Quelles sont les compétences informatiques à présenter sur son CV ?

Quelles sont les compétences informatiques à présenter sur son CV ?

L’emploi est un sujet au cœur de toute notre actualité moderne. Véritable enjeu de société, trouver un emploi et le conserver peut représenter un véritable parcours du combattant. Face au volume de candidatures reçues pour un seul poste, beaucoup d’entreprises n’hésitent pas à sous-traiter le recrutement, ou tout du moins, la sélection des candidatures pertinentes.

competences informatiques cv

Afin d’espérer attirer l’attention d’un recruteur, il convient donc de monter un dossier de candidature en béton, qui saura vous faire sortir du lot. Le CV est un document incontournable de cette procédure. Un mauvais CV peut remettre en cause toute perspective de décrocher un entretien. Aucune chance alors de pouvoir défendre son cas devant les personnes concernées. Il faut donc apporter une importance toute particulière à la rédaction et à la mise en page finale de votre CV.

De nombreux sites vous fournissent des indications importantes et règles d’or à suivre afin de remettre un document valable. Cela ne reste toutefois que des indications, et l’équilibre peut être délicat à trouver entre trop de contenu et pas assez, trop terne et trop coloré, trop osé et trop « comme tout le monde ».

Ce qui est grandement apprécié par les recruteurs, est que le contenu du CV que vous leur présentez ait été sélectionné en fonction de l’offre à laquelle vous répondez. Si vous décidez de rédiger un CV d’une page que vous enverrez, quel que soit le poste visé, vous ne mettez clairement pas toutes vos chances de votre côté. Tant pis si cela vous prend du temps, ce n’est pas du gâchis. En ce qui concerne le pavé « compétences » par exemple, rien ne vous sert de citer en première ligne que vous parlez allemand, si le poste implique des échanges avec l’Amérique du Sud. Sélectionnez et organisez vos atouts de telle façon à ce qu’ils correspondent au mieux aux attentes du recruteur concernant le poste.

Un pavé assez délicat est celui des compétences en informatique. Cela ne fait seulement que quelques dizaines d’années que l’informatique moderne existe, et pourtant, c’est aujourd’hui un incontournable dans le quotidien de nombreux postes. Il est communément admis, notamment pour les jeunes générations, que les logiciels de type tableur, traitement de texte, présentation, sont connus et, en général, maîtrisés. Faut-il alors préciser sur son CV que ces derniers sont maîtrisés ? La réponse est oui. Mais ce qui intéressera le plus un recruteur, c’est de connaître votre niveau de maîtrise. En effet, la plupart des utilisateurs savent se servir des fonctions de bases de ces logiciels, mais seront désemparés face à une demande de tableaux croisés dynamiques, publipostage, et autres fonctions avancées. Si ce sont des éléments que vous connaissez et savez utiliser, précisez-le. Cela vous permettra de vous démarquer de la plupart des candidatures qui indiquent seulement « maîtrise de … ».

En fonction de l’annonce à laquelle vous répondez et du poste en jeu, d’autres types de logiciels peuvent s’avérer intéressants dans le cadre de votre candidature. Les logiciels de retouche photo, vidéo montage par exemple, peuvent être très recherchés dans des postes liés au marketing ou à la publicité. Si vous avez, au cours de vos expériences professionnelles précédentes, eu l’occasion de travailler sur des logiciels de gestion type GMAO, comptabilité, n’hésitez pas à l’indiquer, à condition qu’ils soient en rapport avec le poste visé. Si ce sont des logiciels internes, précisez le rôle joué par ce logiciel, ce qu’il vous permettait de réaliser.

Cela permettra au recruteur de peut-être faire le lien avec un logiciel équivalent utilisé par son entreprise. Ainsi, il saura que vous aurez certainement plus de facilités à vous familiariser à ce nouvel outil, qu’un autre candidat qui n’aurait pas la même expérience.

La place que doit occuper le pavé « compétences informatiques » dépend réellement du type de poste auquel vous postulez. Si vous candidatez pour un poste de poissonnier, indiquer que vous maîtrisez Photoshop peut sembler peu pertinent. Si par contre dans un CV pour un commercial ne figure pas cette rubrique, cela peut être perçu comme un vrai manque à votre dossier.

Dans tous les cas, ne vous aventurez pas à vous inventer des compétences informatiques là où vous n’en avez pas. Certains recruteurs n’hésitent pas à faire passer quelques tests informatiques simples en amont des entretiens afin de faire une première sélection de candidats. Les nombreuses ressources disponibles en ligne et les sessions de formation peuvent facilement vous aider à monter en compétences dans ce domaine. Faire figurer ces compétences dans votre CV peut, dans certains cas, être le minimum requis, dans d’autres, représenter un réel atout. Alors à vos souris, prêts, cliquez!