Créateur de CV en ligne

Certifications dans le CV

Apprenez à bien inclure vos certifications pendant

Passer des certifications de compétences est très avantageux à plusieurs niveaux. En plus de favoriser la mobilité professionnelle, celles-ci vous permettent de développer votre employabilité. En effet, il peut arriver que les employeurs éprouvent quelques difficultés à évaluer les aptitudes réelles des candidats lors du processus de recrutement.

En certifiant vos formations, vous officialisez non seulement votre expertise, mais vous la rendez également plus visible et plus attractive auprès des recruteurs. Découvrez dans cet article, quelques conseils pour vous aider à bien inclure vos certifications sur votre CV.

Lister les certifications sur un CV

Face à un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel, il est aujourd’hui plus qu’indispensable de bien savoir comment mettre en valeur les certifications gagnées au bout de multiples efforts sur un curriculum vitae pour lui donner plus de poids.

À l’instar des expériences personnelles par exemple, les certifications constituent donc un moyen efficace pour se démarquer des autres candidats, attirer l’attention des recruteurs et décrocher un entretien crucial.

Toutefois, pour qu’elles aient véritablement l’effet recherché, vous devez savoir comment bien les lister et les insérer dans votre CV.

En général, le plus important est de les indiquer clairement et de façon concise sur votre curriculum vitae de telle sorte qu’elles renseignent directement sur vos compétences et leur correspondance au poste proposé.

Où inclure vos certifications professionnelles sur le CV ?

En principe, lorsqu’une ou plusieurs certifications sont exigées pour le poste proposé, deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez soit les lister dans le titre de votre CV, soit les indiquer à côté de votre nom au niveau de l’en-tête.

Les recruteurs, dans leur immense majorité, ne consacrent que quelques petites secondes à chaque CV. Pour cette raison, vous devez vous assurer que les certifications que vous indiquez dans votre CV montrent le plus rapidement possible que vous êtes qualifié pour la fonction.

Quelle certification inclure sur le CV ?

L’astuce est simple : sur votre CV, vous ne devez inclure que la ou les certifications qui correspondent au poste pour lequel vous postulez. Vous pouvez également indiquer toute autre certification connexe que vous jugez pertinente par rapport à la nature et aux exigences du poste en question.

Il n’est pas exclu de lister des certifications secondaires sur votre CV, quand bien même celles-ci ne seraient pas véritablement pertinentes pour le poste.

Si vous êtes par exemple titulaire d’une certification en comptabilité et finance et que vous postulez pour un poste de RCR, il va de soi que celle-ci ne sera pas pertinente pour une telle fonction. Au lieu de l’inclure sur votre CV, il vaudra donc mieux la laisser de côté pour ce poste là.

Comment inclure vos certifications sur votre CV ?

Quand vous avez une certification que l’on demande pour le poste à pourvoir, vous pouvez l’indiquer dans le titre de votre curriculum vitae, ou à simplement à côté de votre nom.

Toutefois, lorsque vous avez plusieurs certifications professionnelles que vous souhaitez ajouter à votre CV, la meilleure chose à faire sera de les lister tout en bas de votre CV dans une section spécialement dédiée à cet effet.

Voici quelques en-têtes possibles que vous pourriez utiliser dans cette rubrique lorsque vous avez d’autres expertises professionnelles que vous désirez lister sur votre CV :

  • Certifications et affiliations
  • Développement professionnel et certifications
  • Certifications
  • Éducation et Certifications

Ne lister en haut de votre CV que vos certifications obligatoires, très pertinentes par rapport à l’offre, ou prestigieuses. Si vous avez suivi des formations, ou encore si vous avez des certifications en ligne, sachez qu’en général celles-ci doivent être indiquées vers le bas de votre curriculum vitae.

Aussi, s’agissant spécifiquement des certifications en ligne, vous devez savoir que les recruteurs accordent davantage de crédit à celles des sites tels que Lynda et Udemy.

Cela montre en effet aux employeurs que vous êtes un candidat qui s’est donné du temps pour apprendre ou pour renforcer ses compétences, et que vous avez un grand esprit d’initiative.

De plus, lorsque vous êtes inscrit à une certification encore en cours, vous pouvez également l’inclure sur votre CV en indiquant simplement la date de fin de celle-ci. Par exemple :

  • Achèvement prévu juillet 2018
  • Prévue en juillet 2018
  • En cours
  • À compléter

Format des certifications sur le CV

Généralement, la plupart des gens préfèrent lister leurs certifications dans la rubrique compétences professionnelles ou formation.

Toutefois, lorsque vous avez plusieurs certifications plus ou moins pertinentes par rapport au poste pour lequel vous postulez, vous pouvez créer une section entière réservée uniquement à celles-ci.

Une fois que vous avez pris votre décision, voici quelques astuces à suivre pour bien formater vos certifications sur votre CV :

Positionnez vos certifications de manière stratégique

Si vous disposez d’une certification requise pour le poste, il est recommandé de faire apparaître celle-ci juste avant la rubrique des expériences professionnelles.

Il en sera de même pour les certifications que vous possédez, lorsque vous êtes un débutant ou un jeune diplômé. Pour un premier boulot, l’employeur potentiel aura tendance à attacher plus d’intérêt à vos certifications et votre formation académique, par exemple.

Cependant, si vous avez effectué un stage qui répond aux conditions requises pour le poste à pourvoir, vous devez le mentionner avant vos certifications.

Misez sur la concision

Il est important d’éviter le délayage, car la section certifications est l’une des plus courtes de votre curriculum vitae. À moins qu’elle ne soit signifiante ou précieuse pour le poste convoité, vous devez vous abstenir de mentionner toute certification qui date déjà d’un bon moment.

Quand vous avez plusieurs certifications à votre actif, vous devez faire le tri en ne retenant rien que celles qui sont utiles et pertinentes pour l’offre.

Optez pour une mise en forme soignée et claire

Lors de la rédaction de votre CV, vous devez indiquer en premier les dernières certifications que vous avez obtenues, car celles-ci sont généralement les plus valorisantes.

Cela est d’autant plus vrai lorsque vous venez fraîchement d’achever une formation de renforcement de vos compétences ou de préparation pour une reconversion professionnelle.

Pour plus de lisibilité, il est conseillé de présenter vos certifications en deux colonnes :

  • À gauche, les dates de chaque certification, de la plus récente à la plus ancienne
  • À droite, l’organisme de certification et le certificat obtenu

Les types de certifications

Globalement, nous pouvons distinguer deux grands types ou catégories de certifications que vous pouvez inclure sur votre CV :

  • Les certifications qui attestent de la maîtrise d’outils par le candidat (OneNote, Access, PowerPoint, Word, Excel, etc.). Dans cette catégorie, on peut également citer le TOEIC qui atteste du niveau de maîtrise de l’anglais.
  • Les certifications spécifiques liées à l’exercice d’un métier. Dans cette catégorie, on retrouve les Certificats de qualification professionnelle (CQP) mis en place par les branches professionnelles.

Pour obtenir une certification, vous devrez passer un examen à l’issue duquel vous obtiendrez un score qui vous attribue un niveau de maîtrise en fonction de la certification.

Conseils pour ajouter des formations et des certifications

Les personnes ayant recours aux formations certifiantes en début ou tout au long de leur carrière professionnelle sont de plus en plus nombreuses. Pour ces personnes, la question qui se pose régulièrement est celle de savoir comment mettre ces certifications en valeur sur leur CV.

Voici quelques conseils :

  • Créez une nouvelle rubrique dans laquelle vous insérez les certifications pertinentes pour le poste.
  • Placez cette rubrique en haut ou en bas de votre CV selon la pertinence et/ou les conditions requises dans l’offre.
  • Précisez le nom de l’organisme de certification.
  • Indiquez clairement les compétences professionnelles que vous avez développées.

Enfin, afin de vous aider dans la rédaction de votre curriculum vitae, nous vous proposons de découvrir nos exemples et modèles de CV. Vous gagnerez ainsi du temps en évitant de partir de zéro.

Vous pouvez également avoir recours à un créateur de CV en ligne qui vous aidera en vous indiquant les étapes à suivre lors de la rédaction de votre CV. Bonne chance !