Donner le bon titre d’un CV

Donner le bon titre d’un CV

Écrire un CV est une étape à laquelle nul ne peut échapper quand il s’agit de rechercher un emploi. La rédaction de votre CV est un prérequis à toute candidature et à un éventuel entretien en tête à tête avec le recruteur. Ce document se doit donc de correspondre aux standards attendus.

Le curriculum vitae est un document essentiel qui vous permet de vous vendre sur le papier. La mise en page doit être agréable et aérée, le contenu ne doit idéalement pas dépasser une page, la police doit être bien lisible. Vous pouvez également recourir à l’utilisation d’une phrase d’accroche pour mettre en avant les informations clés.

Mais il est un point auquel les candidats prêtent parfois peu d’attention et qui est pourtant un élément incontournable : le titre du CV. Cela paraît bête, mais le titre est la première chose qu’un recruteur lira sur votre CV.

Pensez à ne pas utiliser de titre générique qui puisse laisser penser au recruteur que vous envoyez ce CV à toutes les entreprises quel que soit l’emploi pour lequel vous postulez. Cela trahirait un manque évident d’implication et de motivation de votre part.

Choisir le titre de son CV

Le titre de votre CV doit être choisi avec soin et refléter votre motivation et votre envie d’être retenu pour le poste. N’oubliez pas qu’un titre est un titre, pas question de rédiger une phrase de six pieds de long. Mettez en avant votre niveau d’étude ou votre expérience et mettez-les en relation avec l’offre d’emploi.

Pour vous aider dans la rédaction de votre titre, voici quelques exemples adaptés à votre parcours professionnel et votre type de candidature.

Exemples de titres adaptés à votre profession

Il existe des milliers de possibilités lorsqu’il s’agit de choisir un titre pour votre CV. Une option est de l’adapter à votre profession et de mettre en avant vos compétences ou d’indiquer le poste que vous souhaitez obtenir.

  • Assistante de direction bilingue français et anglais
  • Juriste spécialisée dans le droit des entreprises
  • Psychologue formé au traitement en milieu hospitalier
  • Chauffeur-livreur dans la grande distribution
  • Agent d’escale passionné par le secteur aéroportuaire
  • Assistante maternelle formée à l’éveil et au développement

Exemples de titres polyvalents

Il peut arriver qu’une même profession ou un poste identique porte plusieurs noms différents. Pour éviter de créer la confusion ou de vous enfermer dans une seule fonction en optant pour un titre précis, vous pouvez utiliser un titre polyvalent.

Pour ce faire, il est important de trouver le juste milieu en évitant d’être trop précis ou trop vague.

  • Notaire assistant
  • Gestionnaire en ressources humaines
  • Professionnel en communication
  • Candidat polyvalent formé en sociologie
  • Employé polyvalent en langues et lettres

Exemples de titres adaptés à votre candidature

Lors de la rédaction de votre CV, vous pouvez également choisir un titre qui correspond à votre niveau d’expérience et au type de candidature que vous souhaitez envoyer au recruteur.

Le titre pour un étudiant

Si vous êtes étudiant ou jeune diplômé, pensez à indiquer votre profil, votre domaine d’expertise et vos compétences. De plus, si vous faites vos études dans une école prestigieuse, n’hésitez pas à l’indiquer dans le titre. Cette information peut jouer en votre faveur auprès des entreprises.

  • Étudiant en marketing digital à la recherche d’une première expérience professionnelle
  • Étudiante en master de droit commercial à la recherche d’un contrat en apprentissage
  • Juriste international diplômé de l’École des Affaires Internationales de Sciences Po Paris
  • Ingénieur diplômé des Arts et Métiers (ENSAM)
  • Chargé de communication junior disponible immédiatement

Le titre pour un stage

Si souhaitez trouver un stage, il est important que le recruteur comprenne rapidement ce que vous recherchez. Pensez à indiquer qu’il s’agit d’un stage ainsi que votre formation et vos disponibilités.

  • Étudiant ingénieur à la recherche d’un stage de fin d’études de 6 mois
  • Étudiant en ébénisterie cherche stage de fin d’études pour octobre 2020
  • Étudiant en master de marketing à la recherche d’un stage en alternance
  • Étudiant en psychologie cherche stage de 6 mois en cabinet
  • Étudiant en affaires internationales disponible pour un stage de juin à décembre 2020

Le titre pour une candidature spontanée

Dans le cas d’une candidature spontanée, il est important d’indiquer clairement le poste que vous recherchez. Vous pouvez également indiquer votre disponibilité ou le type de contrat que vous recherchez. Le recruteur pourra ainsi déterminer rapidement si votre profil l’intéresse ou non.

  • Candidature spontanée pour un poste en tant qu’auxiliaire de vie
  • Candidature spontanée pour un poste de commercial en CDI
  • Candidature spontanée d’assistante de puériculture dans une crèche ou une école maternelle
  • Candidat motivé à la recherche d’un poste de responsable des ventes
  • Architecte expérimenté à la recherche d’un poste en agence

Conseils pour rédiger le titre de votre CV

Ajouter un titre à son CV est une excellent manière d’attirer l’attention du recruteur mais encore faut-il que celui-ci soit bien rédigé pour avoir l’effet escompté. Voici donc quelques conseils pour vous aider à écrire un titre efficace.

Soyez concis et explicite

Votre titre doit être compréhensible et indiquer clairement l’objet de votre curriculum vitae. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un titre et non d’une dissertation, pensez donc à ne pas dépasser une ligne de texte. Les différentes rubriques de votre CV vous servira ensuite à ajouter les détails nécessaire pour mettre en avant vos compétences.

Utilisez des mots-clés

Inspirez-vous de l’offre d’emploi à laquelle vous postulez pour identifier les mots-clés que vous pouvez ajouter à votre titre. Ceux-ci seront faciles à identifier pour le recruteur et passeront le filtre des différents logiciels de recrutement. De plus, utiliser les mots-clés repris dans l’offre donnera plus de cohérence à votre candidature.

Soyez honnête

Mentir sur votre CV peut vous aider à obtenir un entretien d’embauche. Cependant, le recruteur se rendra vite compte de votre mensonge lors de la rencontre en face en face et éliminera tout aussi rapidement. Soyez donc honnête pour mettre plus de chances de votre côté.

En résumé, le titre de votre CV doit être court et efficace, attirer l’attention du recruteur et démontrer la pertinence de votre candidature au poste à pourvoir au sein de l’entreprise visée.

Vous savez désormais comment rédiger un titre efficace pour votre CV. Maintenant que vous avez capté l’attention du recruteur, il est important que le contenu de votre CV puisse le convaincre de vous accorder un entretien.

Si vous ne savez pas par où commencer pour écrire votre curriculum vitae, pensez à vous aider d’un créateur de CV en ligne. Il vous propose une mise en page prédéfinie et de nombreux conseils pour vous éviter d’avoir à partir de zéro.