Le CV pour Juriste

Le guide complet pour rédiger un CV d'un Juriste

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Exemple de CV pour Juriste

Conseils et astuces pour votre CV de Juriste

Pour décrocher un emploi de juriste, peu importe votre spécialité, vous aurez besoin d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae pour présenter au recruteur votre parcours professionnel et les raisons qui vous motivent à postuler à l’offre d’emploi.

Votre CV de juriste doit présenter les expériences et les compétences qui font de vous le candidat idéal pour le poste et peuvent convaincre le recruteur de vous inviter à le rencontrer lors d’un entretien d’embauche.

Apprenez à faire un CV étape par étape en lisant attentivement notre guide complet proposant conseils, exemples et astuces utiles.

Conseils essentiels pour votre CV

Format

CV chronologique si vous êtes expérimenté.
CV fonctionnel si vous avez peu d’expérience.
CV combiné pour une option à mi-chemin.

Mise en page

Claire et lisible, créative si vous le souhaitez

Photo

Traditionnellement appréciée, mais pas obligatoire

Sections principales

    Obligatoires

  • Coordonnées
  • Phrase d’accroche
  • Expérience professionnelle
  • Études et formations
  • Compétences

    Facultatives

  • Réalisations
  • Centres d’intérêt
  • Bénévolat
  • Certifications
  • Références
Longueur du CV

1 à 2 pages au format A4

Format

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV de juriste, il est important de choisir le format que vous utiliserez pour présenter votre profil. En effet, l’ordre des informations ne sera pas le même si vous êtes expérimenté ou débutant. Pensez donc à analyser vos besoins pour identifier le format qui vous convient.

Si vous avez de l’expérience dans le domaine juridique, nous vous conseillons de suivre le format chronologique inverse. Ce format de CV est le plus fréquemment utilisé par les candidats et vous permet d’indiquer vos expériences en premier, de la plus récente à la plus ancienne.

Si vous êtes un jeune diplômé ou que vous manquez d’expérience dans le secteur, vous pouvez utiliser le format de CV fonctionnel. Ce format met l’accent sur vos connaissances et vos compétences au lieu de mettre en évidence les emplois occupés précédemment.

Si votre profil ne correspond pas exactement à ces deux formats, vous pouvez vous inspirer du format de CV combiné. Comme son nom l’indique, cet entre-deux combine les caractéristiques du CV chronologique et du CV fonctionnel pour s’adapter au mieux à vos besoins.

Enfin, pensez à privilégier le format PDF lorsque vous envoyez votre candidature par e-mail.

Mise en page

La mise en page est tout aussi importante que le format. La clé d’une mise en page réussie est la lisibilité. En effet, il est essentiel que votre CV soit clair et agréable à lire pour inciter le recruteur à poursuivre sa lecture.

Le secteur juridique est généralement assez traditionnel. Cependant, si l’entreprise auprès de laquelle vous postulez est plutôt moderne, vous pouvez choisir de vous démarquer par l’originalité en proposant un CV créatif. Il vous permettra de mettre en avant votre esprit d’initiative et de refléter votre personnalité.

Petite astuce : faites une recherche rapide sur l’entreprise pour identifier les couleurs ou le style de police qu’elle utilise, par exemple, et vous en inspirer pour personnaliser la mise en page de votre CV de juriste.

Pour éviter d’avoir à partir de zéro lors de la rédaction de votre CV, vous pouvez vous aider d’un créateur de CV en ligne. Vous pourrez choisir une mise en page prédéfinie qui correspond à vos besoins et consacrer tous vos efforts au contenu de votre CV.

Photo

La photo sur le CV est traditionnellement conseillée mais elle n’est pas obligatoire. Elle peut avoir plus d’impact sur le recruteur et lui permettre de se souvenir de vous. Cependant, la pratique perd du terrain pour des questions de discrimination.

Si vous le souhaitez, pensez à joindre une photo récente et professionnelle à votre CV. Évitez à tout prix les photos de vacances et privilégiez une photo prise devant un fond neutre.

Sections principales

Un curriculum vitae de juriste contient généralement les sections suivantes :

  • Les coordonnées
  • Une phrase d’accroche brève et efficace
  • L’expérience professionnelle
  • Les études et formations
  • Les compétences

Si nécessaire, vous pouvez également ajouter les sections suivantes si elles sont pertinentes avec l’offre d’emploi :

  • Réalisations et accomplissements
  • Hobbies et centres d’intérêt
  • Bénévolat
  • Certifications
  • Références

Vous pouvez choisir d’ajouter un titre à votre CV. Le titre étant la première chose que le recruteur lira, il peut vous aider à capter son attention et l’inciter à accorder plus de temps à votre candidature.

Longueur du CV

Dans la mesure du possible, essayez de condenser l’information pour l’exposer de manière simple et concise car les recruteurs passent peu de temps sur chaque candidature. Plus votre CV est long, moins il y a de chances qu’ils le lisent en entier. Il est donc recommandé de vous limiter à une page au format A4.

Si vous comptez de nombreuses expériences et formations pertinentes que vous ne savez pas faire tenir sur une seule page, une seconde est tolérée.

Sections du CV de Juriste

Il existe trois sections de base qui doivent toujours figurer sur votre CV de juriste en plus de vos coordonnées :

  • Expérience professionnelle
  • Formation
  • Compétences

À partir de cette structure de base, le candidat est libre d’ajouter les sections qu’il souhaite pour compléter son profil professionnel et donner de la valeur à son CV.

Expérience professionnelle

La section des expériences professionnelles est souvent celle ayant le plus de poids lors du processus de sélection. Elle vous permet d’indiquer vos responsabilités, tâches et missions précédentes pour que le recruteur puisse déterminer si votre profil correspond au poste à pourvoir.

Pour chaque poste occupé, pensez à indiquer les informations suivantes :

  • Nom du poste et de l’entreprise
  • Durée du contrat
  • Tâches et responsabilités

Il est important de rédiger cette section avec soin car elle vous servira à communiquer de manière claire que vous possédez les connaissances et qualifications suffisantes.

Formation

Pour exercer le métier de juriste, il est indispensable d’avoir suivi les études requises et d’avoir obtenu le diplôme correspondant. Dans cette section, vous pouvez indiquer les diplômes et certificats obtenus, en ajoutant éventuellement une brève description du contenu de la formation.

Si vous suivez une nouvelle formation, pour obtenir le certificat d’aptitude à la profession d’avocat, par exemple, n’hésitez pas à le mentionner pour démontrer que vous êtes déterminé à vous spécialiser et à évoluer dans votre secteur.

Compétences

Les compétences sont incontournables sur le CV de juriste. Elles permettent au candidat de mettre en évidence ses accomplissements et ses qualités, tant sur le plan professionnel que personnel.

En effet, en plus des compétences techniques, les recruteurs se concentrent de plus en plus sur les « soft skills », ou compétences relationnelles, des candidats pour s’assurer que ceux-ci pourront s’intégrer facilement à une équipe déjà en place.

Les compétences de juriste les plus demandées sont les suivantes :

  • Connaître parfaitement le domaine juridique relatif au secteur visé.
  • Conseiller et informer les collaborateurs et proposer des solutions.
  • Veiller à la bonne application de la réglementation.
  • Rédiger et traiter des dossiers et des documents juridiques.
  • Savoir travailler au sein d’une équipe.
  • Être doté d’un bon sens du relationnel et de la diplomatie.

Vocabulaire et terminologie

L’utilisation d’une terminologie adéquate et de mots spécifiques au domaine juridique pourra donner de la valeur à votre CV et démontrer au recruteur que vous êtes qualifié pour occuper le poste à pourvoir.

Voici quelques exemples de mots clés et de verbes d’actions utiles que vous pouvez utiliser :

Mots clés

  • Droit
  • Conseil
  • Rédaction
  • Suivi
  • Gestion
  • Négociation
  • Validation
  • Régularité
  • Règlement
  • Collaboration
  • Conflit
  • Contentieux
  • Préjudice
  • Évaluation
  • Adaptation

Verbes d’action

  • Conseiller
  • Informer
  • Respecter
  • Gérer
  • Proposer
  • Rédiger
  • Valider
  • Assurer
  • Suivre
  • Contrôler
  • Vérifier
  • Régler
  • Analyser
  • Évaluer
  • Estimer

Quelques exemples de CV Juriste

Pour un candidat qui recherche un emploi de juriste en droit des affaires

Juriste expérimentée spécialisée dans le droit des affaires et titulaire du certificat CAPA. Je possède une expérience à la fois dans le secteur public et privé.

Passionnée par les questions juridiques, j’ai à cœur d’apporter une solution aux situations qui me sont présentées. Dotée d’une expérience internationale, je maîtrise parfaitement l’anglais.

  • Je veille au respect de la législation au sein de mon entreprise.
  • Je prends en charge les dossiers contentieux (litiges, assignations, etc.).
  • Je rédige et effectue le suivi des contrats.
  • Je conseille les différents départements sur des questions juridiques
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  • Expérience
    6 ans
  • Certification
    Titulaire du certificat CAPA
  • Niveau de langue
    Maîtrise de l’anglais

Pour un candidat qui recherche un emploi de juriste en droit social

Juriste spécialisé en droit social fort d’une expérience de 4 ans en entreprise. Polyvalent, j’interviens sur l’ensemble des sujets touchant aux relations individuelles du travail.

Doté d’une excellente communication écrite, je suis habilité à rédiger des rapports, des actes de procédures, et des articles sur des sujets d’actualité juridique.

  • Je suis l’évolution de la législation en matière de droit social.
  • J’assure le contact avec les syndicats et les délégués du personnel.
  • Je rédige les contrats de travail et assure le suivi disciplinaire.
  • Je conseille la direction de l’entreprise sur différentes opérations.
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  • Expérience
    4 ans
  • Formation
    Spécialisé en droit social
  • Competences
    Excellente aisance relationnelle