Les phrases d’accroche détonantes pour votre CV

Vous souhaitez trouver un emploi ou changer de poste et vous parcourrez quotidiennement les petites annonces en ligne. Afin de séduire votre futur employeur, vous avez bien entendu rédigé avec attention un CV, véritable reflet de vos compétences.

Prenez tout le temps nécessaire à la rédaction de ce document qui sera certainement la clef vous permettant de décrocher un entretien.

phrase d'accroche nel cv

Si de nombreux facteurs sont à prendre en compte dans la rédaction de votre CV (orthographe, mise en page, police de caractères), le CV se veut aujourd’hui original. Il doit en effet se démarquer des autres CV reçus par le recruteur. Gardez en tête que ce dernier peut recevoir des dizaines de candidatures pour un même poste et le premier tri se fera simplement à la lecture de votre CV. Ainsi vous pouvez jouer sur les couleurs, l’organisation des rubriques, l’ajout de graphiques, votre photo… en restant bien sûr dans quelque chose de professionnel : même si vous êtes fan de licornes, il n’est pas pour autant question d’en mettre sur votre CV ! Pour vous orienter, voici quelques modèles de CV pour vous inspirer. Pas toujours évident toutefois de sortir du lot.

Mais avez-vous déjà entendu parler des phrases d’accroche ?

Qu’est-ce que les phrases d’accroche ?

Les phrases d’accroche sont un nouvel atout que vous pouvez ajouter sur votre CV. C’est un condensé très rapide des informations primordiales que vous souhaitez souligner à votre recruteur, ce qui se rapproche en quelque sorte du slogan publicitaire.

Les phrases d’accroche se présentent le plus souvent sous la forme d’un sous-titre à votre CV ou d’un encart encadré. Vous pouvez y glisser les éléments clefs qui font de vous le meilleur profil pour le poste. De par leur nom, leur but est d’accrocher l’attention de votre recruteur.

Il est donc également important de les faire ressortir sur votre CV. Dites-vous que si le recruteur ne doit lire qu’une chose sur votre CV, il faut absolument que ce soit la phrase d’accroche ! Alors utilisez une couleur différente, mettez-la en gras, en italique, utilisez un encadré. Quitte à faire figurer une phrase d’accroche, assurez-vous que ce soit la première chose que le recruteur lise sur votre CV.

N’hésitez pas à demander à vos amis ou à vos proches de parcourir votre CV et de leur demander quelle est pour eux l’information la plus importante à en retenir : il faut bien entendu que ce soit la phrase d’accroche !

Gardez bien une chose en tête toutefois : mieux vaut ne faire figurer aucune phrase d’accroche qu’une mauvaise phrase d’accroche !

Les types de phrases d’accroche

Plusieurs types d’informations peuvent figurer dans votre accroche. Parmi les plus courantes, vous pouvez indiquer vos compétences clefs, la raison de votre candidature, souligner votre motivation ou résumez rapidement votre expérience professionnelle.

Pour les plus audacieux, vous pouvez indiquer pourquoi selon vous le recruteur ne devrait pas passer à côté de votre candidature. Ne vous forcez pas spécialement à faire des phrases, seuls quelques mots clefs peuvent également figurer. Vous pouvez même envisager d’insérer un petit graphique avec un titre accrocheur qui vous résume en quelques chiffres.

Exemples de phrases d’accroche CV

  • Indiquer vos compétences dans un cv : « Maîtrise parfaite de l’Anglais et de l’Allemand »
  • Soulignez votre motivation : « Je suis impatient de pouvoir rejoindre votre équipe »
  • Vos résultats en chiffres clefs : « Résultats commerciaux : 100 % d’atteinte des objectifs sur les 3 dernières années »
  • L’accroche audacieux : « Ne passez pas à côté de ma candidature ! »
  • Quelques mots clefs : « Commercial expérimenté, motivé, en quête de nouveaux défis »

Vous l’aurez donc compris, la phrase d’accroche est un bon outil, mais prenez garde car il peut être à double tranchant. Si vous ne vous sentez pas à l’aise sur ce sujet, mieux vaut vous appliquer à remettre un très bon CV, et tant pis pour la phrase d’accroche. Si par contre vous êtres très à l’aise avec ce concept, n’hésitez pas à faire figurer une phrase d’accroche en pôle position sur votre CV, ce pourrait être le petit plus qui pourrait faire passer votre candidature sur le haut de la pile !