Donner le bon titre d’un CV

Écrire un CV est une étape à laquelle nul ne peut échapper, quand il s’agit de rechercher un emploi. La rédaction de votre CV est un prérequis à toute candidature et éventuel entretien en tête à tête avec un recruteur. Ce document se doit donc de correspondre aux standards attendus et de mettre vos compétences dans un cv le plus en avant possible.

Aujourd’hui, la réception de votre candidature par mail ou encore quelques fois par courrier, précède votre éventuelle rencontre avec un recruteur. Vous êtes jugé, non pas sur votre capacité à vous exprimer et à présenter, mais simplement sur votre capacité à vous vendre sur le papier. De nombreux détails peuvent jouer dans l’appréciation de votre CV. La mise en page doit être agréable et aérée, le contenu ne doit idéalement pas dépasser une page, la police de caractères doit être bien lisible. Vous pouvez ajouter une photo sur votre CV pour le rendre plus personnel ou encore recourir à l’utilisation d’une phrase d’accroche pour mettre en avant les informations clefs.

Donner le bon titre à son CV

Mais il est un point auquel on prête certaines fois peu d’attention et qui est pourtant un élément clef : le titre de votre CV. Cela paraît tout bête, mais le titre est la première chose qu’un recruteur lira sur votre CV. Il faut le faire ressortir en le mettant peut-être en gras, en couleur, ou tout simplement en plus gros.

Il est tout bonnement hors de question que le recruteur ouvre ce document et que le titre soit « Mon CV » ! N’utilisez surtout pas de titre générique qui puisse laisser penser au recruteur que ce CV est celui que vous envoyez quel que soit l’emploi pour lequel vous postulez. Cela trahirait un manque évident d’implication et de motivation de votre part.

Choisir le titre de son CV

Le titre de votre CV doit être choisi avec soin et refléter votre motivation et votre envie d’être retenu pour le poste. N’oubliez pas qu’un titre est un titre, pas question de rédiger une phrase de six pieds de long à cet endroit-là ! Mettez en avant votre niveau d’étude ou votre expérience et mettez-les en relation avec l’offre d’emploi. Pour exemples :

  • « Commercial expérimenté en quête de nouveau défis »: Ce titre convient pour un salarié qui cherche à changer d’emploi. Vous mettez en avant votre expérience professionnelle au service de votre candidature. Rien qu’en lisant ce titre, le recruteur sait qu’il a à faire à une personne expérimentée qui n’en est pas à son premier emploi et il peut tout de suite constater que cette expérience correspond au domaine qu’il recherche.
  • « Étudiant motivé recherche première expérience professionnelle »: Dans ce second cas contrairement au premier, le recruteur identifie clairement que le postulant est certainement jeune et n’a pas d’expérience professionnelle. Il sait que son profil va correspondre à un emploi peu qualifié et certainement sur des horaires de fin de journée ou de week-end pour coller en parallèle des études.
  • « Nouveau diplômé en ingénierie mécanique, disponible immédiatement »: Ici, le recruteur comprend que le postulant n’a pas d’expérience professionnelle, hormis peut-être des stages ou jobs étudiants. Il sait qu’il a à faire à un jeune diplômé en quête de son premier emploi.
  • « Professeur d’anglais diplômé »: Enfin, ce dernier titre indique un postulant diplômé d’État en anglais, qui peut en être soit à son premier emploi, soit au contraire avoir des années d’expérience en la matière. Pour postuler à des emplois de fonctionnaire, votre diplôme est la chose la plus importante à mettre en avant.

Les différents titres présentés ci-dessus reprennent normalement la plupart des cas de figure : cv étudiant, salarié, premier emploi ou non, expérimenté ou non. Gardez en tête que vous devez être aussi précis que possible tout en étant concis. Vous pouvez étayer votre titre par une phrase d’accroche, qui peut dans ce cas être utilisée en sous-titre et s’avérer être un bon complément d’information. Rien qu’en lisant cette partie haute de votre CV, le recruteur doit exactement savoir à quoi s’attendre par la suite et se sera certainement déjà fait une idée assez précise de votre candidature. Alors choisissez votre titre avec attention !