La liste des erreurs classiques que l’on retrouve dans un CV

Notre CV, c’est le reflet de notre parcours de vie et de nos compétences. Mais le curriculum vitae, c’est aussi ce fameux document, ce si précieux sésame, qui nous permet d’obtenir un éventuel premier entretien avec un recruteur. Rédiger un bon CV, c’est n’est cependant pas toujours de tout repos. De plus, il y a des erreurs types que les candidats commettent souvent et qui les éliminent d’office de la première sélection faite par les ressources humaines.

Dans le but de vous aider dans vos démarches de recherche d’emploi et afin d’éviter les gaffes inutiles, nous vous dressons la liste des erreurs classiques les plus fréquentes dans les CV.
Vous voulez passer les premières sélections? Vous souhaitez un CV sans erreur? Cet article est fait pour vous!

On ne fait pas de fautes d’orthographe

Cela parait évident, mais les fautes d’orthographe, de syntaxe ou de grammaire sont plus fréquentes qu’on ne le pense. Afin de les éviter, voici quelques conseils précieux.

Pensez tout d’abord à relire votre CV à tête bien reposée. En effet, lorsque l’on reste trop longtemps rivé sur l’écran, nos yeux se croisent et on ne voit plus nos propres erreurs. Laissez passer quelques heures ou encore mieux, une nuit, et reprenez la lecture de votre curriculum vitae ensuite pour avoir un regard tout neuf.

Notre deuxième conseil est de toujours faire relire votre CV. Premièrement, vous vous assurez que celui-ci est facile à lire et cohérent. Deuxièmement, le relecteur relèvera sûrement les éventuelles fautes d’orthographe ou fautes de frappe. D’ailleurs, pour chaque document rédigé par vos soins, une relecture par un tiers s’impose. Faites donc également relire votre lettre de motivation.

On n’envoie pas un CV qui n’est pas personnalisé

Parmi les erreurs de CV à éviter à tout prix, on retrouve l’envoi en masse de candidatures. Effectivement, lorsque l’on souhaite obtenir un emploi dans une entreprise, il est primordial de personnaliser au maximum notre curriculum vitae. De cette manière, votre dossier de postulation est taillé pour le poste en question et les informations qui y figurent répondent à l’offre d’emploi parue.

Pour vous donner un exemple concret, si vous postulez à un emploi en tant que manager, vous adapterez votre rubrique sur les compétences afin de mettre en avant vos capacités les plus pertinentes. De la même manière, vous pouvez adapter le design de votre curriculum vitae en optant pour un modèle de CV original si votre objectif est d’obtenir un emploi dans un domaine créatif.

De plus, les recruteurs ont l’œil et si vous n’avez pas personnalisé votre CV, ils s’en rendront compte assez rapidement. Il serait donc dommage de passer à côté d’un super job pour cette raison.

On ne met pas une photo de vacances sur son CV

Votre photo de CV, si vous décidez d’en mettre une, doit être professionnelle. Les selfies, les photos au bord de la plage ou encore celles en soirée ainsi que les images de mauvaise qualité: on dit un grand non!

Lorsque vous ajoutez une photo à votre curriculum vitae, vous devez penser à plusieurs points essentiels comme par exemple:

  • Les dimensions de l’image
  • L’emplacement sur le CV
  • La qualité de la photo
  • Votre tenue vestimentaire.

Si vous souhaitez tout savoir sur la photo sur le CV, retrouvez notre article détaillé sur le sujet dès maintenant!

On évite les designs surannés

L’apparence et le look de votre CV, c’est la première chose que le recruteur va voir en le recevant. Au-delà de devoir être clair et aéré, votre curriculum vitae doit retenir l’attention et doit respirer la modernité.

Pour éviter d’envoyer un CV qui ressemble à ceux des années 80, existe cv designers en ligne qui vous permettront de trouver votre bonheur et qui vous faciliteront la tâche dans vos démarches.

Le petit plus de la rédaction: saviez-vous qu’il existait différents designs de CV? Fonctionnel, professionnel, simple, étudiant ou encore combiné: retrouvez dès maintenant tous les types de CV et faites votre choix!

 

On ne ment pas au recruteur

Ce conseil est précieux! Parfois, on a tendance à embellir les informations sur le CV. Embellir, certes, mais mentir, certainement pas. Vous devez en effet vous vendre au travers de votre CV, mais vous devez rester toujours transparent quant à vos études ou à vos réalisations professionnelles.

Ne pas dire la vérité ou tenter de cacher des éléments, cela signifie prendre des risques et être découvert lors d’une première rencontre avec les ressources humaines.

On ne donne pas ses prétentions salariales

En effet, le CV n’est pas l’endroit où vous devez mentionner le salaire que vous désirez. En règle générale, vous devrez attendre de rencontrer les ressources humaines avant de pouvoir parler salaire. Cependant, dans certaines offres d’emploi, le recruteur demande spécifiquement vos prétentions. Dans ce cas, vous pouvez les ajouter sans problème.

On n’écrit pas un roman

Une des plus grandes erreurs à éviter dans un CV, c’est qu’il soit trop long! Pour le CV en français, la longueur idéale est d’une page ou de deux au grand maximum. Vous devez donc rester concis et aller à l’essentiel en évitant de donner des informations qui ne sont pas pertinentes.

Si vous postulez dans d’autres pays, la longueur du CV peut s’étendre jusqu’à 3 pages comme pour le CV en allemand par exemple.

Le petit plus de la rédaction: si vous souhaitez savoir comment rédiger un CV parfait dans la langue de Molière? C’est par ici!

On n’utilise pas de jargon trop technique

Certains postes que vous avez occupés au cours de votre carrière professionnelle étaient peut-être très techniques. Pensez donc à bien prendre soin du langage utilisé. Le langage technique, on dit oui, mais le jargon trop complexe, on dit non. La clarté du message envoyé doit être limpide afin d’éviter de noyer le recruteur dans trop d’informations compliquées. Simplifiez et vulgarisez donc votre langage, sans pour autant vous dévaloriser.

D’ailleurs, cette situation est fréquente lorsque l’on rédige un CV doctorant. En effet, celui-ci contient souvent des termes complexes et il est délicat de savoir comment s’adapter au niveau de son vocabulaire.

On n’affiche pas un objectif professionnel flou

Même si cette section est optionnelle, elle est tout de même très appréciée des recruteurs car elle leur permet de comprendre en un clin d’œil qui vous êtes et ce que vous souhaitez faire. Un objectif de carrière doit être court, concis et refléter vos compétences ainsi que vos capacités. Rien que pour vous, voici un exemple d’objectif de carrière réussi:

«Fort de plusieurs années d’expérience en tant que rédacteur web, je souhaite mettre mes compétences rédactionnelles et techniques au service de votre département Digital.»

On ne mentionne pas d’informations confidentielles sans autorisation

Au moment où vous mettrez vos réalisations professionnelles en avant dans votre CV, faites bien attention à ne pas mentionner des informations classées comme confidentielles. En effet, certains chiffres ou certaines données ne sont pas destinés à être vus du grand public. Assurez-vous auprès de votre ancien employeur que vous avez le droit de mentionner ces informations.

Le mot de la fin

Avant de vous lancer, nous avons deux derniers conseils à vous donner. Encore trop souvent, les adresses emails des candidats mentionnées dans la section des coordonnées, sont d’une originalité qui n’est de loin pas la bienvenue. Les adresses de type « coco_1255@gmail.com » sont à bannir complétement au profit des adresses qui contiennent votre prénom et votre nom de famille ». Dans la même logique, lorsque vous envoyez votre curriculum vitae, pensez à le nommer de la même manière, en évitant de garder un simple nom tel que « CV.pdf » qui pourrait se perdre dans la masse de candidatures.

Voilà, vous avez à présent toutes les cartes en mains pour éviter de tomber dans les pièges classiques lors de la rédaction de votre curriculum vitae. Pour obtenir un CV au top et connaître toutes les ficelles de la rédaction du CV, nous vous recommandons de consulter nos divers articles complets dès à présent sur OnlineCV.