Le CV pour Chargé de clientèle

Le guide complet pour rédiger un CV d'un chargé de clientèle

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Exemple de CV pour Chargé de clientèle

Conseils et astuces pour votre CV de Chargé de clientèle

Vous êtes à la recherche d’un emploi en tant que chargé de clientèle ? Que vous ayez plusieurs années d’expérience dans le domaine de la relation client ou qu’il s’agisse de votre premier emploi, nous pouvons vous aider à décrocher un entretien d’embauche.

Ce dont vous avez besoin pour envoyer une candidature efficace est d’un CV de chargé de clientèle et d’une lettre de motivation bien rédigés qui exposent vos compétences et ce qui fait de vous le candidat idéal pour le poste à pourvoir.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre et quel format, structure ou mise en page utiliser, par exemple, lisez attentivement notre guide complet qui vous apprend à rédiger un CV convaincant étape par étape. Grâce à nos conseils et astuces, vous pourrez présenter votre profil professionnel de la meilleure manière qui soit.

Conseils essentiels pour votre CV

Format
  • CV chronologique si vous avez de l’expérience.
  • CV fonctionnel si vous débuter dans le secteur.
  • CV combiné pour une option à mi-chemin
Mise en page

Lisible et aérée, créative si vous le souhaitez

Photo

Traditionnellement appréciée mais pas obligatoire

Sections principales

    Obligatoires

  • Coordonnées
  • Phrase d’accroche
  • Expérience professionnelle
  • Études et formations
  • Compétences

    Facultatives

  • Réalisations
  • Centres d’intérêt
  • Bénévolat
  • Certifications
  • Références
Longueur du CV

1 à 2 pages au format A4

Format

Le format que vous utilisez pour rédiger votre curriculum vitae est essentiel pour démontrer votre capacité de synthèse et mettre en valeur vos compétences. Lorsque vous écrivez votre CV de chargé de clientèle, choisissez un format qui correspond à votre niveau d’expérience.

Si vous avez des expériences pertinentes à faire valoir dans la vente et la relation client, le CV chronologique inverse est celui qui s’adapte le mieux à vos besoins. Ce format traditionnel permet de présenter vos expériences en premier sur votre CV, en indiquant les postes occupés du plus récent au plus ancien.

Si vous êtes un jeune diplômé ou que vous manquez d’expérience dans le secteur, vous pouvez utiliser un modèle de CV fonctionnel. Il donne la priorité à vos compétences, vos connaissances et votre savoir-faire au lieu de mettre l’accent sur le nombre de postes occupés ou le nombre d’années d’expérience.

Si les deux formats précédents ne correspondent pas exactement à vos besoins, vous pouvez vous inspirer du modèle de CV combiné. Comme son nom l’indique, il reprend les caractéristiques du CV chronologique et du CV fonctionnel pour proposer une option à mi-chemin entre ces deux formats.

Enfin, pensez à toujours envoyer votre CV au format PDF si vous postulez par e-mail.

Mise en page

Il est primordial que la mise en page de votre CV soit visuellement agréable à lire pour que les recruteurs accordent plus de temps à votre candidature et lisent votre document en entier. Faites donc en sorte que votre CV soit lisible et aéré et évitez de le surcharger votre d’informations ou d’effets graphiques.

Si l’entreprise auprès de laquelle vous postulez est plutôt moderne, vous pouvez choisir de vous inspirer d’un modèle de CV créatif pour lui démontrer votre esprit d’initiative, votre dynamisme et votre créativité. Miser sur l’originalité peut potentiellement vous ouvrir des portes.

Vous pouvez également personnaliser votre CV en vous inspirant du style de l’entreprise en question. Faites une recherche rapide pour déterminer les couleurs ou le type de police qu’elle a tendance à utiliser sur son site Web, par exemple.

La mise en page peut être un véritable casse-tête pour les candidats. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez opter pour un créateur de CV en ligne. Vous pourrez choisir la mise en page qui vous convient et il ne vous restera plus qu’à vous concentrer sur le contenu de votre document.

Photo

Faut-il ajouter une photo sur le CV ? En France, elle traditionnellement appréciée mais elle n’est pas obligatoire. La pratique perd peu à peu du terrain, notamment pour des questions de discrimination. De plus, si vous offrez vos services à la clientèle par téléphone, votre apparence n’est pas l’élément le plus important de votre candidature.

Si vous choisissez d’ajouter une photo à votre CV de chargé de clientèle, pensez à choisir une photo récente, professionnelle et souriante, de préférence prise devant un fond neutre.

Sections principales

Un curriculum vitae de chargé de clientèle contient généralement les rubriques suivantes :

  • Les coordonnées
  • Une phrase d’accroche concise et efficace
  • L’expérience professionnelle
  • Les études et formations
  • Les compétences

Vous pouvez également choisir d’ajouter les rubriques suivantes si elles sont pertinentes avec l’offre d’emploi ou si vous considérez qu’elles apportent de la valeur à votre candidature :

  • Réalisations et accomplissements
  • Hobbies et centres d’intérêt
  • Bénévolat
  • Certifications
  • Références

Pensez à adapter les éléments qui figurent dans votre CV au poste à pourvoir. Par exemple, si vous postulez au service client d’une entreprise internationale, faites valoir votre sens du contact, votre aisance relationnelle et votre connaissance des langues.

Vous pouvez également à ajouter un titre à votre CV. Il s’agit de la première chose que le recruteur lira et, s’il est choisi avec soin, il pourra capter son attention et l’inciter à passer plus de temps sur votre candidature.

Longueur du CV

Quelle est la longueur idéale du CV de chargé de clientèle ? Comme indiqué précédemment, les recruteurs passent peu de temps sur chaque candidature, il est donc conseillé de ne pas dépasser une page de format A4.

Cependant, si vous compter plusieurs expériences professionnelles pertinentes avec l’offre, et que vous ne savez pas vous limiter à une seule page, une seconde est tolérée.

Sections du CV de Chargé de clientèle

Le CV de chargé de clientèle doit contenir plusieurs rubriques indispensables en plus de vos coordonnées : l’expérience professionnelle, la formation et les compétences.

À partir de cette structure de base, le candidat peut choisir d’ajouter les rubriques qu’il estime nécessaires pour compléter sa candidature et renseigner au mieux le recruteur sur son profil professionnel.

Expérience professionnelle

Lorsque vous rédigez votre CV de chargé de clientèle, il est important de savoir démontrer que vous êtes qualifié et capable d’occuper le poste à pourvoir. Une des meilleures manières de le faire est d’indiquer vos expériences professionnelles. Pour chaque poste occupé, pensez à indiquer :

  • Le nom du poste et de l’entreprise
  • La durée du contrat
  • Les tâches et responsabilités
  • Les compétences développées

Si vous n’avez pas encore d’expérience à faire valoir dans le secteur de la relation client, n’hésitez pas à créer un CV sans expérience. Pensez également à placer la rubrique des expériences après votre formation.

Formation

Dans cette rubrique, vous pourrez indiquer vos études et formations. Elles permettent d’attester que vous avez acquis les connaissances nécessaires pour occuper le poste auquel vous postulez. Indiquez les diplômes et certificats obtenus, du plus récent au plus ancien.

Si vous suivez une nouvelle formation, comme un Master en Vente et Management Commercial, par exemple, n’hésitez pas à l’indiquer pour donner de la valeur à votre CV. En effet, elle démontre votre envie d’apprendre et d’évoluer dans le secteur.

Compétences

Les compétences sont fondamentales sur le CV de chargé de clientèle. Pensez à lire attentivement l’offre d’emploi et à faire correspondre vos compétences, dans la mesure du possible, à celles recherchées par l’entreprise, tout en évitant des les citer mot pour mot.

Les compétences de chargé de clientèle les plus demandées sont les suivantes :

  • Conseiller les clients sur les produits et services offerts.
  • Identifier les besoins des clients et proposer des solutions.
  • Avoir une bonne connaissance des produits offerts.
  • Prospecter de nouveaux clients.
  • Avoir un bon contact et un bon sens du relationnel.
  • Maîtriser les outils bureautiques et informatiques.

Vocabulaire et terminologie

Employer des mots techniques ou spécifiques de votre profession lors de la rédaction de votre CV vous permet de faire une bonne impression auprès du recruteur en lui démontrant que vous êtes un expert dans votre secteur.

Voici quelques exemples de mots clés et verbes d’action que vous pouvez utiliser dans votre CV :

Mots clés

  • Client
  • Conseil
  • Écoute
  • Relationnel
  • Contact
  • Accompagnement
  • Prospection
  • Vente
  • Réclamation
  • Suivi
  • Gestion
  • Négociation
  • Persuasion
  • Initiative
  • Esprit d’équipe

Verbes d’action

  • Conseiller
  • Identifier
  • Répondre
  • Traiter
  • Analyser
  • Accompagner
  • Prospecter
  • Concrétiser
  • Proposer
  • Satisfaire
  • Gérer
  • Vendre
  • Fidéliser
  • Promouvoir
  • Négocier

Quelques exemples de CV Chargé de clientèle

Pour un candidat qui recherche un emploi de chargé de clientèle dans une banque

Chargé de clientèle justifiant d’une expérience significative dans la domaine bancaire. Doté d’une grande aisance relationnelle, je suis à l’écoute des besoins des clients et j’offre des conseils adaptés sur les services et produits offerts pour répondre au mieux à leurs attentes. Je maîtrise également les différents outils informatiques.

  • Je conseille les clients en matière de placements et d’investissements.
  • Je promeus et vends les produits et services bancaires aux particuliers.
  • Je gère les dossiers clients et assure un suivi continu.
  • J’identifie les risques financiers potentiels.
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  • Experience
    6 ans
  • Competences
    Maîtrise des techniques de vente et bon relationnel client

Pour un candidat qui recherche un emploi de chargé de clientèle en assurance

Chargé de clientèle rigoureux et doté d’un bon sens du contact, j’évolue depuis 5 ans dans le secteur des assurances. À l’écoute, je sais établir un lien de confiance avec la clientèle et répondre aux besoins des clients les plus exigeants. Je maîtrise parfaitement les produits d’assurance et les techniques de commercialisation.

  • Je gère les dossiers des sinistres et les contacts d’assurance.
  • J’assure le suivi du portefeuille client et fait des propositions de nouveau produits.
  • Je contribue à la prospection de nouveaux clients.
  • J’assure la fidélisation de la clientèle de l’assurance.
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  • Experience
    5 ans
  • Competences
    Grandes aptitudes commerciales et relationnelles
  • Langue
    Niveau élevé d’anglais