Le CV pour métiers du marketing

Exemple de CV pour marketing

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Exemple de cv d'un métiers du marketing

Nos idées et nos conseils pour votre CV de métiers du marketing

Le monde du marketing est un univers passionnant et créatif qui offre un large éventail de métiers et qui regroupe des domaines tels que le marketing digital, la communication, le web marketing, le marketing opérationnel, stratégique ou encore le content marketing par exemple.

L’industrie du marketing séduit de plus en plus de candidats et la concurrence sur le marché est rude. Il faudra donc user de plusieurs astuces pour se démarquer des autres postulants.

Retrouvez nos conseils, exemples et modèles de CV marketing pour une différenciation réussie et efficace !

Conseils essentiels pour votre CV

Format

Le CV chronologique avec l’ordre inverse, de la plus récente à l’ancienne ou CV combiné

Design
  • CV web
  • CV créatif
  • CV classique
Photo sur le CV

Ne vous sentez pas obligé de mettre une photo.
Certaines entreprises demandent d’office un curriculum vitae avec photo et d’autres pas

Sections principales

    Obligatoire

  • Les coordonnées personnelles
  • La phrase d’accroche ou titre du CV
  • Les résultats clés
  • L’expérience professionnelle
  • Les études et les formations
  • Les compétences

    Facultatif

  • Les hobbies et les centres d’intérêts
  • Les références
  • La photo
Longueur du CV

1 ou 2 pages

Format

En ce qui concerne la structure, bien que la créativité doive se faire ressentir plus que dans les autres corps de métier, doit être claire et facile à lire. Car oui, il faut de l’originalité pour se démarquer, mais le marketing et la communication requièrent également des qualités telles que l’organisation et la rigueur.

Le petit plus de la rédaction : en travaillant dans le domaine du marketing, notamment le marketing digital, vous possédez sûrement un blog, un profil LinkedIn ou un site web perso. N’hésitez pas à lier ces comptes à votre CV afin de le recruteur puisse cliquer dessus et se rendre sur vos espaces personnels.

Design

C’est en partie grâce au design que vous pourrez vous faire remarquer. Moderne et aéré, votre curriculum vitae marketing devra séduire par son esthétique créative tout en restant professionnelle.

Nous vous conseillons d’utiliser des couleurs plutôt sobres, comme les tons pastel, ou encore de miser sur l’iconographie pour apporter une touche de modernité au document, notamment lorsque vous présentez vos compétences.

En ce qui concerne le choix de la police de caractère, n’hésitez pas à varier des polices classiques, tout en vous assurant que celle-ci reste lisible.

Le petit plus de la rédaction : consultez notre article sur les meilleures polices de caractère à utiliser sur votre cv !

Photo sur le CV

La photographie peut montrer une facette de votre personnalité que le curriculum vitae ne met pas en valeur. Cependant, notez que celle-ci n’est pas obligatoire et que c’est au candidat que le choix appartient.

La photo sur le CV peut également vous permettre de montrer une inventivité certaine de par le style choisi. Nous vous conseillons d’ajouter une image de vous uniquement si vous pensez qu’elle peut apporter un réel plus à votre curriculum vitae.

Sections principales

Les rubriques que vous trouverez ci-dessous sont les sections essentielles qui doivent être présentes dans votre CV.

  • Les coordonnées personnelles
  • La phrase d’accroche ou titre du CV
  • Les résultats clés
  • L’expérience professionnelle
  • Les études et les formations
  • Les compétences

Puis, viennent les rubriques optionnelles. Celles-ci sont à ajouter lorsqu’elles représentent une plus-value pour votre carrière ou si le candidat manque de matière pour remplir une page complète.

  • Les hobbies et les centres d’intérêts
  • Les références
  • La photo

Longueur du CV

Votre CV marketing doit tenir sur une page et être envoyé au format PDF. Un directeur marketing par exemple, avec plusieurs années d’expérience derrière lui, pourra penser quant à lui à créer un CV sur deux pages.

Les Sections Principales du cv de métiers du marketing

La créativité est un aspect important de la plupart des métiers du marketing. Visual manager, rédacteur web, community manager, responsable packaging : ces fonctions ne sont que quelques exemples des métiers qui requièrent une créativité au sommet. Vous le verrez dans la suite de notre article, l’inventivité doit être mise en avant, mais pas n’importe comment !

Avec tous les postes existants au sein d’une équipe marketing, le candidat se devra d’être très clair dans la rédaction de son CV, et ce dès l’accroche, afin que le recruteur comprenne rapidement son profil professionnel.

Parce que nous sommes sympathiques, nous vous faisons un petit récapitulatif des points essentiels à ne pas oublier lors de la préparation de votre CV marketing.

  • Faites ressortir votre créativité à travers le design
  • Mettez en valeur vos réalisations professionnelles avec des résultats
  • Rédigez une accroche concise et sexy
  • Mettez vos formations continues en avant
  • Soulignez vos compétences sur les différents programmes informatiques
  • Utilisez l’infographie pour plus de modernité
  • Liez vos réseaux sociaux professionnels à votre CV

Objectif

C’est en rédigeant ces quelques mots que vous devrez être précis et en même temps séduisant. Ces petites phrases seront les premières lues par le recruteur, qui doit pouvoir se faire une idée de votre profil professionnel en quelques secondes.

Pour mieux comprendre, voici quelques exemples d’accroches pertinentes pour un CV marketing.

  • Coordinatrice Marketing Digital

    Récemment diplômée en marketing et communication, je suis au bénéfice d’une première expérience dans une agence de publicité. Mon esprit créatif m’a permis de travailler en équipe sur des campagnes digitales pour le compte de différents clients dans le domaine du luxe.

  • Responsable du Marketing

    Bilingue français / anglais, j’ai 10 ans d’expérience en Business Development ainsi qu’en Marketing de produit dans le secteur des voyages d’affaires B2B et je suis à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle afin de faire évoluer ma mission.

Accomplissements

En marketing, on aime les résultats ! Il est donc important de mettre en avant vos réussites professionnelles assez rapidement dans votre curriculum vitae, soit juste en-dessous de votre objectif de carrière. Les exemples concrets de vos réalisations sur le terrain sont le meilleur moyen de montrer de quoi vous êtes capable aux ressources humaines. Mais alors, comment les mettre en lumière ? Nous vous proposons quelques exemples.

  • Entreprise XYZ : conception de la stratégie marketing 2018 de l’entreprise
  • Entreprise ABC : +20% d’augmentation des visites sur le site internet
  • Société DEF : développement et lancement de l’e-commerce

L'experience professionnelle

Dans cette section, il ne vous suffira pas de nommer uniquement l’entreprise, les dates ou encore le poste occupé, mais il vous faudra également lister les responsabilités principales qui vous incombaient. Ne les mentionnez pas toutes, mais seulement les plus pertinentes pour le poste que vous visez.

Formation

Vos études seront présentées après vos emplois occupés, sauf si vous n’avez pas ou peu d’expérience professionnelle. Dans ce cas, mieux vaut mettre vos diplômes en avant en premier lieu.

Dans le monde du marketing, les formations continues ou encore les cours annexes sont particulièrement appréciés. En effet, c’est un domaine qui bouge très rapidement et ces formations sont un vrai atout à mettre en avant au même titre que vos études et diplômes.

Compétences

Les compétences linguistiques du candidat sont essentielles car l’anglais est la langue dominante en marketing et en communication. De plus, les compétences informatiques sont très demandées et non pas uniquement Power Point et Word. Vous connaissez des programmes tels que InDesign, Illustrator, un Content Management System ou êtes à l’aise avec Mailchimp ? Notez-le !

Ne l’oubliez pas, les compétences marketing mises en avant dans votre CV doivent réellement pouvoir vous démarquer des autres candidats.

Mettez vos compétences en avant de la meilleure manière possible grâce à notre article sur le sujet !

Conseils de vocabulaire et de redaction

L’univers marketing est riche de vocabulaire anglophone, ou devrait-on dire, « franglophone ». Nous avons tous tendance à utiliser des termes spécifiques qui mixent les deux langues en même temps. Notre conseil ? Choisir une langue et s’y tenir afin de ne pas créer un CV en franglais.

Cependant, certains termes et verbes sont appréciés dans ce domaine. Nous avons listé quelques exemples que vous pouvez utiliser dans votre CV.

Les mots clé

  • Élaboration
  • Création
  • Conception
  • Réalisation
  • Campagne
  • Marketing mobile
  • Content Marketing
  • Emailing
  • Social media

Les verbes d'action

  • Définir
  • Analyser
  • Éditer
  • Planifier
  • Négocier
  • Créer
  • Structurer

Quelques exemples de CV métiers du marketing

Le CV d’un assistant marketing

Vous êtes coordinateur marketing depuis 2 ans dans une entreprise leader dans le secteur du tourisme de loisirs et vous parlez et rédigez le français et l’anglais.

Vous participez à la création des campagnes d’emailing, au développement du site web et des applications mobiles.

Vous suivez une formation continue pour devenir spécialiste en stratégie digitale.

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  • 2 annéesExpérience
  • FormationEn cours de formation en stratégie digitale
  • LanguesFrançais et anglais

Le CV d’un directeur marketing

Vous avez 5 ans d’expérience en tant que responsable d’un département marketing dans le domaine de l’horlogerie de luxe.

Vous élaborez la stratégie marketing, définissez les budgets annuels ainsi que les axes de développement commercial.

Vous avez géré un département de 5 personnes et parlez le français, l’anglais et l’allemand.

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  • 5 annéesExpérience
  • CompetencesGestion de personnel
  • LanguesFrançais, anglais et allemand