Le CV pour Infographiste

Le CV chronologique avec l’ordre inverse, de la plus récente à l’ancienne et CV functionnel
Design de CV creatif
1 ou 2 pages
Le CV chronologique avec l’ordre inverse, de la plus récente à l’ancienne et CV functionnel
Design de CV creatif
1 ou 2 pages
Le CV d’un infographiste 3D
Vous êtes spécialisé dans la création d’images numériques pour des projets d’illustrations commerciales depuis 3 ans. Créatif, vous maîtrisez les logiciels graphiques usuels ainsi que des logiciels d’effets spéciaux.
Le CV d’un infographiste design
Vous êtes infographiste depuis 5 ans et vous avez une grande expérience en web design.
Vous avez travaillé au sein d’une société internationale et vous êtes formé en langages HTLM et CSS. Vous parlez le français et l’anglais.
Parce que le fond compte autant que la forme, certains termes vous aideront à rédiger un curriculum vitae impactant et efficace. Nous vous proposons une liste de verbes et de mots que vous pouvez utiliser sans modération pour préparer votre CV ou votre lettre de motivation.
L’infographie et les métiers du graphisme requièrent des qualités et des compétences spécifiques comme le sens du détail, la créativité ou encore la maîtrise des logiciels graphiques. Il existe différents moyens de mettre en avant ces compétences à travers son CV et nous vous conseillons afin que vous puissiez créer un curriculum vitae qui vous ressemble et qui sorte des sentiers battus. Design, structure ou encore vocabulaire: nos conseils d’experts vous aident à préparer un CV efficace et impactant pour les recruteurs.
Infographiste débutant, confirmé ou freelance, voici tous nos meilleurs conseils pour rédiger votre CV en français!
Le CV chronologique avec l’ordre inverse, de la plus récente à l’ancienne et CV functionnel
Design de CV creatif
Il est recommandé d’ajouter une photo sur son CV
Obligatoire
Facultatif
1 ou 2 pages
Le format du CV simple doit tenir sur une page A4 et être envoyé naturellement au format PDF.
Cependant, afin de vous démarquer et de mettre en avant votre sens de l’esthétique et du design, vous pourriez par exemple opter pour un CV site web en ligne.
Certains candidats sont d’autant plus audacieux en proposant un curriculum vitae créatif ! Boîtes de céréales, clé USB, figurines : rien n’arrête les candidats les plus originaux.
L’infographiste doit faire une première impression visuelle impeccable! En effet, il démontre ainsi toute l’étendue de ses compétences et son sens aigu de l’esthétique. L’infographie doit naturellement faire partie du document et le choix des couleurs ainsi que de la police de caractère doit être pensé de manière à obtenir un document lisible et moderne.
Un infographiste insère souvent une photo de lui dans son CV car il peut également démontrer des compétences en photographie, ce qui est un vrai plus. Toutefois, vous devez savoir qu’il n’est pas obligatoire d’en ajouter une.
Si vous optez pour une photo, choisissez une image professionnelle et de bonne qualité. En tant qu’infographiste, vous pouvez sans autre choisir une forme de photo originale, sans rester dans le classique rectangle. D’ailleurs, les formes ovales ou rondes offrent un aspect moderne et elles sont en vogue !
Même si vous choisissez un design original, il y a des sections du CV qui doivent paraître obligatoirement. Nous les avons listées pour vous.
D’autres rubriques sont optionnelles et il appartient au candidat de choisir de les ajouter ou non.
On observe deux possibilités lorsque l’on parle de la longueur d’un curriculum vitae:Les candidats avec 10 années ou plus de carrière derrière eux qui peuvent créer un CV sur deux pages.
Et les autres candidats qui doivent faire tenir le contenu sur une page.
Dans le monde du digital, tout évolue très vite et il faut toujours être à la pointe de la technologie et des derniers logiciels en vogue. Votre CV d’infographiste devra donc démontrer votre maîtrise des outils graphiques en présentant un document au top tant au niveau de la forme que du fond.
De plus, vous noterez que l’infographiste doit faire parvenir un portfolio au recruteur. Il peut être présenté sous forme de lien cliquable directement dans le CV.
En quelques mots, voici les conseils les plus essentiels pour réussir votre CV d’infographiste:
Ces premiers mots sont d’une importance capitale car ils doivent représenter qui vous êtes, ce que vous savez faire et ce que vous voulez faire. La concision est de rigueur afin de faire tenir le texte en quelques mots, sur quelques lignes seulement.
Nous vous proposons deux exemples d’accroches sur lesquels vous pourriez vous appuyer pour rédiger la vôtre.
« Infographiste 3D créatif et bilingue français / anglais disponible rapidement pour un CDD ou un CDI »
« Infographiste spécialisé en web design – 2 ans d’expérience – disponible de suite »
Vous commencerez par indiquer votre expérience la plus récente et remonterez ensuite dans le temps. Chaque poste occupé doit contenir les informations suivantes:
Il est important pour l’infographiste de détailler les tâches afin que le recruteur comprenne exactement ce qu’il sait faire. Web design, 3D, banners: mentionnez tout ce que vous avez réalisé comme exécutions visuelles.
De la même manière que pour l’expérience sur le terrain, vous débuterez par votre diplôme le plus récent ou par celui qui est le plus pertinent. Le nom de l’établissement, le titre du diplôme, les dates ainsi que l’année d’obtention du diplôme doivent y figurer. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez également ajouter les matières étudiées.
De plus, toutes les certifications doivent aussi apparaître dans cette section ou dans une section juste en-dessous, pour une question de logique dans l’organisation du document.
Les compétences, qu’elles soient linguistiques ou techniques, doivent figurer dans cette section. De plus, c’est l’endroit idéal pour indiquer les logiciels maîtrisés comme Photoshop, Illustrator, InDesign ou encore After Effect par exemple.
Mise à jour le 25 mai 2020