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Le CV pour Journaliste

Le guide complet pour rédiger un CV de journaliste
CRÉEZ VOTRE CV MAINTENANT
Format

CV chronologique si vous avez de l’expérience.
CV fonctionnel si vous débutez dans le secteur.
CV combiné pour une option à mi-chemin

Mise en page

Visuellement agréable à lire et créative si vous le souhaitez

Longueur du CV

1 à 2 pages au format A4

Exemple de CV pour Journaliste

Conseils et astuces pour votre CV de Journaliste

Pour un candidat qui recherche un emploi de journaliste de presse écrite

Quelques exemples de CV Journaliste

Copier dans le presse-papiers

Journaliste spécialisée en géopolitique et sciences économiques forte d’une expérience de 7 ans dans la presse écrite. Rigoureuse et minutieuse, je m’efforce de vérifier la véracité et l’objectivité des faits qui apparaissent dans mes textes.

Flexible, je sais me rendre rapidement sur le terrain pour couvrir une actualité.

  • Je rédige des articles et des dossiers de presse.
  • Je participe aux réunions éditoriales.
  • Je recueille, vérifie, analyse et traite l’information.
  • J’effectue une analyse pertinente de l’actualité.

Pour un candidat qui recherche un emploi de journaliste radio

Quelques exemples de CV Journaliste

Copier dans le presse-papiers

Journaliste radio expérimenté et spécialisé dans l’analyse d’événements sportifs. Polyvalent et passionné des sports, je sais couvrir l’actualité d’une grande variété de disciplines.

Doté d’une grande aisance, j’interviens et commente les manifestations sportives en direct. Je maîtrise également parfaitement l’anglais.

  • Je prépare les émissions et accueille les invités.
  • J’analyse l’actualité sportive et sais travailler différentes chroniques.
  • Je partage et commente les résultats sportifs de différentes disciplines.
  • Je sais prendre l’antenne en direct.

Vocabulaire et terminologie

Employer une terminologie spécifique à votre profession lors de la rédaction de votre CV de journaliste vous permet de faire une bonne impression auprès du recruteur. L’utilisation d’un vocabulaire technique ou spécifique vous permet de lui démontrer que vous êtes un expert dans votre secteur.

Voici quelques exemples de mots clés et verbes d’action que vous pouvez utiliser :

Mots clés

  • Rédaction
  • Diffusion
  • Vérification
  • Information
  • Article
  • Analyse
  • Enquête
  • Reportage
  • Présentation
  • Animation
  • Recherche
  • Interview
  • Impartialité
  • Contact
  • Public

Verbes d’action

  • Rédiger
  • Analyser
  • Recueillir
  • Traiter
  • Sélectionner
  • Transmettre
  • Informer
  • Présenter
  • Animer
  • Diffuser
  • Vérifier
  • Recouper
  • Approfondir
  • Interviewer
  • Rechercher

Conseils et astuces pour votre CV de Journaliste

Si vous êtes à la recherche d’un emploi de journaliste, dans la presse écrite ou à la radio, par exemple, nous pouvons vous aider à améliorer votre candidature, que vous soyez expérimenté ou non, pour vous donner plus de chances de décrocher un entretien d’embauche.

Pour faire bonne impression et présenter efficacement votre profil professionnel au recruteur, vous aurez besoin de deux documents principaux : un CV de journaliste et une lettre de motivation. Ils vous permettront d’exposer vos compétences et vos motivations à occuper le poste à pourvoir.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, lisez attentivement notre guide complet qui vous apprendra à rédiger un CV convaincant étape par étape. Découvrez nos conseils, astuces et exemples pour savoir quel format, quelle structure ou quelle mise en page utiliser.

Format

CV chronologique si vous avez de l’expérience.
CV fonctionnel si vous débutez dans le secteur.
CV combiné pour une option à mi-chemin

Mise en page

Visuellement agréable à lire et créative si vous le souhaitez

Photo

Traditionnellement appréciée mais pas obligatoire

Sections principales

Obligatoires

  • Coordonnées
  • Phrase d’accroche
  • Expérience professionnelle
  • Études et formations
  • Compétences

Facultatives

  • Réalisations
  • Centres d’intérêt
  • Bénévolat
  • Certifications
  • Références
Longueur du CV

1 à 2 pages au format A4

Format

Il est important que votre CV de journaliste soit bien structuré pour mettre en évidence les informations les plus pertinentes. Avant de vous lancer dans la rédaction, pensez donc à choisir un format qui correspond à votre niveau d’expérience et à votre secteur d’activité.

Si vous êtes expérimenté dans le domaine du journalisme, rien ne vaut le format traditionnel du CV chronologique inverse. La rubrique reprenant vos expériences sera la première à apparaître sur votre CV et vous pourrez indiquer vos différents emplois du plus récent au plus ancien.

Si vous arrivez sur le marché de l’emploi ou que vous manquez d’expérience en journalisme, le format de CV fonctionnel peut être celui qui correspond le mieux à vos besoins. Il donne la priorité à vos compétences et vos connaissances et fait passer vos expériences au second plan.

Si votre profil ne correspond pas exactement à ces deux options, vous pouvez opter pour le modèle de CV combiné. Comme son nom l’indique, ce format à mi-chemin combine les caractéristiques des deux formats précédents.

Enfin, si vous postulez par e-mail, pensez à privilégier le format PDF pour vos documents.

Mise en page

Les recruteurs reçoivent un grand nombre de candidatures et accordent donc peu de temps à chacune d’elles. Pour les inciter à lire votre document, accorder de l’importance à la mise en page est primordial. Veillez à ce que votre CV soit visuellement agréable à lire et évitez l’excès d’informations.

Pour vous démarquer des autres candidats et démontrer votre esprit d’initiative, vous pouvez choisir de créer un curriculum plus créatif. En effet, miser sur l’originalité peut potentiellement vous ouvrir des portes dans le monde du journalisme.

Personnaliser votre CV en fonction du style de l’entreprise peut également vous aider à sortir du lot. Faites une recherche rapide sur son site internet, par exemple, pour déterminer les couleurs ou la typographie qu’elle utilise et vous en inspirer.

Créer une mise en page professionnelle peut parfois faire perdre un temps précieux aux candidats. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous aider d’un créateur de CV en ligne. Vous pourrez choisir la mise en page qui vous convient et consacrer vos efforts à la rédaction d’un contenu efficace.

Photo

Faut-il ajouter une photo sur son CV ? En France, elle est traditionnellement appréciée mais elle n’est pas obligatoire. La pratique se fait de moins en moins fréquente, notamment pour des questions de discirmination, et elle est fortement déconseillée dans les pays anglo-saxons pour ces mêmes raisons.

Si vous choisissez d’ajouter une photo à votre CV de journaliste, pensez à choisir une photo récente et professionnelle, de préférence prise devant un fond neutre.

Sections principales

Un curriculum vitae de journaliste contient généralement les rubriques suivantes :

  • Les coordonnées
  • Une phrase d’accroche concise et efficace
  • L’expérience professionnelle
  • Les études et formations
  • Les compétences

En fonction de vos besoins, vous pouvez également ajouter les rubriques suivantes si elles sont pertinentes avec l’offre ou si vous considérez qu’elles apportent de la valeur à votre candidature :

  • Réalisations et accomplissements
  • Hobbies et centres d’intérêt
  • Bénévolat
  • Certifications
  • Références

Vous pouvez également ajouter un titre à votre CV. Le titre est la première chose que le recruteur lira et, s’il est choisi avec soin, il pourra capter son attention et l’inciter à passer plus de temps sur votre candidature.

Longueur du CV

Quelle est la longueur du CV de journaliste ? Comme vous le savez déjà, les recruteurs passent peu de temps sur chaque candidature, il est donc conseillé de ne pas dépasser une page de format A4. En effet, plus votre CV est long, moins il y a de chances qu’ils le lisent en entier.

Cependant, si vous avez plusieurs expériences pertinentes à faire valoir, et que vous ne savez pas vous limiter à une seule page, une seconde est tolérée.

Sections du CV de Journaliste

Pour démontrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste, votre CV de journaliste doit contenir les trois rubriques suivantes :

  • Expérience professionnelle
  • Formation
  • Compétences

À partir de cette structure de base, le candidat est libre d’ajouter les rubriques qu’il souhaite pour compléter son profil professionnel.

Expérience professionnelle

Lorsque vous rédigez votre CV de journaliste, vos expériences professionnelles permettent de démontrer au recruteur que vous avez les qualifications nécessaires pour occuper le poste. Pour chaque emploi, pensez à indiquer :

  • Le nom du poste et de l’entreprise
  • La durée du contrat
  • Les tâches et responsabilités

Si vous n’avez pas ou peu d’expérience dans le journalisme, n’hésitez pas à créer un CV sans expérience. Pensez également à indiquer votre formation avant vos expériences.

Formation

Indiquer vos études et formations vous permet d’attester que vous avez acquis les connaissances nécessaires pour occuper un poste de journaliste. Indiquez vos diplômes et certificats, du plus récent au plus ancien.

Si vous suivez une nouvelle formation pour vous spécialiser sur un sujet, par exemple, n’hésitez pas à l’indiquer pour démontrer votre envie d’apprendre et d’évoluer dans le secteur.

Compétences

Les compétences sont fondamentales sur le CV de journaliste. Faites une liste de vos compétences pour ensuite ne sélectionner que les plus pertinentes et celles recherchées par le recruteur.

Les compétences de journaliste les plus demandées sont les suivantes :

  • Savoir faire preuve d’objectivité et d’impartialité.
  • Recueillir, traiter et présenter les informations pertinentes.
  • Rédiger un article de presse et respecter la ligne éditoriale.
  • Présenter des informations à la radio et animer des débats.
  • Avoir une grande culture générale.
  • Être ouvert d’esprit et avoir un bon sens du contact.