
CV chronologique si vous avez de l’expérience.
CV fonctionnel si vous débutez dans le secteur.
CV combiné pour une option à mi-chemin
Visuellement agréable à lire et créative si vous le souhaitez
1 à 2 pages au format A4
CV chronologique si vous avez de l’expérience.
CV fonctionnel si vous débutez dans le secteur.
CV combiné pour une option à mi-chemin
Visuellement agréable à lire et créative si vous le souhaitez
1 à 2 pages au format A4
Pour un candidat qui recherche un emploi de journaliste de presse écrite
Journaliste spécialisée en géopolitique et sciences économiques forte d’une expérience de 7 ans dans la presse écrite. Rigoureuse et minutieuse, je m’efforce de vérifier la véracité et l’objectivité des faits qui apparaissent dans mes textes.
Flexible, je sais me rendre rapidement sur le terrain pour couvrir une actualité.
Pour un candidat qui recherche un emploi de journaliste radio
Journaliste radio expérimenté et spécialisé dans l’analyse d’événements sportifs. Polyvalent et passionné des sports, je sais couvrir l’actualité d’une grande variété de disciplines.
Doté d’une grande aisance, j’interviens et commente les manifestations sportives en direct. Je maîtrise également parfaitement l’anglais.
Employer une terminologie spécifique à votre profession lors de la rédaction de votre CV de journaliste vous permet de faire une bonne impression auprès du recruteur. L’utilisation d’un vocabulaire technique ou spécifique vous permet de lui démontrer que vous êtes un expert dans votre secteur.
Voici quelques exemples de mots clés et verbes d’action que vous pouvez utiliser :
Si vous êtes à la recherche d’un emploi de journaliste, dans la presse écrite ou à la radio, par exemple, nous pouvons vous aider à améliorer votre candidature, que vous soyez expérimenté ou non, pour vous donner plus de chances de décrocher un entretien d’embauche.
Pour faire bonne impression et présenter efficacement votre profil professionnel au recruteur, vous aurez besoin de deux documents principaux : un CV de journaliste et une lettre de motivation. Ils vous permettront d’exposer vos compétences et vos motivations à occuper le poste à pourvoir.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, lisez attentivement notre guide complet qui vous apprendra à rédiger un CV convaincant étape par étape. Découvrez nos conseils, astuces et exemples pour savoir quel format, quelle structure ou quelle mise en page utiliser.
CV chronologique si vous avez de l’expérience.
CV fonctionnel si vous débutez dans le secteur.
CV combiné pour une option à mi-chemin
Visuellement agréable à lire et créative si vous le souhaitez
Traditionnellement appréciée mais pas obligatoire
Obligatoires
Facultatives
1 à 2 pages au format A4
Il est important que votre CV de journaliste soit bien structuré pour mettre en évidence les informations les plus pertinentes. Avant de vous lancer dans la rédaction, pensez donc à choisir un format qui correspond à votre niveau d’expérience et à votre secteur d’activité.
Si vous êtes expérimenté dans le domaine du journalisme, rien ne vaut le format traditionnel du CV chronologique inverse. La rubrique reprenant vos expériences sera la première à apparaître sur votre CV et vous pourrez indiquer vos différents emplois du plus récent au plus ancien.
Si vous arrivez sur le marché de l’emploi ou que vous manquez d’expérience en journalisme, le format de CV fonctionnel peut être celui qui correspond le mieux à vos besoins. Il donne la priorité à vos compétences et vos connaissances et fait passer vos expériences au second plan.
Si votre profil ne correspond pas exactement à ces deux options, vous pouvez opter pour le modèle de CV combiné. Comme son nom l’indique, ce format à mi-chemin combine les caractéristiques des deux formats précédents.
Enfin, si vous postulez par e-mail, pensez à privilégier le format PDF pour vos documents.
Les recruteurs reçoivent un grand nombre de candidatures et accordent donc peu de temps à chacune d’elles. Pour les inciter à lire votre document, accorder de l’importance à la mise en page est primordial. Veillez à ce que votre CV soit visuellement agréable à lire et évitez l’excès d’informations.
Pour vous démarquer des autres candidats et démontrer votre esprit d’initiative, vous pouvez choisir de créer un curriculum plus créatif. En effet, miser sur l’originalité peut potentiellement vous ouvrir des portes dans le monde du journalisme.
Personnaliser votre CV en fonction du style de l’entreprise peut également vous aider à sortir du lot. Faites une recherche rapide sur son site internet, par exemple, pour déterminer les couleurs ou la typographie qu’elle utilise et vous en inspirer.
Créer une mise en page professionnelle peut parfois faire perdre un temps précieux aux candidats. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous aider d’un créateur de CV en ligne. Vous pourrez choisir la mise en page qui vous convient et consacrer vos efforts à la rédaction d’un contenu efficace.
Faut-il ajouter une photo sur son CV ? En France, elle est traditionnellement appréciée mais elle n’est pas obligatoire. La pratique se fait de moins en moins fréquente, notamment pour des questions de discirmination, et elle est fortement déconseillée dans les pays anglo-saxons pour ces mêmes raisons.
Si vous choisissez d’ajouter une photo à votre CV de journaliste, pensez à choisir une photo récente et professionnelle, de préférence prise devant un fond neutre.
Un curriculum vitae de journaliste contient généralement les rubriques suivantes :
En fonction de vos besoins, vous pouvez également ajouter les rubriques suivantes si elles sont pertinentes avec l’offre ou si vous considérez qu’elles apportent de la valeur à votre candidature :
Vous pouvez également ajouter un titre à votre CV. Le titre est la première chose que le recruteur lira et, s’il est choisi avec soin, il pourra capter son attention et l’inciter à passer plus de temps sur votre candidature.
Quelle est la longueur du CV de journaliste ? Comme vous le savez déjà, les recruteurs passent peu de temps sur chaque candidature, il est donc conseillé de ne pas dépasser une page de format A4. En effet, plus votre CV est long, moins il y a de chances qu’ils le lisent en entier.
Cependant, si vous avez plusieurs expériences pertinentes à faire valoir, et que vous ne savez pas vous limiter à une seule page, une seconde est tolérée.
Pour démontrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste, votre CV de journaliste doit contenir les trois rubriques suivantes :
À partir de cette structure de base, le candidat est libre d’ajouter les rubriques qu’il souhaite pour compléter son profil professionnel.
Lorsque vous rédigez votre CV de journaliste, vos expériences professionnelles permettent de démontrer au recruteur que vous avez les qualifications nécessaires pour occuper le poste. Pour chaque emploi, pensez à indiquer :
Si vous n’avez pas ou peu d’expérience dans le journalisme, n’hésitez pas à créer un CV sans expérience. Pensez également à indiquer votre formation avant vos expériences.
Indiquer vos études et formations vous permet d’attester que vous avez acquis les connaissances nécessaires pour occuper un poste de journaliste. Indiquez vos diplômes et certificats, du plus récent au plus ancien.
Si vous suivez une nouvelle formation pour vous spécialiser sur un sujet, par exemple, n’hésitez pas à l’indiquer pour démontrer votre envie d’apprendre et d’évoluer dans le secteur.
Les compétences sont fondamentales sur le CV de journaliste. Faites une liste de vos compétences pour ensuite ne sélectionner que les plus pertinentes et celles recherchées par le recruteur.
Les compétences de journaliste les plus demandées sont les suivantes :
Mise à jour le 22 octobre 2020