Europass: Le CV européen

Le guide complet pour apprendre à rédiger le Europass

La création du CV Europass a été un long processus de développement qui a commencé en 1998 avec la décision d’intégrer une compréhension européenne des qualifications professionnelles. Cette possibilité de se connecter par une compréhension mutuelle était une idée et un moyen d’éliminer les obstacles liés à la formation académique et à l’expérience de travail. Progressivement, cette initiative a donné naissance au CV Europass ainsi qu’au Passeport européen des compétences.

Europass, CV européen compris à l’échelle européenne, vise à présenter les demandeurs d’emploi en Europe en utilisant le même format, la même structure et la même mise en page. L’Europass est plus qu’un simple CV et constitue un moyen utile de créer un dossier de profil personnel à présenter aux employeurs potentiels d’une manière simple.

L’Europass peut être intéressant pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent postuler à un emploi dans un pays étranger et qui ne sont pas tout à fait sûrs des exigences en matière de CV pour le pays en question. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être candidat à un emploi à l’étranger pour pouvoir utiliser un CV Europass. Vous pouvez également l’utiliser pour postuler à un emploi dans votre pays d’origine.

Qu’est-ce que le CV Europass ?

Le « cadre communautaire unique » pour la transparence des qualifications et des compétences, appelé « EUROPASS », a été établi par la décision n° 2241/2004/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 décembre 2004.

Europass se compose d’un portefeuille de documents conçus pour faciliter la mobilité géographique et professionnelle des citoyens européens en optimisant leurs expériences et les connaissances théoriques et pratiques acquises au fil du temps.

Les documents contenus dans le portefeuille Europass, également appelés dispositifs européens de transparence, ont été créés entre 1996 et 2002 par la Commission européenne, le Conseil européen et l’Unesco, en collaboration avec les États membres. Ils contiennent des informations supplémentaires par rapport aux diplômes et/ ou aux certifications accordées au niveau national.

Europass est une nouvelle façon d’aider les gens à faire comprendre clairement et facilement leurs qualifications et leurs compétences dans les États membres de l’UE, les pays de l’AELE/EEE et les pays adhérents.

Europass rassemble six documents qui ont été élaborés au niveau européen pour améliorer la transparence des qualifications. L’Europass a pour but de faciliter la mobilité des apprenants et des travailleurs dans toute l’Europe.

L’Europass sera particulièrement utile lorsque les gens se déplacent d’un pays à l’autre pour apprendre ou pour travailler, parce que :

  • Europass permettra aux employeurs de mieux comprendre les qualifications et les compétences des demandeurs d’emploi d’autres États membres de l’UE.
  • Europass aidera les professionnels de l’éducation, de la formation et de l’orientation à conseiller les gens sur les voies et les possibilités d’apprentissage les plus appropriées.

Les documents inclus dans l’Europass sont :

  • L’Europass Curriculum Vitae (l’ancien Curriculum Vitae européen): un format standard de CV, qui permet une présentation uniforme des diplômes, des expériences professionnelles et des compétences individuelles. Elle concerne l’ensemble des compétences personnelles.
  • Passeport de langues Europass, qui fait partie du Portfolio européen des langues : un outil qui accompagne l’individu tout au long de son parcours d’apprentissage des langues étrangères durant sa vie.
  • Europass-Mobilité (anciennement Europass-formation): document individuel qui confère transparence et visibilité aux périodes d’apprentissage à l’étranger.
  • Supplément au certificat Europass: document supplémentaire qui accompagne le certificat de qualification professionnelle et fournit des informations sur le contenu du parcours de formation, le niveau de qualification et les compétences acquises.
  • Supplément au diplôme Europass: document complémentaire au diplôme officiel obtenu à l’issue d’un cursus académique contenant une description de la nature, du niveau et du contenu des études supérieures entreprises et achevées avec succès.


Tous les documents Europass sont disponibles sous forme papier et électronique et leur présentation est identique dans tous les pays membres de l’Union européenne et de l’Espace économique européen ainsi que dans les pays adhérents.

Quel format pour le CV Europass

Le CV Europass est un document autoformaté avec une certaine mise en page et un mode d’affichage spécifique.
Le format du Europass inclut tout ce que contient un design de CV classique mais avec une présentation propre. La structure de l’Europass énumère tout clairement, ce qui aide les recruteurs à bien lire le CV. La mise en page est claire et concise.

La création du CV Europass est la première et la plus importante étape de votre processus de recherche d’emploi. Avant de commencer à rédiger votre CV Europass, il y a quelques points que vous devez connaître.

Votre CV Europass est le premier contact avec un employeur potentiel et vous devrez capter son attention dans les 10 à 15 premières secondes de lecture de votre curriculum vitae Europass. C’est la meilleure façon d’obtenir un entretien.

Mais avant de commencer à le rédiger, voici quelques étapes essentielles à ne pas négliger:

  • Vos aptitudes et compétences doivent être présentées de façon claire et logique afin que votre expérience se démarque. Portez attention aux détails, car c’est la substance de votre présentation. Cela inclut les fautes d’orthographe et de ponctuation.
  • Votre CV Europass doit être bref. Habituellement, pour une personne qui n’a que quelques années d’expérience, deux pages suffisent amplement. Pour les professionnels plus expérimentés, vous pouvez rédiger un CV Europass de plus de deux pages.
  • Si vous postulez pour un poste de cadre supérieur, vous devrez indiquer plus en détail votre expérience passée, y compris les raisons pour lesquelles votre futur employeur potentiel devrait envisager de vous embaucher. Dans ce cas, rédigez votre CV Europass avec autant de pages que nécessaire.
  • Adaptez toujours votre CV à la description du poste auquel vous postulez. Essayez de mettre en évidence les qualifications potentielles que vous possédez et qui sont demandées par un employeur. Ne mentez pas dans votre CV, car ce mensonge peut être découvert avant ou pendant l’entretien.


Le CV Europass a un ordre logique standard pour présenter vos capacités et votre expertise. Vous devrez remplir le formulaire:

  • Renseignements personnels
  • Description de l’expérience de travail
  • Description de la formation et de l’éducation
  • Description des compétences et des compétences

Respectez la police et la présentation proposées pour le CV Europass, car elle est normalisée par la décision n° 2241/2004/CE. Imprimez votre curriculum vitae sur papier blanc afin de vous assurer que la mise en page est correcte.

Rappelez-vous que le contenu et l’essentiel de votre CV doit être évident pour l’employeur potentiel dans les 10 à 15 secondes suivant le début de sa lecture.

Pour cette raison, vous devriez toujours utiliser des phrases courtes. Concentrez-vous sur les aspects pertinents de votre formation et de votre expérience professionnelle et expliquez toute interruption dans vos études ou votre carrière.

Lorsque vous avez terminé de rédiger votre CV Europass, assurez-vous que quelqu’un d’autre le relise et le vérifie pour s’assurer que le contenu est clair, facile à comprendre et ne contient pas de fautes d’orthographe.

Gardez à l’esprit que dans l’Union européenne, votre CV Europass est la clé du succès dans votre recherche d’emploi. Il est devenu le document standard utilisé pour postuler à n’importe quel emploi dans n’importe quel État membre de l’Union européenne, tout en facilitant la tâche des demandeurs d’emploi et des employeurs.

Quels sont les avantages et inconvénients d’Europass

Selon l’endroit où vous souhaitez travailler et le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez entrer, l’Europass présente des avantages et des inconvénients différents.

Avantages:

  • Le Europass et le Passeport européen des compétences sont reconnus au niveau européen par les recruteurs et signifient que dès qu’ils ouvrent un CV, ils en comprennent le format, la structure et la mise en page. Cela permet aux recruteurs de se concentrer uniquement sur le profil personnel et d’être en mesure de comprendre toutes les informations que vous souhaitez transmettre.
  • Avec Europass, tous les candidats à l’emploi sont présentés sur une même plate-forme.
  • Il peut être créé rapidement et facilement grâce au site internet dédié.
  • Vous pouvez expliquer toute votre expérience professionnelle, le travail bénévole et les formations académiques, avec des documents complémentaires qui expliquent plus en détail le contenu et les connaissances acquises dans une qualification, un certificat, etc.
  • Particulièrement utile pour les personnes qui déménagent ou qui cherchent à travailler à l’étranger en Europe.

Inconvénients:

  • L’utilisation d’un modèle de cv que beaucoup utilisent peut désavantager en termes de capacité à transmettre ou à démontrer sa créativité et de bonnes capacités de conception à des employeurs potentiels. Par exemple, si vous êtes graphiste, il peut être plus approprié pour vous de concevoir votre propre CV et de démontrer vos compétences créatives qui peuvent vous aider à obtenir l’emploi.
  • Certaines régions d’Europe reconnaissent moins que d’autres le CV Europass et le Passeport européen des compétences.
  • Il manque d’originalité et ne permet pas de se démarquer des autres candidats.

Les alternatives à Europass

Il existe bien sûr des alternatives au CV Europass. Vous pensez peut-être qu’il est nécessaire de concevoir votre propre CV, surtout si vous travaillez dans l’industrie du graphisme ou du design. Si vous travaillez dans le design ou dans tout autre secteur lié à la créativité, il peut être crucial de présenter aux recruteurs un format imaginatif comme exemple de votre travail et de vos compétences créatives. Dans ce cas, l’Europass n’est pas un bon choix, car il ne fait pas preuve d’originalité et vous prive de la possibilité de vous démarquer.

Vous pouvez utiliser un générateur de CV en ligne pour concevoir votre propre CV et vous pouvez également lire comment rédiger un CV ou des sections plus spécifiques de notre site pour obtenir plus de conseils personnalisés Le CV Europass ne convient pas à tout le monde et il est recommandé d’explorer les différents types de CV ou les différents formats et designs qui conviennent mieux à votre profil personnel.

En outre, la présentation d’un CV a tendance à varier en fonction du type de personne et du stade de sa carrière. Les nouveaux diplômés ou ceux qui ont quitté l’école récemment peuvent choisir d’énumérer d’abord leur cursus universitaire, tandis que les chercheurs d’emploi ayant vingt ans d’expérience voudront impressionner les employeurs potentiels avec la section sur l’expérience de travail avant toute autre chose. Par conséquent, c’est toujours une bonne idée de rechercher des alternatives à l’Europass afin de choisir le CV qui vous convient.

Modèles et exemples de CV Europass

Le CV Europass se compose de 7 sections:

    • Renseignements personnels
    • Emploi pour lequel vous postulez
    • Expérience professionnelle
    • Les études et la formation
    • Compétences personnelles: langue maternelle et autres langues, compétences en communication, compétences organisationnelles, compétences liées à l’emploi, compétences informatiques, autres compétences
    • Informations complémentaires (publications, présentations, projets, conférences, séminaires, prix et distinctions honorifiques, adhésions, références)
    • Annexes