Les phrases d’accroche détonantes pour votre CV

Les phrases d’accroche détonantes pour votre CV

Vous souhaitez trouver un emploi ou changer de poste et vous parcourez quotidiennement les petites annonces en ligne. Afin d’attirer l’attention de votre futur employeur, vous devrez bien entendu rédiger un curriculum vitae efficace qui reflète vos compétences.

Gardez à l’esprit que le recruteur reçoit des dizaines de candidatures pour un même poste. Il est donc primordial de vous démarquer des autres candidats et que votre CV sorte du lot. Vous pouvez alors jouer sur les couleurs, l’organisation des rubriques ou la mise en page, sans aller dans l’excès.

Pour capter l’attention du recruteur, vous pouvez également ajouter une phrase d’accroche à votre CV. La phrase d’accroche permet de l’encourager à lire votre CV en entier et non à juste le survoler en quelques secondes. Située en haut de votre CV, elle peut faire toute la différence et vous aider à décrocher un entretien d’embauche.

phrase d'accroche nel cv

Qu’est-ce que les phrases d’accroche ?

La phrase d’accroche constitue un réel atout sur votre curriculum vitae. Il s’agit d’un résumé bref et concis des informations primordiales que vous souhaitez présenter au recruteur. Elle se rapproche en quelque sorte du slogan publicitaire qui a pour but de vous vendre auprès de l’entreprise.

La phrase d’accroche, parfois appelée objectif professionnel, se présente le plus souvent sous la forme d’un sous-titre à votre CV ou d’un encart situé tout en haut de votre document. Vous pouvez y ajouter les éléments clés qui font de vous le meilleur profil pour le poste.

Il est donc également important de la faire ressortir sur votre CV. Dites-vous que si le recruteur ne doit lire qu’une chose sur votre CV, il faut absolument que ce soit la phrase d’accroche. Alors utilisez une couleur différente, mettez-la en gras, en italique ou utilisez un encadré, par exemple.

N’oubliez pas que la phrase d’accroche doit aller droit au but, essayez donc de ne pas dépasser 4 ou 5 lignes maximum.

Pour vous faire gagner du temps, lisez attentivement notre guide reprenant conseils et exemples qui vous aideront à trouver l’inspiration pour rédiger une phrase d’accroche convaincante.

Les types de phrases d’accroche

Pour écrire la phrase d’accroche la plus efficace possible, il est essentiel de l’adapter à votre profil, mais aussi au poste et à l’entreprise que vous souhaitez intégrer.

Plusieurs types d’informations peuvent figurer dans votre accroche. Parmi les plus courantes, vous pouvez indiquer vos compétences clés, la raison de votre candidature, souligner votre motivation ou résumer rapidement votre expérience professionnelle.

Pour les plus audacieux, vous pouvez indiquer pourquoi, selon vous, le recruteur ne devrait pas passer à côté de votre candidature.

Exemples de phrases d’accroche sur le CV

La phrase d’accroche idéale dépendra principalement de votre profil professionnel. En effet, la manière de vous présenter au recruteur ne sera pas la même si vous avez plusieurs années d’expérience ou si vous venez d’être diplômé.

L’objectif professionnel sera privilégié pour les étudiants, les jeunes diplômés ou les personnes en reconversion professionnelle. Elle a pour but de mettre en avant votre objectif de carrière et ce que vous attendez de votre parcours.

Le format du profil de carrière peut être utilisé par les professionnels expérimentés. Cette phrase d’accroche sert à indiquer au recruteur les compétences que vous avez acquises au fil du temps. Elle résume votre parcours et votre profil dans les grandes lignes.

Exemple de phrase d’accroche pour un étudiant

Les étudiants ont souvent besoin d’un CV et d’une bonne phrase d’accroche pour postuler à un stage.

Étudiant d’un master en marketing à l’École de Communication de Bordeaux, je suis actuellement à la recherche d’un stage de 6 mois en marketing digital. Mon précédent stage chez Leboncoin m’a permis de développer mes compétences dans la vente et le e-commerce et de confirmer mon envie d’évoluer dans le domaine du numérique. Passionné, créatif et dynamique, je souhaite m’impliquer efficacement au sein de votre équipe.

Exemple de phrase d’accroche pour une reconversion

Un professionnel qui souhaite changer de trajectoire et effectuer une reconversion aura besoin d’exposer ses motivations et les raisons qui le poussent à faire ce choix.

Responsable commercial au sein d’une entreprise internationale depuis 5 ans, je souhaite aujourd’hui élargir mes horizons et me rapprocher de ma passion pour les langues étrangères et la culture. Mon ouverture d’esprit et mon expérience internationale me permettront de m’intégrer rapidement au sein de votre agence de voyage.

Exemple de phrase d’accroche pour un professionnel expérimenté

Si vous avez plusieurs années d’expérience à faire valoir, la phrase d’accroche mettra l’accent sur vos expériences, vos compétences principales et votre savoir-faire, en lien avec le poste.

Professionnelle des ressources humaines forte de 7 ans d’expérience dans le recrutement et la formation des employés. Organisée et motivée, je sais trouver la personne possédant les meilleurs atouts pour un poste donné. Dotée d’un excellent sens du relationnel, je privilégie les relations avec les employés, leur évolution et la rétention des talents. De plus, je m’engage à instaurer et maintenir un environnement de travail agréable pour l’ensemble des membres de l’entreprise.

Vous l’aurez donc compris, la phrase d’accroche est un bon outil pour faire passer votre candidature sur le haut de la pile.

Maintenant que vous savez comme capter l’attention du recruteur, il est temps de vous lancer dans la rédaction des autres rubriques de votre CV. Si vous ne savez pas par où commencer, pensez à vous aider d’un créateur de CV en ligne qui vous éviter d’avoir à partir de zéro.