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Le CV pour réceptionniste

Le guide complet pour rédiger un CV de réceptionniste
CRÉEZ VOTRE CV MAINTENANT
Format

CV chronologique si vous avez de l’expérience.
CV fonctionnel si vous manquez d’expérience.
CV combiné pour un entre-deux

Mise en page

Lisible, claire et aérée

Longueur du CV

1 à 2 pages au format A4

Exemple de CV pour réceptionniste

Conseils et astuces pour votre CV de réceptionniste

Pour un candidat qui recherche un emploi de réceptionniste d’hôtel

Quelques exemples de CV réceptionniste

Copier dans le presse-papiers

Réceptionniste fort de plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’hôtellerie. Doté d’un excellent sens du relationnel, je sais satisfaire les demandes les plus exigeantes de la clientèle avec courtoisie.

Polyvalent et dynamique, je suis capable de gérer un volume important de clients et de nombreuses tâches administratives. Disponible immédiatement.

  • J’accueille les clients et effectue le suivi des réservations.
  • Je contribue à l’optimisation du chiffre d’affaires par l’upselling.
  • J’assure la comptabilité journalière de l’hôtel.
  • Je facture et encaisse les clients à leur départ.

Vocabulaire et terminologie

Pour faire une bonne impression auprès du recruteur, il est recommandé d’employer une terminologie spécifique à votre secteur d’activité. Cette démarche peut vous ouvrir des portes en démontrant que vous êtes un expert dans votre secteur.

Voici quelques exemples de mots clés et verbes d’action que vous pouvez utiliser dans votre CV :

Mots clés

  • Accueil
  • Conseil
  • Renseignement
  • Réservation
  • Fidélisation
  • Suivi
  • Attribution
  • Organisation
  • Coordination
  • Satisfaction
  • Facturation
  • Comptabilité
  • Encaissement
  • Paiement
  • Optimisation

Verbes d’action

  • Accueillir
  • Informer
  • Renseigner
  • Conseiller
  • Organiser
  • Coordiner
  • Attribuer
  • Fidéliser
  • Facturer
  • Encaisser
  • Satisfaire
  • Planifier
  • Gérer
  • Recevoir
  • Représenter

Conseils et astuces pour votre CV de réceptionniste

Vous avez vu une offre qui vous intéresse et souhaitez postuler à un poste de réceptionniste ? Que vous ayez de l’expérience ou non, la procédure est la même : vous avez besoin d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae bien rédigés.

À la lecture de ces deux documents, le recruteur doit pouvoir identifier facilement vos compétences et les motivations qui vous poussent à rejoindre son équipe pour déterminer si vous correspondez au profil recherché. Si votre candidature est convaincante, vous pourrez alors décrocher un entretien d’embauche.

Pour vous aider à rédiger un CV de réceptionniste efficace, nous vous avons préparé un guide détaillé pour vous aider à construire votre document étape par étape. Découvrez nos conseils et astuces sur tous les aspects de votre CV : format, mise en page, photo, longueur et bien plus.

Format

CV chronologique si vous avez de l’expérience.
CV fonctionnel si vous manquez d’expérience.
CV combiné pour un entre-deux

Mise en page

Lisible, claire et aérée

Photo

Fortement recommandée en France

Sections principales

Obligatoires

  • Coordonnées
  • Phrase d’accroche
  • Expérience professionnelle
  • Études et formations
  • Compétences

Facultatives

  • Réalisations
  • Centres d’intérêt
  • Bénévolat
  • Certifications
  • Références
Longueur du CV

1 à 2 pages au format A4

Format

Il est important que votre CV de réceptionniste soit bien structuré pour présenter vos informations de la manière la plus pertinente. Avant de commencer à écrire votre CV, pensez donc à choisir le format qui s’adapte le mieux à votre secteur d’activité et à votre niveau d’expérience pour faire mouche auprès des recruteurs.

Si vous avez de l’expérience en tant que réceptionniste ou dans le domaine de la relation client, le format de CV chronologique inverse vous permettra de mettre en avant vos expériences. Ce format traditionnel indique les différents postes occupés en premier sur votre CV, du plus récent au plus ancien.

Si vous postulez à votre premier emploi et que vous manquez d’expérience mais que vous pensez avoir les compétences nécessaires, le CV fonctionnel peut être le format idéal. Il vous permet de mettre en avant vos connaissances et votre savoir-faire pour compenser votre manque d’expérience.

Le format de CV combiné est une option supplémentaire pour les candidats à la recherche d’un entre-deux. Comme son nom l’indique, ce format combine les caractéristiques des deux formats précédents pour s’adapter au mieux à vos besoins.

Enfin, lorsque vous envoyez votre candidature par e-mail, pensez à utiliser le format PDF.

Mise en page

La mise en page est un autre aspect non négligeable de votre CV de réceptionniste. Pour capter l’attention des recruteurs et les inciter à lire votre curriculum vitae, il est essentiel que celui-ci soit clair, lisible et aéré.

Si l’entreprise ou l’établissement s’y prête, vous pouvez miser sur l’originalité et proposer un CV créatif pour vous démarquer des candidats. Vous pouvez également personnaliser la mise en page de votre CV de réceptionniste en utilisant les mêmes couleurs ou la même police que celle utilisée par l’entreprise, par exemple.

Si vous ne voulez pas perdre un temps précieux à créer une mise en page professionnelle à la hauteur de vos attentes, vous pouvez vous aider d’un créateur de CV en ligne. Il vous propose une sélection de mises en page pour vous éviter d’avoir à partir de zéro.

Photo

Faut-il ajouter une photo sur le CV ? En France, elle est fortement recommandée, surtout si vous travaillez au contact de la clientèle. Elle permet également au recruteur de se souvenir de vous lors du processus de sélection.

Mais attention, en tant que réceptionniste vous pouvez être amené à postuler à l’étranger, dans un hôtel international, par exemple. Sachez donc que si vous postuler dans un pays anglo-saxon, la photo est généralement déconseillée pour des questions de discrimination.

Si vous souhaitez ajouter une photo à votre CV de réceptionniste, privilégiez une photo récente et professionnelle, de préférence prise devant un fond neutre.

Sections principales

En règle générale, le CV de réceptionniste comprend les sections suivantes :

  • Les coordonnées
  • Une phrase d’accroche
  • L’expérience professionnelle
  • Les études et formations
  • Les compétences

Vous pouvez également ajouter les sections ci-dessous si vous considérez qu’elles sont pertinentes ou qu’elles peuvent donner de la valeur à votre candidature :

  • Réalisations et accomplissements
  • Hobbies et centres d’intérêt
  • Bénévolat
  • Certifications
  • Références

Avant d’écrire votre CV, pensez à faire une liste des éléments que vous souhaitez y indiquer et à ne sélectionner que les plus pertinents. Par exemple, si vous postulez à une offre de réceptionniste, pensez à faire valoir votre sens du contact et vos compétences relationnelles.

Longueur du CV

Quelle est la bonne longueur pour votre CV ? Les recruteurs reçoivent de nombreuses candidatures, il est donc recommandé de ne pas dépasser une page au format A4. En effet, plus votre CV est long, moins il est probable qu’ils le lisent en entier.

Cependant, si vous avez plusieurs années d’expériences pertinentes, et que vous ne savez pas vous limiter à une seule page, une seconde est tolérée.

Sections du CV de réceptionniste

En plus des coordonnées, il existe trois sections incontournables qui doivent apparaître sur votre CV de réceptionniste :

  • Expérience professionnelle
  • Formation
  • Compétences

Cette structure forme la base de votre CV. À partir de celle-ci, vous pouvez ajouter les sections que vous estimez nécessaires pour améliorer votre curriculum vitae et présenter au recruteur un profil professionnel complet.

Expérience professionnelle

L’expérience permet au candidat d’approfondir ses connaissances et de développer ses compétences dans un environnement concret. Cette section est donc essentielle pour démontrer au recruteur que vous êtes qualifié pour occuper le poste à pourvoir.

  • Le nom du poste et de l’entreprise
  • La durée du contrat
  • Les tâches, missions et responsabilités

Si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine de la relation client, indiquez votre formation avant votre expérience. Vous pouvez également créer un CV sans expérience.

Formation

Bien que l’expérience soit souvent privilégiée, si vous souhaitez travailler en tant que réceptionniste, il est souvent demandé aux candidats d’avoir suivi la formation correspondante. Dans cette section, vous pouvez indiquer les diplômes et certificats obtenus, du plus récent au plus ancien.

Si vous suivez une nouvelle formation pour vous spécialiser dans l’hôtellerie, par exemple, elle a tout à fait sa place sur votre CV. En effet, elle démontre votre envie d’évoluer dans le secteur et peut vous permettre d’être considéré pour un poste aux responsabilités plus importantes.

Compétences

Les compétences sont fondamentales sur votre CV de réceptionniste. Pensez à lire l’offre d’emploi et à indiquer vos compétences les plus pertinentes pour démontrer que vous correspondez au profil recherché.

Les compétences de réceptionniste les plus demandées sont les suivantes :

  • Assurer l’accueil des clients.
  • Informer et conseiller les clients.
  • Assurer la réservation et l’attribution des chambres.
  • Effectuer la comptabilité journalière.
  • Facturer et encaisser les prestations.
  • Avoir un excellent sens de l’organisation et du relationnel.