Quelle couleur faut-il choisir pour un CV ?

Lorsque l’on rédige et que l’on prépare son CV, on doit penser à tout un tas de choses et d’éléments essentiels. Quelle mise en page choisir, pour quelle police de caractère opter, comment mettre en avant ses expériences professionnelles, ses études ou encore ses compétences. En plus de penser aux points mentionnés précédemment, il reste le fameux dilemme du choix de la couleur à utiliser dans son curriculum vitae.

Nous vous avons concocté un article rien que sur le CV couleur afin de vous aider à choisir celle qui reflète le mieux votre personnalité. Conseils, signification des couleurs et modèles de CV: on a pensé à tout pour vous accompagner dans la rédaction et la création de votre curriculum vitae.

Pourquoi mettre des couleurs sur son CV?

L’utilisation des couleurs dans un CV permet au candidat d’affirmer sa personnalité tout en créant un curriculum vitae qui va sortir du lot grâce à un choix de tons adaptés. Les couleurs permettent au lecteur d’accéder aux informations rapidement, car celles-ci doivent servir le CV en le rendant plus lisible et plus dynamique. Avec les couleurs, le postulant va pouvoir mettre facilement les informations les plus pertinentes de son CV en avant.

Vous le verrez en parcourant la suite de notre article, il ne faut cependant pas abuser des couleurs et créer un CV arc-en-ciel!

couleur pour un cv

Les couleurs et leurs significations dans un CV

Une couleur doit nous ressembler et elle ne doit pas être choisie au hasard. La décision de s’orienter vers l’une ou l’autre de ces couleurs doit donc résulter d’une réflexion préalable. Afin de vous aider à trouver celle qui vous ressemble et qui vous mettra le plus en valeur, voici un aperçu des différents et principaux coloris que vous pouvez utiliser.

Le rouge est une couleur chaude, stimulante, chaleureuse et c’est aussi la couleur de la passion. Elle représente une personnalité positive mais avec un caractère fort, voire dominant. Comme lorsque l’on se s’habille pour un entretien d’embauche, le rouge est conseillé, mais avec parcimonie afin de ne pas effrayer notre interlocuteur. Il en va donc de même pour le design de CV. Afin de créer un CV au top au niveau esthétique, vous pourriez marier le rouge avec du gris par exemple, dans le but de contraster.

Le bleu est quant à lui très en vogue dans les CV en ce moment, particulièrement celui que l’on appelle le bleu Twitter. Pour ceux qui souhaitent être tendance tout en restant sobres, ils peuvent utiliser le bleu sans aucun souci. Bleu canard, azur, turquoise ou encore givré, nous, on a une petite préférence pour le pastel et le bleu marine. Cette couleur pour CV va relever une personnalité sereine et va également suggérer l’ouverture de nouveaux horizons au recruteur. D’ailleurs, le bleu est à privilégier dans le domaine du voyage, mais aussi de la technologie ou de l’informatique. Le bleu se marie parfaitement avec du gris, mais aussi avec le blanc.

Passons maintenant à la couleur jaune. On ne va pas se le cacher, cette couleur on l’aime bien, mais il ne faut pas en abuser. Elle représente le soleil, la bonne humeur, mais saviez-vous que la couleur jaune donnait envie de manger? Et oui! Pour ceux qui postulent dans le domaine de l’alimentaire, c’est définitivement une couleur à prendre en considération. Attention toutefois à prendre un jaune plutôt foncé ou plus vif, comme le jaune moutarde par exemple, car si les ressources humaines impriment votre CV, il faut que celui-ci puisse être lisible. Si vous souhaitez mixer les couleurs, le violet (couleur complémentaire), le gris ou le blanc sont à privilégier.

Le vert est une excellente couleur pour le CV car elle met en avant la stabilité et elle représente l’espoir. Cette couleur avenante est conseillée surtout pour les professions en lien avec la décoration mais aussi avec l’écologie, ce qui fait plutôt sens. Si vous choisissez un vert pâle, comme pour le jaune, faites attention à ce qu’il soit lisible à l’impression. Mélanger le vert avec d’autres couleurs, c’est possible : utilisez le marron ou des couleurs plus discrètes comme le taupe et le tour est joué!

Pour un CV avec un maximum de punch et de vitalité, on mise sur l’orange ! Si vous souhaiter postuler dans un domaine créatif, notamment celui de la communication, c’est définitivement la couleur à utiliser pour votre curriculum vitae. C’est une couleur forte, qui apporte un coup de fouet à votre document et qui vous permet de sortir du lot. Utilisez-le toutefois avec modération car trop d’orange… tue l’orange!

Le violet est une couleur gaie sur un CV. En communication visuelle, il est perçu comme une couleur liée au spirituel, à l’imaginaire et au domaine artistique. Cette couleur qui sent bon le printemps est idéale pour les emplois dans les domaines mentionnés, mais aussi dans la mode, le textile ainsi que pour les fleuristes. Pensez à marier le violet et le gris : résultat 100% tendance garanti!

Le rose, oui, le rose trop bonbon, non! Particulièrement appréciée en marketing et en communication, cette couleur qui représente l’optimisme et la séduction ne doit pas être présente partout sur votre CV. Veillez donc à l’utiliser pour mettre en avant des informations clés de votre parcours ou pour faire ressortir les titres des différentes sections par exemple.

Pour terminer, qu’en est-il du noir et blanc? En effet, il y a tellement de CV couleur que l’on est en droit de se demander si l’on ne ferait pas mieux de se démarquer en revenant aux basiques. En effet, un CV en noir et blanc peut être très moderne, à condition que des petites touches de couleurs viennent égayer le tout.

Le petit plus de la rédaction: lorsque vous postulez pour un emploi en particulier, essayez d’opter pour les couleurs utilisées par l’entreprise. Regardez leur logo, leur site web et inspirez-vous de leurs tons. Ainsi, vous permettez au recruteur de se projeter dans un futur professionnel avec vous.

Que mettre en couleur sur le CV?

Votre CV est composé de plusieurs éléments qui peuvent être mis en avant. Cependant, ne les colorez pas tous à la fois car trop de couleurs et de fioritures font paraitre le candidat comme une personne mal organisée et peu attentive au détail.

Le texte, soit le contenu de votre CV, peut être coloré. Veillez à choisir une couleur facilement lisible, tant sur l’écran que sur le papier. Si le fond de votre CV est foncé, optez pour une couleur claire. Nous vous conseillons de colorer les parties du contenu qui sont les plus importantes, comme les titres. Par exemple, si vous avez des compétences clés que vous souhaitez mettre en lumière, la couleur jouera parfaitement son rôle!

Le fond du document est de plus en plus coloré dans les CV, parfois entièrement, mais parfois, seuls une colonne ou un bloc est en couleur. Tout est permis, tant que le curriculum n’est pas trop chargé et qu’il est aisément lisible.

Notre conseil: afin que le recruteur se rappelle facilement de vous, vous pourriez colorer votre nom d’une couleur qui ressort et qui se différencie du reste de votre CV, tout en restant dans une cohérence esthétique bien entendu.

Les exemples et modèles de CV en couleur

Afin de vous inspirer et de trouver la couleur parfaite pour vous et votre CV, nous vous conseillons de consulter nos exemples et nos modèles de CV en ligne. Ainsi, vous pourrez plus facilement vous rendre compte des possibilités qui s’offrent à vous.