Le CV pour Secrétaire médicale

Le guide complet pour rédiger un CV d'une secrétaire médicale

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Exemple de cv d'un Secrétaire médicale

Nos idées et nos conseils pour votre CV de Secrétaire médicale

Les secrétaires médicales doivent posséder différentes qualités et compétences indispensables pour assister un ou plusieurs médecins en même temps. De l’accueil physique des patients en passant par la rédaction de courrier, la prise de rendez-vous téléphoniques ou encore la gestion de prescriptions, un médecin a besoin d’une personne organisée, de confiance, souriante et agréable afin de le soulager dans ces différentes tâches.

À travers nos conseils d’experts, nous vous proposons de vous éclairer sur la meilleure manière de mettre votre CV de secrétaire médicale en avant. En effet, les médecins ne passent que quelques instants à regarder les nombreux CV reçus et il faut donc se faire remarquer rapidement.

Conseils essentiels pour votre CV

Format

Le CV chronologique avec l’ordre inverse, de la plus récente à l’ancienne

Design

Design de CV classique

Photo sur le CV

Il est recommandé d’ajouter une photo sur son CV

Sections principales

    Obligatoire

  • Coordonnées personnelles
  • Phrase d’accroche ou le résumé
  • Expérience professionnelle
  • Études et les formations
  • Compétences

    Facultatif

  • Hobbies et les centres d’intérêts
  • Références
  • Photo
Longueur du CV

1 ou 2 pages

Format

il est toujours envoyé au format PDF, la structure du document doit être organisée et doit permettre au lecteur de comprendre qui vous êtes et ce que vous avez fait.

Design

Le design d’un CV peut en dire long sur la personnalité d’un candidat. C’est pourquoi il est essentiel d’y porter une attention minutieuse. La secrétaire médicale doit idéalement présenter un CV structuré, aéré et sans trop de fioritures afin de montrer son côté discret, notamment recherché par les médecins à cause du secret médical qui doit être respecté. Attention, discrétion ne rime pas avec ennui ! Vous pouvez donc sans autre ajouter des touches de couleurs afin de mettre en avant les éléments les plus importants, comme les compétences par exemple.

Photo sur le CV

Lorsque l’on postule pour un métier d’accueil, le recruteur apprécie qu’une photo du candidat soit ajoutée sur le CV. Cependant, c’est au candidat lui-même de décider s’il désire ou non placer une image sur le document. Si vous choisissez de vous dévoiler sur votre curriculum vitae, pensez à insérer une image récente, professionnelle, de bonne qualité et aux dimensions raisonnables par rapport à la page A4.

Sections principales

Les éléments mentionnés ensuite font partie des incontournables du CV de secrétaire médicale. En effet, ils sont essentiels afin de pouvoir créer un document efficace et organisé.

  • Les coordonnées personnelles
  • La phrase d’accroche ou le résumé
  • L’expérience professionnelle
  • Les études et les formations
  • Les compétences

Les rubriques suivantes sont optionnelles et il en revient au candidat de choisir de les placer ou non.

  • Les hobbies et les centres d’intérêts
  • Les références
  • La photo

Longueur du CV

Pour les candidats qui ne peuvent vraiment pas faire tenir le contenu sur une page, une seconde est tolérée, notamment pour les secrétaires médicales avec une longue expérience professionnelle.

Les Sections Principales du cv de Secrétaire médicale

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est primordial de créer un curriculum vitae aéré et qui va droit au but. Comme expliqué plus haut, le médecin n’a pas beaucoup de temps pour trouver la perle rare. De plus, il faudra mentionner vos meilleures compétences et votre expérience rapidement, soit dans le titre-accroche du document.

En quelques points, voici les éléments essentiels à retenir pour créer ou recréer votre CV dans le domaine du secrétariat médical.

  • Préparez un CV à la structure claire
  • Rédigez une accroche concise, incluant vos meilleures compétences
  • Pour chaque poste, vous pouvez préciser si vous avez travaillé pour plusieurs médecins
  • Ne négligez pas les compétences, notamment linguistiques et informatiques
  • Utilisez nos modèles de CV de secrétaire médicale pour vous simplifier la tâche
  • Faites relire votre CV

Objectif

Afin de retenir l’attention du médecin ou du recruteur, il va falloir rédiger une accroche ou un titre pour votre curriculum vitae. Concis et clair, ce dernier doit indiquer vos meilleures compétences et qualités.

Voici un exemple d’une phrase d’accroche pour votre CV:

« Secrétaire médicale expérimentée, bilingue français / anglais, formation en relation clientèle, maîtrise du pack MS Office, disponible de suite. ».

L'experience professionnelle

Pour chaque emploi occupé, le candidat doit mentionner le nom du médecin ou du cabinet, les dates pendant lesquelles il a travaillé à ce poste, le titre du poste ainsi que les responsabilités principales qui lui incombaient.

Il est recommandé de commencer par mentionner votre expérience la plus récente et de remonter ensuite dans le temps. Ne remontez toutefois pas trop loin si vous êtes au bénéfice d’une longue carrière. Les premiers stages ou emplois ne sont pas forcément nécessaires et pertinents.

Formation

C’est dans cette rubrique que vous indiquerez au recruteur les diplômes obtenus, l’année d’obtention ainsi que les éventuelles distinctions ou récompenses que vous auriez pu recevoir au cours de vos études. Pour une question d’homogénéité, vous commencerez par noter le diplôme le plus récent.

Si vous avez suivi des formations continues, vous pouvez également les faire paraître dans cette section.

Compétences

Comme déjà évoqué plus haut, vos compétences sont vos éléments différenciateurs. C’est pourquoi il est essentiel de leur réserver une place de choix sur votre CV de secrétaire médicale afin de les mettre en lumière.

Pour les métiers du secrétariat et de l’administratif, voici les quatre différents types de compétences que vous pouvez ajouter.

  • Compétences administratives
  • Compétences personnelles
  • Compétences linguistiques
  • Compétences informatiques

Conseils de vocabulaire et de redaction

En tant que secrétaire, votre rédaction ainsi que votre vocabulaire doivent être impeccables, encore plus que pour certains corps de métiers. Vous devez donc être vigilant et relire plusieurs fois, même faire relire, votre curriculum.

Certains termes et verbes sont plus impactant que d’autres dans le domaine administratif. Voici quelques exemples de mots que vous pouvez placer dans votre CV ou dans votre lettre de motivation.

Les mots clé

  • Soutien administratif
  • Prise de décision
  • Dévouement
  • Correspondance
  • Analytique
  • Gestion de bureau

Les verbes d'action

  • Organiser
  • Gérer
  • Accueillir
  • Classer
  • Documenter
  • Contrôler

Quelques exemples de CV Secrétaire médicale

Le CV de secrétaire médicale débutante

Diplômée il y a 6 mois avec mention, vous recherchez un premier poste de secrétaire médicale.

Vous avez effectué un stage en clinique pendant votre formation et savez accueillir les patients, prendre des rendez-vous et gérer l’agenda d’un médecin.

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  • ExperiencePremier stage
  • FormationDiplôme avec mention
  • CompetencesGestion des agendas et des rendez-vous

Le CV de secrétaire médicale

Vous êtes au bénéfice d’un baccalauréat professionnel en secrétariat et avez débuté votre carrière il y a 4 ans. Vous parlez le français et l’anglais et avez travaillé dans un cabinet médical pour deux médecins généralistes.

Vous avez suivi une formation complémentaire en gestion de l’accueil.

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  • Experience4 années d’expérience pour deux médecins
  • LangueFrançais et anglais