui-ci (CV) doit contenir beaucoup d’informations, au lieu de faire toute une liste de références, vous devez utiliser votre espace pour la présentation de vos compétences.
  • Lorsque vous avez déjà indiqué quand est-ce que vous fournirez les références: pas la peine de mentionner les références sur votre CV quand vous avez déjà relevé dans votre lettre de motivation que vous êtes disposé à les mettre à la disposition de l’employeur sur demande. Tout ce que vous aurez à faire dans ce cas, c’est de préparer une liste des références sur un document séparé que vous remettrez au recruteur lors de l’entretien, s’il en fait la demande.

Qui est-ce que vous listez comme référence?

Dans le cadre de la recherche d’un emploi, il peut arriver qu’un éventuel employeur vous demande de lui donner des noms de personnes qu’il pourrait contacter pour en savoir davantage sur vous. En général, il s’agit des personnes qui sont capables de relater votre expérience de travail, de parler de vos compétences, de votre manière de travailler, ainsi que de votre personnalité.

Ces personnes, vous devez les choisir avec soin car, au regard de l’enjeu, il est important que vos références puissent être des gens de confiance et qui vont émettre des avis favorables sur votre parcours tant professionnel que personnel.

Voici une liste des personnes que vous pouvez indiquer comme références sur votre CV:

  • votre ancien employeur
  • votre employeur actuel
  • un collègue de confiance
  • un conseiller pédagogique que vous avez côtoyé régulièrement pendant votre parcours universitaire
  • un enseignant ou un professeur qui vous connaît très bien
  • un directeur
  • un membre du clergé
  • un superviseur
  • un entraîneur

Comment choisir vos références?

Il s’agit des personnes qui pour avoir été en collaboration ou en contact permanent avec vous, en savent généralement beaucoup sur vous, sur votre personnalité et sur votre expérience de travail. Ces personnes seront plus à même de parler de vous à un recruteur potentiel mieux que quiconque. Toutefois, vous devez veiller à ce que celles que vous indiquez comme références aient de très bons attributs: sympathiques et engageantes, parlent bien et clairement, professionnelles et autoritaires…Pour les employeurs en effet, ces personnes sont en quelque sorte le reflet de votre personnalité, car comme le dit le vieil adage, «dit moi avec qui tu marches, je te dirai qui tu es !». Ainsi, si elles ont mauvais caractère, cela pourrait renvoyer de même une mauvaise image de vous.

Combien de références sur un CV? Si l’offre d’emploi demande l’inclusion des références sans toutefois préciser le nombre qu’il faut inclure, retenez qu’en principe, vous ne pouvez pas mentionner plus de trois référents.

Comment écrire des références sur le cv?

Vos références sont des personnes qui ont influencé vos années académiques et professionnelles et qui peuvent témoigner valablement des progrès que vous avez pu faire tout au long de ces périodes. Autrement dit, elles sont précieuses et elles peuvent faire toute la différence dans le cadre d’une candidature. En ce sens, vous devez les écrire de façon à ce que les recruteurs éventuels puissent les contacter aisément pour avoir des recommandations en rapport avec vos qualifications et vos compétences. Voici quelques conseils à suivre pour bien écrire vos références dans le CV:

Commencez par contacter vos références (académiques, professionnelles, personnelles)

Comme cela a été précisé plus haut, vous le ferez afin de leur demander la permission d’indiquer leur nom en référence sur votre curriculum vitae. Vous pouvez même leur demander une autorisation générale de les inclure dans votre CV chaque fois que postulez à une offre d’emploi. Veillez à cet effet, à avoir leurs coordonnées exactes, ainsi que leurs titres actuels. Aussi, assurez-vous de préciser à chacun d’eux, le type de référence pour laquelle vous l’avez mentionnée (académique, professionnelle ou personnelle).

Créez une rubrique des références sur votre CV

Lors de la rédaction de votre CV, vous devez réserver un espace au bas de sa page pour votre section des références. Cette section doit contenir elle-même des sous-titres de références : « Références académiques », « Références professionnelles », « Références personnelles ».

Ce que vous devez mettre dans chaque sous-titre

Dans la sous-section des références professionnelles, vous devez indiquer comme référents, des personnes capables d’attester vos compétences professionnelles. Il peut s’agir: des anciens employeurs, superviseurs ou collègues de travail, ou même des professeurs si vous travaillez dans le domaine universitaire.

Quant à la sous-section des références académiques, ici vous devez indiquer les noms des enseignants avec qui vous avez d’excellents rapports et qui sont disposés à donner des renseignements sur vos réalisations académiques.

Enfin, la sous-section des références personnelles est consacrée aux référents qui peuvent apporter des précisions sur votre caractère tant sur un plan personnel que professionnel: éthique, motivation, intégrité, relationnel, etc. Aussi, dans chaque sous-section, vous devez indiquer les noms de vos référents suivant l’ordre alphabétique.

Comment vous devez indiquer les références

Chaque référent doit être mentionné en indiquant respectivement son nom complet, son titre actuel, l’adresse du lieu où il travaille, ses coordonnées (téléphone, adresse postale et électronique). Assurez-vous en outre de bien vérifier l’orthographe des mots pour éviter toute erreur qui puisse empêcher l’employeur potentiel d’entrer en contact avec vos références.

Formater votre liste de référence professionnelle

A la soumission de votre candidature pour un emploi, ou plus tard dans le processus de recrutement, on peut vous demander des références qui attesteront de vos capacités à occuper le poste pour lequel vous postulez. En général, le responsable du recrutement précise le nombre de référents à inclure dans votre liste des références, et les informations que vous devez fournir à leur propos.

Lorsqu’il en est ainsi fait la demande, vous devez formater votre liste des références professionnelles que vous allez, soit inclure dans votre curriculum vitae, soit envoyer par courriel ou la remettre en main propre à l’employeur et à sa demande plus tard dans le processus de recrutement.

Pour ce qui est de sa présentation, la liste des références doit être élaborée de façon professionnelle pour lui donner plus de crédit. Bien plus, l’employeur doit pouvoir la lire et la comprendre le plus facilement possible: l’usage des expressions compliquées, les erreurs, et les fautes de frappe sont à éviter au maximum.

La précision ayant été déjà faite au point précédent sur les informations à intégrer dans la liste de vos références professionnelles, voici un exemple de sa mise en forme pour des fins d’emploi ou de business:


Références pour Janet Dolan
John Killeny
Directeur des ressources humaines
Allston Industries
52 rue Milton
Allston, MA 12435
john.killeny@allstonindustries.com
(555) 123-4567

Janet Smithley
Directeur
Société McGregor
1001 Route 20, Suite 210
Arlington, CA 55112
jsmithley@mcgregor.com
(555) 123-4567
Janet Smithley était mon superviseur chez McGregor Company.

Samantha Greening
Directeur marketing
Samson Enterprises
108 Fifth Avenue
New York, NY 11111
greenling@samson.com
(555) 123-4567
Samantha Greening était mon collègue chez Samson Enterprises.